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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: SECOUR SANS APEX CENTRAL !!!!!  (Lu 9242 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jujuenvy23
Invité
« le: 10 Avril 2008 - 10:44:48 »

chalut tous, prof j ai un secour sans apex central fourchette assez elevé... que ja gardais pour un eventuel usage en bi ça donne quoi au niveau stabilité un simple coupole sans apex ????? allez les vieux pilotes a vos claviers... banane qui s'?crase
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jujuenvy23
Invité
« Répondre #1 le: 10 Avril 2008 - 11:11:54 »

fil a mettre a la poubelle secour trop vieux, plus homologué
par contre si quelqu'un a des plans pour confectionner des hamacs light , ou une tente bivouac, je vais le recycler le pauvre
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Eric
Invité
« Répondre #2 le: 10 Avril 2008 - 11:17:38 »

 salut !

je me rapelle avoir fais du parachute coupole (modele type "fantassin" deuxième guerre Mr. Green )
je me  souviens vaguement: d'étoiles, de douleurs et de boue sur le visage ....

 je sors

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jujuenvy23
Invité
« Répondre #3 le: 10 Avril 2008 - 11:20:09 »

  mort de rire  mort de rire
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« Répondre #4 le: 10 Avril 2008 - 11:27:42 »

il a quel age ton secours ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
jujuenvy23
Invité
« Répondre #5 le: 10 Avril 2008 - 11:30:29 »

plus de dix ans révolu malheureusement, donc plus judicieux d en faire des cerfs volants Clin d'oeil
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Hervé
Invité
« Répondre #6 le: 10 Avril 2008 - 12:10:15 »

j ai un secour sans apex central 
Sans apex "cheminée" ou bien sans pull down apex "cheminée rentrante" ?
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jujuenvy23
Invité
« Répondre #7 le: 10 Avril 2008 - 12:14:27 »

sans pda
y a juste un trou au sommet du secour, mais pas de pda
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Hervé
Invité
« Répondre #8 le: 10 Avril 2008 - 12:34:31 »

Le "pull down apex" permet d'avoir un "remplissage" de la coupole plus rapide et donc une ouverture un peu plus rapide.
Au niveau de la stabilité il est possible qu'un secours sans cheminée rentrante soit un peu plus stable car le "pull down apex"
abaisse un peu le point d'application de la trainée mais je ne suis affirmatif.
Quant à la durée de vie d'un parachute de secours limitée à dix années je trouve cela un peu excessif.   


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jujuenvy23
Invité
« Répondre #9 le: 10 Avril 2008 - 12:38:24 »

c est clair pour les dix ans , encore une magouille pour depenser du fric....société de consommation oblige
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #10 le: 10 Avril 2008 - 12:38:40 »

par contre si quelqu'un a des plans pour confectionner des hamacs light , ou une tente bivouac

voir le fil de discussion de l'autre jour :
http://www.randonner-leger.org/02_materiel/bricolage.php
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jujuenvy23
Invité
« Répondre #11 le: 10 Avril 2008 - 12:39:45 »

merci  pouce
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mike57
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« Répondre #12 le: 10 Avril 2008 - 13:20:03 »

Juste pour vous dire qu'en 1976,à la Réunion je larguais des colis d'environ  50 kgs avec des parachutes qui dataient de 1940.
Les voiles étaient soit en rayonne ou en tissus.On a jamais eu de problème d'éclatement,surtout que les colis étaient configurés en ouverture  voile d'abord donc sans temporisation comme avec une ouverture après délovage des suspentes.
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Michel Meyer
Invité
« Répondre #13 le: 10 Avril 2008 - 13:50:53 »

Juste pour vous dire qu'en 1976,à la Réunion je larguais des colis d'environ  50 kgs
heu, dans quel but ?
approvisionnement des îlets isolés au fond des cirques ?
 
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mike57
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« Répondre #14 le: 10 Avril 2008 - 14:10:33 »

Presque

C'était pour ravitailler de petits groupes isolés sur les iles Eparses (Glorieuses,Europa et Juan de Nova) dans le canal du Mozambique.

