+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 21:31:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Montage d'un secours dans une sellette en 4 épisodes  (Lu 11082 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 04 Février 2016 - 18:47:51 »

Bonjour

J'ai fait ces petits tutos pour le montage d'un secours dans une sellette.
Episode 1 : Présentation des différents secours Sup'Air (Non pas pour faire de la pub, mais pour montrer qu'il existe différents types de secours hémisphériques) et présentation du POD (5:50)
http://www.youtube.com/watch?v=OMe6RTyCgoU

Episode 2 : La préparation du parachute avant montage (3:47)
http://www.youtube.com/watch?v=wMf3aHlLM6E

Episode 3 : Montage des élévateurs sur la sellette (8:30)
http://www.youtube.com/watch?v=xnSqEVMw4E4

Episode 4 : Montage du secours dans la sellette (6:36)
http://www.youtube.com/watch?v=oIbk_5jRubM

Et je prépare quelques autres modèles de sellettes, comme l'Access, la Delight 2 et la Walibi 2.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #1 le: 04 Février 2016 - 19:06:40 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 6



« Répondre #2 le: 04 Février 2016 - 19:31:10 »

 pouce
Bravo pour la distribution d'informations gratuites.
cool c'est p'tits tutos... petit en longueur bien sur pas en qualité.

 Sinon tu l'as acheté où ton canapé FFVL ??? canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 04 Février 2016 - 19:51:43 »


 Sinon tu l'as acheté où ton canapé FFVL ??? canap


C'est un proto Sup'Air pour emmener toute la famille. Ils travaillent encore sur la voile. 41 M2 ça suffit plus
 mort de rire
A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #4 le: 04 Février 2016 - 20:14:31 »


 Sinon tu l'as acheté où ton canapé FFVL ??? canap


C'est un proto Sup'Air pour emmener toute la famille. Ils travaillent encore sur la voile. 41 M2 ça suffit plus
 mort de rire
A+
L



d’où les modification entre les vidéos  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #5 le: 04 Février 2016 - 21:06:29 »

(@) Laurent,  pouce  Supair comme d'hab.!

Petite question, déconseille tu formellement les têtes d'alouette pour les liaisons sangles/sellette ou est-ce au cas par cas fonction du materiel ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Goopie
Invité
« Répondre #6 le: 04 Février 2016 - 21:13:39 »

 pouce

Merci pour ces tutos

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 04 Février 2016 - 21:23:18 »

((@)) Laurent,  pouce  Supair comme d'hab.!

Petite question, déconseille tu formellement les têtes d'alouette pour les liaisons sangles/sellette ou est-ce au cas par cas fonction du materiel ?

Franchement NON ! Il faut juste que les deux sangles ne puissent pas glisser l'une contre l'autre.
Avant qu'on me "rentre dedans" en me traitant d'irresponsable, je vous donne quelques arguments :
 - Tous les guides vous diront : "moins il y a d'intermédiaires, moins il y a de risques de problèmes". En retirant le maillon on retire un intermédiaire
 - Plus de risque de maillon desserré ou ouvert
 - Il n'y a pas si longtemps, les constructeurs de sellette cousaient les sangles d'épaules... J'entend par là qu'il y avait l'anneau sur la sellette et que le fabriquant bloquait l'élévateur au moyen d'une boucle cousue... Il y avait donc risque de mouvement... Léger, mais risque quand même. Et c'est la norme qui voulait ça. Bon ok la norme alllemande
 - Il y a eu UN accident tragique. C'est un de trop. Mais il est prouvé aujourd'hui que la tête d'alouette des élévateurs à glisser sur plusieurs dizaines de cm sur le point d'encrage de la sellette. Depuis plus d'accident. En grande partie parce qu'on a mis des maillons, mais aussi parce que on sait qu'il ne faut pas de friction sangle contre sangle.

Maintenant, je n'ai rien contre les maillons non plus. Me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #8 le: 04 Février 2016 - 22:02:28 »

Non non, c'est juste que perso c'est avec des têtes d'alouette que j'ai procédé sur ma Delight 2. Serrées et bloqué par un tube en chambre à air de vélo de course (petit diamètre = blocage efficace)

Hier jai monté un secours sur la sellette d'un ami qui utilise encore sa Moovy Supair de début 2000 (peut-être même un peu avant) Sur cette sellette les sangles sont effectivement cousues.

Je me rappelle que sur ma 1ère sellette, une Supair Evo airbag (~ 2000/2001) les memes sangles existaient. Sangles que le Pro qui m'a équipé avec mon 1er secours (Supair Light) en 2004, s'est empressé de couper pour les remplacer par deux sangles indépendantes reliées à la sellette au-travers de maillons de 6 fixés aux boucles cousues qui existaient en plus des sangles qui se sont vues éliminées.

