+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 07:01:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question sur le bi  (Lu 13547 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« le: 31 Août 2013 - 00:29:21 »

Sur tous les montage André-Rose que j'ai vu (pas beaucoup..) les élévateurs du secours sont fixés sur des maillons indépendants des maillons des élévateurs du bi.

Est-ce pour éviter un potentiel fortement sangles AR / élévateur secours?

J'aimerais mettre mon secours Bi en ventral sellette passager. J'ai des beaux écarteurs Advance avec le scratch pour ranger les élévateurs du secours, sans avoir une usine à gaz, vu que le secours est en ventral passager, c'est tentant...

Ça se fait d'inverser les écarteurs rigides?

Dans l'absolu est-ce que installer le système AR "en avant" (c'est à dire avec le secours en ventrale passager) est possible ?

Je vais bien sûr voir avec un pro, mais j'aime bien avoir plusieurs avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #1 le: 31 Août 2013 - 08:49:03 »

pour le secours en position ventrale passager a mon sens il y a quelques questions a se poser

connaissant les risques d'ouverture intempestives lors de l'installation dans la sellette pour un pilote solo, si c'est sur la sellette passager ils sont multipliés.

un passager va avoir tendance a agripper tout ce qui est a porté de main, surtout si c'est rouge et dans le champ de vision

est tu sur de pouvoir en cas de problème aller chercher la poignée du secours qui serais devant le passager surtout si la peur lui fait prendre une position fœtale

est tu sur qu'un passager en situation d'urgence pourra t'aider a lancer le secours, ou le lancer comme il faut

de la position pliée ventrale passager a la position ouverte sur les maillons des écarteurs, les sangles doivent passer sur les épaules du passager avec comme point incontournable la tête du dit passager

autant avec une mise en miroir ou le secours est derrière il est facile d'affaler la voile principale par l'avant, autant avec l'aile principale en miroir arrière l'affaler va être plus complexe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Zebigbos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...P3,P4,P5,P6,P7,Omega5,6,7...8,Poison3
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 31 Août 2013 - 08:59:23 »

Je vais être direct, le secours sur la sellette passager ????.....autant pas en mettre se sera plus simple... les ecarteurs rigides sont plus long coté passager, si tu les inverse tu sera plus bas que ton passager, mais je suis surpris de ces drôles de questions, tu a fait ta Q BI ? tu a raté les cours sur le matériel ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demain est un autre jour
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #3 le: 01 Septembre 2013 - 20:50:38 »

Je vais être direct, le secours sur la sellette passager ????.....autant pas en mettre se sera plus simple... les ecarteurs rigides sont plus long coté passager, si tu les inverse tu sera plus bas que ton passager, mais je suis surpris de ces drôles de questions, tu a fait ta Q BI ? tu a raté les cours sur le matériel ?

Merci pour vos remarques. Alors, j'aurais du être plus clair, désolé, je commence la formation (suisse), donc je découvre le matos et je réfléchis à la config que je vais choisir, sachant que j'investirais peut être dans du matos plus "pro" plus tard, mais pour l'instant j'utilise ce que j'ai (p. ex. ma kruyer+SAK pour le pilote). Le forum est une source supplémentaire de bonnes ou mauvaises idées et d'expériences. Il me semble que des pilotes ont fait le choix du secours sur la sellette passager.


de la position pliée ventrale passager a la position ouverte sur les maillons des écarteurs, les sangles doivent passer sur les épaules du passager avec comme point incontournable la tête du dit passager

autant avec une mise en miroir ou le secours est derrière il est facile d'affaler la voile principale par l'avant, autant avec l'aile principale en miroir arrière l'affaler va être plus complexe

Ici la formation ne se pratique qu'avec des pilotes solos, en gros j'aurais que des passagers qui savent de quoi on parle, qui comprendront mon installation. J'ai choisi le secours ventral pour commencer et ne pas avoir à acheter et stocker encore une sellette pilote-bi en plus de mes deux voiles.

Pour protéger la tête du passager, une idée serait de faire passer les sangles du secours dans les maillons de la sellette du passager. Ceci dit il y a alors un frottement sangle secours/attache sellette qui est peut être encore plus dangereux...le pilote est sous le passager mais à la limite tant pis pour lui, si il faut tirer le secours c'est de sa faute.