Aprés une escale à Mayotte aux Comores pour conditionner les colis on partait larguer tout ça en Nord Atlas et plus tard en Transall c160. A Noël ils avaient droit à la dinde et au champagne !
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akira
Invité
« Répondre #15 le: 10 Avril 2008 - 15:55:22 »

ben ouais mais y avait pas de gars dans les colis. Les specs sonr heureusement plus serrees qd y a des gens dessous. C est pas pour dire qu apres 10 ans c est mort.
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kifou
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« Répondre #16 le: 10 Avril 2008 - 19:12:04 »

salut
a savoir, l'apex ou cordeaux centraux, permet :
1) de favoriser l'etalement de la voile lors de la mise en oeuvre de celle-ci donc ouverture plus rapide (l'etalement de la voile se fait par l'extrados grace a la depression, l'apex permet "d'aplatir" l'extrados donc d'offrir une plus grande surface a la depression)
2) d'accroitre la vitesse critique, c.à.d. que l' on peut mettre plus de charge sous une voilure de plus petite surface. La vitesse critique etant la vitesse de descente au dela de laquelle la voilure se referme (forces aerodynamiques deteriorees) ainsi si je met un apex, je tire sur ma voile vers l'interieur, j'ecarte donc le bord d'attaque et je peux ainsi la faire descendre un peu plus vite sans risque(theorie simplifiée).Par consequent je peux reduire la surface de ma voile pour un meme PTV. Facile non ? Pratique pour gagner du volume !
Donc concernant cette voile, il faut s'assurer qu'elle ne possede pas d'apex et bien faire attention a ce qu'il n'est pas ete enleve par un proprietaire precedent.
Sinon en terme de descente, aucun risque si ce n'est une ouverture plus lente (donc a eviter sur des sites de petits deniveles) et bien s'assurer des limites d'utilisations du constructeur.
Concernant l'age du matos, 10 ans est une limite du constructeur sans pour autant avoir testé le matériel au dela, donc info ou intox ?
voila pour d'autre truc technique bizarre si je peux aider ????
bon vol
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Lorsque tu es au déco et que ça ne vole pas, redescends à pied !
Il vaut mieux être déçu que mort, ça dure moins longtemps.
jujuenvy23
Invité
« Répondre #17 le: 10 Avril 2008 - 19:23:33 »

pour les dix ans , je dirais intox commerciale et les constructeurs ne veulent pas trop prendre de responsabilités sur du long termes, j en ai parler avec un copain importateur de matos, mais le secour peut tres bien tenir , sauf que en cas de pepin genre tu fais secour tu pose sur un toit de maison tu casses deux tuiles , l assureur demande une expertise du matos , s appercoit qu il a plus de dix ans, et la il te dit a mais mr votre secour il est has been.... je ne vous couvre pas...et là t 'es dans la merde pour deux tuiles a 0,50€
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akira
Invité
« Répondre #18 le: 10 Avril 2008 - 19:32:16 »

Et donc c'est combien si c'est pas dix ans ? Je suis un peu l'emm**** mais le secours se degrade qd meme alors il faut avoir une idee de qd le changer non ?

La FFVL avait demande des vieux secours pour faire une etude de viellissement (ca m interessait bcp) mais on en entend plus rien du tout ...  la prise de t?te  la prise de t?te
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jujuenvy23
Invité
« Répondre #19 le: 10 Avril 2008 - 19:35:51 »

ben ecoute je te le prette tu fais secour  avec et tu me diras apres ok ?? si tu ne peux pas me repondre, c'est qu il etait perimé,
on fait comme ça ???
plus haut dans le post quelqu'un a dit qu il parachutait avec une toile de 1940 non ??? et ce trente ans plus tard
ben comme tu dis faudrait effectuer des tests
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jujuenvy23
Invité
« Répondre #20 le: 10 Avril 2008 - 19:42:10 »

moi ce que j 'en dis c 'est qu il y a du fric en jeu comme dans tous les sports , et que certaines choses ne sont pas forcément indispensable,
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akira
Invité
« Répondre #21 le: 10 Avril 2008 - 20:02:10 »

pourquoi tu t enerves comme ca ?
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jujuenvy23
Invité
« Répondre #22 le: 10 Avril 2008 - 20:05:38 »

je m 'enerve pas...je dis ce que je pense , c 'est tout,  mais tu as raison il faudrait effectuer des tests pour voir ce que donne un vieux secours
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kifou
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« Répondre #23 le: 10 Avril 2008 - 20:16:06 »

j'ai qqes contact chez porcher sport ( fabricant le tissu de voile) mais il me faut des secours pour qu'ils puissent les tester!! et ça c'est moins faciles
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Il vaut mieux être déçu que mort, ça dure moins longtemps.
Hervé
Invité
« Répondre #24 le: 10 Avril 2008 - 20:41:05 »

