+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 22:51:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 2è secours : lancer immédiatement ou attendre ?  (Lu 1893 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 40


« le: 08 Décembre 2023 - 21:32:43 »

Question aux connaisseurs : quand on a 2 secours, y a-t-il des raisons d'attendre de constater le non-déploiement du 1er secours avant de lancer le 2nd, ou peut-on le lancer tout de suite (et éventuellement se retrouver accroché suspendu sous les 2 à la fois) ?

Il est possible que le type d'accrochage du secours et le type de secours (rogalo ou pas) joue comme facteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #1 le: 08 Décembre 2023 - 22:19:41 »

Chaque secours que tu emporte si tu en emporte deux, est prévu en terme de surface pour un PTV donné. Si tu en ouvres deux, tu vas te retrouver très en dehors de la fourchette de PTV pour laquelle il s'est vu conçu. De plus tu ne risque pas d'avoir à neutraliser seulement ta voile principale pour éviter un effet miroir avec tous les aspects négatifs sur cela inclut car tu vas te retrouver avec déjà mes deux devoirs en miroir. Et dans l'idée de s'équiper avec un rogallo, deux secours empêche toute possibilité de les piloter.

Bref, je n'y vois que des inconvénients.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #2 le: 11 Décembre 2023 - 17:27:52 »

L'effet miroir est lié au fait que la voile principale a une vitesse horizontale. Avec deux secours, l'un et l'autre sans vitesse horizontale, il n'y a pas d'effet miroir (sauf éventuellement dans le cas d'un rogallo qui avance). Il n'y a donc que le parapente à neutraliser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #3 le: 11 Décembre 2023 - 17:54:37 »

 salut !

Ma réponse est "je n'en sais rien, mais si ça marche (*) pourquoi risque de faire foirer le truc (**) ?"

(*) au premier secours
(**) en envoyant un 2e machin qui risque d'emm.... le 1er
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #4 le: 11 Décembre 2023 - 17:58:36 »

Chaque secours que tu emporte si tu en emporte deux, est prévu en terme de surface pour un PTV donné.
l'histoire des PTV d'un secours reste un très grand mystère pour moi.
J'ai bien compris que les panneaux volent (dans le sens aérodynamique) mais compte tenu de l'angle d'attaque je ne vois pas de risque de décrochage en étant en dessous du PTV. En revanche avoir un truc à moitié ouvert (parce que 2 fois trop grand) qui freine déjà comme un truc bien dimensionné (dans le PTV) ça me va bien. Du coup le temps d'ouverture n'est pas une valeur à considérer comme valeur absolue.

Bref, s'il y a des sachants sur le sujet, je suis preneur d'explications (quitte à en faire un autre fil) à l'aide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 11 Décembre 2023 - 19:58:32 »

Chaque secours que tu emporte si tu en emporte deux, est prévu en terme de surface pour un PTV donné.
l'histoire des PTV d'un secours reste un très grand mystère pour moi.
J'ai bien compris que les panneaux volent (dans le sens aérodynamique) mais compte tenu de l'angle d'attaque je ne vois pas de risque de décrochage en étant en dessous du PTV. En revanche avoir un truc à moitié ouvert (parce que 2 fois trop grand) qui freine déjà comme un truc bien dimensionné (dans le PTV) ça me va bien. Du coup le temps d'ouverture n'est pas une valeur à considérer comme valeur absolue.

Bref, s'il y a des sachants sur le sujet, je suis preneur d'explications (quitte à en faire un autre fil) à l'aide

J'avais retenu que sous le PTV tu as un risque d'instabilité qui au final est plus dangereuse
(je ne sais pas si la vitesse moyenne d'une descente instable peut dépasser celle une descente stable à plus forte charge alaire mais on peut imaginer qu'il y a un risque d'impacter dans la mauvaise phase du pendule)
qu'une descente bien verticale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #6 le: 11 Décembre 2023 - 20:35:06 »

 pouce Effectivement, maintenant que tu en parles, je me souviens qu'il y a ce phénomène.
 canap J'avais "z"oublié forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #7 le: 11 Décembre 2023 - 20:48:56 »


C'est pas diffèrent de toutes les discussions autour de la notion de PTV. La bonne charge alaire est celle dans la fourchette prévue. Trop chargé ne sera pas mieux que trop peu chargé.

Une forte charge alaire peut amener des problèmes de stabilité comme une faible charge alaire avec en sus un taux de chute augmenté (et c'est pas moi qui le dit), alors...

Citation
ATTENTION :
Réduire la charge alaire (en prenant une taille supérieure) entrainera théoriquement une baisse du taux de chute, mais pourra aussi dégrader la stabilité (notamment sur les hémisphériques) et rendre l’ensemble beaucoup plus sensible aux turbulences. Cette diminution de la stabilité pourra aussi engendrer un taux de chute moins intéressant, ce qui est l’exact inverse de l’effet recherché.
Pour gratter quelques centaines de grammes, il peut également être tentant de choisir une taille de parachute inférieure (avec pour conséquence d’augmenter la charge alaire) : on additionne alors les 2 inconvénients : augmentation du taux de chute et augmentation des oscillations (instabilité accrue), avec pour conséquence une arrivée au sol beaucoup plus violente (trop ?) pour le corps humain !

https://www.korteldesign.com/reflexion-sur-les-parachutes-de-secours/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #8 le: 12 Décembre 2023 - 08:30:15 »

De façon plus pragmatique, tirer 2 secours, c'est aussi avoir 2 secours à replier.  boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #9 le: 12 Décembre 2023 - 10:17:28 »

La question est pourquoi prendre deux secours si ce n’est d’avoir un joker si le premier lancé ne fonctionne pas.
Après, la NASA comme l’armée en utilisent 3 de concert (stabilité) pour freiner leurs lourdes charges.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janlui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #10 le: 12 Décembre 2023 - 11:35:32 »

Précisons que dans le cas de l'instabilité, ce n'est pas le parachute qui oscille mais la personne qui est dessous.
Il suffirait de lâcher un lest au bout d'une corde et l'oscillation serait transmise au lest et la personne resterait verticale.
Les paras militaires qui ont sauté avec des gaines largables le le savent très bien
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.