+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 03:33:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Secours sur kruyer  (Lu 5767 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« le: 02 Avril 2012 - 17:14:23 »

Voilà j'ai envesti dans une poche parachute light de chez gin pour pouvoir utiliser mon secours sur toutes mes sellettes. Et j'ai quelques soucis pour l'installation.

A vrai dire j'ai un peu honte de mes questions mais bon...  Embarassé  c'est pour la sécurité.

question con :
un secours ventral ça se tire en passant la main entre les élévateurs de la principale ou en faisant le tour par l'extérieur ? ( il me semble que la bonne est la seconde procédure )

Mais dans ce cas comment accrocher les élévateurs du secours ? Car il me semble que si je l'acroche à l'avant des maillons, lorsque je vais lancer le secours :
-> celui-ci, derrière moi va me retourner
-> je vais me retouver twisté avec la voile qui me passe au dessus de la tête
-> ça va pas être évident d'affaler la voile dans le dos.

Alors où est-ce que je me trompe ?  help

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #1 le: 03 Avril 2012 - 13:33:43 »

Salut

Alors pour ta première question. Par l'extérieur
Et oui, tu vas twister... C'est une des deux raisons qui rend le secours ventral sur maillons pas top. L'autre c'est que tu peux pas ou très difficilement te relever. C'est le cul qui tape en premier quoi. Et puis les élévateurs en V... Ben ils sont juste un peu au dessus de ta tête. C'est pas très confort.
Et pour répondre à ta dernière question sur l'affalement de l'aile. Ben je dirais que c'est toujours compliqué. Jamais deux fois pareil, mais que quand t'es motivé, tu trouves.

Oublie pas que le secours c'est pas une seconde chance, mais une dernière chance. Enfin c'est comme ça que je le considère.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #2 le: 03 Avril 2012 - 15:46:20 »

Salut,

en complément à la réponse de Laurent, j'ajouterais que mieux vaut un secours accroché sur les maillons principaux que pas de secours du tout...

Après, chaque solution (attache aux maillons principaux ou, plus classiquement sur les épaules) a ses avantages et inconvénients. En règle générale en faveur de l'attache classique, mais ce n'est pas vrai pour tous les usages.
Il serait intéressants de le détailler quelque part, là pas le temps mais si quelqu'un s'y colle ou trouve un fil où ça a déjà été évoqué...

A+,

Sylvain.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #3 le: 03 Avril 2012 - 17:09:28 »

Merci pour les tuyaux ! J'étais donc pas totalement à la rue ...

Juste au cas ou. N'existerait-il pas un petit bricolage simple et sùr qui permette au lancement du secours d'avoir les élévateurs dans le dos ?  Par exemple passer un des élévateur sous la selette ( je conviens que cette méthode c'est pas sure vue le risque d'accrochage ! ).

Peut-être autre choses ?  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 03 Avril 2012 - 17:29:23 »

L'autre c'est que tu peux pas ou très difficilement te relever. C'est le cul qui tape en premier quoi.

Heu, il faudrait peut-être d'abord réfléchir un peu à la configuration...
Si je suis sous un secours aux maillons c'est comme si je suis en vol normal avec ma sellette avec certes le V va te gêner mais t'es sous un secours et c'est cela qui compte.. Si contrairement à un secours aux épaules, je ne suis en effet pas mis debout (sous l'hypothèse que y'a pas de miroir, grosse hypothèse déjà...) je peux rester assis si le cœur m'en dit ou me lever si l'envie s'en fait sentir.
Quelque chose me dit que je fera le choix de me lever...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 03 Avril 2012 - 17:49:24 »

T'as juste oublié que t'allais avoir une aile en vrac, qui tourne, qui vole, quelque part (devant, derrière?), attachée à ces maillons... Bon débat!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #6 le: 03 Avril 2012 - 18:30:40 »

Salut

Je sais pas combien d'entre vous ont tirés en situation réelle, mais ça se passe jamais comme lors d'un essais au dessus de l'eau.
La deuxième fois que j'ai tiré pour de vrai, j'ai pas pu atteindre les élévateurs. Pour affaler l'aile, il me restait que les freins... J'avais tiré avec la poignée encore en main. Et même une fois affalée, ben ça bouge grave.

