ottaflodna
Invité
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« le: 14 Mai 2017 - 16:30:11 » |
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Autant pour les contrôles, qui nécessitent un peu de matos, la question ne se pose pas tellement, autant pour le pliage, je me demande qui plie les parachutes des membres du forum.
Si les répondants veulent bien aussi nous expliquer les raisons de leur choix, ça ferait un éclairage supplémentaire.
Pour ma part, je ne trouve pas l'exercice abominablement compliqué et j'ai assez de place chez moi. Je m'économise donc la logistique et les contraintes de calendrier. J'en profite pour aérer et replier deux fois par an (on lit parfois qu'une fois par an est suffisant, je me demande aussi sur la base de quel facteur... mais c'est une autre question).
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Hub
enrouleur(se) de thermique
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Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87
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« Répondre #1 le: 14 Mai 2017 - 16:33:40 » |
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Je plie alternativement seul et lors d'une activité-pliage organisée par le Club... Je trouve dommage de ne pas maîtriser son matos, c'est pas franchement si compliqué que ça, et au moins si quelqu'un commet une erreur qui peut me coûter cher, c'est moi et personne d'autre...
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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blabair
Rampant
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Aile: gin Léopard XS rouge blanche
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vols: + de au - bcp de vols
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« Répondre #2 le: 14 Mai 2017 - 16:36:42 » |
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Je plie alternativement seul et lors d'une activité-pliage organisée par le Club...
pareil
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Triple Seven France
Invité
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« Répondre #3 le: 14 Mai 2017 - 16:50:47 » |
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si quelqu'un commet une erreur qui peut me coûter cher, c'est moi et personne d'autre...
Pareil.
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wowo
enrouleur(se) de thermique
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Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
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« Répondre #4 le: 14 Mai 2017 - 17:02:27 » |
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Je plie alternativement seul et lors d'une activité-pliage organisée par le Club... Je trouve dommage de ne pas maîtriser son matos, c'est pas franchement si compliqué que ça, et au moins si quelqu'un commet une erreur qui peut me coûter cher, c'est moi et personne d'autre...
Pareil !
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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L2papiyon
passager biplace
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vols: +30 ans de vols
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Lac d'Annecy
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« Répondre #5 le: 14 Mai 2017 - 17:19:25 » |
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Pareil ! et il m'arrive de le faire 2 fois dans l'année si au club on organise une séance en salle et une séance tyrolienne à des dates différentes. Avec une préférence pour la tyrolienne car dans ce cas on s'arrange pour faire 2 ou 3 "descentes" : la/les première(s) pliage seul sur place (où l'on s'aperçoit que ça marche au passage suivant alors que l'on a plié un peu vite, plus ou moins sommairement). En salle après le dernier passage pour un pliage soigneux avec l'aide d'un copain pour plus de facilité (rentrée de l'apex surtout)
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Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres c'est tout ©Geluck (le chat)
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fanby
Invité
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« Répondre #6 le: 14 Mai 2017 - 18:16:12 » |
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y a pas je le plie seul avec deux tétrapacks de lait expérimentés
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U-cross
Rampant
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Aile: U-cross , atis ,intox et F4 adventure pour le paraproute
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« Répondre #7 le: 14 Mai 2017 - 20:10:10 » |
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Bonsoir Je le fait plier par Christophe , ancien de chez VLD paris . Atelier de contrôle et réparation à Jabline près de Meaux . ( très sérieux ) Je préfère l'œil d'un expert
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stephb24
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travailler moins pour voler plus
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« Répondre #8 le: 14 Mai 2017 - 20:53:19 » |
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j'ai toujours plié mes secours, ce n'est pas si compliqué, et cela a été validé par plusieurs passage sous tyrolienne. l'avantage c'est que je maitrise mon matos et je sait que je peut le replier en cas de besoin.
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dans un état totalitaire, tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
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mike57
zéroteur (se)
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Aile: vole trop bien !
