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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Secours ITV  (Lu 17530 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Aiglon74
Invité
« le: 17 Juin 2010 - 21:27:41 »


Bonsoir à tous.

Avez vous des infos sur le secours ITV lightspeed?
Date de sortie, taux de chute, homologation?

Merci d'avance!!
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NEVER SAY AIE


« Répondre #1 le: 06 Septembre 2010 - 17:11:37 »

 Neutre  as tu du nouveau de ton coté ?
je me pose les même questions que toi, et je ne trouve rien sur le net.
j'ai appeler ITV et j'attend la réponse du patron.(Heniu Dyduch)
s'il me la donne un jour, je la posterai ici.
j'ai entendu parler d un taux de chute 3,8 m/s... à confirmer !
 
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« Répondre #2 le: 06 Septembre 2010 - 20:22:31 »

Heniu était en Chine cet été pour peaufiner l'ouverture de la première école de parapente/paramoteur... il est de retour, n'hésite pas à le relancer.
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Aiglon74
Invité
« Répondre #3 le: 06 Septembre 2010 - 22:32:11 »

Salut,

Secours acheté depuis, avec très peu d'infos au final...
J'avoue que le silence radio de la marque n'est pas forcément rassurant.
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NEVER SAY AIE


« Répondre #4 le: 08 Septembre 2010 - 12:51:47 »

après contact télephonique auprès de HENIU (MR itv), voici les caractéristiques techniques:

                             ITV speedlight / firebird Turbo Stop

                             80    100     120
   
Poids                       0,98    1,36    1,53    Kg

Vitesse de descente      5,6    4,9    5,5    m/s  à charge maxi
   
Surface                   25,5    32,5    38,5    m2

PTV maximum         EN 80 EN 100 EN 120  en Kg
conformes à la nouvelle norme européenne EN 12491

"ce type de secours taille grand, pour éviter  de prendre une ou deux tailles au dessus..."


si vous avez des infos quand à son comportement réel, après une utilisation en SIV ou autres, à vous de compléter.

 banane qui s'?crase
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NEVER SAY AIE


« Répondre #5 le: 08 Septembre 2010 - 14:12:47 »

 Grrrr

et ça c'est les résultats aux tests effectués par la fédé suisse:

Rescue Comparing March 31 + April 1 2009


No. Manufacturer Typ Maxi Area Weight Nbrs Lines Riser  Open Stabil 1-5 Sink rate

4 ITV Light Speed 100 100 32.5 1378 gr 20 + 2      Short  2.92          1     7.28(m/s)

 la prise de t?te
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surfair
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« Répondre #6 le: 08 Septembre 2010 - 14:18:56 »

 Shocked  quoi
D'accord, si je comprends bien, le Light Speed ITV est le Turbo Stop Firebird ?
Il ouvre vite et il descend "fort". Le 1 en stabilité, c'est la meilleure note ou la plus mauvaise ?
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NEVER SAY AIE


« Répondre #7 le: 08 Septembre 2010 - 14:33:39 »

1 = mauvaise stabilité
5 = très bonne stabilité
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« Répondre #8 le: 08 Septembre 2010 - 14:35:31 »

et oui, le firebird et l' ITV sont les mêmes produits.
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« Répondre #9 le: 08 Septembre 2010 - 14:38:50 »

Ah, donc ceci explique cela : 1 et 7,28m/s.
Merci d'avoir fait suivre les infos.
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yremia
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« Répondre #10 le: 09 Septembre 2010 - 14:06:14 »

Salut à tous, je suis nouveau sur ce forum !