salut
a savoir, l'apex ou cordeaux centraux, permet :
1) de favoriser l'etalement de la voile lors de la mise en oeuvre de celle-ci donc ouverture plus rapide (l'etalement de la voile se fait par l'extrados grace a la depression, l'apex permet "d'aplatir" l'extrados donc d'offrir une plus grande surface a la depression)
2) d'accroitre la vitesse critique, c.à.d. que l' on peut mettre plus de charge sous une voilure de plus petite surface. La vitesse critique etant la vitesse de descente au dela de laquelle la voilure se referme (forces aerodynamiques deteriorees) ainsi si je met un apex, je tire sur ma voile vers l'interieur, j'ecarte donc le bord d'attaque et je peux ainsi la faire descendre un peu plus vite sans risque(theorie simplifiée).Par consequent je peux reduire la surface de ma voile pour un meme PTV. Facile non ? Pratique pour gagner du volume !
Donc concernant cette voile, il faut s'assurer qu'elle ne possede pas d'apex et bien faire attention a ce qu'il n'est pas ete enleve par un proprietaire precedent.
Sinon en terme de descente, aucun risque si ce n'est une ouverture plus lente (donc a eviter sur des sites de petits deniveles) et bien s'assurer des limites d'utilisations du constructeur.
Concernant l'age du matos, 10 ans est une limite du constructeur sans pour autant avoir testé le matériel au dela, donc info ou intox ?
voila pour d'autre truc technique bizarre si je peux aider ????
bon vol
Oulala :
- Un parachute de secours hemisphérique n'a pas d'extrados ni d'intrados
- Il ne s'ouvre pas par depression sur l'extrados.
- Ta définition de la vitesse critique me laisse fort perplexe.
- Quant au "pull down apex" il ne permet pas à un hémisphérique de déscendre moins vite si le maître couple reste le même.
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Eric
Invité
« Répondre #25 le: 10 Avril 2008 - 20:41:16 »

J'ai vue une pub,
ou si tu achetes un parachute et que tu leur remets ton ancien, il te donne une belle ristourne.
Je trouve le systeme efficace pour éliminer les vieux trucs.... ils pourraient aussi faire des test ....
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Sandrine
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« Répondre #26 le: 10 Avril 2008 - 20:46:05 »

J'ai vue une pub,
ou si tu achetes un parachute et que tu leur remets ton ancien, il te donne une belle ristourne.
Je trouve le systeme efficace pour éliminer les vieux trucs.... ils pourraient aussi faire des test ....


ah moins qu'ils pratiquent aussi la ré-emballe (comme la viande au super marché)  Mr. Green
 canap  je sors
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jujuenvy23
Invité
« Répondre #27 le: 10 Avril 2008 - 20:48:10 »

 mort de rire  mort de rire  pouce
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jujuenvy23
Invité
« Répondre #28 le: 10 Avril 2008 - 20:49:40 »

J'ai vue une pub,
ou si tu achetes un parachute et que tu leur remets ton ancien, il te donne une belle ristourne.
Je trouve le systeme efficace pour éliminer les vieux trucs.... ils pourraient aussi faire des test ....

c'est pas trekinje par hasard , vu qu il propose aussi de se pacser avec eux sur leur pub mort de rire
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« Répondre #29 le: 10 Avril 2008 - 20:57:32 »

salut hervé
lorsque je parlais d'extrados j'essayais d'etre clair alors si j'ai dit quoique ce soit qui choque veuille bien m'en excuser.effectivement un parachute rond comporte un dessus et un dessous (intrados et extrados pour un parachute de type aile volante).
Lorsque je parlais de depression, je parlais surtout de la trainée (1/3 de surpression dans la coupole et 2/3 de depression sur la coupole), ensuite je parlais de l'étalement de la voile dans la masse d'air et non de l'ouverture manuelle par la poignée rouge.
voila j'espere t 'avoir convaincu si ce n'est pas le cas alors tant pis pour moi.Par contre si tu peux me refiler des infos je suis preneur car tres interressé.
merci a toi et bons vols
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Hervé
Invité
« Répondre #30 le: 18 Avril 2008 - 20:59:36 »

salut hervé
lorsque je parlais d'extrados j'essayais d'etre clair alors si j'ai dit quoique ce soit qui choque veuille bien m'en excuser.effectivement un parachute rond comporte un dessus et un dessous (intrados et extrados pour un parachute de type aile volante).
Lorsque je parlais de depression, je parlais surtout de la trainée (1/3 de surpression dans la coupole et 2/3 de depression sur la coupole), ensuite je parlais de l'étalement de la voile dans la masse d'air et non de l'ouverture manuelle par la poignée rouge.
voila j'espere t 'avoir convaincu si ce n'est pas le cas alors tant pis pour moi.Par contre si tu peux me refiler des infos je suis preneur car tres interressé.
merci a toi et bons vols
Salut Kifou.
Je doit avoir  pas mal d'info sur l'ouverture des hemisphériques. Il faut que je retrouve mes bouquins. Si j'arrive à trouver quelquechose d'intéressant et de photocopiable je te l'envoie. 
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