+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 01:03:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: secours ventral  (Lu 4449 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aska 17
pratique principale: vol rando
vols: 130 vols
Messages: 0


« le: 28 Novembre 2012 - 13:51:54 »

bonjour a  tous,
j'utilise un secours ventral sur une sellette kortel kairn+sak, je voudrais savoir si je peux fixer mon secours sur n'importe quelle sellette en position ventrale sur les maillons d'elevateurs?j'ai une sellette supair xalp et je voudrais eviter d'acheter un autre secours pour cette sellette.
merci pour votre eclairage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 04 Décembre 2012 - 15:22:37 »

De longs fils sur le sujet.. Shocked Un juste dessous.

http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/epaules-ou-maillons-principaux-t23032.0.html

Je préfère utiliser les attaches sellette plutôt que les maillons..le métal sur métal, je n'aime pas, il y a des avis différents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
MichelM
Invité
« Répondre #2 le: 04 Décembre 2012 - 15:26:10 »

De longs fils sur le sujet..

Et qui ne sont pas près de s'arrêter, exemple :

Je préfère utiliser les attaches sellette plutôt que les maillons..le métal sur métal, je n'aime pas, il y a des avis différents.

?
Comment ça métal sur métal ?
Il n'a jamais été question de métal sur métal en attachant un secours sur les maillons principaux.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aska 17
pratique principale: vol rando
vols: 130 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 04 Décembre 2012 - 15:59:13 »

en effet je ne mets pas metal sur metal  mais juste j'attache les elevateurs de ma voile et les sangles du ventral sur les maillons principaux sur ma kairn et comme la plupart des pilotes que j'ai vu avec des sellettes classiques fixent le secours sur les maillons d'epaules je me demandais si probleme potentiel a tout mettre sur maillons principaux. En regardant le lien propose par manet42 j'ai l'impression que ca ne pose pas de probleme, merci
franck

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #4 le: 04 Décembre 2012 - 19:26:05 »

Aucun problème !
La question à (re)fait débat en 2010, Marc Boyer avait même fait une vidéo pour prouver que cela ne pose aucun problème. Et puis ça permet de tirer la poignée de n'importe quelle main.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 08 Décembre 2012 - 14:12:58 »

En fait c'est une question de vocabulaire...
Pour moi maillons principaux, ce sont les maillons métalliques fixés sur la sellette pour la voile(genre Péguet ou attache rapide).
Donc, j'attache le secours sur les sangles en boucle de la sellette, là où sont fixés également ces maillons principaux.
L'essentiel est que tout le monde comprenne de quoi on parle... prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 08 Décembre 2012 - 16:59:41 »

Hello   salut !

j'ai l'impression qu'il y a confusion entre :

- les élévateurs du secours qui se placent dans les maillons à coté des élévateurs de la voile (cas de la Kairn) ,
 et
- les petites sangles munies de clips en plastique qui servent à accrocher la poche parachute ventrale à la sellette...

C'est ça ou-bien ...?      Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #7 le: 08 Décembre 2012 - 17:47:44 »

J'ai utilisé un ventral sur ma première sellette (Altirando) parce qu'il n'y avait pas moyen de faire autrement et je ne me suis jamais posé de questions, tout en pestant chaque fois que je me mettais dans la sellette contre ce n.. de d.. de p.. de machin à la c.. qui s'appelle élévateur du secours et qui avait tendance à tirer tout le bigntz en dehors du pod.
Changer de sellette et remettre le secours en ventral s'est révélé encore plus craignos, je l'ai donc mis dans le conteneur y destiné, mais c'est un secours léger, il a du jeu dans le conteneur et cet été je me suis retrouvée, dans des bonnes turbulences, avec le paquet sorti du conteneur qui pendouillait. Adrénaline. Du coup j'ai vaché tout de suite, le terrain me semblant trop loin.
Avec le recul et un crash en SIV dans le lac, je me dis que si on est suspendu au secours par les épaules on a des chances d'arriver au sol (ou dans l'eau) en position debout, alors que si on est suspendu par les maillons c'est plus souvent en position assise, et là chagrin pour les vertèbres !
Je ne suis pas du tout tranquille avec le secours et ce sera ainsi tant que je n'aurai pas fait d'exercice sur tyrolienne. Quand ma voile s'est mise en cacahuète lors de mon crash, je n'ai même pas eu l'idée de tirer le secours, cela aussi m'interpelle. Je pense que c'est un réflexe qui doit s'éduquer.
Je suppose que d'autres sont dans la même problématique.
Bon, je vais aller skier et voler skis aux pieds la semaine prochaine, cela fera du bien au moral.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 08 Décembre 2012 - 18:22:32 »

 Elévateurs secours: Maillons principaux ou épaules, longuement débattu ici.
Mais pour en revenir aux histoires des maillons dont je parlais sans être bien compris, deux photos pour être clair.
Sur la première, nécessité de mettre les élévateurs du secours puis ceux de la voile à chaque déco.
Sur la deuxième, la voile peut rester accrochée, on met ensuite le secours avec ses maillons dédiés. C'est même facile de changer de sellette... Un seul secours pour deux sellettes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 08 Décembre 2012 - 18:36:19 »

Voila les photos....


* secours 2 methodes [%P].jpg (128.71 Ko, 960x1280 - vu 439 fois.)
« Dernière édition: 08 Décembre 2012 - 18:41:47 par manet42 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 19 requêtes.
anything