Une autre idée serait de faire passer les deux sangle d'un côté et de lancer le secours que de ce côté.

Sinon pour la mise en miroir, j'ai cru comprendre qu'il était quasi-impossible d'affaler un bi, d'ou l'existence du système andré rose ou l'utilisation de quick-out selon la philosophie...ce WE j'ai observé des pilotes pro aucun n'avait ni l'un, ni l'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 156



« Répondre #4 le: 01 Septembre 2013 - 22:29:21 »

...
Sinon pour la mise en miroir, j'ai cru comprendre qu'il était quasi-impossible d'affaler un bi, d'ou l'existence du système andré rose ou l'utilisation de quick-out selon la philosophie...ce WE j'ai observé des pilotes pro aucun n'avait ni l'un, ni l'autre.

Ben tu sais, tous les pilotes biplace Pro ne sont pas toujours les exemples à suivre en toutes circonstances. canap

Personnellement je pense que ce n'est pas l'investissement dans une sellette de pilote biplace qui devrait être le problème. Le secours spécifique tu n'y couperas de toute façon pas si tu veux être dans les clous au niveau du PTV, non ?

Mais à toi de voir si les complications envisagées pour gagner quelques sous ou pour ne pas attendre d'avoir ces quelques sous avant de se lancer dans le vol biplace se justifient ?  hein ?

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #5 le: 06 Septembre 2013 - 22:28:24 »

...
Sinon pour la mise en miroir, j'ai cru comprendre qu'il était quasi-impossible d'affaler un bi, d'ou l'existence du système andré rose ou l'utilisation de quick-out selon la philosophie...ce WE j'ai observé des pilotes pro aucun n'avait ni l'un, ni l'autre.

Ben tu sais, tous les pilotes biplace Pro ne sont pas toujours les exemples à suivre en toutes circonstances. canap


A non je savais pas ! .....

Il y a pleins de raison de pas se trimbaler une sellette pilote biplace avec le secours dedans à terme. Dans mon cas le voyage et le vol-rando. Je n'ai aucune raison d'investir là dedans vu que je vais pas faire de bi-pro et qu'en général monter en bus ou en benne j'essaie d'éviter.

C'est dommage que les questions essentielles sur la config avec le secours en ventral sur la sellette passager ne soient pas répondues.

Pour l'instant l'option la plus logique et moins risquée que je vois est de faire passer les deux sangles d'un côté.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 156



« Répondre #6 le: 06 Septembre 2013 - 23:47:17 »

Je dirais que tu es un peu de mauvaise foi en prétendant que :

C'est dommage que les questions essentielles sur la config avec le secours en ventral sur la sellette passager ne soient pas répondues.

Car ;

pour le secours en position ventrale passager a mon sens il y a quelques questions a se poser

connaissant les risques d'ouverture intempestives lors de l'installation dans la sellette pour un pilote solo, si c'est sur la sellette passager ils sont multipliés.

un passager va avoir tendance a agripper tout ce qui est a porté de main, surtout si c'est rouge et dans le champ de vision

est tu sur de pouvoir en cas de problème aller chercher la poignée du secours qui serais devant le passager surtout si la peur lui fait prendre une position fœtale

est tu sur qu'un passager en situation d'urgence pourra t'aider a lancer le secours, ou le lancer comme il faut

de la position pliée ventrale passager a la position ouverte sur les maillons des écarteurs, les sangles doivent passer sur les épaules du passager avec comme point incontournable la tête du dit passager

autant avec une mise en miroir ou le secours est derrière il est facile d'affaler la voile principale par l'avant, autant avec l'aile principale en miroir arrière l'affaler va être plus complexe

Ou encore ;

Je vais être direct, le secours sur la sellette passager ????.....autant pas en mettre se sera plus simple... les ecarteurs rigides sont plus long coté passager, si tu les inverse tu sera plus bas que ton passager, mais je suis surpris de ces drôles de questions, tu a fait ta Q BI ? tu a raté les cours sur le matériel ?