J'avais repris ce montage avec le même secours/sangles/maillons sur ma sellette Supair Hybrid en 2009. Sur cette sellette n'existaient que des boucles cousues. Rien à couper, juste à rajouter.

Sur ma Delight 2, je me trouvais un peu con de rajouter 2 maillons de 6 après avoir choisi une sellette "légère". J'avais envisagé des connects pour la liaison sangles/sellette mais aussi sangles/secours et avait en ce sens posé la question à Supair. Je n'ai plus le retour mais il me semble que sans dire que cela n'était pas faisable, ils ne le conseillaient pas pour autant (là, je parle de mémoire... ) Il y avait eu une discussion à propos sur le fofo, Gin apparemment l'approuvant sans reserve (toujours de mémoire... )

Bon ben... je vais rester avec mes têtes d'alouette et mon copain avec ses sangles cousues.

Bonne soirée,

P.S. ; il va de soi que je suis impatient de voir ton tuto secours/Delight 2. Utilise donc un X-tra light...

Il est interressant dd constater qu'entre Delight et Delight 2, le mode d'emploi a changé quant au sens du placement du pod dans le container, une X les sangle vers l'intérieur, une X vers l'extérieur. Quel pourrait en être l'explication (Ok, je pourrais poser la question à Supair... qui repondrait comme d'hab. mais d'une c'est une question sans intérêt autre que satisfaire ma curiosité et deux, ils ont sûrement assez de boulot comme ça)

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #9 le: 04 Février 2016 - 22:11:06 »


Franchement NON ! Il faut juste que les deux sangles ne puissent pas glisser l'une contre l'autre.


Enfin on va peut être arriver à tordre le cou à ces idées reçus, personnellement il y a très longtemps que j'utilise se système au niveau des épaules en prenant soin d'immobiliser les sangles avec des élastiques (nécessite d'utiliser des élévateurs double).

- Il y a eu UN accident tragique. C'est un de trop. Mais il est prouvé aujourd'hui que la tête d'alouette des élévateurs à glisser sur plusieurs dizaines de cm sur le point d'encrage de la sellette.
De plus, cet accident avait été provoqué après un désuspentage complet d'une voile de compétition de l'époque (cas extrêmement rare), ce qui avait dû créer d'énorme contraintes au niveau des sangles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 04 Février 2016 - 22:32:31 »

Autant les têtes d'alouettes pourquoi pas, autant les tubes en chambre à air je ferais pas... Pour avoir déjà laissé traîner des chambres à air sur du lino pendant quelques mois, je sais que le caoutchouc est capable de laisser des marques indélébile dans le lino, certainement dues à la présence de solvant dans le caoutchouc. Je ne suis pas persuadé que laisser ça dans une sellette pendant des mois voir des années ne fragilise pas les boucles, qui pourraient alors casser à la prise en charge. C'est comme l'utilisation du scotch, je ne le ferais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #11 le: 05 Février 2016 - 00:01:18 »

(@) Chamalo, mes bouts de chambres a air ont six ans en tant que tubes à sangles et avaient au moins dexistence dans des pneus de vélos sans qu'ils ne présentent de dégradation ni sous formes de fissures ni sous formes de développement d'adhérences par décomposition, les sangles idems. C'est sur c'est pas trop bio-degradable nos jouets en tissus et ficelles. Je precise que les parties de sellette au contact n'ont pas non plus souffert de la cohabitation. Après je lave pas ma sellette non plus au tryclore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #12 le: 05 Février 2016 - 00:21:19 »

Sympa ces vidéos  pouce

Je me permets 3 petites remarques pour être perfectionniste :
- les maillons aux épaules, c'est mieux avec la partie lisse proche du visage et les écrous à l'extérieur.
- sur les 3 maillons, ce n'est pas ce que ça coute (adieu accent circonflexe) de mettre 2 joints toriques pour chaque maillon.
- et avant de monter son secours, il faut vérifier qu'en le tirant par le suspentage ça ne le soulève pas du sol mais que c'est bien la boucle du pod qui se défait. Sur un secours neuf ça ne causera rarement de souci mais sur les vieux secours ou les secours montés dans un autre pod que celui d'origine il peut y avoir des surprises (achat d'occase par ex). Et cette fameuse boucle de suspentes, c'est 3 doigts pas plus. Si c'est trop long et que quoi que ce soit passe dedans, ça peut bloquer l'ouverture du pod.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rendez-vous3
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FIDES4
pratique principale: apprends à voler
vols: 38 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 05 Février 2016 - 07:10:48 »

Bonjour,

Moi je me demande comment la fermeture Éclaire qui maintient les elevateurs peut s'ouvir sur la sellette moi il y a une bande auto agripente(sellette Sky) j. Mercis Laurent pour tes tutos, plein de bons conseilles.

