+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:10:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: secours biplace ventral  (Lu 15024 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« le: 06 Octobre 2011 - 08:38:48 »

Bonjour à tous  salut !  ,

je vole en solo en mode plutôt léger: Fayal, Kairn + Sak,, et selon les circonstances secours ou pas en ventral. d'autres part, je me prépare activement pour la préparation Qbi et donc je commence à penser à mon futur matériel. j'aimerai rester dans le même esprit que pour le solo, m'équiper léger et donc avoir un matériel modulable.
D'où ma question (j'y viens enfin) existe-t-il des poches parachute ventral pour des secours biplace...? j'ai un peu chercher sur les sites de ventes et n'ai rien vu.
Sinon, comment faites vous quand vous faite de la rando, vous portez tout... ou alors vous avez du matériel dédié, lequel..?

merci pour vos lumières    pouce  ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 06 Octobre 2011 - 10:46:18 »

En train de passer la Qbi, j'ai craqué et je me suis équipé à fond, voici les configurations possibles:

Pour le site et le cross: Magnum, sellette pilote Twin de Sky Paragliders (assez légère avec un mousse-bag), secours ultralight dans la sellette, minimax pour le passager, le tout fait à peine 20kg.

Rando: Magnum, sellette pilote Twin de Sky Paragliders, secours ultra-light et pour le passager une Kruyer de Kortel avec un Sak de Kortel modifié de façon à isoler le dos et ne conserver que l'airbag fessier. Je porte alors le bi dans un sac de minivoile (10kg) et mon passager a la charge des sellettes (7kg). je peux au pire virer le mousse-bag.

Alpi; je pique le 38 light d'un copain ou du CAF et feu les deux en kruyer sans secours.

Vol bivouac (mon rêve en bi): le magnum, les deux en kruyer et secours ventral pour le passager mais t'as intérêt à être certain du passager.

Pour le secours ultralight biplace, une poche de ventral classique suffit amplement.
Je crois que c'est Frigorix qui utilise le secours en ventral en bi.

J'avais pensé initialement mettre tous mes passager en kruyer mais on m'a fait remarquer que la plupart des passager ne seraient pas des plus agiles alors j'ai pris une minimax d'occase pour tous ces passagers-là. Au moins l'airbag est béton car en string j'aurai certes un truc mais c'est pas la panacée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Gilles
Invité
« Répondre #2 le: 06 Octobre 2011 - 11:32:04 »

En train de passer la Qbi, j'ai craqué et je me suis équipé à fond, voici les configurations possibles:

Pour le site et le cross: Magnum, sellette pilote Twin de Sky Paragliders (assez légère avec un mousse-bag), secours ultralight dans la sellette, minimax pour le passager, le tout fait à peine 20kg.

Rando: Magnum, sellette pilote Twin de Sky Paragliders, secours ultra-light et pour le passager une Kruyer de Kortel avec un Sak de Kortel modifié de façon à isoler le dos et ne conserver que l'airbag fessier. .........

Tu peux m'expliquer ta modif du Sak avec la Kruyer ?
J'utilise ça en sellette bi passager.

Sinon, dés que j'aurais trouvé un bi-light, mon équipement de rando sera
Sac sellette Escape airbag + voile et écarteur
Sac sellette Kruyer+Sak + secours
Le but étant de faire un sac à max 10-11 kg pour moi et l'autre à 6-8 kg avec les bricoles utiles en rando
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #3 le: 06 Octobre 2011 - 11:41:04 »

Vous comptez donc tous sur le passager pour jeter le secours en cas de besoin? et pour ne pas faire la connerie de le faire tomber par erreur?
Je serais curieux d'avoir des retour sur cette pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 06 Octobre 2011 - 15:51:11 »

Bin l'idée c'est qu'un SAK en configuration standart ne sert à rien étant donné que ton passager est bien collé à toi et que le dos n'est pas gonflé.
En cas de choc, l'airbag fessier va envoyer son air dans le dos et cela ne va pas monter en pression pour l'amorti mais simplement gonfler le dos qui ne l'est pas donc il n'y aura pas d'amorti. Un sak dans cet configuration est donc inutile.

J'ai donc décidé d'isoler le dos pour ne garder en fonctionnement que l'airbag sous-cutal.
J'en ai parlé avec Denis Cortella. Mon idée de base était de simplement boucher les deux trous de circulation d'air. Mais il m'a conseillé de coudre en plus le scratch qui est sur le haut du SAK en mode portage.

Au final, j'ai pris du ripstop de 10cm de large, j'ai bouché par l'intérieur de l'airbag sous-cutale les deux trous après avoir dégagé la résille autour du trou, mais j'ai gardé celle dans le trou pour faire trame de support. Je n'ai finalement pas cousu le scratch mais j'ai collé sur tout la longueur de ce dernier une bande de ripstop de part et d'autre. C'est bien galère à mettre à l'intérieur car il faut être soigneux et virer la protection du ripstop tout doucement.

