+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 04:15:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Secours biplace rogallo  (Lu 12601 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« le: 01 Août 2013 - 17:30:56 »

Salut a vous,

J ai trouve une super occasion pour un secours bi roggalo (un papillon biplace). Il semble qu il soit homologue SHV (federation suisse de parapente).

Deux questions :
- Est ce qu une certification suisse est reconnue en France ?
- Est ce qu on va me faire ch***  a la Qbi parce que j ai pas une coupole comme tout le monde ?

Question bonus : Vous en pensez quoi d un Rogallo en secours bi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #1 le: 02 Août 2013 - 10:32:30 »


Je pense que c'est une usine à gaz. Tu dois mettre des quick-outs sur l'aile, surtout en bi. En plus, ça doit peser hyper lourd. (?)
En bi on ne fait presque jamais secours, les seuls cas que j'ai entendus c'était des ouvertures intempestives où de toute façon tu n'as pas le temps de manoeuvrer ton rogallo.
Du coup, le ratio utilité/emmerdes est trop faible à mon goût (mais c'est toi qui vois Clin d'oeil ). A moins de faire beaucoup d'acro peut-être? Tu comptes acheter un bi thriller ou quelque chose dans le genre?

J'ai déjà ouvert mon rogallo en solo, sans arriver à le contrôler (twists, merdouilles diverses,...). Je n'ose pas imaginer ce que ça donne en biplace.

A mon avis, oui on te fera chier à la QBi... si tu leur dis que c'est un rogallo. Je te recommande chaudement le mensonge par omission.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #2 le: 02 Août 2013 - 10:51:04 »

Un peu du même avis que Laurent : autant en solo on peut concevoir l'idée d'aller jusqu'au secours, autant en bi, tu verras, le fait d'avoir un passager fait lever le pied. En solo j'ai le rogallo et j'assumerai sans problème de l'ouvrir, en bi j'ai la coupole et je m'en mordrait les doigts de devoir le sortir un jour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #3 le: 02 Août 2013 - 11:16:53 »

Ca pese pas hyper lourd, le secours rogallo tandem pese 3.2kg. Pour un secours de bi c est pas enorme si ?
C est largement dans la moyenne des secours de biplace, le Xlite de supair est a 2.7kg.

Moi non plus j ai pas du tout l intention de l ouvrir en bi.
Simplement je peux l avoir pour 300 euros pour un regallo papillonXL qui a 3ans (et qui est certifie pour 15 ans).

Pour ce qui est des quick out, j avais deja l intention d en mettre, rogallo ou pas ... alors ca va pas changer grand chose.

En tout cas, merci pour vos avis, ca me fait reflechir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #4 le: 02 Août 2013 - 11:22:30 »


Effectivement ce n'est pas si lourd. J'aurais dit que ça pesait 6kg, mais non.

Après... ce modèle de parachute n'est pas calé en "parachutale" à l'ouverture, si?
Car je trouve que c'est assez indispensable, surtout en bi. Crois-moi, larguer l'aile, détwister le parachute, choper les commandes, etc, c'est tout sauf évident, surtout la première fois. Si le parachute s'ouvre côté falaise, c'est un peu dommage... Clin d'oeil
Du coup, je pense que si tu optes pour cette solution, un entraînement "en vrai" avec un second secours (au cas où...) est indispensable, pour identifier les difficultés.

Je veux bien être ton passager
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #5 le: 02 Août 2013 - 11:26:01 »

hehe ... ca sent la grosse seance de transpiration au dessus de la flotte !!
Si un moniteur de SIV accepte, ca pourrait etre assez drole !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #6 le: 02 Août 2013 - 11:31:16 »

Si tu trouves une école qui t'accepte en SIV biplace fais-moi signe, moi on me l'a refusé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #7 le: 02 Août 2013 - 11:37:46 »


Perso, je suis d'accord de le faire au-dessus du dur, à condition d'avoir un parachute en rab.
Ou mieux, ma voile dans un d-bag: si ça part en cacahuète, je me largue!

(hi hi, comment cumuler les ennuis!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #8 le: 02 Août 2013 - 11:39:25 »

Si tu trouves une école qui t'accepte en SIV biplace fais-moi signe, moi on me l'a refusé.

