+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 19:17:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question élévateurs secours (H, Y )  (Lu 4531 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« le: 20 Août 2010 - 19:57:55 »

Pour changer un peu du "attache aux maillons", je me pose une autre question !
En 98, quand j'ai acheté mon matos, j'ai pris un secours supair de l'époque (de mémoire, un school) (il est d'ailleurs très sympa, avec ses panneaux roses et blanc), monté avec des élévateurs en H.

Il y a environ 2 ou 3 ans, un moniteur m'a dit "oula, des élévateurs en H ? Tu prends un couteau, tu coupes tout et t'y fou un Y!".
Comme je suis bête et discipliné, j'ai acheté des élévateurs en Y (y'a 6mois, je suis aussi un peu flemmard).
Et quand vient le moment de les monter, j'ai voulu me renseigner un peu plus, et je suis tomber sur un fil de discussion parlant de ce sujet. En particulier, j'ai vu ça:

Citation
Si tu as un secours monté en H d'origine, alors il est fait pour être monté en H quasi obligatoirement, soit avec des élévateurs séparés et la sangle séparatrice ,ou une sangle compléte cousue en H (hop ça c'est réglé).

Alors, d'un côté, on me dit "oula, les H, c'pas bon, tu vas twister ta mère à l'ouverture, mets des élévateurs en Y", et de l'autre, je vois que :
 - on trouve encore des élévateurs en H actuellement (genre c'est vendu)
 - qu'il faut un peu plus réfléchir que simplement mettre des Y à la place des H

Si vous avez des idées... Je vais contacter supair en parallèle, mais je n'ai pas le modèle exact et je ne souhaite pas déballer le paquet dans les jours qui viennent (faut replier tout ça tout ça).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #1 le: 23 Août 2010 - 19:12:01 »

Juste une petite réflexion : des élévateurs en H twisté, ça ne revient pas un peu au même que des élévateurs en Y au dessus de la tête ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #2 le: 02 Septembre 2010 - 12:08:12 »

Juste une petite réflexion : des élévateurs en H twisté, ça ne revient pas un peu au même que des élévateurs en Y au dessus de la tête ?

mais bien sûr... En fait, la solution serait donc de me twister une fois ouvert très heureux

J'imagine que ça va dépendre de la situation... Et comme j'ai très peu de pratique, je ne peux qu'imaginer ou poser la question. Si j'imagine ce qui peut se passer:

 - la coupole tourne sur elle meme:
   - avec un Y, la sangle va se torsader, mais le pilote ne devrait pas voir grand chose
   - avec un H, les élévateurs vont se twister, éventuelement ça va faire tourner aussi le pilote ?

... ? Bon, vu que j'ai eu très peu de réponse, je vais rien toucher et poser la question à mon moniteur de stage pilotage la semaine prochaine Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #3 le: 02 Septembre 2010 - 12:20:06 »

Avec un H, je pourrais penser que si tu twists, ça va faire tourner le pilote, faire se rapprocher les points d'attaches aux épaules (pas super confort non ?), et aussi resserrer le cône de suspentage du parachute (bien ou pas ?).

Mais là ce n'est que mon imaginaire qui parle canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
touz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 3 bleu et jaune
pratique principale: vol / site
Messages: 0


sans cerveau


« Répondre #4 le: 02 Septembre 2010 - 13:05:40 »

Avec le H tu peux te twister de manière disymetrique (un point plus bas que l'autre)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #5 le: 02 Septembre 2010 - 13:19:25 »

Bon, peut-être tu twisteras mais tu seras sous secours et ça détwistera vite.
L'avantage du H c'est qu'en tractionnant une branche ou l'autre tu peux effectuer des écarts latéraux avec ton parachute qui peuvent te permettre de passer à côté d'un obstacle. Avantage subsidiaire, les parachutes montés en H ont souvent l'apex qui vient se prendre sur la branche centrale horizontale du H, ce qui te permet quand tu es trainé au sol dans 40 km/h de brise d'affaler plus facilement le secours en tirant et avalant cet apex. L'accès est plus évident et aisé.

Monter en Y un secours conçu en H n'est pas une bonne idée. La conception en H implique deux demi-suspentages qui sont séparés par un écartement calculé. Si tu les monte en Y, tu les réunis et tu changes légèrement le lobe de ta coupole qui ne travaille plus comme prévu. Cela peut affecter le taux de chute et la stabilité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #6 le: 02 Septembre 2010 - 13:39:56 »

Perso je dois avoir un Y mais lorsque j'ai du utiliser mon secours de toute façon les scratchs de la sellette ne se sont pas défait......