Au final c'est super solide, j’attends avec hâte un WE où je ne serais pas occupé pour aller randonner avec, ha oui, la Qbi serait bien aussi...

Mon passager est donc protégé à minima, c'est pas la panacée mais en rando, je n'aurai pas Mami gateau donc c'est juste au cas où.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 06 Octobre 2011 - 19:32:24 »

Je crois que c'est Frigorix qui utilise le secours en ventral en bi.

Bien vu !
J'avais avant un secours biplace "normal" en ventral et maintenant j'ai un Ultralight biplace, toujours en ventral.  pouce

Vous comptez donc tous sur le passager pour jeter le secours en cas de besoin? et pour ne pas faire la connerie de le faire tomber par erreur?
Je serais curieux d'avoir des retour sur cette pratique.

Avec des écarteurs souples, tu peux atteindre la poignée de secours sans problème. Avec des rigides aussi, mais ça peut être un peu plus complexe selon le PAX et le type d'élévateurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #6 le: 06 Octobre 2011 - 20:28:36 »

si j'ai assez de place entre moi et mon passager en rigide , je peux pas le mettre en ventral sur moi ?
j'ai un container supair ventral qui doit bien pouvoir recevoir un secours bi-light et je l'utiliserais bien avec deux everest et mon future bion ...
c'est possible docteur  Clin d'oeil   ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #7 le: 06 Octobre 2011 - 21:33:34 »

Tu es sur que tu auras aussi suffisamment d'espace entre toi et le pax en autorot avec des twists ? Parce que si ca gene a ce moment la, avec les g qui poussent, ca serait ballot  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #8 le: 06 Octobre 2011 - 21:44:14 »

je vais essayer en 360 maintenu par le passager pour voir si j'atteins ma ventrale mais je crois déja que oui
par contre je sais pas si je passe sous la barre de l’écarteur ou dessus (enfin derrière je m comprends ...)
il y a une réglementation a ce sujet ?
je sais que la ffvl c'est positionné pour l'obligation de l'AR mais pour la position du secours?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 07 Octobre 2011 - 01:31:51 »

si j'ai assez de place entre moi et mon passager en rigide , je peux pas le mettre en ventral sur moi ?
j'ai un container supair ventral qui doit bien pouvoir recevoir un secours bi-light et je l'utiliserais bien avec deux everest et mon future bion ...
c'est possible docteur  Clin d'oeil   ?


bah pourquoi pas après tout ?
Faut tester en l'air histoire surtout de s'assurer que le passager n'a pas une barre dans le dos et que tu peux effectivement attraper la poignée... Ensuite c'est juste une affaire de savoir comment faire courir les élévateurs du secours pour que tout soit "standard", et zou.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 07 Octobre 2011 - 04:51:07 »

hello,
intéressant ce fil sur le secours bi en ventral.
J'ai utilisé qques années en test  afnor u secours Bi que je mettais en ventral sur la sellette passager , avec les élévateurs secours attachés sur les maillons sellette passager....
Je l'ai tiré une fois dans cette configuration suite à un désuspentage partiel...
Le fait que l'on soit au dessus de l'eau avec une récup bateau rapide permet ce système. Ce n'est pas l'idéal (aller chercher la poignée, le pilote se retrouve pendu sous le passager,...).


C'est vrai que pour la montagne il faut se pencher sur le pb pour avoir un matos léger et efficace. mon avis pour u ensemble idéal et cohérent:
-secours bi ultralight
-passager :sellette sans planche avec air bag sous le cul.
-pilote: sellette ultralight sans planche avec une poche parachute rajoutée dans le dos, élévateurs secours attachés en haut des écarteurs. (modifier une sellette montagne existante ou la karver de kortel fait trés bien l'affaire mais n'est pas ultralight). les sellettes ultralight existantes ayant une poche secours dans le dos font l'affaire, le pb c'est que cette poche est trop petite pour accepter un secours BI.


Personnellement, sur du vol rando en moyenne ou en haute montagne avec des temps de marche importants je mets la priorité sur le poids et le volume donc je n'emmène pas de secours. C'est un choix personnel sachant que j'orienterai le vol vers une descente de la montagne que vers un cross.(marcher 5h00 pour faire ensuite un cross en BI, je pense qu'il y a plus simple Clin d'oeil)
Sur un bi bénévole le secours n'est pas obligatoire.
Sur un bi payant le secours est obligatoire.
C'est bizarre mais c'est comme ça!

En tout cas je pense qu'il vaut mieux si on prend un secours en bi montagne (rando vol)  opter vers un système efficace en cas de besoin. Mettre le secours bi en ventral de la sellette passager ne va pas dans ce sens. (encore moins dans le dos du passager ou en ventral du pilote!!!)



