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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Secour ventral et sellette cocon  (Lu 16810 fois)
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nicostrat
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« le: 31 Mars 2023 - 12:43:33 »

Salut.
Pour le moment j ai une sellette assise. Mon secours est un gin gliders g lite 32, 5,5 l.
Et j aimerais dans le future passer a une sellette cocon, probablement sera une supair delight 3 ou 4.
J aimerais aussi avoir un 2 eme secours, probablement un beamer 3.
Ma question est : sur les sellettes cocon, est il simple de remettre un secours en ventral ?
Que ce soit ds un cockpit dedié de la marque, ds ce cas oui c est simple, mais si c est ds un cockpit pas de la marque de la sellette ? (Comme ca j acheterais deja le cockpit ventral maintenant pour deja l utiliser seulement comme cokpit) .
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plumocum
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« Répondre #1 le: 31 Mars 2023 - 12:59:14 »

Pour les sellettes que j'ai eu, c'est sûr, et à mon avis c'est valable pour tous les cocons : si c'est pas prévu, c'est impossible de mettre en ventral. (Sauf à faire tourner la boite à bricolo, et encore c'est pas simple).
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« Répondre #2 le: 31 Mars 2023 - 13:34:59 »

la majorité des cocons ont un cockpit, rajouter un venteal dessus risque de le positionner relativement haut et donc pas forcément top niveau confort et visu !
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Floflo33
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« Répondre #3 le: 31 Mars 2023 - 16:36:18 »

Salut,
Il faut effectivement partir sur une sellette cocon prévue pour ça.
Tu as les sellettes compétition  mais pour un premier cocon c'est bôf, sans parler du volume et du poids (ni du prix en neuf...), ou alors on commence à en trouver en sellettes cocon "cross", chez eux par exemple:

https://harnesses-nearbirds.com/category/paragliding-harnesses/

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« Répondre #4 le: 31 Mars 2023 - 17:01:24 »

Peut-être faut il réfléchir a l'opportunité de voler avec deux secours ?  hein ?

En dehors de l'acrobatie ou des pwc où cela est obligatoire je pense qu'il y a des moyens plus efficaces pour améliorer la sécurité. Voler dans des conditions raisonnables, utiliser une voile à son niveau, adapter ses ambitions de vol à son niveau réel, se former.
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« Répondre #5 le: 31 Mars 2023 - 18:04:35 »

la sellette Gin genie lite 3 prévoit en option la possibilité de mettre un 2eme secours en ventral, et c'est une sellette a mon avis accessible en premier cocon
par contre en ventral sur ce modèle il faut prévoir un petit parachute en volume, je ne suis pas sur qu'un beamer rentre dedans
sur ma sellette Ligtness 2 ( advance) j'ai rajouté un para ultralight de MCC en ventrale dans le cockpit porte instrument, c’était fonctionnel, mais un peu pénible pour mettre la sellette , ( boucle du secours a passer dans les mousquetons)
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« Répondre #6 le: 31 Mars 2023 - 22:25:27 »

Pourquoi ne pourrait-on pas mettre le secours en ventral directement sur les maillons quel que soit la sellette ?
Ou alors c'est moi qui comprends pas la question...
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nicostrat
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« Répondre #7 le: 31 Mars 2023 - 23:28:25 »

Ok je vous remercie tous les gars. Au vu des reponses c est bien comme je l imaginais, pas des mieux  ....
Poupet, oui justement la genie lite est une des pistes.  Mais leur cockpit n accepte que un reserve de max 3l.  Donc en plus du beamer qui coute deja, il faudrait reracheté 1 super light, .... ☹️🤯.
J imagine donc que ce sera 1 seul reserve  pour le cocon alors
Merci 🙏👍
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shayen
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« Répondre #8 le: 01 Avril 2023 - 07:49:58 »

Je connais pas la finalité mais pose toi vraiment la question du pkoi de ce 2nd secours ....
Mental, confiance ? Changement de pratique site, accro ? Matériel ? Digestion d'incident ? ...

Et tu auras certainement les idées plus claire et t'orienteras vers une autre approche (matériel plus adapté, coaching, cours, club, vol en groupe....)