Et puis le taux de chute constructeur, je n'y crois que moyennement. C'est certain ça empêche de mourir. Mais bon ça tombe quand même vite du ciel. Plus on a d'amortisseur, mieux c'est. Et les jambes, ben ça marche quand même bien.

Je ne vois pas de systèmes sur des sellettes sur lesquelles ça ne serait pas prévu. Il faut éviter d'inventer des trucs qui risqueraient de gêner l'ouverture.

Enfin, il est évident qu'un secours ventral au maillon est largement mieux que rien.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 03 Avril 2012 - 21:01:45 »

Salut

Alors pour ta première question. Par l'extérieur
Et oui, tu vas twister... C'est une des deux raisons qui rend le secours ventral sur maillons pas top. L'autre c'est que tu peux pas ou très difficilement te relever. C'est le cul qui tape en premier quoi. Et puis les élévateurs en V... Ben ils sont juste un peu au dessus de ta tête. C'est pas très confort.
Et pour répondre à ta dernière question sur l'affalement de l'aile. Ben je dirais que c'est toujours compliqué. Jamais deux fois pareil, mais que quand t'es motivé, tu trouves.

Oublie pas que le secours c'est pas une seconde chance, mais une dernière chance. Enfin c'est comme ça que je le considère.

A+
Laurent

Hello Laurent,
Hé si , à mon avis c'est trés bien les élévateurs secours accrochés aux maillons...
Il y a bcp d'avantages.
1)Oui au moment où le secours part dans le vent relatif derrière toi tu vas faire 90à 150° de twist.Mais c'est momentané;Dés que la voile ne tracte plus , où est en vrac, où affalée , tu es sous le secourset pas twisté.
2)c'est faux ce que tu dit "sur le relèvement du corps";Etant attaché au niveau de ton centre de gravité tu peux te relever plus facilement justement.Et ça demande une action du pilote.
Accroché aux bretelles ça se fait "automatiquement" sauf s'il y a un effet miroir où ça devient craignos car tu es "automatiquement allongé sur le dos .Ce phénomène n'est pas vrai avec les élévateurs acrochés aux maillons.
Et si j'écoute ton argumentation "si t'es motivé tu trouves" !je pense qu'elle est aussi valable pour se mettre debout non;-)

Pour moi l'avantage de pouvoir tirer main gauche ou main droite, de voir la poignée est plus important que le quart de twist momentané que tu prends à l'ouverture du secours. En sachant que ce twist n'a pas lieu systématiquement, ça dépend du contexte de l'ouverture.

perso j'ai tiré plusiuers fois le secours fixé decette manière en réel et en provoqué et ça fonctionne bien.
je le rappelle mais la petite video "littlecloud se mouille" sur le site www;littlecloud.fr donne une idée de ce type d'ouverture.
Ensuite chaque pilote fait son choix, mais je pense qu'il est nécessaire de donner des infos justes.

Bonne journée
jérômeC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 03 Avril 2012 - 21:27:21 »

Salut Jerome

Sur le choix de la main qui tire le secours, RIEN A DIRE TU AS RAISON.

Après, loin de moi l'idée de ire qu'en ventral c'est nul, d'autant que contrairement à toi, je ne l'ai jamais tiré... en ventral.

Pour l'effet miroir, je pense que c'est un aléatoire, selon la situation. Il me paraît évident qu'en mini, l'effet miroir est rarement observable. Par contre pour un parapente c'est plus fréquent.

Encore une fois, mieux vaut avoir un secours en evntral que pas de secours dutout.

A+
laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 03 Avril 2012 - 22:05:12 »

Bonsoir,
Ben voilà, je voulais demander la même chose que kruyer, car je voudrais mettre un ventral sur mon altiplume avec possibilité de l'enlever facilement. Je me pose des questions:
Je passe la main devant les élévateurs, le secours lance sur le côté puis se déploie devant le parapente et là y'aurait pas un problème de mélange avec les suspentes de la voile ? (j'ai lu sur l'autre post que celles du secours sont plus courtes). De plus affaler la voile quand elle est derrière ça doit pas être facile.
Note:J'ai ouvert le secours attaché aux épaules (sellette normale) en SIV après 3 tours d'assymètrique, il s'est placé derrière le parapente que je voyais devant moi pour commencer à l'affaler.

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 04 Avril 2012 - 03:36:09 »

Salut Jerome

Sur le choix de la main qui tire le secours, RIEN A DIRE TU AS RAISON.

