+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 21:41:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Secours et fort vent ?!  (Lu 7611 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« le: 02 Mars 2016 - 17:16:05 »

Hello, une idée me vient en plissant les yeux vu le temps de m.....
Je fais un beau vol, tzoing tzoing de crêtes en crêtes, ça avance bien, ça avance très très bien, tiens je vais plus vite que les avions ?! Oupps 89 kil/h. non accéléré avec mon Amaya de 1989. Et là bing fermeture asymétrique hélico mactwist qui part en tumbling double twisté sur la tranche ( mon aile est un petit velo normal ). Je lance mon secours pour abréger le vol: que ce passe-t-il ? Bon j'imagine que je dérive à la vitesse du vent moins le taux de chute mais une fois au sol ? Je bas le record de course à pied ? Le pépin se chiffonne et n'arrache pas, on peut le décrocher en tirant sur les D ?
Aucune idée tiens ? Et vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #1 le: 02 Mars 2016 - 17:33:46 »

Tu te fais trainer au sol et si tu n'arrives pas très vite à te hisser le long des élévateurs du secours pour aller choper une de ses suspentes pour l'avaler et mettre la coupole en drapeau, t'es mort ou polytraumatisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #2 le: 02 Mars 2016 - 17:45:18 »

... une fois au sol ? Je bas le record de course à pied ? Le pépin se chiffonne et n'arrache pas, on peut le décrocher en tirant sur les D ?
en l'air il faut neutraliser la voile et la ramener autant que possible en boule ...
et au sol idem pour le secours.
là y a plusieurs ecoles :



C.F. F.F.V.L. 2002 : parachute de secours.doc

5.3.4. Affaler le parapente :
Il est intéressant d’affaler le parapente, lorsque l’ouverture du parachute de secours est effectuée suffisamment haut pour en avoir le temps.
Affaler le parapente permet de réduire le risque d’interaction entre le parapente et le parachute de secours.
...
5.3.6. Neutraliser le parachute :
En cas de vent fort, il faut rapidement neutraliser le parachute pour éviter de se faire traîner au sol.
Pour cela, il faut se saisir d’une suspente du bord d’attaque du parachute et la ramener vers soi.
Si l’on est au sol et que l’on voit un pilote se faire traîner au sol par son parachute de secours, la solution la plus sûre pour l’arrêter est de se placer sous le vent de la coupole.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 02 Mars 2016 - 18:49:54 »

Hum charmant. Je sais pas si il y a beaucoup d'expérience dans le domaine mais alors juste avant de toucher le sol et de faire peut-être la tortue à l'envers, vaut-il mieux relâcher l'aile et se préparer à tirer sur l'âpex down ou les suspentes de bord du pépin ?
Déjà que j'avais trouvé mon siv suisse incomplet, ça rajoute une couche...
Et merci d'avance de ne pas dire qu'il fallait prévoir les conditions... on est bien d'accord 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #4 le: 02 Mars 2016 - 18:56:18 »

se préparer à tirer sur l'âpex down ou les suspentes de bord du pépin ?


Encore faut-il y avoir accès... Et souvent ça peut ne pas être le cas (position, façon dont le secours et la voile tirent dans les turbulences, longueur des élévateurs du secours...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 02 Mars 2016 - 19:08:54 »

Ouais bon, fallait mieux prévoir les conditions quoi.
Ce genre de malheur sont déjà arrivés où je tourne un film de mon canapé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 02 Mars 2016 - 19:20:16 »

Bon j'imagine que je dérive à la vitesse du vent moins le taux de chute

Non tu dérives au minimum à la vitesse du vent, plus si tu étais de cul et que tu n'a pas tout perdu de ta vitesse/air  initiale
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 163



« Répondre #7 le: 02 Mars 2016 - 19:29:12 »

Il y a quelques mois voire années (le temps passe si vite pour... les retraités) une vidéo est passé sur le fofo. Video ou on voyait une bande de russes se tordre de rire en regardant leur copain qui avait décidé d'aérer son secours, se faire trainer et démonter à travers tout le pâturage qui leurs servait de terrain de jeu.

