+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mai 2024 - 13:23:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Electricité statique et secours  (Lu 7270 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
O rly
Invité
« le: 02 Juin 2013 - 20:48:47 »

Hello tlm,

voilà, surement une question bête mais est-ce que le fait d'avoir un secours bien chargé en électricité statique peut avoir un influence sur une bonne ouverture ou autre en vol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Piero
Invité
« Répondre #1 le: 02 Juin 2013 - 20:56:08 »

Si j'ai bien compris, l'électricité statique pourrait induire des adhérences du tissus et ainsi retarder l'ouverture du secours, d'où l'importance d'un repliage fréquent.
Mais comment mesurer la charge en électricité statique, ça??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
O rly
Invité
« Répondre #2 le: 03 Juin 2013 - 00:26:18 »

merci pour l'info Clin d'oeil

concernant la mesure de la charge ça doit être à la puissance de la chataigne en touchant une poignée de porte juste après  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #3 le: 11 Juin 2013 - 13:12:45 »

Les toiles de nos voiles et de nos secours ne sont pas conductrices, elles peuvent donc capturer des charges électriques dans certaines conditions, des ions ou des poussières chargées, charges qui ne pourront pas s'évacuer par conduction.

J'ai constaté ce phénomène l'an dernier en déballant une voile d'essai dans son pliage d'usine. Aucun souci pour l'étaler, le problème apparut quand il fallut la plier : les plis s'ouvraient tout seuls, preuve qu'une charge électrique résiduelle de même signe sur la surface exerçait une répulsion.
Au 3ème pliage, cet effet avait disparu.
Je ne pense pas qu'un secours chargé électriquement aurait tendance à rester fermé, bien au contraire.
Par contre, s'il y a dedans de l'humidité, il peut y avoir des effets de "collage" préjudiciables à son déploiement. C'est à mon avis le principal risque, car il ne faut pas oublier que nous ne volons pas souvent en atmosphère sèche. Si une voile est aérée à chaque vol, le secours ne l'est pas et il peut à la longue absorber de l'humidité atmosphérique.

Les secours ne servent pas souvent (heureusement) voire jamais, et quand un secours est dans son pliage d'usine il est possible que le tissu ait capturé une charge électrique. Si c'est le cas, on s'en apercevra si on essaie de le replier immédiatement après ouverture.
Ce qu'on ne fait jamais, parce qu'il est aussi possible qu'il ait pris de l'humidité ou pire que des spores de moisissures aient colonisé une partie du tissu et du suspentage, donc on l'aère un certain temps en le gonflant.
Aérer le secours et le replier une fois par an est une pratique de maintenance élémentaire, il est donc important de savoir plier un secours. Certains clubs organisent des ateliers de pliage mais les écoles n'ont pas le temps d'enseigner la technique du pliage, pas compliquée mais exigeant un soin méticuleux.

Bons vols et soyez prudents*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 13 Juin 2013 - 00:59:48 »

Je ne pense pas qu'un secours chargé électriquement aurait tendance à rester fermé, bien au contraire.

Et pourtant si ... du moins dans certains cas.
Et je l'ai vu au dernier stage tyrolienne que j'ai fais.
Il y en avait un d'entre nous qui avait un Para neuf mais jamais deplié replié depuis 1 an installé (et stocké au magasin depuis??)
et il était bien chargé électriquement... il s'est pas ou vert a la tyro, les plis faisaient restaient collés.
Le parachute était pas humide du tout mais ca collait bien en Electricité statique.
Il s’était pas ouvert a la tyro, peut etre qu'a la fin il serait ouvert en ouverture reel ??? mais bon, ca donne pas envie !

Le moniteur qui nous faisait la Tyro (et il en fait pas mal) nous a dit que c'etait devenu de plus en plus courant avec les parachutes Xtra Light.
En gros plus le parachute est light, plus il s'ouvre vite mais plus il est sujet au collage par electricité statique
Apres repliage il collait plus.
Sur les Xtralight avec lesquels on vole souvent, il est fortement conseillé de replier 2 fois par an.

Le light (tout court) offre un bon compromis poids/efficacité/prix par rapport au Xtralight et au standard

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #5 le: 13 Juin 2013 - 09:16:44 »

Le moniteur qui nous faisait la Tyro (et il en fait pas mal) nous a dit que c'etait devenu de plus en plus courant avec les parachutes Xtra Light.
En gros plus le parachute est light, plus il s'ouvre vite mais plus il est sujet au collage par electricité statique
Apres repliage il collait plus.