Après, loin de moi l'idée de ire qu'en ventral c'est nul, d'autant que contrairement à toi, je ne l'ai jamais tiré... en ventral.

Pour l'effet miroir, je pense que c'est un aléatoire, selon la situation. Il me paraît évident qu'en mini, l'effet miroir est rarement observable. Par contre pour un parapente c'est plus fréquent.

Encore une fois, mieux vaut avoir un secours en evntral que pas de secours dutout.

A+
laurent

Hello laurent,

L'effet miroir n'a rien à voir avec l'attache des élévateurs du secours.
C'est l'opposition entre la voile et le secours juste aprés avoir tiré son secours.
Si tu es en effet miroir avec les élévateurs secours accrochés aux épaules tu es certain d'être sur le dos de manière automatique avec en plus comme tu le dis les élévateurs loin de toi pour affaler, donc pas glop et une grosse difficulté à se relever. Mais on peut se dire que l'effet miroir ne va pas durer trop longtemps, et que tu es assez haut.....

Si tu es en effet miroir avec les élévateurs secours aux maillons cela n'aura aucune influence sur la position du corps qui restera en position assise, en plus tu pourras te redresser facilement car tu es attaché au niveau du centre de gravité (hanche/nombril) et tes mains ne seront pas loin des élévateurs pour affaler.
Donc je vois là pas mal d'avantage ....


Ce message est valable pour les petites surfaces comme pour les parapentes. L'avantage en mini voile c'est qu'il y a peu de chance d'avoir un effet miroir.

Ce fil sur l'attache des élévateurs secours court depuis des lustres t c'est un peu toujours le même rabâchage.
je suis tout à fait ouvert à revoir ma position, je suis curieux , septique , critique et j'ai besoin d'arguments pour être convaincu;-).



A+
jérômeC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 04 Avril 2012 - 03:39:40 »

T'as juste oublié que t'allais avoir une aile en vrac, qui tourne, qui vole, quelque part (devant, derrière?), attachée à ces maillons... Bon débat!

hello marc,
continues ta pensée.
Ta voile principale peut être en vrac ou pas, avoir des interactions avec ton secours ou pas,...
cela , à mon avis, ne change rien que tes élévateurs secours soient attachés ou pas aux maillons principaux.

En réel, la plupart du temps , et plutôt rapidement, tout l'équipage se retrouve sous le secours qui a une action prépondérante sur le reste; Donc tout a tendance à se calmer.

A+
jérômeC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 04 Avril 2012 - 03:45:54 »

Bonsoir,
Ben voilà, je voulais demander la même chose que kruyer, car je voudrais mettre un ventral sur mon altiplume avec possibilité de l'enlever facilement. Je me pose des questions:
Je passe la main devant les élévateurs, le secours lance sur le côté puis se déploie devant le parapente et là y'aurait pas un problème de mélange avec les suspentes de la voile ? (j'ai lu sur l'autre post que celles du secours sont plus courtes). De plus affaler la voile quand elle est derrière ça doit pas être facile.
Note:J'ai ouvert le secours attaché aux épaules (sellette normale) en SIV après 3 tours d'assymètrique, il s'est placé derrière le parapente que je voyais devant moi pour commencer à l'affaler.

Merci

Hello Manet42,
Quand tu tires ton secours, qu'il sit en ventral, dans le dos, sous le cul avec les élévateurs attachés ou pas aux maillons principaux, il va partir dans le vent relatif donc derrière le pilote.
Donc ton secours ne pourra pas monter devant la voile!!même si tu le tires en vol droit tu as toujours une vitesse relative.
qui le fait aller derrière et pas de risque d'emmelage, (c'est encore plus le cas en autorot).
Un cas pourrait faire monter ton secours dans la voile c'est si tu tires en phase parachutale.les questions qui viennent alors:
en relevant les mains tu vas sortir de ta phase parachutale, ton taux de chute n'est il pas meilleur en parachutale que sous ton secours ,tirer le secours dans cette configuration est il judicieux ou pas???

A+
jeromeC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 04 Avril 2012 - 03:55:48 »

Salut
Et puis le taux de chute constructeur, je n'y crois que moyennement. C'est certain ça empêche de mourir. Mais bon ça tombe quand même vite du ciel. Plus on a d'amortisseur, mieux c'est. Et les jambes, ben ça marche quand même bien.