A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #11 le: 07 Octobre 2011 - 08:44:21 »

Je pense que la bonne formule c'est ça:
http://fr.sky-cz.com/produits/sellettes/skylight-tourist/
En faisant modifier la poche parachute pour emporter un secours bi.
Elle est réversible. On met dedans la sellette passager et les 2 casques.
Dans un autre sac, on met l'aile et on a 2 sac légers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #12 le: 07 Octobre 2011 - 09:12:43 »

Heu, pour l'avoir vu en vrai, le sac est vraiment petit et le tissu est de la camelote, il est vite déchiré.

En revanche, vient d'arriver la version light le la Twin (Sky), la Gemella (MCC Aviation)

https://sites.google.com/site/mccaviationfrch/gurtzeuge/gemela
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
capborrut
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LOL ALOHA SPANTIK DIAMIR ARTESON TOUBKAL !!!
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 07 Octobre 2011 - 09:52:41 »

Ensemble Nervures = Expé+Plum bi  3520gr (avec mousquetons)
Fixé latéralement 2 sangles avec attaches rapides cousues donc démontable
la première sous la cuissarde
la deuxième cousue sur la sangle diagonale de la cuissarde pour une reprise sur l'autre cuissarde via la sangle de pilotage réglable (celle qui relie les deux cuissarde)
Tunnel tissu+velcro pour les élévateurs du secours


*  (297.25 Ko, 2500x2500 - vu 538 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

NERVURES
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #14 le: 07 Octobre 2011 - 10:16:21 »

J'ai un pb avec cette solution, elle ne permet pas d'avoir un sac à dos, je veux dire que si on utilise ce genre de config, c'est que l'on en raid ou en montagne que l'on transporte donc du matériel.

Je me demande si alors la meilleure solution n'est pas alors d'avoir le secours en ventral sur le passager avec les élévateurs qui remontent par les maillons du passager et là on accroche directement le secours sur les maillons de l'aile en mettant l'andré rose. C'est pas commun comme montage mais cela permet d'avoir une capacité d'emport dans le dos du passager ainsi que dans le dos du pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Mathieu
Invité
« Répondre #15 le: 07 Octobre 2011 - 10:32:31 »

Perso, j'ai un Toubkal pour le bi, donc modèle standard assez léger, et je viens de commander une Karver avec poche secours dorsale que je prévois d'utiliser comme sellette pilote habituelle. Pour le passager, j'ai une vieille Randonneuse que j'utilise avec ou sans son Mouss'bag.

Après, pour la montagne, je fais le choix de ne pas emmener le secours donc idéalement c'est 2 sellettes string. Mais l'avantage de la Karver équipée biplace, c'est que si tu veux emmener le secours en montagne, t'auras un vrai secours dorsal plutôt que difficile à atteindre devant le passager, et le poids ne sera pas monstrueusement plus lourd. La Karver fait 1,1kg en M, c'est quand même pas bcp plus que ma Radicale ancienne génération, qui doit être au moins à 750 gr.

A ce niveau d'équipement, c'est toujours pareil: le vrai gain de poids, c'est en supprimant le secours qu'on le fait.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #16 le: 07 Octobre 2011 - 11:13:13 »

Je suis d'accord avec toi, en alpi,je supprime le secours mais en vol bivouak, il me faut un secours et un sac sur le dos donc la Karver est hors jeu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 07 Octobre 2011 - 13:06:32 »

J'ai utilisé qques années en test  afnor u secours Bi que je mettais en ventral sur la sellette passager , avec les élévateurs secours attachés sur les maillons sellette passager....
Je l'ai tiré une fois dans cette configuration suite à un désuspentage partiel...
Le fait que l'on soit au dessus de l'eau avec une récup bateau rapide permet ce système. Ce n'est pas l'idéal (aller chercher la poignée, le pilote se retrouve pendu sous le passager,...).

Ouaip, j'imagine que pendu sous le passager, ça devait être assez désagréable. Ceci dit, moi je fixe le secours au points "habituels" sur les écarteurs, le faisceau d'élévateurs passant le long du passager, du coup si je devais tirer le pépin, la configuration une fois le secours ouvert, serait la même qu'avec un secours initialement fixé en dorsal/sous cutal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 08 Octobre 2011 - 10:13:49 »

Bonjour  salut !

merci pour toutes ces réponses qui vont m'aider dans ma réflexion le jour du choix.
Les questions à se poser sont donc: avec qui je ferais des biplaces et où (site ou rando) quelle durée de vol ?
Je ne sais pas encore si je serai très sollicité par mon entourage pour faire des vols, par contre je sais déjà que ma compagne volera souvent avec moi.
Pour la petite histoire, elle a déjà effectué une trentaine de vol solo, mais un accident à une épaule l’empêche (provisoirement?) de continuer sous sa propre voile.
A priori, je penche pour du léger, deux Kairn, écarteurs souples, secours légers en ventral du passager...