Les collegues l'ont fait chez cantal air libre, en siv à annecy, sous un bigolden238.
Je l'avais dans un coin de ma tete pour septembre (faire le passager, meme si je fais du bi, juste pour voir ce que ca donne) mais c'est de moins en moins sur que j'ai le temps.  Pas content

Edit :  pour revenir au sujet, moi non plus je ne me ferais pas chier avec un rogallo en bi..... juste point de vue perso
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #9 le: 02 Août 2013 - 11:42:49 »

akira, tu sais que je me suis intéressé au Beamer 3. J'en ai causé avec un type dont je tairai le nom, mais connu dans le monde entier, il a abandonné tout Rogallo, disant que ça apportait autant d'avantages que de désavantages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boldux
Invité
« Répondre #10 le: 02 Août 2013 - 19:40:02 »

J'en ai causé avec un type dont je tairai le nom, mais connu dans le monde entier, il a abandonné tout Rogallo, disant que ça apportait autant d'avantages que de désavantages.

Alain Zoller?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #11 le: 02 Août 2013 - 20:57:51 »

le secours en bi si t en as besoin c'est que ca craint, sur les derniers voiles apparement c'est très chaud même avec système andré rose

profites de ta qbi et de ce que ca amène au niveau de la remise en question au niveau sécurité ( prévol, très bon atero, dblke ou triple verif des ancrage avant déco etc;;;Clin d'oeil


bon courage      bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
akira
Invité
« Répondre #12 le: 02 Août 2013 - 21:27:40 »

Merci mais ca répond pas du tout au sujet ... c est pas parce que je mets un rogallo que je veux tirer le pepin. Deja que j ai pas specialement envie en solo alors en bi ....
et si c est chaud avec un André rose, ca me conforte plutôt de mettre des quick out. J en ai en solo et je trouve ca très bien


Envoyé depuis mon GT-N7000 en utilisant Tapatalk 4 Beta
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #13 le: 02 Août 2013 - 21:58:33 »

tous les biplaceurs de mon club pro et asso volent avec des secours type coupole et sans quick out, on pense que cela n amène pas plus d'avantage un rogallo  à tort peut etre

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
atis
Invité
« Répondre #14 le: 02 Août 2013 - 22:54:41 »

Merci mais ca répond pas du tout au sujet ... c est pas parce que je mets un rogallo que je veux tirer le pepin. Deja que j ai pas specialement envie en solo alors en bi ....
et si c est chaud avec un André rose, ca me conforte plutôt de mettre des quick out. J en ai en solo et je trouve ca très bien


Envoyé depuis mon GT-N7000 en utilisant Tapatalk 4 Beta
Tu demandes ce qu'en penses les personnes qui lisent ton fil du Rogallo. en Bi
Tout le monde te répond que c'est plutôt un deuxième choix, après, des occasions ,  il en passe...
Tes maillons largables , tu les utilisent souvent?
Perso, si je me retrouvais en galère avec un passager, je suis pas sur que larguer la voile soit l'option que j'utiliserais hein ?
Mais ton fil a l'intérêt de soulever un sujet intéressant , j'ignorais qu'il existait des rogallos en Bi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 03 Août 2013 - 00:24:44 »

Ma remarque sur le hors sujet ne concernait que le dernier message de schmeich. Je lis avec attention les interventions de chacun ... Sourire   
Je detache toujours ma voile pour la ranger et je trouve le systeme pratique. Apres j ai jamais fait secours donc je ne sais pas ce que que ca donnerai  en situation d urgence.
Des occasions a 300 euros le secours bi a qui il reste 12 ans de vie ... je crois pas qu il en passe souvent. Ca veux pas dire que je vais le prendre ... mais d un point de vue purement financier c est tres interessant.

Merci pour vos contributions a chacun en tout cas.