Et enfin ;

...
... Le secours spécifique tu n'y couperas de toute façon pas si tu veux être dans les clous au niveau du PTV, non ?
...

Après, désolé si les réponses ne sont pas celles que tu souhaitais avoir. Note que tu en as pas eu vraiment d'autres.

Bonne nuit et bonne chance dans ton projet,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
zilberd
Invité
« Répondre #7 le: 07 Septembre 2013 - 08:34:05 »

Tu trouveras dans les anciennes annonces un montage fait par un pilote qui vendait sa voile.
Il l'avait mis sur le côté dans une poche secours entre les ecarteurs.
Ce systeme amovible avait l'avantage d'être accionable par le pilote.

Ce n'est pas le cas si le secours est en ventrale.  Ce point est capital a considerer car tu est le seul pilote à bord et il est impossible d'imaginer faire tirer le secours au passager.

Personnelement en rando. Quand je prenais le bi je ne prenais pas toujours le secours.
Pour le faire mon ensemble sellette secours ne pesais que 5kg et mon passager le portait

Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk 4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #8 le: 12 Septembre 2013 - 21:13:13 »

Merci pour ces réponse.

Je dirais que tu es un peu de mauvaise foi en prétendant que :
C'est dommage que les questions essentielles sur la config avec le secours en ventral sur la sellette passager ne soient pas répondues.

Je parlais des questions essentielles une fois que l'on a fait le choix de mettre le secours en ventral passager.

Tu trouveras dans les anciennes annonces un montage fait par un pilote qui vendait sa voile.
Il l'avait mis sur le côté dans une poche secours entre les ecarteurs.
Ce systeme amovible avait l'avantage d'être accionable par le pilote.

Ce n'est pas le cas si le secours est en ventrale.  Ce point est capital a considerer car tu est le seul pilote à bord et il est impossible d'imaginer faire tirer le secours au passager.

Personnelement en rando. Quand je prenais le bi je ne prenais pas toujours le secours.
Pour le faire mon ensemble sellette secours ne pesais que 5kg et mon passager le portait

Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk 4

Merci je vais chercher ça, si je le trouve, je mettrais le lien ici.

Donc comme je l'ai dit je suis sûr de mon passager pour un moment, le temps de la formation (lonnnnngue), du moins.

Sinon j'ai trouvé un exemple concret du montage qui m'intéresse pour l'instant (à 2 min):

http://vimeo.com/39156951

Après le montage sur écarteur peut être aussi intéressant, je vais voir en pratique bientôt, le secours de 4 kg sur un côté ça doit faire bizarre au déco !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #9 le: 13 Novembre 2013 - 20:27:35 »

Pour info le montage a été validé par un pro sans hésitations, avec les désavantages déjà discutés.

J'ai fait des gonflages pour l'instant, cela ne gêne pas car j'ai utilisé l'espèce de gaine en scratch qui était livrée avec ma sky reverse solo en fixant les élévateurs dans cette gaine, et en fixant la gaine elle même à un maillon épaule. Bref comme dans la vidéo ci-dessus mais en maintenant les élévateurs du secours ensemble à un point (via un scratch, j'insiste...) proche de l'épaule du passager...

Montage vraiment flexible pour voyager et vols-randos à mon avis.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #10 le: 13 Novembre 2013 - 21:04:16 »

Salut

Aujourd'hui, en France, on remets le système en question. Préférant lors des formations, conseiller de suivre le manuel constructeur du biplace. EX : GIN dé conseil le système avec son bi. Il faut tout de même savoir que la France est le seul pays qui l'a exigé. Aujourd'hui des test ont été faits (avec Marc Boyer notamment, c'est pas franchement un gros gabarit) et il semble que l'affalement aux freins soit tout à fait réalisable. Ca c'est pour les problèmes de responsabilités. Je précise que je ne conseil pas à ceux qui en ont de les retirer ou à ceux qui achètent du matériel de ne pas le prendre. Chacun prend ses responsabilités.

Une réponse n'a pas été donnée il me semble. On met toujours des maillons différents pour le secours et pour la voile. D'une part c'est une double sécurité et d'autre part je ne vois pas comment mettre deux sangles sur un seul maillon sans en tordre une ou la mettre en latéral... Le maillon n'est pas fait pour travailler comme ça.