Je ne vois pas de systèmes sur des sellettes sur lesquelles ça ne serait pas prévu. Il faut éviter d'inventer des trucs qui risqueraient de gêner l'ouverture.


A+
Laurent

hello,
Il est important de remettre dans le contexte le taux de chute constructeur.
S'équiper d'un secours homologué EN et être dans le PTV préconisé permet simplement d'avoir un minimum de garantie:
-taux de chute <5m/s
-stabilité pendulaire
-construction solide.

ces tests sont effectués en air calme, le secours est lancé en vol droit puis largage de la voile principale, mesure du taux de chute, évaluation de la stabilité pendulaire.

Donc cela n'a rien à voir avec les conditions dans lesquelles il va être utilisé.


Arrivé à 5m/s dans un champ labouré, et bien tu ne sens rien
arrivé à 2m/s dans des cailloux et te faire trainer par le secours gonflé dans le vent vers une ligne électrique, c'est pas la même!!!

On peut bricoler son matos, encore faut il être conscient de ce que l'on fait, de le tester, d'avoir les conseils du constructeur,....

A+
jeromeC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 04 Avril 2012 - 04:09:35 »

hello,
dernier post, je squatte trop le fil Clin d'oeil

Dans le cas où les élévateurs secours sont attachés au niveau des maillons principaux, ou les attacher concrètement et comment:

-si on utilise des maillons principaux automatique en zicral.Il est bon de les positionner de telle façon que les élévateurs secours soient coté lisse du maillon(pas du coté doigt d'ouverture).
La manip consiste à s’harnacher, fixer le secours puis fixer la voile.
Il est bon de changer ces maillons auto zicral tous les 5 ans

-si on utilise des maillons rapides inox(à vis) la manip est la même juste un peu plus longue car il faut visser dévisser.Les maillons ne doivent pas être changés.

-selon le matériel on peut laisser sa vole et secours attachés à la sellette et on s'équipe en enfilant la sellette .dans ce cas ne pas oublier d'accrocher les cuissardes.

-une autre solution consiste à ajouter un maillon dans la boucle de la sellette.Donc une paire de maillons pour la voile, une paire de maillons pour le secours.La les coutures ne sont pas trés bien sollicitées en cas d'ouverture du secours mais les coutures sont surdimesionnées donc pas de bug.

Dans tous ces cas il est nécessaire de solidariser les fixation du container ventral aux élévateurs du secours pour n'avoir quà attacher les élévateurs du secours.Manip rapide et simplifiée;

A+
jérômeC



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 04 Avril 2012 - 07:46:21 »

L'avantage en mini voile c'est qu'il y a peu de chance d'avoir un effet miroir.

C'est ça que je voulais dire. Il ya tout de même plus de chance qu'un effet miroire arrive avec un parapente qu'avec une mini-voile.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #16 le: 04 Avril 2012 - 08:07:06 »

T'as juste oublié que t'allais avoir une aile en vrac, qui tourne, qui vole, quelque part (devant, derrière?), attachée à ces maillons... Bon débat!

hello marc,
continues ta pensée.
Ta voile principale peut être en vrac ou pas, avoir des interactions avec ton secours ou pas,...
cela , à mon avis, ne change rien que tes élévateurs secours soient attachés ou pas aux maillons principaux.

En réel, la plupart du temps , et plutôt rapidement, tout l'équipage se retrouve sous le secours qui a une action prépondérante sur le reste; Donc tout a tendance à se calmer.

tu dois avoir raison, mais quand j'y réfléchis, je n'arrive pas à me convaincre... Si l'aile part devant en vrac et que le secours s'ouvre, je vais me retrouver avec une paire d'élévateurs entre moi et l'aile. Et si un début de miroir se met en place, ces élévateurs vont m'éloigner de l'aile... Pas le plus pratique si j'ai besoin d'aller chercher les élévateurs loin (par ex en cas de twists, où les freins ne servent plus et la base des élévateurs non plus).

