Merci akira. Article très intéressant.
Merci Michel pour la traduction
Je débute la parapente et quand j'ai acheté mon matériel : secours ultra light de Sup Air et sellette altirando, je pensais que tout était OK
Mon maitre SiVeur nous a fait déplier le parachute le vendredi soir avant le SIV et il a remplacé toutes les liaisons sangles contre sangles par des mousquetons. A savoir sur le montage d'origine de l'ultra-light, il y avait : les élévateurs relié côté sellette par la sangle de la sellette et côté parachute par une petite sangle qui sert à rien avec une petit mousqueton de nain et les suspentes du parachute.
Le maitre SIVeur à supprimer la sangle qui sert à rien et qui fait un intermédiaire supplémentaire qui risque de lâcher et il a remplacé les liaisons sangles à sangles contre un maillon de 7 mm (6 mm aurait suffit) ensuite il a, bien sur, remplacé les liaisons sangles à sangles des épaules par un mousqueton de 7 mm.
Il m'a précisé que d'après ce qu'il voyait le secours ultra-light était à usage, presque unique ! En effet au bout de 3 lancés de secours on voyait des marques d'usures au niveau des sangles qui avaient frottées !
Sur de ces conseils, je fais secours volontaire le dimanche ! Pas de soucis tout à tenu ! Mais j'ai fait secours sur un vol droit, sur le conseils du maitre SIVeur, pour éviter de déformer le tissu ultra-light.
Donc le lundi, je fais replier le secours chez Rip'Air par un Ber et je lui demande de regarder le pliage dans un but pédagogique. Et il m'explique sa version du crime ! A savoir :
* les liaisons sangles contre sangles au niveau des épaules sont brevetés et sont sécurit.
* La sangle intermédiaire qui ne sert à rien doit être supprimée.
* Les liaisons sangle contre sangle des élévateurs avec les suspentes sont sécurit et brevetés et ce que les parachutistes utilisent depuis des années.
Donc j'ai deux versions totalement différentes ! Donc je fais la mienne :
Une liaison sangle contre sangle s'use forcement (c'est ce que tu apprends en escalade !) même si d'après ton tableau on voit que cela peut supporter un poids de 13 kN avant que le Nylon broke ! Ce qui correspond à 1,3 Tonnes pour un PTV de 75 kg en vol droit c'est correct mais je ne sais pas ce que cela donne quand tu pars en autorotation ??
Donc je préfère la version mousqueton ! Le seul inconvénient est :
* le poids des mousquetons pour marcher ....
* Il faut viser à la pince (voir stabiliser avec du scotch) et vérifier de temps en temps et penser à avoir une clé pour un démontage en cas de secours par hélico.
Voilà ma version des faits, excusez pour la longueur de la réponse .....