plumocum
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« Répondre #25 le: 27 Septembre 2018 - 14:53:06 » |
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C'est interdit de larguer en France ? Tiens un acrobate s'est mis complètement hors la loi lors de la dernière coupe icare : il a du faire secours et était équipé en Base System...
Et donc ? On peut en conclure que c'est autorisé ?
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ALPYR
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« Répondre #26 le: 27 Septembre 2018 - 14:56:26 » |
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J'en sais rien si c'est interdit ou pas. Ce que je veux dire, c'est qu'en situation d'urgence, tu ne te poses pas la question, tu fais. Et si tu dois choisir entre respecter la loi et sauver ta peau, le choix est vite fait.
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Cyrille74
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« Répondre #27 le: 27 Septembre 2018 - 15:01:54 » |
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Ca n'est pas illégal mais ça ne veux pas dire que tu ne pourras pas être emmerdé si ton aile va se coller sur le pare brise d'un autocar sur l'autoroute plein de gamins.
Tu seras condamné au civil (à priori on paye une assurance pour ça). Éventuellement au pénal si tu l'as fait à la légère pour mise en danger de la vie d'autrui ou homicide involontaire etc...
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Escape
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« Répondre #28 le: 27 Septembre 2018 - 15:07:19 » |
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J'en sais rien si c'est interdit ou pas. Ce que je veux dire, c'est qu'en situation d'urgence, tu ne te poses pas la question, tu fais. Et si tu dois choisir entre respecter la loi et sauver ta peau, le choix est vite fait.
Et perso je vole rarement au-dessus d’une autoroute Je déconne mais l’autre jour j’étais sur un site dont la configuration n’engageait clairement pas à utiliser un base, et donc pas à voltiger non plus (grosse route derrière le box). Le base est donc resté dans le coffre. En situation d’urgence je ne me poserai pas la question, mais j’y réfléchis tout de même avant de décoller.
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« Répondre #29 le: 27 Septembre 2018 - 15:07:52 » |
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Ca n'est pas illégal mais ça ne veux pas dire que tu ne pourras pas être emmerdé si ton aile va se coller sur le pare brise d'un autocar sur l'autoroute plein de gamins.
Tu seras condamné au civil (à priori on paye une assurance pour ça). Éventuellement au pénal si tu l'as fait à la légère pour mise en danger de la vie d'autrui ou homicide involontaire etc...
Ce site indique que c'est interdit et qu'aucune assurance ne te couvrirait https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/le-parachute-de-secours/2-presentation-generale/
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edouard0
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« Répondre #30 le: 27 Septembre 2018 - 15:10:54 » |
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Alpyr,Cyrille...merci pour votre avis éclairé ! Mais selon vous, ca sort d'où cette mauvaise réputation persistante et omniprésente ?
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Escape
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« Répondre #31 le: 27 Septembre 2018 - 15:20:05 » |
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Alpyr,Cyrille...merci pour votre avis éclairé ! Mais selon vous, ca sort d'où cette mauvaise réputation persistante et omniprésente ?
Je pense que c'est une mauvaise réputation un peu surfaite. Mais le fait est que sortir le secours, larguer la voile, et piloter, demande pas mal de présence d'esprit, surtout après un vrac. J'en ai vu beaucoup en exercice, et la plupart du temps le pilote sort twisté, prend du temps à se détwister, n'a plus trop de temps pour larguer la voile (des 2 côtés) et piloter le secours. Du coup le côté dirigeable est dans ce cas peu rentable. Mais il n'en reste pas moins vrai que le taux de chute fait rêver par rapport à un hémisphérique.
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« Répondre #32 le: 27 Septembre 2018 - 15:20:21 » |
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J'en sais rien si c'est interdit ou pas. Ce que je veux dire, c'est qu'en situation d'urgence, tu ne te poses pas la question, tu fais. Et si tu dois choisir entre respecter la loi et sauver ta peau, le choix est vite fait.
Si le ton choix de sauver ta peau doit se faire au prix de tuer quelqu'un d'autre qui n'a pas choisi, il serait peut être nécessaire de penser à ces problèmes de choix avant d'avoir à choisir ou à répondre.
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ALPYR
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« Répondre #33 le: 27 Septembre 2018 - 15:22:57 » |
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Alpyr,Cyrille...merci pour votre avis éclairé ! Mais selon vous, ca sort d'où cette mauvaise réputation persistante et omniprésente ?