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vols: Mince,fallait compter les vols
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« Répondre #9 le: 14 Mai 2017 - 20:54:10 » |
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Je le plie seul aussi,mais avec 4 bouteilles d'eau comme lest,j'aime pas le lait C'est assez facile à plier si on applique les conseils de pliage constructeur.En plus maintenant je prend mon temps,à une époque j'en pliais 70,c'était le rendement journalier pour les secours.Pour le dorsal,c'était 45.(BOMAP Toulouse-2°RPIMa La Réunion) Sinon au Para club,je mettais environ 25 minutes pour plier mon aile entre chaque saut.Là il faut être beaucoup plus précautionneux,sinon une suspente mal placée et c'est la brûlure assurée de la voile .Si vous voulez être à l'aise avec le pliage,y a pas de secret,il faut en faire beaucoup.Profiter des séances club et du gymnase pour plier et replier.
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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Bubu
passager biplace
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Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
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vols: y'a jamais assez de vols
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« Répondre #10 le: 14 Mai 2017 - 20:58:23 » |
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Je le plie seul aussi, avec des bouteilles de bières en lest ! Sauf l'hiver dernier, on a fait ça entre pote avec une tyro, et les bières aussi.
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julienF
débutant(e)
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« Répondre #11 le: 14 Mai 2017 - 21:02:46 » |
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Une école que je connais me proposait de la faire pour 50€... Bon vu que ca prend moins de 30 minutes avec un pote, le calcul est vite fait... J'ai la chance d'avoir la place pour et surtout la personne qui fait partie des références en la matière... ! Sinon on avait organisé aussi des soirées pliage en club. C'est la meilleur solution. L'idéal est d'avoir un gymnase pour pouvoir gonfler complétement le parachute.
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paul
Invité
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« Répondre #13 le: 14 Mai 2017 - 21:16:19 » |
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Le critère "serai-je à même de contrôler et replier moi-même mon secours" est un critère qui peut être pertinent pour choisir ce secours
En particulier si vous volez régulièrement sur la neige, ou en zone humide, ou sableuse, ou changez régulièrement de sellette ou pratiquez après avoir emprunté des transports durant lesquels le parachute peut être accidentellement déconditionné
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francoisd
Rampant
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vols: beaucoups ;) vols
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« Répondre #14 le: 14 Mai 2017 - 21:18:35 » |
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Je le fais avec ma femme , je sais, certains diront que c' est risqué. J' espère qu' ils ont tord
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Gej
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« Répondre #15 le: 15 Mai 2017 - 07:03:45 » |
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Je le fais avec ma femme , je sais, certains diront que c' est risqué. J' espère qu' ils ont tord Elle ne t'a pas proposé de le repasser pour enlever les faux plis...
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ottaflodna
Invité
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« Répondre #16 le: 15 Mai 2017 - 07:46:45 » |
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Je le plie seul aussi, avec des bouteilles de bières en lest ! Sauf l'hiver dernier, on a fait ça entre pote avec une tyro, et les bières aussi. Et les bières vides, ça fait un bon lest?
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treuze
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« Répondre #17 le: 15 Mai 2017 - 09:22:53 » |
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J'ai répondu avec un ami qui s'y connaît, mais c'est plutôt avec un membre du club que je ne connais pas forcément lors d'une séance tyrolienne généralement
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Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
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Tipapy
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« Répondre #18 le: 15 Mai 2017 - 09:26:26 » |
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Pliage lors d'une réunion spécifique au sein du club en se faisant aider par un pro. Je le plie seul aussi, avec des bouteilles de bières en lest ! Sauf l'hiver dernier, on a fait ça entre pote avec une tyro, et les bières aussi. Et les bières vides, ça fait un bon lest? Oui, si tu en as bu suffisamment, toutefois, cela peut influencer la qualité de la gestuelle!
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien. Citation de Daniel François
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JB-Prat
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Aile: Un peu de tout à force :)
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« Répondre #19 le: 01 Juin 2017 - 11:10:27 » |
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Sujet intéressant où il y a vraiment un flou juridique/qualification. Il n'existe pas de qualifications fédérales (en france) pour plier un secours mais juste des formations. Personnellement je plie seul... et c'est pas bien Je viens de passer l'accompagnateur et le compacté. On nous l'a redit à chaque stage. Plier seul n'apporte malheureusement aucune preuve que le secours a été aéré et replié. Le minimum est de plier avec 1 témoin et si possible une personne qui s'y connaît. Encore plus en biplace où dans l'obligation de moyen on tient compte de l'entretien du secours et dire "je l'ai replié moi même tout seul" ne pourrait pas être suffisant aux yeux de la loi si affaire en justice il y a.