Envoyé depuis mon GT-N7000 en utilisant Tapatalk 4 Beta
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atis
Invité
« Répondre #16 le: 03 Août 2013 - 01:29:58 »

Mode HS:
J'ai lu que tu allais passer la Qbi bientôt, question, tu vas y aller avec quel matériel (voile et sellette club, prété par un pote,..) ou tu vas faire l'achat avant...?
Je dis cela , parce que pendant la Qbi, tu auras l'occasion d'essayer différents Bi, des sellettes cuissardes ou à planchette, des écarteurs souples ou rigide, et ça, c'est en volant que tu vas trouver ta monture!
Perso, j'ai une préférence pour les écarteurs souples et les sellettes cuissardes
Mode HS off trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #17 le: 03 Août 2013 - 09:36:24 »

J aime bien le hs Sourire
Je sais pas trop. Mon club a un bigolden 1 en taille 42. A mon de tomber sur l occaz du siecle d ici la ... pour la selette, mon ava acro ira tres bien.

Envoyé depuis mon GT-N7000 en utilisant Tapatalk 4 Beta
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #18 le: 03 Août 2013 - 13:26:52 »

Les sellette biplaces, c'est bien, ne serait-ce que pour écarter les jambes Mr. Green ou mettre le secours. Pour le passager, j'utilise des sellettes solo "classique" (xalps, kairn), mais c'est pas toujours très adapté (la poche dorsale qui fait chier pour faire assoir le passager).

Je peux te prêter mon matos si tu fais ça dans le coin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #19 le: 03 Août 2013 - 21:19:44 »

Je sais pas trop. Mon club a un bigolden 1 en taille 42. A mon de tomber sur l occaz du siecle d ici la ... pour la selette, mon ava acro ira tres bien.
On a aussi une sellette "passager" (une altirando modifiée pour virer l'airbag dorsal, en laissant l'airbag sous le cul). Parles-en à Lolo !

Envoyé depuis mon GT-N7000 en utilisant Tapatalk 4 Beta
A propos de HS, t'as pas moyen de virer cet ajout automatique ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #20 le: 03 Août 2013 - 22:09:26 »

Pour revenir au secours, je pense que le mieux c'est de rester simple et de choisir ce que tous les pros choissisent, soit la coupole et ici en France l'André Rose (même si son utilité est contestable). En cas de pépin (hum), au tribunal on ne pourra te reprocher ce point-là.
Idem casques homologués, sellettes avec protection (au mimimun pour le passager), etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #21 le: 03 Août 2013 - 22:29:28 »

Pour revenir au secours, je pense que le mieux c'est de rester simple et de choisir ce que tous les pros choissisent, soit la coupole et ici en France l'André Rose (même si son utilité est contestable). En cas de pépin (hum), au tribunal on ne pourra te reprocher ce point-là.
Idem casques homologués, sellettes avec protection (au mimimun pour le passager), etc.

c'est bizarre d'ailleurs ce manque de consensus sur l’Andrée rose en Europe
une harmonisation avec une vraie étude préalable serait souhaitable
je serais pas contre le virer si cela ne touchait pas à cette satanée obligation de moyen
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brad Pitre
Invité
« Répondre #22 le: 03 Août 2013 - 23:49:13 »

Vous n'aimez pas la signature d'akira ? Sourire


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #23 le: 04 Août 2013 - 03:01:58 »

l'André Rose (même si son utilité est contestable).

Ça m'intéresse, ça. Tu pourrais me dire si tu as lu quelque chose là-dessus ou si ça te vient d'une expérience/réflexion personnelle ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 04 Août 2013 - 09:57:52 »

l'André Rose (même si son utilité est contestable).

Ça m'intéresse, ça. Tu pourrais me dire si tu as lu quelque chose là-dessus ou si ça te vient d'une expérience/réflexion personnelle ?

Il y a eu des test effectués au dessus d'un lac avec les nouveaux Bi et equipé d'André Rose.
C'etait dans Parapente Mag N°.... faut que je retrouve...

Et le constat de memoire etait qu'effectivement avec les nouveaux Bi ca marche bcp moins bien

edit : on en parlait ici danc ca doit etre le Parapente Mag de decembre :
http://www.parapentiste.info/forum/biplace-et-autres-ailes/andre-rose-ou-maillon-largueur-t25101.0.html;msg359240#msg359240

edit 2 : en effet !  http://www.parapentemag.fr/?page_id=2293

Norbert
« Dernière édition: 04 Août 2013 - 10:05:15 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.224 secondes avec 20 requêtes.
anything