Peut-être de par chez toi ? Parce que moi, je n'ai jamais vu de "mauvaise réputation" collée aux Rogallos. Quelques détracteurs, certes. Mais c'est comme pour tout, c'est un système qu'il s'agit de comprendre.
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fabrice
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« Répondre #34 le: 27 Septembre 2018 - 15:23:19 » |
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Suite au déterrage de ce topic je me pose une question (peut être bête). Les secours dirigeables, de par les caractéristiques qui les rend dirigeables, ne sont-ils pas plus sensibles à un incident de vol? Dans le cas ou on a fait secours à cause de méga turbulences par exemple, est-ce qu'un hémisphérique n'aura pas tendance à être plus stable aux sus-dites turbulences qu'un dirigeable?
Non, il suffit de regarder quelques ouvertures, pour voir que les ronds bougent beaucoup plus. Et d'une manière générale, + un aéronef a de vitesse, - il est sujet aux turbulences!
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Cyrille74
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« Répondre #35 le: 27 Septembre 2018 - 15:36:21 » |
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Je ne crois pas que David Eyraud soit une source du droit (ni tu me diras) Les pilotes de planeur ont une parachute dans le dos (c'est même obligatoire!) et abandonnent le navire si absolue nécessité..
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MichM
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« Répondre #36 le: 27 Septembre 2018 - 15:51:20 » |
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Haaa les légendes parapentesques qui perdurent, notamment celle là, ça faisait longtemps. (qu'il serait interdit de larguer la voile principale en cas de secours),
D'abord une bouteille de champagne à celui qui trouve un texte spécifiant ceci, bonnes fouilles.
Ensuite il ne s'agit pas d'un largage au sens aéronautique du terme (commme larguer des parachutistes dans une DZ par exemple) mais d'une procédure d'urgence, décidée par le commandant de bord qui est le seul apte à cettte décision. (règles de l'air toujours).
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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Cyrille74
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« Répondre #37 le: 27 Septembre 2018 - 16:01:55 » |
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Je crois qu'il y a bien un texte (mal interprété) qui interdit au aéronefs de larguer autre chose que de l'eau (et peut être du sable je ne sais plus).
Mais comme le dit Michel il ne s'agit pas d'un largage mais d'un abandon d'aéronef.
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Benoit 2R
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« Répondre #38 le: 27 Septembre 2018 - 16:31:10 » |
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Les vélivoles volent avec un parachute dans le dos, en avion de voltige idem et les avions de chasse sont équipés de sièges éjectables. Pour chacun de ces cas, est-ce interdit ?
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Escape
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« Répondre #39 le: 27 Septembre 2018 - 16:32:50 » |
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Les vélivoles volent avec un parachute dans le dos, en avion de voltige idem et les avions de chasse sont équipés de sièges éjectables. Pour chacun de ces cas, est-ce interdit ?
Faut croire qu'il n'y a ni assez de règles, ni assez d'interdictions, donc certains aiment bien en inventer des nouvelles
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ALPYR
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« Répondre #40 le: 27 Septembre 2018 - 16:48:06 » |
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Oui, la réponse a été donnée par plusieurs intervenants : on ne largue rien, on abandonne pour cause d'urgence son aéronef.
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« Répondre #41 le: 27 Septembre 2018 - 17:14:20 » |
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Honnêtement il ne me semble jamais avoir lu quelque chose qui laisserait penser à une mauvaise réputation des parachutes de secours dirigeables Rogallo ou type rogallo. [...] ca sort d'où cette mauvaise réputation persistante et omniprésente ?
Vincent a, je trouve, tres bien résumé ce qui peut être considéré comme des contraintes supplémentaires rapport aux hémisphériques et qui ne sont en fait que les corollaires negatifs aux avantages espérés. Il faut juste savoir ce que l'on veut. Après pour la simple notion de taux de chute plus favorable, il ne faut pas oublier que cette Vz plus faible s'accompagne d'une vitesse horizontale bien plus importante et qu'il ne faut pas non plus s'imaginer que pour un pilote peu aguerri l'atterrissage sous un parachute dirigeable serait une sinécure rapport à l'arrivée au sol sous un hémisphérique. Le secours est pour des pilotes lambda (comme moi par ex.) un dernier joker à tenter si on mal joué sa main auparavant. Il faut il me semble se méfier de l'ambition de penser savoir mieux gérer sa descente sous secours que le vol lui même et partant de cela, je crois en l'intérêt de la simplicité pour pallier à mes faiblesses.