J'aime bien cette discussion, même si je l'ai déjà lue plusieurs fois et que les arguments n'ont pas beaucoup changés depuis Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichelM
Invité
« Répondre #17 le: 04 Avril 2012 - 08:10:40 »

Bonsoir,
Ben voilà, je voulais demander la même chose que kruyer, car je voudrais mettre un ventral sur mon altiplume avec possibilité de l'enlever facilement. Je me pose des questions:
Je passe la main devant les élévateurs, le secours lance sur le côté puis se déploie devant le parapente et là y'aurait pas un problème de mélange avec les suspentes de la voile ? (j'ai lu sur l'autre post que celles du secours sont plus courtes). De plus affaler la voile quand elle est derrière ça doit pas être facile.
Note:J'ai ouvert le secours attaché aux épaules (sellette normale) en SIV après 3 tours d'assymètrique, il s'est placé derrière le parapente que je voyais devant moi pour commencer à l'affaler.

Merci

Hello Manet42,
Quand tu tires ton secours, qu'il sit en ventral, dans le dos, sous le cul avec les élévateurs attachés ou pas aux maillons principaux, il va partir dans le vent relatif donc derrière le pilote.
Donc ton secours ne pourra pas monter devant la voile!!même si tu le tires en vol droit tu as toujours une vitesse relative.
qui le fait aller derrière et pas de risque d'emmelage, (c'est encore plus le cas en autorot).

Je crois que Manet42 (qu'il me corrige si je me trompe) voulait dire qu'en configuration ventral attaché aux maillons de la voile, tu tires le secours vers l'avant, dont les élévateurs vont se retrouver devant ceux de la voile, c'est ça ?
Heu pas simple par texte brut, une image serait mieux.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 04 Avril 2012 - 11:12:26 »

hello,
en fait le mouvement de sortie du secours ventral se fait en 1 mvt circulaire :avant(pour sortir le pod)  puis vers l'arrière pour lancer et lacher.

dans le dos et sous l'assise , il y a le mvt de sortie perpendiculaire à la sellette puis un mvt de lancer vers l'arrière.

A+
jeromeC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #19 le: 04 Avril 2012 - 13:15:36 »

Je crois que Manet42 (qu'il me corrige si je me trompe) voulait dire qu'en configuration ventral attaché aux maillons de la voile, tu tires le secours vers l'avant, dont les élévateurs vont se retrouver devant ceux de la voile, c'est ça ?

Tout à fait, c'est pour cela que j'imagine une rencontre possible avec les suspentes de la voile principale , même si il est lancé sur la côté.
Surtout si comme il dit plus haut "il va partir dans le vent relatif donc derrière le pilote.
Donc ton secours ne pourra pas monter devant la voile!"
Il va derrière !donc il peut se coller dans le parapente qui n'a pas reculé assez vite car en vrac ?

Attaché aux épaules les deux types de suspentes sont dans le bon ordre,parapente et ses suspentes devant, secours et ses suspentes derrière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 05 Avril 2012 - 05:22:56 »

hello manet42,
je te propose sans jeu de mot de passer aux manettes.
c'est à dire faire un jeter de secours en vol droit par exemple(en milieu sécurisé) avec le secours en ventral+élévateurs aux maillons principaux.
Tu pourras te rendre compte par toi même , c'est souvent l'idéal:-)

Autre solution regarder la vidéo "littlecloud se mouille" sur le site www.littlecloud.fr, tu pourras aussi visualiser le fonctionnement , cette fois dans un contexte de fermeture puis rotation.



bonne journée

jérômeC

PS:si ton parapete avance (en vrac ou pas) ton secours ira derrière le pilote.
si ton parapente recule (marche arrière par ex , un peu tirer par les cheveux mais on dit qu'on peut se mettre en marche arrière et tirer le secours!) ton secours partira devant le pilote.
Dans les 2 cas il ne rencontrera pas la voile!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manet42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna puis Faîal puis Spantik nervures
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1600 vols
Messages: 1



« Répondre #21 le: 05 Avril 2012 - 20:16:07 »

Bonsoir,
J'ai regardé la vidéo, bon, ça marche. Je monterai donc un secours en ventral, je ne mets pas en doute ta parole.
Mais je dois être particulièrement con  rouleau ? patisserie  car je ne comprends pas...Et ça, sa me gonfle.
Sur la vidéo, avec mes lunettes, je vois le secours derrière et la voile devant. Comment ça peut se faire si les élévateurs du secours sont devant ceux de la voile, au moment du lancer et de l'ouverture, y a des croisements ?

JC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 19 requêtes.
anything