Quelques éléments factuels qui devraient inciter à ne pas tergiverser trop longtemps en matière de renouvèlement de nos secours :
- la notion de « parachutes basses vitesses adaptés au vol libre » est tout à fait relative : des vitesses supérieures à 100 km/h en auto-rotation sont couramment relevées et l’on a répertorié quelques cas de chute libre.
Nos secours ne sont pas testés à vitesse terminale mais tout de même à 144 km/h...
- les ouvertures en SIV ou durant un accident devraient être toujours suivies d'une révision complète du secours - Suivant le choc encaissé et la nature des suspentes, si la toile résiste en général très bien, il peut être nécessaire de remplacer complétement celles-ci
Encore plus vrai avec les constructions ultra-légères. Mais contrairement à toi je ne crains guère les suspentes qui sont nombreuses et désormais souvent en polyéthylène, mais plus les amorces de déchirures sur les tissus ultra-légers.
Pour le reste, certes les militaires... Mais la FFVL a aussi effectué il y a "quelques" années des tests sur des vieux secours de vol libre. Dont celui de JLA (que tu connais) : 15 ans, monté neuf pliage d'origine dans la sellette, tombé dans le lac parachute dans son container peu après (immersion totale), séchage tel quel toujours plié dans la sellette, ayant enchainé ensuite 14 ans de vol soutenus en toutes conditions et tous endroits, jamais ouvert ni replié, puis finalement donné pour ces tests à l'occasion d'un changement de sellette (qui commençait à craquer). Au final, inspecté, le secours ne présentait pas de défaut visible, puis jeté il fonctionna parfaitement.
Il n'est pas interdit de refaire ces tests simples avec quelques ultra-légers...