Je suis moi aussi interréser par ce secours, et j'avoue que je ne saisis pas trés bien :

J'ai vu ce tableau ici : http://www.apcoaviation.fr/maydaylight.html , et on y vois aussi 7.28m/s.
Quel est le taux de chute (PTV max) exactement, 4.9 ou 7.28 ? La norme européenne EN valide jusqu'à 5.5m/s...
                                                                                                                                 comprend pas...
7.28m/s ça fait quoi : 26.2km/h, une descente de vélo bien lancé en fait !
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surfair
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« Répondre #11 le: 09 Septembre 2010 - 14:27:51 »

7,28 m/s ça fait... mal !
En cas de chute sur du rocher ou sur une dalle de béton (pour ceux qui volent en environnement urbanisé...), ça va te placer les rotules au niveau des clavicules ce qui imposera par la suite au minimum un changement de taille de sellette !
Déjà avec 5,5 m/s, on considère qu'une personne non entraînée qui tomberait sur un sol dur a quelques risques de blessures mineures. A 6,5 m/s la casse est quasi-certaine. Alors à plus de 7m/s, certes tu restes en vie mais il vaut mieux tomber dans un champ fraîchement labouré...

Il y a des chances que son résultat désastreux soit du à son instabilité, note 1 sur 5, qui induit certainement des mouvements de pendule dégradant fortement son taux de chute.
Il faut rappeler qu'un secours ne donne le meilleur de lui-même que s'il travaille à la verticale et s'il ne se balance pas.
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« Répondre #12 le: 09 Septembre 2010 - 14:35:43 »

Donc si j'ai bien compris 4.9m/s c'est en chute stabilisé, et c'est aussi la valeur retenue pour les certifications EN...
Ainsi si on choisi un secours certifié à 5.5m/s et avec une note de stabilité de 1, il vaut mieux passé au modèle plus grand...
« Dernière édition: 09 Septembre 2010 - 14:41:13 par yremia » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #13 le: 09 Septembre 2010 - 14:58:15 »

Tu as deux choses :
d'une part l'homologation qui peut soit répondre à la norme EN soit à la norme LTF/DHV (allemande)
et d'autre part ce tableau de mesures réalisées selon je ne sais plus quel protocole, il faut retrouver les infos...
La stabilité y est notée de 1 à 5 (5 c'est le meilleur).

Comme je disais, la stabilité conditionne fortement la vitesse de descente.
On peut voir dans ce tableau que tous les parachutes notés 5 ont un taux de chute acceptable.
Donc il serait étonnant de trouver un parachute avec un taux de chute correct à 5,5 mais qui serait instable (1).
Alors il faut savoir de quoi on parle ou de quoi on veut parler.
Parle-t-on des normes et de leur contenu ?
Ou parle-t-on de mesures concrètes réalisées sur du matériel en service ?
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yremia
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« Répondre #14 le: 09 Septembre 2010 - 15:34:31 »

J'ai rien trouvé sur l'origine de ce tableau...
L'homologation des secours serait donc un peu ambiguë....
Tu l'utiliserait toi personnellement ce secours "ITV lightspeed"?

Merci pour tes infos en tout cas, à plus !
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surfair
Invité
« Répondre #15 le: 09 Septembre 2010 - 15:49:42 »

Il y a deux normes différentes pour homologuer les secours, sur lesquelles je ne me suis pas replongé depuis longtemps, pas plus que sur les protocoles utilisés pour mettre en œuvre les homologations... A peu près tout ça peut être retrouvé par des recherches sur Internet...

Personnellement, j'ai un vieux secours qui a 15 ans, grande surface et lourd.
Pour voler en configuration un peu plus légère, je me suis choisi il y a quelques semaines un secours léger (pas ultra-léger), toujours grande surface et très stable.
Et le prochain que j'achèterai un jour, ce sera un concept Rogallo (parachute dirigeable), léger puisque maintenant ça existe et qui ne se déplace horizontalement que lorsqu'on décroche les commandes (afin de ne pas avoir de souci si on doit faire secours face à une falaise).

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« Répondre #16 le: 10 Septembre 2010 - 16:10:38 »

 fum
le fruit de mes recherches étant arrivé après la commande de l'ITV speedlight 100, je l'ai reçu ce matin à 09h.
je l'ai renvoyé à 14h. cela m'aura couté 30 euros de frais de port ( aller et retour ),
mais je ne vole pas avec un truc dont je doute.
le silence d'ITV et de FIREBIRD sur ces tests ne me plait pas du tout. Qui ne dit mot consent !

je compte me tourner vers mon choix initiale : l'ultralight SUPAIR, 200 Euros plus cher, mais mes jambes vallent plus que ça.!!