Mais avant tout il me faut réussir la préfo...  prof

Encore merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Naugrim
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir
pratique principale: vol / site
vols: pleins vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 18 Mai 2013 - 20:03:35 »

        Bonjours,

Avez vous penser qu'il est aussi possible, plus simple et plus pratique de suspendre la poche parachute "ventral" non pas en ventrale mais sur le coté (droit ou gauche).
Entre le maillon du passager à l'avent et le maillon du pilote à l'arrière. ou plutôt directement à l'écarteur.

La poignée sera super accessible (elle tombera juste sous la main) et largement visible.

Les élévateurs courreront facilement le long de l'écarteur jusqu'au maillon de la voile puisque le parachute est justement monté sur l'écarteur.
pour le passage de l'élévateur qui va sur le deuxième écarteur il suffit de sauter de l'un à l'autre au niveau des maillons de la voile.

Il n'y à plus qu'à prendre son combi sac/sellette/airbag préférer pour le pilote et prendre le combi sac/sellette/airbag souscutal spécial passager de chez nervures (y'a peut être d'autre marque qui en font ou feront mais je ne suis pas au courant).
http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Sellette_fusion
(la dernière option au bas de la page)

Et pour monté au déco mettre les écarteurs et le secours dans le sac sellette du passager puis le biplace dans le sac sellette du pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #20 le: 18 Mai 2013 - 20:51:23 »

pour ma part  :

sellete pilote kairn avec secours sur le coté installé par ripair  avec un container bi ( j ai le SAK : airbag pour la kairn pour moi  ca fait petit sac a dos pour mettre le matos ) , ca ressemble a capborut , comme cela c'st le pilote qui gere le secours , lessangles passent par les epaules( modif faite par ripair pour environ 60 euros mise envplace passage sangles et mise en place container sur le cotév)

pour le passage sellette sol avec airbag cygnus sellette cuissarde planchette ( cet airbag doit pouvoir s adapter sur presque toutes sellettes light pour le passager   :http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=13 )



ca doit te permettre de pas avoir trop lourd

bon courage



* cygnus.jpg (4.29 Ko, 170x139 - vu 309 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
tequila
Invité
« Répondre #21 le: 18 Mai 2013 - 22:17:57 »

j'ai un container ventral cousu sur une cuisse d'une escape , un bi light de itv a 2.600 kg je crois
je le sent a peine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #22 le: 30 Août 2013 - 23:06:46 »


pour le passage sellette sol avec airbag cygnus sellette cuissarde planchette ( cet airbag doit pouvoir s adapter sur presque toutes sellettes light pour le passager   :http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=13 )


Quelqu'un a essayé concrètement cet airbag? comment ça se fixe? Je me demande si ça s'installe sur un string style kruyer...et si ça reste bien en place en cas de pose sur le cul en bi. C'est une alternative économique pour une utilisation non-pro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #23 le: 31 Août 2013 - 08:32:33 »

moi je l ai sur une sellette cuissarde de chez sol  elle se fixe avec 4 maillons sur des coutures
ca doit pouvoir s installer sur n importe quelle sellette string, par contre ca protege bien si on tombe dessus pas pour un pose glissé sur le cul avec le passager )


 j ai aussi une sellette string de chez gin sous laquelle j ai mis un airbag de chez sup air ( voir ici  http://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=343 ) la elle reste bien en place et possibilité de poser le passager sur le cul car l airbag est du style de celui sur les sellettes écoles en plus  bon rangement possible dans la poche arriere

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #24 le: 01 Septembre 2013 - 20:56:46 »

Alors l'airbag de sup'air semble plus adapté à ce que je cherche. Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #25 le: 01 Septembre 2013 - 22:39:52 »

Comme sellette passager, j'utilise une Nervure Fusion avec option dos passager = Air-Bag sous-cutal, grande poche de rangement et réversibilité pour la marche d'approche du déco, soit 2,5 kg et la possibilité de confier au passager tous ce qui n'est pas solidement assemblé. Avec un peu d'habitude, dé-assembler et ré-assembler sellettes, écarteurs, voile et secours avec ou sans André-Rose n'est pas non plus trop galère et permets de partager au mieux la masse à porter.

Effectivement, si on veut vraiment faire dans le léger dans une option vol-rando ou simplement montée à pied, le plus simple reste à se passer de secours et se servir d'une sellette string (au moins pour le pilote, ça l'incitera à soigner son arrondi à l'atterro) Mais arrivé à ce stade, on peut encore gagner sur la voile, les élévateurs, etc. ...

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 19 requêtes.
anything