+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:00:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: liaison sangle-sangle ou maillon  (Lu 6194 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« le: 24 Juin 2008 - 14:01:11 »

Salut a vous,

On discutait avec Dom et les autres SIVeurs le we dernier a propos des liaisons sangles a sangles pour le secours.

Je suis tombe sur un tres bon articles de Black Diamond (fabricant de matos tres connu) qui a teste toute sortes de noeuds pour la liaison et toute sorte de materiau de sangle differents, j'ai pas tout lu mais il y a bcp bcp d'infos. L article n'est pas le premier de la page mais un peu plus bas ... dsl c est en anglais mais les tableaux se lisent sans parler anglais :

http://www.bdel.com/scene/beta/qc_kp_archive.php#112906

Bonne lecture

Akira
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 24 Juin 2008 - 14:22:05 »

rapidement parcouru ....
ce que je retiens et interpreté avec mon niveau d'anglais :
- utiliser une seule sangle quand c'est possible plutôt que 2 avec un noeud (c'est pas évident pour tout le monde ça ? hein ? )
- assemblé sangle à sangle, c'est moins résistant que la résistance de chaque sangle (interpretation de ma part : ca ne veut pas dire que ce n'est pas suffisant pour ce qu'on en fait et en même temps, c'est dommage de se priver de la totalité de la resistance de la sangle)
- utiliser un mousqueton pour assembler 2 sangles

et surtout plus important :
- si on doit assembler 2 sangles, il faut qu'elles soient de même matière et de même largeur
- pour assembler 2 sangles utiliser des noeuds "symétriques" (Strop Bend ou Climber’s Hitch  hein ? ) plutôt que le noeud standard "Girth Hitch" (si qqun sait traduire ces noms de noeuds en terme de chez nous ...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #2 le: 24 Juin 2008 - 14:32:01 »

oulah traduire un nom de nœud ça risque d'être assez difficile  mort de rire

merci Akira pour le liens, j'essaierai d'y jeter un coup d'œil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #3 le: 24 Juin 2008 - 15:26:40 »

comme ils écrivent sous "methods of connecting" :
"The girth hitch and strop bend are VERY close. I believe that most people use the term "girth hitch" loosely and it in effect covers both the true Girth Hitch as well as the Strop Bend"

"girth hitch" et "strop bend" sont très proches.
Il est question ici de tête d'alouette.
le 1er est une tête d'alouette simple (girth hitch)
Le 2ème : tête d'alouette sur tête d'alouette pour joindre 2 sangles (strop bend).


Le 3ème (climber's hitch) est une variante de noeud de jonction entre 2 sangles décrit sur un lien qu'ils donnent.
C'est un peu le principe du double noeud de pêcheur pour des cordelettes, mais appliqué ici à 2 sangles.

En montagne les noeuds de prédilection varient déja en Europe d'un pays à l'autre (exemple parmi tant d'autres : pour un autobloquant sur corde, en Suisse tout le monde va faire un Prussik, en France tu ne verras pratiquement que des machards), et de l'autre coté de l'Atlantique y'a encore d'autres habitudes.


A+
« Dernière édition: 24 Juin 2008 - 15:33:39 par Michel Meyer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #4 le: 24 Juin 2008 - 15:31:34 »

ouais ... tout a fait d'accord avec Michel. C est rigolo comme chaque pays a ses traditions en techniques de grimpe. Quand on habite entre la France la Suisse et l Allemagne, on a la choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
C@thy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Green rouge de Team 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 27 Juin 2008 - 09:58:57 »

Merci akira. Article très intéressant.
Merci Michel pour la traduction  help

Je débute la parapente et quand j'ai acheté mon matériel : secours ultra light de Sup Air et sellette altirando, je pensais que tout était OK   vol initiation

Mon maitre SiVeur nous a fait déplier le parachute le vendredi soir avant le SIV et il a remplacé toutes les liaisons sangles contre sangles par des mousquetons. A savoir sur le montage d'origine de l'ultra-light, il y avait : les élévateurs relié côté sellette par la sangle de la sellette et côté parachute par une petite sangle qui sert à rien avec une petit mousqueton de nain et les suspentes du parachute.
Le maitre SIVeur à supprimer la sangle qui sert à rien et qui fait un intermédiaire supplémentaire qui risque de lâcher et il a remplacé les liaisons sangles à sangles contre un maillon de 7 mm (6 mm aurait suffit) ensuite il a, bien sur, remplacé les liaisons sangles à sangles des épaules par un mousqueton de 7 mm.
Il m'a précisé que d'après ce qu'il voyait le secours ultra-light était à usage, presque unique ! En effet au bout de 3 lancés de secours on voyait des marques d'usures au niveau des sangles qui avaient frottées !