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Triple Seven France
Invité
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« Répondre #20 le: 01 Juin 2017 - 11:35:11 » |
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Ces aspects juridiques/assurantiels sont écrasants. C'est incroyable comme ces considérations sont apparues dans toutes les facettes de notre activité. J'ai l'impression qu'on ne se posait pas toutes ces questions il y a 15 ans. D'ailleurs, je ne m'étais jamais posée celle-là... J'ai très peur que tout ceci devienne sclérosant pour le vol libre. Déjà qu'il y a assez peu de monde qui a envie de s'investir pour le collectif, mais si en plus on doit penser à tous ces trucs en permanence ça a de quoi décourager.
Pour revenir à la problématique précise posée : quid si on place à l'intérieur du parachute près de l'apex, une étiquette en papier mentionnant la date et le nom du plieur ? Ça ne constituerait pas un élément probant ?
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choucas
Invité
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« Répondre #21 le: 01 Juin 2017 - 12:05:35 » |
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Salut
Peut-être qu'un jour je regretterai. Mais je refuse d'être effrayé par l'aspect pénal qui (soit disant) menace notre activité. Je pense que ce n'est pas à cet aspect là qu'il faut penser quand on plie. Soit on sait faire et on le fait (seul ou avec une aide), soit on a un doute et on s'abstient. Mais c'est une question de bon sens.
A+ L
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py
Invité
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« Répondre #22 le: 01 Juin 2017 - 12:41:23 » |
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JB-Prat
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« Répondre #23 le: 01 Juin 2017 - 13:18:48 » |
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Le fait qu'il n'y ai pas du jurisprudence sur des fait antérieur n'empêche nullement de faire des hypothèses juridiques si ? Pourquoi tu veux attendre le début du moindre exemple ? Tu connais l'expression : "C'est pas une fois que tu as chié dans son froc qu'il faut serrer les fesses..." Je n'ai aucun penchant pour la juris-fiction. Je te ressors juste les ce que les cadres techniques de la fédération nous préconisent. Spécialement dans le biplace nous avons des obligations de moyen et l'entretien en fait parti comme la révision du matériel. Autant la révision nous avons un rapport et autant le pliage du secours nous n'avons rien donc le minimum pour un secours bi c'est de le faire avec un témoin.
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JB-Prat
débutant(e)
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Aile: Un peu de tout à force :)
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« Répondre #24 le: 01 Juin 2017 - 13:36:01 » |
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Ces aspects juridiques/assurantiels sont écrasants. C'est incroyable comme ces considérations sont apparues dans toutes les facettes de notre activité. J'ai l'impression qu'on ne se posait pas toutes ces questions il y a 15 ans. D'ailleurs, je ne m'étais jamais posée celle-là... J'ai très peur que tout ceci devienne sclérosant pour le vol libre. Déjà qu'il y a assez peu de monde qui a envie de s'investir pour le collectif, mais si en plus on doit penser à tous ces trucs en permanence ça a de quoi décourager.
Je suis à moitié d'accord sur le fait que ce soit écrasant. Pour le moment rien de sclérosant dans le parapente je trouve sauf peut être les espaces aériens et encore la DGAC modifie ces espaces en considérant le vol libre ce qui est tout simplement admirable. C'est sûr qu'au début de l'automobile il n'y avait pas toute les considérations de rouler avec ceinture, bourré ou pas, avec limitations de vitesse, moteur trafiqué, pneus lisses.... Je suis en 2017 et j'arrive toujours à aller d'un point A à un point B avec ma voiture et c'est ça qui importe. Et si on arrive toujours à aller d'un point A à un point B en parapente c'est peut être aussi que la prise en compte de ces considérations au niveau fédéral a montré le sérieux de notre pratique et a empêché toute interdiction ne penses-tu pas ? L'an dernier à la coupe icare il y avait un film sur les débuts du vol Libre en delta. Quand tu les voyais débuter sans connaissance aéro, sans parachute, sans casque, avec des deltas qui verrouillaient et la mortalité importante qui en découlait, c'est sûr ils avaient une grande liberté mais je te parie ma gauche que l'activité n'aurait pas duré longtemps si des "considérations" n'avaient pas été relevées
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