RdV
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Addictif au vol
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 05 Février 2016 - 08:18:07 »

Salut

En fait si tu regardes bien dans la 4, quand je ferme les rabats, on la voit en arrière plan qui est déjà légèrement ouverte. En fait c'est une fermeture éclaire sans accroche en bas... Elle est libre.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 19


.


« Répondre #15 le: 05 Février 2016 - 08:21:56 »


Ca s'ouvre comme sur une veste ou le lien bas de la fermeture est cassée.  c'est à dire par le bas en dessous du curseur.
La fermeture est ouverte arrachée par l'effort des élévateurs lorsque ton secours commence à tirer.
C'est le même principe pour ta bande auto agripante (velcro).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
choucas
Invité
« Répondre #16 le: 05 Février 2016 - 08:22:41 »

Sympa ces vidéos  pouce

Je me permets 3 petites remarques pour être perfectionniste :
- les maillons aux épaules, c'est mieux avec la partie lisse proche du visage et les écrous à l'extérieur.
- sur les 3 maillons, ce n'est pas ce que ça coute (adieu accent circonflexe) de mettre 2 joints toriques pour chaque maillon.
- et avant de monter son secours, il faut vérifier qu'en le tirant par le suspentage ça ne le soulève pas du sol mais que c'est bien la boucle du pod qui se défait. Sur un secours neuf ça ne causera rarement de souci mais sur les vieux secours ou les secours montés dans un autre pod que celui d'origine il peut y avoir des surprises (achat d'occase par ex). Et cette fameuse boucle de suspentes, c'est 3 doigts pas plus. Si c'est trop long et que quoi que ce soit passe dedans, ça peut bloquer l'ouverture du pod.

C'est vrai.
On a beau faire attention, écrire tout ce qu'on pense avoir à dire... on en oublie toujours un peu. Par contre le sens des maillons aux épaules je vois pas pourquoi ?
Pour le joint torique, c'est vrai qu'un de chaque côté c'est mieux. Mais on en met un surtout pour éviter que les deux sangles ne tirent perpendiculairement au sens prévu. Donc avec un normalement le problème est résolu.

Et j'ai encore oublié un dernier truc, qui viendra dans le bonus : faire un essais d'ouverture une fois que le montage a été fait. Histoire d'être certain que tout est bien monté. Ca oblige à refermer le tout après, mais c'est une garantie de bon fonctionnement en plus.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
luc_chivas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en toile
pratique principale: vol / site
vols: Bof vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 05 Février 2016 - 08:39:53 »

Sur ma sellette il, recommande de faire une tete d'allouette pour connecter le secours aux elevateurs... est ce du au type de suspente du secours ???
à 1:50

https://www.youtube.com/watch?v=wWs94Sg2pUI

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #18 le: 05 Février 2016 - 09:17:50 »

Par contre le sens des maillons aux épaules je vois pas pourquoi ?
Pour éviter un risque de blessure au visage. Sur la pixair les maillons sont très en arrière et le sens des maillons ne devraient pas avoir d'impact mais ça n'est pas le cas de toutes les sellettes. Et comme chaque ouverture est différente, il se peut donc qu'on se prenne le maillon en pleine poire. Dans ce cas, le côté lisse devrait faire moins de dégats.

Et j'ai encore oublié un dernier truc, qui viendra dans le bonus : faire un essais d'ouverture une fois que le montage a été fait. Histoire d'être certain que tout est bien monté. Ca oblige à refermer le tout après, mais c'est une garantie de bon fonctionnement en plus.
Effectivement, d'ailleurs ce test de bon fonctionnement est très souvent écrit dans les manuels.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 05 Février 2016 - 10:05:50 »

Sur ma sellette il, recommande de faire une tete d'allouette pour connecter le secours aux elevateurs... est ce du au type de suspente du secours ???
à 1:50

https://www.youtube.com/watch?v=wWs94Sg2pUI



Salut

Les sellettes Swing sont fabriquées par Woody Valley. Et eux aussi (Woody) conseillent une tête d'alouette. Il y a d'ailleurs un petit velcro pour bloquer le "potentiel" mouvement des élévateurs.
Pas d'inquiétude. Tu peux les monter avec une tête d'alouette sans soucis !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.123 secondes avec 22 requêtes.