Sur de ces conseils, je fais secours volontaire le dimanche ! Pas de soucis tout à tenu ! Mais j'ai fait secours sur un vol droit, sur le conseils du maitre SIVeur, pour éviter de déformer le tissu ultra-light.

Donc le lundi, je fais replier le secours chez Rip'Air par un Ber et je lui demande de regarder le pliage dans un but pédagogique. Et il m'explique sa version du crime ! A savoir :
* les liaisons sangles contre sangles au niveau des épaules sont brevetés et sont sécurit.
* La sangle intermédiaire qui ne sert à rien doit être supprimée.
* Les liaisons sangle contre sangle des élévateurs avec les suspentes sont sécurit et brevetés et ce que les parachutistes utilisent depuis des années.

Donc j'ai deux versions totalement différentes ! Donc je fais la mienne :
Une liaison sangle contre sangle s'use forcement (c'est ce que tu apprends en escalade !) même si d'après ton tableau on voit que cela peut supporter un poids de 13 kN avant que le Nylon broke ! Ce qui correspond à 1,3 Tonnes pour un PTV de 75 kg en vol droit c'est correct mais je ne sais pas ce que cela donne quand tu pars en autorotation ??  Shocked

Donc je préfère la version mousqueton ! Le seul inconvénient est :
* le poids des mousquetons pour marcher ....
* Il faut viser à la pince (voir stabiliser avec du scotch) et vérifier de temps en temps et penser à avoir une clé pour un démontage en cas de secours par hélico.

Voilà ma version des faits, excusez pour la longueur de la réponse .....   prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #6 le: 27 Juin 2008 - 10:23:01 »

* La sangle intermédiaire qui ne sert à rien doit être supprimée.

c'est à cause de ça, à vérifier avant montage :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #7 le: 27 Juin 2008 - 11:19:54 »


oublié

Il m'a précisé que d'après ce qu'il voyait le secours ultra-light était à usage, presque unique ! En effet au bout de 3 lancés de secours on voyait des marques d'usures au niveau des sangles qui avaient frottées !

heu, oui mais là il s'agit des sangles, pas de tout le secours




Citation
Une liaison sangle contre sangle s'use forcement (c'est ce que tu apprends en escalade !) même si d'après ton tableau on voit que cela peut supporter un poids de 13 kN avant que le Nylon broke !

ça s'use quand il y a frottement, mais ça a une résistance au choc avec une force de rupture max donnée (cas de l'ouverture du secours)
voir les sites web de certains fabricants de matériel (cordes, sangles,...) pour plus d'infos.

A+

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
C@thy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Green rouge de Team 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #8 le: 06 Juillet 2008 - 22:53:53 »

Bonsoir,
Mais si je supprime "la sangle qui sert à rien" alors Hsecours sera forcement plus petit donc forcement : Hparapente > Hsecours + Hancrages
Dis moi si je dis une connerie ??

* La sangle intermédiaire qui ne sert à rien doit être supprimée.

c'est à cause de ça, à vérifier avant montage :

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #9 le: 06 Juillet 2008 - 23:16:53 »

Pas plus de 3 ouvertures pour un secours léger! Houlà là grave inconvénient!
C'est la mode dans Lézalpes de faire secours tout les premiers vendredi du mois?
Non parce qu'à mon rythme actuel,( jamais fait secours) et en supposant que je commence demain ça doit me faire dans les 63 ans de potentiel pour mon secours léger, de quoi voir venir non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #10 le: 06 Juillet 2008 - 23:55:10 »

Bonsoir,
Mais si je supprime "la sangle qui sert à rien" alors Hsecours sera forcement plus petit donc forcement : Hparapente > Hsecours + Hancrages

ben oui, c'est pour ça qu'il faut la virer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #11 le: 06 Juillet 2008 - 23:57:45 »

Pas plus de 3 ouvertures pour un secours léger! Houlà là grave inconvénient!
C'est la mode dans Lézalpes de faire secours tout les premiers vendredi du mois?
Non parce qu'à mon rythme actuel,( jamais fait secours) et en supposant que je commence demain ça doit me faire dans les 63 ans de potentiel pour mon secours léger, de quoi voir venir non?

 mort de rire   mort de rire   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
C@thy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Green rouge de Team 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #12 le: 07 Juillet 2008 - 10:21:25 »

Bonsoir,
Mais si je supprime "la sangle qui sert à rien" alors Hsecours sera forcement plus petit donc forcement : Hparapente > Hsecours + Hancrages

ben oui, c'est pour ça qu'il faut la virer

OK merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 19 requêtes.
anything