Pour ce qui est du secours en ventral, je pense que les écarteurs sur la vidéo sont fait expressément pour ce montage. Je dirais que ce sont des écarteurs souples rip'air... A confirmer. Mais pas des normaux inversés. Le côté passager est plus long. Le montage du système d'affalement est fait comme d'habitude, mais à l'envers (de l'avant vers l'arrière).

Par ailleurs, je suis de l'avis de tous ceux qui se sont exprimés avant. PAS DE SECOURS EN VENTRAL. Du moins pas tant que de vrais tests auront été faits. Tout ne marche pas toujours comme on veut avec du matériel utilisé depuis des années. Alors inventer... C'est chercher les problèmes. D'autant (sans vouloir te vexer) que ton niveau ne semble pas celui d'un pilote d'essais en bi ?

Reste classic, achètes du matériel pour le biplace. Une sellette pilote qui intègre le secours, une sellette passager confortable, un secours bi, ... Tu revendras tout ça à mesure de ta progression pour du matos plus léger. Ne cumules pas les inconnues !!!

(un exemple : ta protection kortell, le Sak, ne sert à rien. Tu vas écraser le dos du passager en bi. En cas d'écrasement, il n'est qu'à moitié gonflé, d'où inutile. C'est pour cette raison qu'on utilise des airbags sous les fesses uniquement pour les passagers. Pour info, sol vend juste les aibag bi, adaptable à toutes sellettes)

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #11 le: 13 Novembre 2013 - 22:46:58 »

 ce qui me gêne pas mal sur les sellettes  pilotes, c  est le côté  très  rudimentaire  de la protection dorsale des pilotes.  Je comprends bien que c  est  le pax le plus important mais quand  même.  le secours bi  en plein milieu  du fois du pilote c  est  la recette  pour un massacre  de la colonne  vertébrale, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #12 le: 14 Novembre 2013 - 08:21:22 »


Sinon j'ai trouvé un exemple concret du montage qui m'intéresse pour l'instant (à 2 min):

Après le montage sur écarteur peut être aussi intéressant, je vais voir en pratique bientôt, le secours de 4 kg sur un côté ça doit faire bizarre au déco !


Bonjour,

Attention aux références que tu prends.
Francois est un local, exellent pilote et doit faire 80% de ses vols en biplace (2eme à cfd 2012-2013 biplace et 3eme en 2010-2011 biplace), avec toujours la meme passagere, qui bien que non volante solo devient une experte du vol...... On va dire que c'est un couple atypique et que les choix qu'ils font, bien que tres cohérent dans leur cas, ne sont pas forcement à conseiller à tout le monde. Apres tu peux t'en inspirer, mais fais le en connaissance de cause.....

Tu connais peux etre deja, mais tu trouveras peut etre plus d'infos sur leurs blogs, ainsi que quelques videos de siv pour te situer un peu l'engagement de la passagere.......
http://une-paire-dans-le-ciel.over-blog.com/

Bonne journée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 14 Novembre 2013 - 08:47:44 »

ce qui me gêne pas mal sur les sellettes  pilotes, c  est le côté  très  rudimentaire  de la protection dorsale des pilotes.  Je comprends bien que c  est  le pax le plus important mais quand  même.  le secours bi  en plein milieu  du fois du pilote c  est  la recette  pour un massacre  de la colonne  vertébrale, non ?

Salut

Moi j'ai une protection softbag identique aux sellettes solo du moment... C'est d'ailleurs la même base, mais avec un plateau large et le système secours adapté au bi.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #14 le: 14 Novembre 2013 - 10:53:05 »

Choucas :
C est quelle sellette que tu as ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 14 Novembre 2013 - 14:20:07 »

Independence Duo Light
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #16 le: 14 Novembre 2013 - 14:25:25 »

Merci pour la reference.
Par contre je ne trouve des infos que sur la DUO. La version light est elle differente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #17 le: 14 Novembre 2013 - 15:37:05 »

Oui TRES

Le poids 3.5 Kgs
C'est une innovation à plateau large.
Mais elle n'a été faite qu'en très peu d'exemplaire... Je ne sais pas pourquoi ?? C'est dommage.

