+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 02:33:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pour les matheux  (Lu 19239 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #25 le: 07 Mai 2014 - 15:12:44 »

Ben si puisque le point de départ de la discussion est de faire ça en bord de mer à partir d'un vol en soaring, donc il y aura du vent et donc le secours se déplacera par rapport au sol. prof  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #26 le: 07 Mai 2014 - 16:00:54 »


Par vent nul il avance un poil devant, finesse de combien : 1 ?


Si le vent est nul, un parachute hémisphérique descend à la verticale et n'avance pas par rapport au sol = finesse égale à 0 !

Marc Lasaslle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PARAPENTE38
Invité
« Répondre #27 le: 07 Mai 2014 - 16:01:33 »

En fait un secours descends là on est d'accord ... mais avance t'il un peu ou recule t'il un peu, je doute qu'il verticalize a 100%


That's my question in fact

Merci

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #28 le: 07 Mai 2014 - 16:08:19 »

Je crois qu'un secours hémisphérique avance et recule en même temps dans toutes les directions.
---> très dur à prévoir!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #29 le: 07 Mai 2014 - 16:11:30 »

Ben, comme il est rond, il va p-e avancer un peu dans un sens ou l'autre, au gré des mouvements de pendule ou autres perturbations externes, mais ca sera infime par rapport à la dérive du vent, et ce n'est pas quantifiable, puisqu'à priori réparti aléatoirement dans les différentes directions.

Je pense que tu ne veux pas de discours moralistes, mais quand meme, l'idée de faire secours sur une plage, par vent établie est à mon avis très con.
Christophe Waller, qui avait fait secours au dessus du dur pour un shooting photo pédagogique m'avait dit à posteriori que c'était très con, et qu'il avait mis un moment à se remettre du choc. ok, c'était dans un champ, pas sur du sable, mais a ta place, je ferais plutot secours en SIV ou sous tyrolienne!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
PARAPENTE38
Invité
« Répondre #30 le: 07 Mai 2014 - 18:30:22 »

  Mais tu n'es pas à ma place, ou alors tu me le dis et je t'envoie mes factures (entre autres). très heureux

  Donc évite (pour les prochaines personnes a qui tu aurais envie de distiller cette phrase qui ne veux
  rien dire) de sortir cette bêtise. Tu n'es pas l'autre , tu es toi donc tu ne peux être a ma place, et
  de par le fait tu ne me connais pas, comprends tu ?

  Concernant les SIV j'en ai fais deux avec lancer secours et le 3eme ds un autre contexte que sur
  site aménagé > si tu vois ce que je veux dire.

  Alors merci pour ta 1ere réponse  trinquer   par contre en ce qui concerne le reste  ... abstiens toi.
  salut !
  
  ((@))+
  

  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #31 le: 07 Mai 2014 - 20:49:41 »

Vu le ton de tes réponses et la qualité de tes posts, je doute que clément veuille être toi... perso je passe mon tour et quant à la  trinquer , bah je sais pas moi, trouve lui une place en toi qui lui convienne (c'est sûr après elle sera moins fraîche, mais peut-être déjà décapsulée au moins).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 08 Mai 2014 - 00:09:20 »

Pour info, et vu le ton avec lequel tu reponds a Clement, ma premiere reponse etait parfaitement ironique.
Au pire tu es un vilain petit troll, au mieux un mec en sursis qui s'apprete a faire la connerie de sa vie.
En resume, et en depit du fait que je n'ai aucune envie d'etre toi (je prefere te rassurer sur ce point, j'aime beaucoup trop la vie et etre en bonne sante pour vouloir etre toi), laisse moi te dire que tes deux pauvres secours ne ne conferent absolument aucune garantie de t'en sortir indemme. Et que si tu voulais tenter cette aventure a cote de moi, je n'hesiterais pas a te couper des suspentes pour t'empecher de decoller, au nom du devoir d'assistance a personne en danger. Tu piges sans doute pas ce que je te dis, mais au moins ca me fait du bien de te dire ce que je pense (et ce que d'autres pensent egalement) salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 08 Mai 2014 - 00:31:55 »

Juste pour relever une erreur, du vent au sol, surtout sur une plage ne doit pas augmenter les risques puisqu'il faut mieux "percuter" un obstacle (ici le sol) avec un angle le + "plat" possible pour dissiper l'énergie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

canardfringant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2, ozone ultralite 19
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 08 Mai 2014 - 00:49:35 »