De toute façon si tu es définitivement en carafe en vol, tirer le secours t'offre une chance de peut-être t'en tirer. Le vent fort risque effectivement de diminuer cette ultime chance à l'arrivée au sol sous secours. Mais certainement pas plus que si tu ne le tirais pas ton secours alors que de toute façon, il ne te reste plus que tes bras pour tenter de voler.

A l'occasion des NG (2013, je crois) un renforcement du Nord étant prévu, le goal s'était vu fixé tout au Sud du Larzac. Le Nord a fini par rentrer et même plus que prevu. Au point que cela m'a permis de dépasser les camions sur l'autoroute et d'enregistrer au GPS une pointe à 97 km/h, c'était carrément jouissif. Jusqu'au moment ou il à fallu poser dans un bon 35/40 km/h (voire + ?) Bref, l'atterrissage fût chaud et folklorique pour certains. Attero vivant, attero content, reste le souvenir fort et maintenant avec ton hypothèse que je n'avais pas jusqu'ici envisagée ; la peur de ce que cela pourrait donner si au lieu d'arriver au sol en pilotant et avec encore assez facile pour neutraliser la voile en la décrochant aux élévateurs dès les pieds au sol, si au lieu de cela je serais arrivé pendu sous mon secours à un endroit improbable et non-choisi avec une impossibilité certaine vu ma longueur de bras d'aller chercher une suspente du bord d'attaque ou de l'apex du secours. effray

Vent fort = danger(s) dans tous les cas en parapente.

Un lien vers un REX ULM qui à défaut d'apporter des solutions parapente donne à réfléchir ou se trouve pour tout le monde l'unique façon d'optimiser sa sécurité ;

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=parachute+de+secours+vent+fort&source=web&cd=22&ved=0ahUKEwii3PHs0qLLAhXLiRoKHVlHCHs4ChAWCEAwCw&url=https%3A%2F%2Fwww.bea.aero%2Fdocspa%2F2003%2F38-r030104%2Fpdf%2F38-r030104.pdf&usg=AFQjCNH-q8XbtNn9SmUuDtpZBCm_qHxSjg
« Dernière édition: 02 Mars 2016 - 19:45:59 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 02 Mars 2016 - 20:28:15 »

Ouais bon, fallait mieux prévoir les conditions quoi.
Ce genre de malheur sont déjà arrivés où je tourne un film de mon canapé ?

Oui c'est déjà arrivé en situation réelle à un pilote français en Coupe du Monde en Turquie (Erzincan),  en 2003! Il s'en est sorti avec un peu de chance, il avait été trainé sur près de 1km, il a perdu tout son matériel, la voile détruite. De souvenir, il avait réussi finalement à se détacher de la sellette.
C'est à un chamoniard, guide de haute-montagne, assez costaud,  et sur lequel on  peut toujours compter, à qui est arrivé cette mésaventure. Je le salue... s'il lit ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 163



« Répondre #9 le: 02 Mars 2016 - 21:37:43 »

Il y à bien quelqu'un qui va nous retrouver cette vidéo du russe promené par son secours. biroute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flovole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen4 / Bi-golden / fg2 20
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #10 le: 02 Mars 2016 - 21:55:58 »

Aprés ça fait ça... pas top même si ça ressemble plus à un dust!

<a href="https://www.youtube.com/v/WHrTWih0rnE" target="_blank">https://www.youtube.com/v/WHrTWih0rnE</a>

Edit: J'ai inséré la vidéo correctement ce coup-ci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #11 le: 02 Mars 2016 - 22:06:16 »

ça ressemble plus à un dust!
 1 http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/dust-devil-t2659.0.html;msg352839#msg352839


sinon pas russe, mais ca donne une idée de la maitrise :
http://www.youtube.com/watch?v=qtsRZ6kSkJY


tj pas russe, pour une idée de l'emmelage :
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/au-secours-t40952.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 163



« Répondre #12 le: 02 Mars 2016 - 22:40:16 »

La vidéo de Flovole edt bien celle dont j'avais souvenir, merci ! +1 au karma

Effectivement, il y a visiblement des dusts qui le décolle a chaque fois. Mais aussi semble t-il du vent fort pour les moments ou il se fait trainer. Ce qui est sur, c'est que l'on n'est pas grand chose une fois ballotté comme lui.