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Escape
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« Répondre #42 le: 27 Septembre 2018 - 17:21:57 » |
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il ne faut pas oublier que cette Vz plus faible s'accompagne d'une vitesse horizontale bien plus importante et qu'il ne faut pas non plus s'imaginer que pour un pilote peu aguerri l'atterrissage sous un parachute dirigeable serait une sinécure rapport à l'arrivée au sol sous un hémisphérique.
Ce n'est pas exactement vrai : la vitesse horizontale du rogallo est quasi nulle tant que tu n'as pas libéré les freins (comme sous un base), et tu peux poser comme ça. La vitesse horizontale n'est pas un problème pour l'atterro, et le posé est tout de même beaucoup plus doux que sous un hémisphérique.
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Benoit 2R
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« Répondre #43 le: 27 Septembre 2018 - 17:32:41 » |
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Encore un qui parle d'un truc qu'il ne connaît pas...
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« Répondre #44 le: 27 Septembre 2018 - 17:35:38 » |
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Encore un qui parle d'un truc qu'il ne connaît pas...
Qu'ai-je dis comme bêtise ?
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« Répondre #45 le: 27 Septembre 2018 - 17:36:34 » |
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il ne faut pas oublier que cette Vz plus faible s'accompagne d'une vitesse horizontale bien plus importante et qu'il ne faut pas non plus s'imaginer que pour un pilote peu aguerri l'atterrissage sous un parachute dirigeable serait une sinécure rapport à l'arrivée au sol sous un hémisphérique.
Ce n'est pas exactement vrai : la vitesse horizontale du rogallo est quasi nulle tant que tu n'as pas libéré les freins (comme sous un base), et tu peux poser comme ça. La vitesse horizontale n'est pas un problème pour l'atterro, et le posé est tout de même beaucoup plus doux que sous un hémisphérique. Si ce n'est pas exactement vrai c'est que sans doute ce n'est pas exactement faux non plus. Les taux de chute annoncé par les constructeurs sont-ils mesurés/calculés freins libérés ou non ? La vitesse horizontal comme l'utilisation en vol ou même le pliage ne pas un problème pour qui "sait". La question de fond reste ; qui sait faire quoi ? Ou encore, qui connaît quoi ? (Benoît 2R estime peut-être être l'archétype du parapentiste lambda voire débutant tel l'initiateur de ce fil car je ne pense pas que son post s'adressait à toi Escape)
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« Répondre #46 le: 27 Septembre 2018 - 17:45:06 » |
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Les taux de chute annoncé par les constructeurs sont-ils mesurés/calculés freins libérés ou non ?
La vitesse horizontal comme l'utilisation en vol ou même le pliage ne pas un problème pour qui "sait".
Le taux de chute fait rêver, vraiment, freins en main ou pas. Et la vitesse horizontale n'est pas un problème selon moi, compare un rogallo qui pose toux doux, face à un hémisphérique qui tombe du ciel… même pour celui qui ne sait pas comme tu dis, même s'il ne pilote pas son secours, il posera toujours plus cool que sous un rond.
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Benoit 2R
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« Répondre #47 le: 27 Septembre 2018 - 18:06:07 » |
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Encore un qui parle d'un truc qu'il ne connaît pas...
Qu'ai-je dis comme bêtise ? Je visais wowo, j'aurai du faire une citation désolé
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« Répondre #48 le: 27 Septembre 2018 - 18:13:55 » |
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Encore un qui parle d'un truc qu'il ne connaît pas...
Qu'ai-je dis comme bêtise ? Je visais wowo, j'aurai du faire une citation désolé Pas de soucis
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Cyrille74
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« Répondre #49 le: 27 Septembre 2018 - 19:10:52 » |
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l'archétype du parapentiste lambda voire débutant tel l'initiateur de ce fil car je ne pense pas que son post s'adressait à toi Escape)
Edouard qui a relancé le fil vole en Zeno et XR6 avec deux secours je pense pas que ça soit un débutant. Le Rogallo a "mauvaise" presse je pense par ce que les premier modèles (Vonblon, Beamer 1) étaient lourds, plus compliqués à plier et plus susceptibles de mise en miroir et donc pas recommandés à des débutants. Les modèles récents (enfin le Beamer 3 surtout) n'ont plus deux de ces inconvénients tout en gardant un taux de chute inégalé. Je me poserais volontairement sous mon Beamer sans arrière pensées et sans craindre pour mes os, avec un rond non merçi.
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