à quand une serie de tests complets, clairs et transparents. pour nous permettre un choix éclairé en matière de secours, comme c'est le cas pour nos ailes.    boudin
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« Répondre #17 le: 10 Septembre 2010 - 23:25:23 »

Vu sur la vidéo Firebird, il n'a pas l'air spécialement instable... Etrange.
http://www.youtube.com/watch?v=avcVpAPebPo&feature=player_embedded
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surfair
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« Répondre #18 le: 10 Septembre 2010 - 23:32:05 »

Le biplace en situation :
http://www.youtube.com/watch?v=HmbQfItyThA&feature=related
Tant que l'aérologie est calme, il a l'air nickel.
Il traverse deux zones turbulentes, la dernière tout près de la surface, et il semble y réagir par des balancements qui peuvent être prononcés. Est-ce que ça peut aller plus loin ?
Et les tests rapportés par le tableau auraient-ils été réalisés en aérologie turbulente ?
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pioucr
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« Répondre #19 le: 11 Septembre 2010 - 15:00:50 »

je ne trouve pas que les vidéos démontrent une superbe stabilité non plus, et, à mon avis, le souci est que les vidéos présentent le secours sans parapente pour venir le déstabiliser.
sur le bi, le taux de chute semble raisonnable, mais c'est bien la stabilité des derniers mètres (au dessus d'un lac) qui me chagrine.
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« Répondre #20 le: 11 Septembre 2010 - 20:19:32 »

Vidéo norme CEN par Air Turquoise.
La première partie montre une ouverture retardée pour provoquer un choc à l'ouverture à la vitesse de 40m/s (permet de juger la solidité du matériel).
La seconde partie montre une véritable instabilité du parachute (les oscillations ne s'atténuent pas, au contraire...), imposant même l'ouverture d'un second secours.
http://www.youtube.com/watch?v=-gWAN0mTCNo
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« Répondre #21 le: 21 Février 2011 - 12:53:21 »

salut,

je déterre un peu le sujet !!

j'etais moi aussi intéressé par ce secours mais apparemment, c'est le grand flou...

et sinon, le swing/advance il vaut quoi ?

Et les pros du secours (pas les revendeurs ni les fabriquants Clin d'oeil, ceux qui pendouille en dessous) ?
vous avez quoi comme secours ?
Peut être qu'une marque/model en général est plus utilisé que d'autres a juste titre....

merci
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« Répondre #22 le: 22 Février 2011 - 13:02:40 »

Un petit UP......
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« Répondre #23 le: 22 Février 2011 - 23:07:00 »

 salut !
Je suis aussi à la recherche d'infos sur le secours bi ITV. Je m'interroge sur 2 choses, je vais aussi retéléphoner à la source.
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« Répondre #24 le: 12 Avril 2011 - 10:54:59 »

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site Firebird

<http://www.flyfirebird.com/catalog/images/EDITOR/_Downloads_/216-02-a-Firebird-TurboStop-120.jpg>

Apparamment l'avantage c'est qu'il s'ouvre tres vite par rapport à d'autres modeles.

Taux de chute aux alentours de 5m/s

Olive
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nyhär
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« Répondre #25 le: 27 Octobre 2012 - 21:21:18 »

 salut !
est-ce que quelqu'un aurait des infos récentes sur le light speed biplace d'ITV ? sur le papier, il semble bien : gigantesque, bon tx de chute, pas trop trop cher...
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tequila
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« Répondre #26 le: 28 Octobre 2012 - 00:22:40 »

J en ai un et a part le prix canon , ce que je peux dire aussi c est qu il a un cône très long ( plus que ma voile et sans l élévateurs ) sinon il est bien LEGER , plus léger que le poids annoncé ce qui est drôle
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nyhär
Invité
« Répondre #27 le: 31 Octobre 2012 - 08:41:11 »

Merci pour les infos Tequ'!

Dans le genre étrange, le secours Apco MayDay Biplace m'interpelle aussi : homologué jusqu'à 200kg alors qu'il ne fait que 47m2 quand les autres font 51m2 ; quelqu'un aurait des infos sur ce secours ?
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