Mais bon il y a plein d'autres sellettes bi avec protection :
Woody Valley
Sup'Air
...

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #18 le: 14 Novembre 2013 - 17:21:56 »

Ben les protecs dorsales des supair (mini bump) ca fait plus penser a une mousse de confort qu une qulconque protection utile, non ?
Walibi2 : peu de protec dorsale (mini bump)
Evasion2 : peu de protec dorsale (mini bump)
WV bix : effectivement, bumpair de 17


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #19 le: 14 Novembre 2013 - 19:51:44 »

Salut à tous !

On sort du sujet un peu là Clin d'oeil

Bon sinon j'avais créé ce post en mélangeant différents thèmes, se qui prête peut être à confusion. Je n'utilise au final pas les andré rose, et j'utilise mes écarteurs rigides dans le bon sens. Donc c'est pas exactement la config de la video par rapport aux andré-rose.

Salut

Aujourd'hui, en France, on remets le système en question. Préférant lors des formations, conseiller de suivre le manuel constructeur du biplace. EX : GIN dé conseil le système avec son bi. Il faut tout de même savoir que la France est le seul pays qui l'a exigé. Aujourd'hui des test ont été faits (avec Marc Boyer notamment, c'est pas franchement un gros gabarit) et il semble que l'affalement aux freins soit tout à fait réalisable. Ca c'est pour les problèmes de responsabilités. Je précise que je ne conseil pas à ceux qui en ont de les retirer ou à ceux qui achètent du matériel de ne pas le prendre. Chacun prend ses responsabilités.


Je fait ma formation en Suisse, et pour l'instant j'ai vu aucun pilote bi avec des andré rose. J'ai décidé de ne pas en mettre pour ma formation. Existe-t-il un rapport de ces tests? Ca serait intéressant.


Une réponse n'a pas été donnée il me semble. On met toujours des maillons différents pour le secours et pour la voile. D'une part c'est une double sécurité et d'autre part je ne vois pas comment mettre deux sangles sur un seul maillon sans en tordre une ou la mettre en latéral... Le maillon n'est pas fait pour travailler comme ça.

Intéressant ! Perso, je ne vois pas où est le problème, tant que les sangles ne se coincent pas sur le système de fermeture du mousquetons (et donc que les moukifs sont bien montés). La seule différence que je vois est le fait que par rapport à la config en solo, les mousquetons centraux sont orientés perpendiculairement au sens de vol. Ca m'étonnerais que les mouskifs en acier centraux lâchent le temps que les sangles glissent vers le haut, comme en solo.


Pour ce qui est du secours en ventral, je pense que les écarteurs sur la vidéo sont fait expressément pour ce montage. Je dirais que ce sont des écarteurs souples rip'air... A confirmer. Mais pas des normaux inversés. Le côté passager est plus long. Le montage du système d'affalement est fait comme d'habitude, mais à l'envers (de l'avant vers l'arrière).

Oui j'ai remarqué que les petits scratch qui servent à tenir les sangles AR sont inversés par rapport à des écarteurs normaux (ce qui était à l'origine de ma question sur le fait d'inverser les écarteurs).

Par ailleurs, je suis de l'avis de tous ceux qui se sont exprimés avant. PAS DE SECOURS EN VENTRAL. Du moins pas tant que de vrais tests auront été faits. Tout ne marche pas toujours comme on veut avec du matériel utilisé depuis des années. Alors inventer... C'est chercher les problèmes. D'autant (sans vouloir te vexer) que ton niveau ne semble pas celui d'un pilote d'essais en bi ?

Reste classic, achètes du matériel pour le biplace. Une sellette pilote qui intègre le secours, une sellette passager confortable, un secours bi, ... Tu revendras tout ça à mesure de ta progression pour du matos plus léger. Ne cumules pas les inconnues !!!