Plusieurs parachutes dans le genre dans nos sessions de pliage en groupe, jamais constaté ce genre de problêmes. Qu'est-ce qu'on entend exactement par "Xtra Light" ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 13 Juin 2013 - 18:04:09 »

En M par ex en Xtralight c'est plutôt 1,1/1.2 kg pour du M et 1.5/1.6 kg pour du Light chez Supair
autre ex chez MCC avec les 3 gammes du Std au Micro https://sites.google.com/site/mccaviationfrch/rettungen

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #7 le: 14 Juin 2013 - 01:08:50 »

Il y en avait un d'entre nous qui avait un Para neuf mais jamais déplié replié depuis 1 an installé (et stocké au magasin depuis??)
et il était bien chargé électriquement... il s'est pas ou vert a la tyro, les plis faisaient restaient collés.
Le parachute était pas humide du tout mais ça collait bien en Electricité statique.

Je voudrais bien qu'on m'explique le mécanisme physique qui pourrait produire ce phénomène électrostatique, cela ne me semble pas du tout rationnel. La seule explication qui me vienne à l'idée est que le parachute aurait pu avoir été exposé à un champ électrique sur une longue durée, ce qui l'aurait transformé en condensateur, mais cela me semble tiré par les cheveux.
On a vu aussi des parachutes neufs, dans leur pliage d'origine, qui ne s'ouvraient pas. Si le phénomène s'était produit en l'air, il y aurait eu de la viande froide en bas.
C'est tout l'intérêt des tyroliennes et du G-force : cela permet de vérifier que le secours est bien installé et sort bien, puis cela permet de travailler la technique de pliage.
On mesure aussi l'intérêt d'avoir un extracteur sur un parachute pour l'aider à s'ouvrir.

Bons vols et soyez prudents*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 05 Juillet 2013 - 19:54:46 »

Salut

J'ai lu avec intérêt ce post. Honnêtement, c'est un truc que j'ai toujours entendu le pb de l'électricité statique.

Le secours c'est un truc qui m'intéresse vraiment. Alors j'ai pris tout ce qu'il y avais à prendre. J'ai été voir au paraclub d'Annemasse comment ils pliaient. J'ai eu la chance de plier avec une plieuse de l'armée, j'ai aussi été au recyclage des moniteurs, ...

Et je remarque que les secours sont presque systématiquement pliés sur un sol en plastique (lino, bâche, ...). Et de ce que je sais c'est quand même vachement source d'électricité statique ça ? Alors pourquoi faire pendre un secours 24 h 00 (c'est ce qui est conseillé) pour le plier sur une source d'électricité statique ?

Par ailleurs, pour ce qui est des essais tyrolienne ratés, rien ne prouve que ce soit l'électricité statique qui empêche l'ouverture. Un bord d'attaque mal plié (à l'intérieur du pliage) peut retarder considérablement l'ouverture.

Je plie une trentaine de secours par saison. Je fais reposer les secours pendu une nuit avant pliage. Mais c'est uniquement pour qu'on ne puisse pas me reprocher de ne pas le faire. J'y crois très moyennement.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
O rly
Invité
« Répondre #9 le: 05 Avril 2014 - 15:02:35 »

Je re up ce sujet

Laurent, le fait d'aérer le secours est nécessaire dans le cas d'éventuelles prise d'humidité/condensation non ? mais je ne vois pas comment le tissu pourrait de lui même se décharger en électricité ? Comme tu le précisais, je comprends pas bien l'intérêt de le replier sur lino ou autres surfaces inadaptées ?

Peut-être que depuis l'année dernière tu as trouvé des réponses ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 19



« Répondre #10 le: 06 Avril 2014 - 00:46:45 »

il y a des sols ou tapis plastiques anti-statiques, contenant une couche conductrice, et donc faits pour dissiper les charges electriques. si on regarde bien, ces tapis sonts connectés à la terre. C'est peut-etre cela le sols plastiques dont parle Laurent.

On en utilise par exemple chez nous, pour manipuler des composants microelectroniques et eviter donc leur destruction par des décharges ESD intempestives.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 2



WWW
« Répondre #11 le: 06 Avril 2014 - 01:14:14 »

Ben sinon pourquoi renoncer aux bonnes vieilles recettes:

bon faut reconnaitre que niveau longueur pour que ça traine par terre,  ça risque de poser d'autres problèmes que l'électricité statique.......
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.213 secondes avec 21 requêtes.
anything