Discuté ce week-end avec un chûteur.
Me disait que le seul gros problème qu'il y voyait, c'était la collision en vol avec emmêlement des principales dans les pilotes. Là, ça risquait d'être carrément un point noir du truc à son avis...
bah ouais, mais comme il y a une deuxième secours... Ça devrait résoudre le problème (moi initialement ce qui m'inquiétait, c'était l'idée d'être pris dans le cône, et de ne pas pouvoir se désolidariser de la voile... j'ai donné et je n'aurai en aucun cas pu larguer la principale ! Mais justement l'existence de ce 2e secours permet de palier à cette éventualité).
Oui, peut etre, mais cette voile "libre", n'a ni plus ni moins de chances de finir sur la vitre d'un car scolaire, que toi, sous un secours rond, ou sous un rogallo que tu peux pas diriger si ta voile tourne autour de toi etc ...
Ouais et accessoirement, ça t'évitera une ligne à haute-tension, un plan d'eau dans lequel nul doute tu te serais noyé... Les chuteurs le font bien s'ils ont besoin de leur réserve, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas être possible en parapente. Et puis il faut remettre le truc dans son contexte :
- combien de pilotes font secours ?
- combien dans un site ou la voile pourrait être embarquée sur un lieu "dangereux"
- combien auront un tel système ? (parce qu'entre le prix de la sellette + 1 secours, il va falloir ajouter la voile de chute ! Et là je doute que ça soit à la portée de tous les budgets !)