Citation
Tu piges sans doute pas ce que je te dis, mais au moins ca me fait du bien de te dire ce que je pense (et ce que d'autres pensent egalement)

et comment !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour vivre, il faut risquer. déjà on est rien, on maîtrise rien, alors si en plus on laisse couler le temps [...] La montagne ça te montre que t'es une merde [...] ça fait du bien de le savoir de temps en temps, que t'es rien.(Marco SIFFREDI)
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #35 le: 08 Mai 2014 - 08:26:36 »

Juste pour relever une erreur, du vent au sol, surtout sur une plage ne doit pas augmenter les risques puisqu'il faut mieux "percuter" un obstacle (ici le sol) avec un angle le + "plat" possible pour dissiper l'énergie.

c'est faux, Fabrice.  Parles-en à mon président de club... il s'est explosé l'épaule en arrivant sous secours dans une grosse brise, parce que le secours le tractait.
Dans du vent, on a le même choc vertical mais en plus on est complètement déséquilibré.

Par contre quand on finit dans les arbres il vaut mieux avoir une composante horizontale pour accrocher plus rapidement les branches... enfin il me semble.

Parapente38, tu ferais mieux de soigner le ton de tes interventions,  ça fait déjà deux fois que tu fous la mauvaise ambiance ici. Cuistre!
En plus, tu ne donnes pas tous les éléments sur ce que tu veux faire, du coup on doit deviner, et comme par nature, le foromeux parapentiste essaie de donner le meilleur conseil aux autres, forcément on essaie de te suggérer des façons de te faire moins mal. Tu pourrais apprécier, plutôt que de réagir sur ce ton.

Maintenant à moi de donner mon avis. Faire secours volontairement en biplace avec du vent, c'est une connerie. Ça veut pas dire qu'il ne faut pas le faire, mais la décense veut que le passager soit 100% au courant des risques auxquels il s'expose...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #36 le: 08 Mai 2014 - 10:18:00 »

Juste pour relever une erreur, du vent au sol, surtout sur une plage ne doit pas augmenter les risques puisqu'il faut mieux "percuter" un obstacle (ici le sol) avec un angle le + "plat" possible pour dissiper l'énergie.

Salut,
une vitesse verticale de 5m/s (tx de chute du secours) et une vitesse horizontale de 5m/s (20km/h de vent) ça fait une vitesse sur trajectoire de 7m/s, donc un impact à 7m/s. (pythagore)
Avec 10m/s (36km/h) de vent ça fait une vitesse sur trajectoire de 11m/s... même si l'angle est plus favorable ça fait pas du tout envie (tu as envie de sauter de ton vélo à 40km/h?)
et si le vent te ramène à la falaise parce que tu as mal calculé ton coup ben tu tapes un mur à 40km/h... aïe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #37 le: 08 Mai 2014 - 11:21:05 »

Comme je ne sais pas ce que tu veux vérifier avec cet essai, on peut aborder le problème mathématique avec un autre angle.
Afin de réduire l'incertitude du calcul mathématique de la dérive quelle est la hauteur minimum à laquelle tu peux ouvrir le secours afin qu'il se déploie ?

Je ne l'ai jamais fait (et je ne compte pas le faire) mais je connais certains qui ont essayé en ouvrant le secours à une hauteur beaucoup plus basse que l'on ne peut penser (quelques dizaines de mètres). Au fait je ne suis pas sur qu'ils aient envie de recommencer hors situation désespérée.
Il semble que faire secours peut être utile à une relative faible altitude ...donc même en soaring en bord de mer par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
PARAPENTE38
Invité
« Répondre #38 le: 08 Mai 2014 - 13:35:35 »

Et que si tu voulais tenter cette aventure a cote de moi, je n'hesiterais pas a te couper des suspentes pour t'empecher de decoller, au nom du devoir d'assistance a personne en danger. Tu piges sans doute pas ce que je te dis, mais au moins ca me fait du bien de te dire ce que je pense (et ce que d'autres pensent egalement) salut !


Mon pauvre garçon ... couper mes suspentes..au nom du devoir .... !
Tu te crois où toi Bob? Une bonne claque voilà ce que tu recevras avant même de sortir ton canif de petit roquet...

Bref merci a ceux qui m'ont apportés leurs réponses avec le calcul c'est tout ce que je demandais!

