+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 07:19:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: passer un secours de dorsale à ventrale  (Lu 5972 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
olive65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 3


« le: 02 Octobre 2014 - 12:05:47 »

Bonjour,
je possède une sellette access sup air mousse bag equipée d'un parachute en position dorsale.
J'ai pu lire sur le forum les risques en cas de chute sur le dos liés à ce type d'installation, ma question:
-est il possible de passer le parachute en version ventrale sur cette sellette (en achetant un container spécifique)?
Ce qui me permettrait aussi à l'occasion (soaring bord de mer de l'enlever facilement).

Autre question, je vole depuis 3 ans, je vais passer sous ION3, n'aurais je pas intérêt à remplacer cette sellette de débutant pour mieux profiter des possibilités de cette voile (je volais sous element 1)? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #1 le: 02 Octobre 2014 - 12:12:17 »

Sellette de débutant, sellette de débutant... j'ai appris le décro et l'héli avec une access, là tu viens de me mettre un coup au moral  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 02 Octobre 2014 - 12:16:42 »

Arrête de lire les forums !  Rigole

Plus sérieusement, il est tout à fait possible de mettre un secours ventral sur ta sellette. MAIS il faut tenir compte de l'encombrement en vol et du bordel supplémentaire engendré au sol. Pas de solution miracle, perso le secours est un accessoire qui doit se faire oublier tant que l'on en a pas besoin. Je trouve donc la position dorsale parfaitement adaptée.

A moins d'avoir un besoin spécifique (réversible, cocon, acrobatie, ultra légèreté) ta sellette n'a pas besoin d'être changée.
« Dernière édition: 02 Octobre 2014 - 12:25:22 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #3 le: 02 Octobre 2014 - 12:23:09 »

Ceci dit, tu peux voler avec ton secours en ventral, ça ira bien également. Fais-toi conseiller par un pro pour le montage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 02 Octobre 2014 - 12:26:41 »

Elle est cool cette sellette. Je n'y vois rien question sellette de débutatnt ou pro. C'est comme le siège de ta voiture, soit il te convient soit il te convient pas ... une fois les réglages faits. Ceci fait, tu pourras voler des heures et des heures sans problème.

PA CONTRE: la tendance à placer ce sacré secours dans le dos, sous les fesses, voire en position latérale commence à me gonfler. La position ventrale est top, surtout avec des sangles qui montent aux épaules. C'est visible, safe, et très pratique car beaucoup plus facile à séparer de la sellette pour un vol rando ou un plouf hivernal.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 3


« Répondre #5 le: 02 Octobre 2014 - 13:16:48 »

Merci pour vos réponses rapides, je vais surement conserver cette sellette (très solides) encore un moment (certains atterrissages sur les pentes du Menez Hom la mette souvent à rude épreuve Clin d'oeil bien que je la trouve assez lourde avec son secours
Pour le secours, je vais réfléchir, mais un des avantages du ventrale et la rapidité pour l'enlever et le remettre, c'est moins simple dans le dos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 3


« Répondre #6 le: 02 Octobre 2014 - 14:28:43 »

Je viens de "tomber" sur ce site très intéressant:

http://www.normandie-vol-libre.fr/spip.php?article708
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 02 Octobre 2014 - 14:40:25 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 02 Octobre 2014 - 14:51:56 »

Tyrolienne tractopelle , exclusivité normande  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
akira
Invité
« Répondre #9 le: 02 Octobre 2014 - 16:22:45 »

Pourquoi a t'on le droit de larguer en parachutisme et pas en parapente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #10 le: 02 Octobre 2014 - 16:31:04 »

parce qu'il y a un notam pour ça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #11 le: 02 Octobre 2014 - 16:33:27 »

Pourquoi a t'on le droit de larguer en parachutisme et pas en parapente ?
il semblerais qu'il y ai une distinction entre le fait que le saut en parachute se fait sur une zone de largage et le parapente non,
ceci dit un pilote d'avion ou d'ulm en perdition qui s'éjecte de son engin largue aussi son aile principale hors d'une zone de largage,
mais bon le débat a déjà eu lieu plus tôt sur le  forum de parapente
amha si tu largue ta principale, la probabilité qu'elle fasse du dégât est faible, si c'est le cas et que la justice y met le nez, je pense que tu a encore la possibilité d'argumenter du fait qu'il vaut mieux une aile principale a la dérive et un pilote correctement positionné sous son secours, plutôt qu'un ensemble hétérogène et instable en miroir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
akira
Invité
« Répondre #12 le: 02 Octobre 2014 - 16:42:52 »

parce qu'il y a un notam pour ça


Ahhhhhhhhhhh ... j avais pas pense a ca !
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 22 requêtes.