+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 10:24:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: jetage secours  (Lu 19152 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
florent
Invité
« le: 25 Janvier 2007 - 18:31:25 »

bof... en vitesse faut etre bien chargé parce que sinon ca rame. un collegue du club a changé pour une envy et en a vu le changement.
ca depend ce que tu recherches...moi je toruve que de dhv1 à 1/2 si tu voles souvent c'est se bloquer la progression parce tu en aura vite fais le tour(toujours si tu voles beaucoup). aprés il y a quand meme des dhv1/2 simpatique...
phillipe (un autre collegue) vole sur alpha3 et a testé 2  ou 3 dhv 1/2 et ne toruve que peu de difference... il a essayé un dhv2....la tempest et c'est regalé... il vole beaucoup.

Juste pour rappel, c'est vu et revu, c'est pas une regle absolue, tout le monde n'a pas les memes capacites mais ce gars a apparemment fait DHV1 direct DHV2.

http://video.google.com/videoplay?docid=-2559389195612380066

heureusement ca se termine bien....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sajou
Invité
« Répondre #1 le: 25 Janvier 2007 - 18:40:33 »

 bravo bel exemple de surpilotage!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #2 le: 25 Janvier 2007 - 19:24:13 »

pitin !!!!!   effray  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #3 le: 25 Janvier 2007 - 19:33:03 »

Le meilleur c est qd tu remarques que le gars a pas lache le pod. Heureusement que l acceleration etait tellement forte que le secours est sorti du pod ... sinon il serait plus la pour en parler. Le pod ... faut le lacher ... ca marche mieux ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 25 Janvier 2007 - 19:37:29 »

Haaaaa notre ami Joe ! Ca f'sait long time qu'on l'avait pas vu ! Clin d'oeil
Pour aki, à priori il se pete une cote du fait qu'il garde le pod dans la main et que ca lui revient dans la tronche....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #5 le: 25 Janvier 2007 - 20:57:25 »

Citation
Le pod ... faut le lacher ... ca marche mieux ...

ben là je vois pas pourcoua ! j'm'explique j'voi pas bien le secours sortir du pod mais si la force centrifuge fait que les suspentes de clé du secours ont pas tenu (cette force justement) et que le secours c'est libéré seul j'vois pas pourcoua il jéterai le pod

bon maintenant j'dis ça parce que je n'est pas vu comment il à fait secour, en gros si il à provoqué la libération du secour de son pod ou pas !

tu me suis là ?

Sinon alors oui parfaitement d'accord avec toi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #6 le: 26 Janvier 2007 - 09:00:41 »

Citation
Le pod ... faut le lacher ... ca marche mieux ...

ben là je vois pas pourcoua !

exemple parfait qui illustre, qu'à ton niveau, avoir un secours ne permet que de rajouter les risques inhérent à celui-ci sans aucunement t'assurer la moindre chance supplémentaire Pas content Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #7 le: 26 Janvier 2007 - 09:05:32 »


effectivement, dans l'absolue normalement vu que tu jette ton pod(avec le secour dedans) ben il ne devrait pas resté dans ta main !
mais si j'ai bien suivi blue (ce qui n'est pas toujours le cas  Tire la langue  bisous ), vu que le secour est sorti sans que le monsieur est le temps de le jeter, et qu'il est au dessu de ta tete , ben a la rigueur tu peux garder ton pod !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #8 le: 26 Janvier 2007 - 10:44:24 »

En general qd tu tires ton secours t es pas dans une position qui te permette confortablement de reflechir a savoir si le secours va s ouvrir sans pod ou avec. Si tu es haut et que tu ne risques pas de tomber dans les pommes, il vaut mieux ne pas jeter le secours tout de suite a cause de la derive. Si tu es en autorot et que tu sens que tu vas tomber dans les pommes, tu jetes et tu pries pour que ca ouvre VITE ... donc lacher le pod. Si tu es bas, pareil ... TU JETES le pod.

Je pense que ne pas jeter le pod est dans tous les cas un super moyen de se tuer. Demande a n importe quel mono (de SIV ou pas de SIV) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #9 le: 26 Janvier 2007 - 10:57:56 »

on est d'accord sauf que dans ce cas, il n'a pas le temps de jeter le secour qu'il s'ouvre, donc apres, pas forcement besoin de le jeter !
mais dans l'absolu, faut le jeter !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 26 Janvier 2007 - 11:01:25 »

tu t'en branle du pod ca coute 10euro, pourquoi les économiser au peril de ta vie.
regard esur cette video ou est le pod:
http://video.google.com/videoplay?docid=-4855549279617698375
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #11 le: 26 Janvier 2007 - 11:03:34 »

tu t'en branle du pod ca coute 10euro, pourquoi les économiser au peril de ta vie.

moi j'm'en fou je cherche pas a le garder mon pod !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #12 le: 26 Janvier 2007 - 13:26:58 »