La vidéo d'Auteur4 est interressante pour les démonstrations de neutralisation du secours. Mais cela fait un peu SIV avec ce vent assez fort pour trainer le pilote mais pas trop non plus et surtout très laminaire ce qui facilite quand même un peu les manoeuvres.

Une solution c'est szns foute une bonne formatiln Kite. je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Triple Seven France
Invité
« Répondre #13 le: 03 Mars 2016 - 08:54:12 »

Oui, la vidéo avec Murray Hay est tout juste bien pour info.
Conditions pas réalistes :
- secours élévateurs en H connecté aux maillons principaux (accès artificiellement facilité au suspentage)
- vent laminaire bord de mer
- sol sans obstacles proéminents style rochers
- pilote préparé
- départ debout, équilibré
- etc.

De toute manière quand tout va mal et qu'on est au sol, il faut vite choisir entre la procédure que j'indiquais plus haut si on sent que c'est faisable et le plan B "abandon du vaisseau" en se défaisant de la sellette. Et c'est là qu'on comprend l'avantage des sellettes avec deux boucles automatiques seulement et pas toutes ces conneries de boucles à cadre et autres antis-oubli superfétatoires...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 03 Mars 2016 - 09:35:52 »

La vidéo de Flovole edt bien celle dont j'avais souvenir, merci ! +1 au karma
Ce qui est sur, c'est que l'on n'est pas grand chose une fois ballotté comme lui...
...et qu'on a des potes aussi efficaces, comme ces Russes, morts de rire et sans réaction, quand on est quasi mort tout court
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Triple Seven France
Invité
« Répondre #15 le: 03 Mars 2016 - 09:40:38 »

Pas "quasi" mort... Ça fait partie des infos difficilement vérifiables, mais je crois bien avoir lu à l'époque "quelque part" qu'il EST mort dans cet accident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 163



« Répondre #16 le: 03 Mars 2016 - 10:03:19 »

Pas "quasi" mort... Ça fait partie des infos difficilement vérifiables, mais je crois bien avoir lu à l'époque "quelque part" qu'il EST mort dans cet accident.

C'est moche,  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Livingston
Invité
« Répondre #17 le: 03 Mars 2016 - 10:06:46 »

Et c'est là qu'on comprend l'avantage des sellettes avec deux boucles automatiques seulement et pas toutes ces conneries de boucles à cadre et autres antis-oubli superfétatoires...

 1  1  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 03 Mars 2016 - 10:09:38 »

Et merde, en partant d'une interrogation j'en arrive maintenant à me dire que lorsque j'ai choisit ma sellette sans boucles d'attache (cocon LC), j'avais pas pensé à tout...
Ce problème et j'imagine aussi le cas d'une chute dans l'eau.
Il me reste plus qu'à m'entraîner à la course au sac sérieusement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #19 le: 03 Mars 2016 - 10:20:01 »

Plan C
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 03 Mars 2016 - 11:31:06 »

 1
Y a meme des constructeurs qui ont intégré cet ustensile dans la sellette (le derniere GIN par ex il me semble)
Faut que je m'en equipe d'ailleurs, on sait jamais, car se detacher d'une sellette meme 2 points peut etre bien galere dans ces cas là (vent, riviere etc..)

Norbert

edit a 33 sec : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=tbS1O3Hn2aQ#t=33
« Dernière édition: 03 Mars 2016 - 11:37:46 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.161 secondes avec 21 requêtes.