Bref à mon sens qqs choses de plus approprié que de mettre en place une probable usine à gaz sans aucune garantie de gain en sécu supplémentaire voire l'inverse...

Pour ma part, je considère simplicité = sécurité... Sinon tu as des cocons de compet qui embarquent nativement 2 slots de secours mais ça se paye en poids & pas adapté pour un 1er cocon... Moi ce que j'en dis, Fly safe !


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blabair
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« Répondre #9 le: 01 Avril 2023 - 08:23:42 »

Salut la skypper 2 de supair a l option ventrale aussi.
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« Répondre #10 le: 01 Avril 2023 - 09:38:17 »

Bonjour,
J'ai une delight 4 après avoir eu une delight 2.
Pour des raisons de tendinite à l'épaule et donc difficultés (impossibilité?) d'extraction, j'utilise un ventral, et ça fonctionne très bien (testé sur tyrolienne).
sur la D2 il était relié aux élévateurs d'épaule, sur la D4, il est directement connecté aux maillons (plus simple) avec un container GIN.
Dans les deux cas, le cockpit est laissé ouvert et applati, et le secours repose dessus et le cockpit amovible se scratche sur le container.
Ca doit faire plus de 800 heures que je vole ainsi en toute satisfaction.
Bons vols.
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« Répondre #11 le: 01 Avril 2023 - 12:19:35 »

J’ai un3 delight 2 et une skypper.  J’ai viré les cockpit et mon ventral fait les 2 plus le paramoteur.
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« Répondre #12 le: 02 Avril 2023 - 13:45:50 »

Bouge de la
J imagine que ton conteneur GIN est le 3 L alors ??
Avec un secours light ?
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« Répondre #13 le: 03 Avril 2023 - 18:28:07 »

Bouge de la
J imagine que ton conteneur GIN est le 3 L alors ??
Avec un secours light ?

Yes sir!
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« Répondre #14 le: 30 Juillet 2023 - 17:24:33 »

Bonjour,
J'ai une delight 4 après avoir eu une delight 2.
Pour des raisons de tendinite à l'épaule et donc difficultés (impossibilité?) d'extraction, j'utilise un ventral, et ça fonctionne très bien (testé sur tyrolienne).
sur la D2 il était relié aux élévateurs d'épaule, sur la D4, il est directement connecté aux maillons (plus simple) avec un container GIN.
Dans les deux cas, le cockpit est laissé ouvert et applati, et le secours repose dessus et le cockpit amovible se scratche sur le container.
Ca doit faire plus de 800 heures que je vole ainsi en toute satisfaction.
Bons vols.

C'est quoi le container à secours que t'utilises sur la D4 ?
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« Répondre #15 le: 30 Juillet 2023 - 22:03:07 »

intéressant. mais tu perds le volume du cockpit.. Et tu mets quelque chose à la place du secours pour ajouter une protection ? -ou rien pour te simplifier la vie sur site?
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« Répondre #16 le: 31 Juillet 2023 - 12:37:49 »

 Ça fait plus de 20 ans que je vole en ventral accroché  aux maillons. J’ai chaque fois viré le cockpit du cocon. Je scratche mon vario, boussole et tph dessus. Pour la nourriture, les jours qui promettent j’ai une espèce  de banane clipsee aux bretelles. Pour l’eau c’est camellbac.  De toute manière ces jours qui promettent c’est 5/6 par an et moins en ce moment avec cette météo de m....
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« Répondre #17 le: 31 Juillet 2023 - 23:02:55 »

Bonjour,
J'ai une delight 4 après avoir eu une delight 2.
Pour des raisons de tendinite à l'épaule et donc difficultés (impossibilité?) d'extraction, j'utilise un ventral, et ça fonctionne très bien (testé sur tyrolienne).
sur la D2 il était relié aux élévateurs d'épaule, sur la D4, il est directement connecté aux maillons (plus simple) avec un container GIN.
Dans les deux cas, le cockpit est laissé ouvert et applati, et le secours repose dessus et le cockpit amovible se scratche sur le container.
Ca doit faire plus de 800 heures que je vole ainsi en toute satisfaction.
Bons vols.

C'est quoi le container à secours que t'utilises sur la D4 ?

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