La cause de cela : avec ma poche secours/cockpit ventral supair était livré un kit velcro permettant de prendre les sangles. Ce kit dispose d'un velcro qui permet d'accrocher les sangles et d'éviter qu'elles ne trainent sous la sellette.
J'ai donc accroché le velcro à la sellette mais quand j'ai tiré le secours le velcro n'a pas lâché donc j'étais accroché au secours par le côté droit de la sellette (juste dessous les élévateurs) et non par les épaules Pas content ......quand tout va mal tout va mal......et c'est sans doute pour cela que j'ai atterri de côté et non sur mes 2 jambes !

Donc attention a ces velcros qu'il ne faut pas trop serrer au risque de pas être pendu par les épaules !
Par contre aucun twist dans mon cas

David
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #7 le: 02 Septembre 2010 - 13:47:00 »

Bon, peut-être tu twisteras mais tu seras sous secours et ça détwistera vite.
L'avantage du H c'est qu'en tractionnant une branche ou l'autre tu peux effectuer des écarts latéraux avec ton parachute qui peuvent te permettre de passer à côté d'un obstacle. Avantage subsidiaire, les parachutes montés en H ont souvent l'apex qui vient se prendre sur la branche centrale horizontale du H, ce qui te permet quand tu es trainé au sol dans 40 km/h de brise d'affaler plus facilement le secours en tirant et avalant cet apex. L'accès est plus évident et aisé.

Dans mon cas, l'apex n'est pas au centre mais sur un côté avec un groupe de suspente... Pas content

Citation
Monter en Y un secours conçu en H n'est pas une bonne idée. La conception en H implique deux demi-suspentages qui sont séparés par un écartement calculé. Si tu les monte en Y, tu les réunis et tu changes légèrement le lobe de ta coupole qui ne travaille plus comme prévu. Cela peut affecter le taux de chute et la stabilité...

c'est ce que je découvre en cherchant. Mais j'ai du mal à comprendre qu'on m'est conseillé à plusieurs reprise de faire ce montage hein ? hein ?

Merci à tous pour vos réponses très heureux

David: j'ai pu vérifié à plusieurs reprises que les scratchs de ma sellettes ne sont pas trop serrés. Rien qu'en jetant le pod, ça ouvre la partie latérale, et en prenant les élévateurs et en soulevant la sellette, le restes saute aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #8 le: 02 Septembre 2010 - 14:08:15 »

Dans mon cas, l'apex n'est pas au centre mais sur un côté avec un groupe de suspente... Pas content
Damned ! Mais c'est quoi comme parachute ? Ah oui, un Sup'air School...
Bon, s'il a l'apex qui rejoint un côté, il n'est pas impossible qu'il soit prévu d'origine pour autoriser les deux montages, H ou Y, à la préférence du client... Je n'en sais rien, c'est à creuser.

j'ai pu vérifié à plusieurs reprises que les scratchs de ma sellettes ne sont pas trop serrés. Rien qu'en jetant le pod, ça ouvre la partie latérale, et en prenant les élévateurs et en soulevant la sellette, le restes saute aussi.
Le problème évoqué est réel. Avec le temps, les velcros se tassent et ils tiennent très fort.
Il faut les défaire régulièrement (une fois par mois) ou bien en occulter une partie. Bien y penser sur les anciens containers ventraux Sup'air : au bout d'un an, l'arrachage de la poignée du secours n'était plus possible qu'à deux mains (d'autant plus qu'il fallait d'abord arriver au bout de l'élasticité des parties latérales néoprène...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #9 le: 02 Septembre 2010 - 14:28:09 »

Le problème évoqué est réel. Avec le temps, les velcros se tassent et ils tiennent très fort.
Il faut les défaire régulièrement (une fois par mois) ou bien en occulter une partie. Bien y penser sur les anciens containers ventraux Sup'air : au bout d'un an, l'arrachage de la poignée du secours n'était plus possible qu'à deux mains (d'autant plus qu'il fallait d'abord arriver au bout de l'élasticité des parties latérales néoprène...).

Merci pour ces conseils surfair, pour ma part les scratch de la sellette avaient été descratchés 2 semaine avant lors de la vérification du secours en  SIV, c'était juste le petit scratch qui permet aux sangles de ne pas flotter qui était trop serré......

C'est bon à savoir tout cela, merci !

David
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.
anything