+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 09:47:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: conseil pour secours  (Lu 4351 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
beck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru 3 L et golden 3
pratique principale: vol rando
vols: 70/80 vols
Messages: 0


« le: 22 Juillet 2013 - 17:20:45 »

bonjour à tous,

étant nouveau dans la discipline mon formateur m 'a dis que le secours n etait pas obligatoire au début..(bon j ai vu qu il y avait des débats la dessus mais c est pas la question Rigole )

par contre psychologiquement je serais mieux en en ayant un car quand ca bouge en l air je suis pas super à l aise Embarassé

pouvant en avoir un qu'en ventrale, on me propose un sup air pull down apex en taille M 110 de ptv de 2001, jamais servi, replié chaque année, avec container, vraiment pas cher Rigole  (en dessous de 150€)
or avec le poid du secours en plus, je serai pil poil à 110 kg de ptv...
je me dis que vu le prix et etant dans l incapacibilté de sortir 500€ pour l instant, ca serai pas une si mauvaise chose de le prendre hein ?

quel est votre avis?? (sans me repprocher de pas l avoir prévu dans mon budget svp Clin d'oeil )

merci d avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #1 le: 22 Juillet 2013 - 20:12:41 »

S'il est en bon état, pourquoi pas!
Après le coup que ça te rassurerait quand ça bouge, ben c'est un peu comme le gars qui freine plus tard parce qu'il a l'ABS... pas une bonne façon de voir les choses.
Si tu n'es pas serein quand ça brasse, c'est normal, c'est le contraire qui serait dangereux, faut juste continuer à te former et à t'entraîner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #2 le: 22 Juillet 2013 - 20:51:39 »

en général un secours est peu utilisé, en dehors du gonflage périodique avant pliage.
les principales utilisations du secours sont sur les cas de rupture de matériel "si révision régulière on limite les problèmes"
les incidents irréversibles "généralement il faut des conditions fortes ou un mauvais contrôle pour en arriver là"
les collisions, cas le plus courant qui ne nécessite juste que la présence d'au moins un autre pilote en l'air"

il faut se mettre en tête 2 choses
avoir besoin de faire secours au cours d'un vol n'est pas une chose normale en soit, cela veut dire que l'on a ignoré pas mal de feux rouges avant
il faut se préparer mentalement a devoir faire secours a chaque vols

je sait je vient de dire l'inverse au dessus, mais se préparer mentalement a faire secours ne veut pas dire qu'il faut mettre de coté tout ce qui peut éviter d'avoir a faire secours.

il n'est donc pas inutile d'avoir un secours même si on commence ne serais ce que pour contrer le risque de collision

quand au secours qui t'est proposé cela peut ne pas être une mauvaise affaire, le minimum étant de se renseigner sur son historique,
si en plus dans ton club ou ta ligue il y a un be qui puisse y jeter un coup d’œil c'est encore mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Bradepitre
Invité
« Répondre #3 le: 22 Juillet 2013 - 21:00:33 »

Au fait, vous pensez quoi des Beamer ? Les Beamer 3 et Beamer 3 light sont sortis. Faut-il absolument larguer le parapente (je ne crois pas)? Je vous pose cette question car il y a 1 ans, j'ai eu un sketch qui m'a bouffé 100 m de dénivelé (ouf il m'en restait 100). Mais je n'osais pas ouvrir le secours, la topographie ne s'y prêtait guère. 2-3 points de finesse m'aurait été utiles.

Pour le Beamer 2, j'ai vu ça sur le net:

http://www.youtube.com/watch?v=8N_cn_4rkpw


Pour la version 3, une "pub" ici: http://www.voler.info/media/secours2.pdf
« Dernière édition: 22 Juillet 2013 - 21:19:30 par Brad Pitre » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 22 Juillet 2013 - 21:46:34 »

Mais surtout ... est-ce que tu as vu ca :

http://www.youtube.com/watch?v=NCQOCN4_N5s

Rien que le pliage du machin.. comment dire... ivrogne

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Droledoiselle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: apprends à voler
vols: 92 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 22 Juillet 2013 - 21:54:20 »

Nouvelle aussi dans la discipline, je m'inquiète avant tout des paroles de ton formateur : "le secours n'est pas obligatoire"... Pas faux, mais doit on professer de telles paroles à tout débutant  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #6 le: 22 Juillet 2013 - 22:06:09 »

Mais surtout ... est-ce que tu as vu ca :

...


Rien que le pliage du machin.. comment dire... ivrogne

Norbert


Je sais bien, mais je m'y intéresse quand même. Il y avait ce fil de discussion http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/seccours-beamer-2-t15317.0.html où était relevé justement que ceux qui s'intéressent à ce genre de parachute, sont ceux qui ont une fois ouvert une coupole (au dessus d'une route, de lignes à haute tension, de vignes, de rochers ... ). Le poids n'étant plus un problème, et comme il y a la possibilité de ne larguer qu'un côté du parapente, la question se repose. Tous ramener à bon port avec une certaine finesse, un meilleur taux de chute, une possibilité de diriger son matos ... pourquoi ne pas y penser ?  Pour le pliage, je veux bien passer chez Urs Haari pour lui faire faire le job. OK, j'habite en Suisse, c'est plus simple et moins cher (TVA).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #7 le: 22 Juillet 2013 - 22:08:42 »

Nouvelle aussi dans la discipline, je m'inquiète avant tout des paroles de ton formateur : "le secours n'est pas obligatoire"... Pas faux, mais doit on professer de telles paroles à tout débutant  effray
c'est dans les questions du brevet, toujours bien de le savoir  Clin d'oeil
après secours ou pas c'est au choix du pilote hors compèt ou, hors cadre d'une école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
MichelM
Invité
« Répondre #8 le: 23 Juillet 2013 - 08:21:46 »

Hopla,

Pour le pliage, je veux bien passer chez Urs Haari pour lui faire faire le job.

il organise des stages de pliage Rogallo aussi, les places sont en général prises assez rapidement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #9 le: 23 Juillet 2013 - 11:31:13 »

C est la seconde fois que je plie mon rogallo (papillon) tout seul.
Ca parait tres complique mais c est pas si difficile. Faut etre un peu logique et ca va bien.

Apres j ai jamais teste donc mon pliage est peut etre tout pourri ...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #10 le: 23 Juillet 2013 - 11:43:20 »

C est la seconde fois que je plie mon rogallo (papillon) tout seul.
Ca parait tres complique mais c est pas si difficile. Faut etre un peu logique et ca va bien.

Apres j ai jamais teste donc mon pliage est peut etre tout pourri ...  canap

Si ça peut vous intéresser, le manuel du Beamer 3  https://dl.dropboxusercontent.com/u/47191570/Beamer_3_manual.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.35 secondes avec 20 requêtes.
anything