Je suis d'accord sur le fond. Mais la formation Suisse c'est 10 vols avec un pax-pilote, et on peut déjà passer l'exam en Bi. Après pour être pilote Bi il faut voler surtout en solo pour s'entrîaner à l'examen solo qui est le plus dur. Je vais pas acheter du matos, alors que je ne suis pas encore sûr de trouver le temps et l'énergie d'aller jusqu'au bout. Tu ne me vexe pas, oui je suis débutant en Bi.

(un exemple : ta protection kortell, le Sak, ne sert à rien. Tu vas écraser le dos du passager en bi. En cas d'écrasement, il n'est qu'à moitié gonflé, d'où inutile. C'est pour cette raison qu'on utilise des airbags sous les fesses uniquement pour les passagers. Pour info, sol vend juste les aibag bi, adaptable à toutes sellettes)

Complètement d'accord. La kortel est pour moi (pilote) car elle permet de voler très bien avec les jambes écartées. Après ma sellette passager est aussi avec un airbag non spécifique Bi et je suis conscient de ce risque. Ma Pax aussi, et le règlement d'examen ne contraint pas d'avoir une Sellette spécifique.


Bonjour,

Attention aux références que tu prends.
Francois est un local, exellent pilote et doit faire 80% de ses vols en biplace (2eme à cfd 2012-2013 biplace et 3eme en 2010-2011 biplace), avec toujours la meme passagere, qui bien que non volante solo devient une experte du vol...... On va dire que c'est un couple atypique et que les choix qu'ils font, bien que tres cohérent dans leur cas, ne sont pas forcement à conseiller à tout le monde. Apres tu peux t'en inspirer, mais fais le en connaissance de cause.....

Tu connais peux etre deja, mais tu trouveras peut etre plus d'infos sur leurs blogs, ainsi que quelques videos de siv pour te situer un peu l'engagement de la passagere.......
http://une-paire-dans-le-ciel.over-blog.com/

Bonne journée.

Je fait aussi partie d'un couple atypique alors  pouce, ma pax est pilote, et l'idée est de partager des vols, ou de prendre que un bi en voyage.

Après avoir trouvé la vidéo, j'avais parcouru leur blogs, super projet !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #20 le: 15 Novembre 2013 - 14:51:15 »

Pour la remarque de Choucas sur le SAK, on peut aisément en faire un airbag efficace pour le biplace en l'airbag dorsal pour ne garder que le sous-cutal. Il faut boucher le trou de circulation et verrouiller le scratch.
Cela fait en rando un airbag très correct pour le poids en emport.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
blabla
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eden4
pratique principale: apprends à voler
vols: un certain nombre mais pas plus vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 29 Novembre 2013 - 21:49:45 »

Salut,
je viens de passer mon B,
Mon objectif est de voler avec ma petite famille, je me suis pas male poser de question coté matos....
pour ma part j'ai opté pour des sellette neuve de chez gin. Ce sont les seul que j'ai trouvé avec des protection passive importante et un poids correcte. la mousse je pourrais toujours l'enlevé en fonction de mes objectif de vol et passager (rando).
Lors de mes vol de préparations, j'ai eu 5 voile différentes, j'ai vraiment posez de toute les manières et parfois c’étaient rock & roll. vent pas établi, gradient foireux en phase de ressource. enfin bref, j'ai eu beaucoup de remise en question et pour moi la première préoccupations c'est de tout faire pour ne pas casser le passager.
je crois que je ne me pardonnerais pas si il y a eu des blesser surtout si j'ai voulus faire des fausse économie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #22 le: 30 Novembre 2013 - 09:01:33 »

pour ma part j'ai opté pour des sellette neuve de chez gin. Ce sont les seul que j'ai trouvé avec des protection passive importante

Il y a une protection dorsale pour le pilote chez Gin ?
J ai l impression que c est juste une mousse de confort et le secours ... Si c est le cas, c est pas ce que j appelle une vraie protection.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabla
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eden4
pratique principale: apprends à voler
vols: un certain nombre mais pas plus vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 30 Novembre 2013 - 12:02:31 »


 Ce sont les seul que j'ai trouvé avec des protection passive importante et un poids correcte.

En effet le pilote auras les fesses bien protegé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #24 le: 30 Novembre 2013 - 13:50:57 »

Et le dos ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.232 secondes avec 20 requêtes.
anything