Merci Thierry_c tu as parfaitement compris ce que j'ai voulu dire !  +1 au karma

Pour les autres je recommence les explication en essayant d'être clair :

1/ vrac !
2/ décision de faire secour (bonne pas bonne telle n'est pas la question !)
3/ je tire la poignée du pod
4/ le secour sort de son emplacement et est accroché au POD
5/ je cherche une fenêtre exploitable (si j'ai le temps Clin d'oeil )

jusque là ça va !

ensuite dans l'hypothèse que le secours qui est rattaché au POD par une boucle de suspente soit libéré tout seul (sans action du pilote qui n'a pas eut le temps de le lancer dans une fenêtre potable) alors le POD est désolidarisé du secour et celui-ci (le secour) peut (on l'espère tous) s'ouvrir enfin. Je me retrouve comme un con avec le POD dans la main et le secour ouvert... Pourcoua devrais-je jetter le POD alors qu'il n'a plus aucun rôle dans la manoeuvre ?

et je précise que oui il faut le jetter dans le cas d'une procédure normale (ce qui n'est pas le cas de mon explication qui m'est venu en vision la vidéo ci-dessus)

Essayer de me comprendre quand même, je sais que je tourne à la vitesse d'un luminaire mais quand même  Clin d'oeil
Citation
Le pod ... faut le lacher ... ca marche mieux ...

ben là je vois pas pourcoua !

exemple parfait qui illustre, qu'à ton niveau, avoir un secours ne permet que de rajouter les risques inhérent à celui-ci sans aucunement t'assurer la moindre chance supplémentaire Pas content Fou

Tu ne m'as pas compris je pense... trop de pression Piwi  mort de rire     Clin d'oeil  relis mieux ce que j'essaie de dire et qui a été parfaitement perçu par Thierry_c STP...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #13 le: 26 Janvier 2007 - 13:31:19 »

effectivement vu comme ça ...


mais bon .. le mec ... il aurait quand même du jouer au lotto .. pask'il a accumulé TOUTES les raisons pour mourrir ce jour là
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
levautour
Invité
« Répondre #14 le: 26 Janvier 2007 - 13:42:44 »

ça me fait penser à un truc tout ça... l'an dernier j'ai fait ouvrir et replier à un copain BE le secours (edel double corolle) que je n'avais pas ouvert depuis un bon moment (3 ans  Embarassé )... et qui avait été installé par le vendeur.... on a alors constaté que le pod était attaché à un bord de la corolle par un élastique (afin de ne pas être perdu lors du jeté).... cela à laissé trés perplexe mon pote qui à enlevé l'attache en disant qu'il n'avait jamais vu ça.... sa première réaction a été de dire que il n'était pas sur que cela n'était pas dangereux... mais que le fait que ce soit le revendeur qui ait fait cette installation sembalit pouvoir dire que c'était sans danger... bref il ne savait pas trop et dans le doute....
Kékun d'autre a déjà vu un tel système?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #15 le: 26 Janvier 2007 - 13:44:00 »

au fait.. ô grand déplaceur en chef....  Clin d'oeil  on es loin du sujet d'origine là... nan ? Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #16 le: 26 Janvier 2007 - 13:53:23 »

Franchement Blue, tu crois vraiment que tu vas pouvoir penser a tout ca qd tu es dans une merde tellement noire qu il faille jeter le secours ? En plus ca va pas etre evident d affaler la voile avec le pod qui se balance au bout de ton bras. Et ca c est encore une raison de plus (s il en fallait) de le jeter.

Je pense qu il y a des situations ou il faut ancrer des automatismes (plus ou moins complexe mais des presque reflex) pour que l action soit reellement tres rapide. Je pense que ta reflexion est bien par terre mais pas top en l air. A moins d en avoir vraiment des tres grosses, un vrac jusqu au secours va provoquer un tel rush d adrenaline que ton cerveau va plus fonctionner pareil ... et ce type de raisonnement peut mener a un suraccident. Encore une fois, tu va prendre le temps de bien regarder si tu n as pas une suspente du secours accrochee au pod pour le lacher ? En tout cas je sais que moi je n en serais pas capable.

M enfin.... faisons tout pour que ca n arrive pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 26 Janvier 2007 - 13:59:36 »

C'est du français "Jetage" ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 26 Janvier 2007 - 14:02:51 »

pour infos en réunion de mon ancien club un type disait de prendre le secour, tirer le bras en avant et jeter fort sur le coté, mais en SIV il nous a dis vous faites secour: tu tire et tu laches, t'emmerde pas a jeter quelque part.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #19 le: 26 Janvier 2007 - 14:04:23 »

au fait.. ô grand déplaceur en chef....  Clin d'oeil  on es loin du sujet d'origine là... nan ? Rigole

oui ... très loin .. c'est fait ... (mais il reste encore pas mal de ménage à faire dans le sujet sur la golden)

