Je ne dis pas que c'est pas tronqué, puisqu'a mon avis l'impact au sol n'est pas aussi doux que dans un lac mais en revanche ça permet de vraiment se rendre compte de l'effort à donner pour la traction des suspentes (équivalent à vouloir arrêter une voile qui vous traine au sol par vent fort a peu près pour donner un ordre d'idée) pour ramener/fermer/neutraliser la voile vers soit.
ça permet aussi de savoir qu'on est pas à l'aise sous un secours (le mien m'a étranglé modérément à l'ouverture) et qu'on a pas vraiment la même vision des choses sous l'angle qu'il implique (j'étais bien vertical). Je me suis retrouvé la tête plier : le menton collé à la poitrine (ici le gilet de sauvetage) je pense a cause du cône d'élévateur du secours. Bref pas à l'aise
moi aussi je suis bien content d'avoir fait l'expérience, par contre, visiblement, on ne l'a pas vécu pareil. J'ai même pas senti le moment où le secours s'est ouvert, j'ai juste senti une bascule puis une traction vers l'arrière. Vu que je n'avais pas de twist, l'affalement a été relativement simple et peu physique.
Je rebondi sur cette histoire pour poser une question aux gens qui savent
Mon secours a des élévateurs en H. Jusqu'à présent, je ne m'étais jamais poser de questions métaphysiques. Sauf qu'un jour, un moniteur avait l'air de dire que les H avaient eu leurs moment de mode, mais qu'avec le recul, ça n'apportait pas d'avantage, plutôt le contraire, et il conseillait vivement de virer les élévateurs en H pour y mettre un classique V (inversé). A part que c'est un poil plus emmelable, vous en pensez quoi des élévateurs en H ? Est-ce que c'est vraiment la peine que j'en change ? Même si c'est très faible mais qu'il y a des désaventages des H, j'investi sans hésiter dans des V...