Alors les trolleurs donneurs de leçons, allez floodés ailleurs ! il y a plein de post pour vous lacher

C'est dingue ça !

 parapente  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 80



« Répondre #39 le: 08 Mai 2014 - 13:54:23 »


Salut,
une vitesse verticale de 5m/s (tx de chute du secours) et une vitesse horizontale de 5m/s (20km/h de vent) ça fait une vitesse sur trajectoire de 7m/s, donc un impact à 7m/s. (pythagore)
Avec 10m/s (36km/h) de vent ça fait une vitesse sur trajectoire de 11m/s... même si l'angle est plus favorable ça fait pas du tout envie (tu as envie de sauter de ton vélo à 40km/h?)
et si le vent te ramène à la falaise parce que tu as mal calculé ton coup ben tu tapes un mur à 40km/h... aïe

Relis ça et repense que le corps est pas prévu pour résister à 50km/h (d'ou la vitesse des crash-tests). Le sable est un liquide difficilement compressible...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #40 le: 08 Mai 2014 - 13:58:37 »

En fait, depuis quelque temps, plus je fréquente le forum, moins je me sens une âme d'humaniste. Moi aussi j'aimais bien donner des conseils, des avertissements, bref être sympa quoi! Et puis tu te rends compte que c'est souvent mal perçu, ça monte dans les tours et on en arrive... là, comme dans ce fil.
Alors j'essaie de changer de philosophie. Quand je vois que certains ont émis les réserves nécessaires et suffisantes, je n'en rajoute plus. J'aurais même tendance à prôner un bon vieux retour à la sélection naturelle. Si les gens sont trop cons pour se foutre en l'air malgré des avertissements de bon sens, tant pis!

Et en fait ça me va bien, j'ai pas l'envie et comme but de sauver les gens d'eux-même, car en fait les gens que je connais pas je ne les aime pas tant que ça!
L'enfer c'est les autres...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #41 le: 08 Mai 2014 - 14:01:04 »

Alors les trolleurs donneurs de leçons, allez floodés ailleurs ! il y a plein de post pour vous lacher

Les gars dans ton genre qui insultent les autres, c est eux qui feraient bien de degager ...
On les vire encore plus vite que les trolls !!!!


Vu ton pedigre sur le forum, on est pas trop surpris de ce dernier message.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PARAPENTE38
Invité
« Répondre #42 le: 08 Mai 2014 - 17:36:12 »

Et les haineux et les donneurs ne me la faites pas à l'envers !!

Relisez le début de mon 1 er message  : c'était juste une question , mais là bumm  2,3 donneurs de leçons a qui je n'ai rien demandé...

Vous vous donnez le droit de dire mais j'en oublie : que c'est con donc que je suis con etc etc.. et ensuite comme de pauvres petits victimes c'est : oh eh tu n'a pas le droit d'insulter les gens"..

Alors  les haineux et les donneurs de leçons qui sont prêt a dégainer pour un oui pour un non par ce qu'internet et les forums c'est une sorte d'exutoire , allez voir votre analyste, tombez amoureux ou faites autres choses mais surtout ne me la faites pas à l'envers !!

Alors surtout un MERCI a ceux qui ont répondus a ma demande de "calcul" et qui  non rien ajoutés de négatif ou autres conneries ds le genre

Bref je m'auto banni en me désinscrivant

Salut

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #43 le: 08 Mai 2014 - 18:26:17 »

Ca chauffe !  rouleau ? patisserie Pourtant ce n''est pas la journée de l'armistice ?  Tire la langue
J'y comprends pas grand chose en maths, sauf Pythagore ! ah lui je l'aime bien  Cool ma prof était si sexy quand elle m'expliquait le théorème...je l'aurais écoutée des heures !
Sinon le secours, bah je l'aime bien où il est... si je ne l'utilise pas une seule fois de ma vie de parapentiste, je pense que ça sera une bonne chose !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #44 le: 08 Mai 2014 - 23:05:19 »

Citation de: PARAPENTE38 link=topic=34813.msg448419#msg448419

Bref je m'auto banni en me désinscrivant

Salut



Auto-troll, auto-modéré...
Tu ne me manqueras pas sur le forum, c'est déjà ça de gagné...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Grandh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spirit
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 09 Mai 2014 - 00:46:16 »

Il y a une méthode en aviation pour calculer une dérive, avec une histoire de facteur de base et de sinus.
Il y aurait juste le plan qui change, mais je pense que cela doit être adaptable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #46 le: 09 Mai 2014 - 07:08:31 »


La pire dérive c'est celle de ce fil Sourire



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 21 requêtes.
anything