A moins d en avoir vraiment des tres grosses, un vrac jusqu au secours va provoquer un tel rush d adrenaline que ton cerveau va plus fonctionner pareil ...
ben en ce qui me concerne, je peux simplement dire qu'avec la dose d'adrénaline, j'avais l'impression que mon cerveau a fonctionné à la vitesse de la lumière. vraiment eu l'impression que le temps s'est arrété ...

d'un autre coté ... si je fais le calcul : 800m de gaz grillé à 15 m/s de taux de chute = 53 secondes ...
et j'ai l'impression que ça a duré  ... allé 10 secondes ? quoi

Confus ouaip ... vraiment pas passé loin ce coup-ci effray


Ente temps eddie écrit
pour infos en réunion de mon ancien club un type disait de prendre le secour, tirer le bras en avant et jeter fort sur le coté, mais en SIV il nous a dis vous faites secour: tu tire et tu laches, t'emmerde pas a jeter quelque part.

ça ce n'est valable QUE et uniquement en SIV ... lorsque tu jettes en 3-6 ou autorot...
y a des tas d'autres raisons de jeter son secours ... et là faut chercher une fenêtre, JETER le paquet cadeau très loin ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #20 le: 26 Janvier 2007 - 14:07:05 »

Moi j ai un mini extracteur sur mon pod. Un mini secours pour le secours. Mais j ai encore jamais essaye. On verra pitet au prochain SIV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #21 le: 26 Janvier 2007 - 14:30:16 »

pour infos en réunion de mon ancien club un type disait de prendre le secour, tirer le bras en avant et jeter fort sur le coté, mais en SIV il nous a dis vous faites secour: tu tire et tu laches, t'emmerde pas a jeter quelque part.

en siv, ils nous on bien dit,tu pire et tu jete le plus fort et loing possible !

si non, avant le premier vol du siv, l'instructeur a verifié tous nos secours (tous monté par des pro) sur 8, on etait 3 a avoir des secours mal montés Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #22 le: 26 Janvier 2007 - 14:35:51 »

ça remotive les foule se sujet c'est bien !  dent  (même si c'est du réchauffé  hein ? )

Citation
mais bon .. le mec ... il aurait quand même du jouer au lotto .. pask'il a accumulé TOUTES les raisons pour mourrir ce jour là

 1  il a même pas essayé de ramené la voile sur lui en tirant sur un élévateur... pour moi ce serait un automatisme (mais effectivement vu du sol ahma)

Citation
Franchement Blue, tu crois vraiment que tu vas pouvoir penser a tout ca qd tu es dans une merde tellement noire qu il faille jeter le secours ?

Ben y'a "y penser" et "ce retrouver avec un POD comme un con dans la main" ... auquel cas si ça m'arrive j'essaierai de le garder entre les jambe puisqu'elle seront bien serrée ce jour là Clin d'oeil

Citation
En plus ca va pas etre evident d affaler la voile avec le pod qui se balance au bout de ton bras. Et ca c est encore une raison de plus (s il en fallait) de le jeter.
 1  c'est clair que si ça me fait chier je le jete le bordel !!

Citation
Kékun d'autre a déjà vu un tel système?
Non mais je pense que ton pote à bien fait  pouce

Citation
ça ce n'est valable QUE et uniquement en SIV ... lorsque tu jettes en 3-6 ou autorot...
y a des tas d'autres raisons de jeter son secours ... et là faut chercher une fenêtre, JETER le paquet cadeau très loin ...
  1  avec Piwi (tu vois quand tu veux  Tire la langue      mort de rire )

Citation
si non, avant le premier vol du siv, l'instructeur a verifié tous nos secours (tous monté par des pro) sur 8, on etait 3 a avoir des secours mal montés 
c'est pourcoua il faut apprendre a le faire correctement et le faire pour soua même à mon avis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #23 le: 26 Janvier 2007 - 14:41:02 »

Citation
Franchement Blue, tu crois vraiment que tu vas pouvoir penser a tout ca qd tu es dans une merde tellement noire qu il faille jeter le secours ?

Ben y'a "y penser" et "ce retrouver avec un POD comme un con dans la main" ... auquel cas si ça m'arrive j'essaierai de le garder entre les jambe puisqu'elle seront bien serrée ce jour là Clin d'oeil

Moi j'suis pas convaincu que ça soit un bon calcul de se foutre un truc entre les jambes et d'essayer de le garder coincé (toute mauvaise interprétation de cette phrase sera -1 au karma !). Je préfère l'approche qui dit "le pod, tu le jettes". Ça fait toujours ça de moins à calculer quand t'es dans ce cas.
Je comprend pas qu'est ce qui te motive tant que ça à le garder ton POD... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #24 le: 26 Janvier 2007 - 14:47:29 »

Je comprend pas qu'est ce qui te motive tant que ça à le garder ton POD... hein ?

il est pas biodegradable
no mais
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.227 secondes avec 21 requêtes.
anything