Après si l'apex est pas nickel plié, c'est pas pire. Et en tous cas, ça ne craint rien. Y'a que le démêlage des suspentes et l'état de surface du bord d'attaque qui sont importants.
Et le lovage ! Le lovage plus que le bord d'attaque même !
Je n'ai jamais vraiment compris (et encore jamais rencontré quelqu'un qui puisse me justifier) pourquoi on insistait tant sur le (prétendu) "bord d'attaque" des secours
pour le vol libre . Alors que lorsqu'on lance un parachute il s'ouvre par dépression essentiellement (ouverture "champignon") et non pas par écopage ou "bourrage".
J'ai expérimenté moi-même sur tyrolienne, le secours avec son suspentage proprement démêlé et positionné mais la voilure bourrée dans le pod sans aucun pliage (difficile à réaliser !) : le secours s'ouvre nickel et même plus vite m'a-t-il semblé (sur un seul essai) que lorsqu'il est plié.
Du coup, je me suis toujours demandé si cette insistance sur le bord d'attaque ne venait pas simplement d'une tradition historique des chuteurs ? Ou y-a-t-il une autre raison que j'ignore ?