+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 08:50:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix secours  (Lu 8041 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ernestito62
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0



WWW
« le: 17 Mars 2013 - 15:02:15 »

Bonjour à tous.

Je suis en train de réfléchir à l'achat d'un secours.

Débutant, je possède actuellement un voile bright 4 et une sellette sky GII.

Ma sellette peut être équipe avec un secours sky lite, sky system II ou sky pare light.

Comment choisir la bonne taille de secours sachant que je pèse 73kg, la sellette fait 3kg, la voile fait 5,2kg. Ce qui fait un total de 81,2kg.

Un secours sky system II Max 90kg serait il suffisant? Sinon que faut il encore prendre en compte pour choisir son secours.

Merci avance.

Bonne journée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #1 le: 17 Mars 2013 - 15:43:52 »

Bonjour Ernestito62,

Tous ce que tu peux emmener avec toi en vol, à savoir : Vario, Gps, Radio, Réserve d'eau, combine quand il fait froid, gant, ton casque évidemment, le sac de transport, ... et aussi la masse du parachute (1,2 à 2 kg selon modèle).

Le mieux est de mettre tout ce petit monde dans le sac et se peser avec en tenu de vol avec les bonnes chaussures. Ajout 1 à 2 kg pour les nouveautés et tu aura ta masse maxi au décollage. Très utile pour la taille de la voile et le para de connaître ce nombre.

Bon vol, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 17 Mars 2013 - 18:11:01 »

pour le secours je n'y connais pas grand chose, il est conseillé de le prendre  en millieux bas de fourchette, d'après ce que m'a dit mon instructeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
ernestito62
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 19 Mars 2013 - 20:06:06 »

Merci nono et tanga pour vos réponses.

Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 20 Mars 2013 - 14:16:55 »

Salut,

Tu ne dois pas forcément te limiter au secours de chez Sky, ce n’est pas parce que ta sellette est une Sky qu’il te faut un secour de la même marque.
Pour débroussailler le terrain, moi je dirais qu’il faut faire le choix parmi (par ordre de budget) :
_Un simple secour Apex
_Un Apex light
_Un dirigeable (compte a peu prêt le double du prix du premier choix)

Dans mon cas j’ai choisi le premier, le bon vieux Apex pull down en tissu normal (paraît que le light c’est un peu usage kleenex).
Le dirigeable, c’est vachement cool mais plus complexe a replier, plus lourd et nécessitant, selon les cas, de pouvoir larguer l’aile principale après ouverture.
A ton poids, tu dois être aux environs des 95kg de ptv.
Soit tu te places en haut de fourchette de poids, avantage ouverture rapide, désavantage taux de chute.
Soit tu te places en milieu, voir bas de fourchette, ouverture un poil plus lente, meilleur taux de chute.

Dans mon cas, je fais le même poids nu que toi pour un ptv de 98kg (aile un peu lourde + cocon) et j’ai un Sky Spare L ptv max de 110kg
Mais j’aurais très bien pu choisir un Sky Spare XL ptv max de 130kg
Si j’avais les sous, j’opterais pour un dirigeable du genre Orange ou Sky-Drive + un secour light (j’ai 2 poches secour sur le cocon).

Ah oui, tiens, il y a aussi les tous nouveau secour de chez Gradient, le GRP1 qui a l’air pas mal  banane qui s'?crase

Autre conseil, il faut démystifier le secour, trouve toi un club ou des copains bien éclairés, c’est un + que de pouvoir replier et installer soi-même son secour dans la sellette, prends grand soin a ce que tu fais, il peut te sauver la vie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
I-man
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 1


« Répondre #5 le: 22 Mars 2013 - 15:33:08 »

Je te conseille d'éviter un ultra light pour une utilisation normale (+ cher et - efficace) et 2nd chose, vise pas trop petit (reste en partie basse de fourchette) car ton matos va peut etre s'alourdir au cours de ta progression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LOL48
Invité
« Répondre #6 le: 22 Mars 2013 - 17:58:04 »

plus cher d'accord mais pourquoi moins efficace ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #7 le: 22 Mars 2013 - 18:47:08 »

LOL48 m'enlève les mots du clavier.

Prenons un exemple, le Nervures Plum (ô curieux hasard j'en ai un), homologué EN 12491 comme d'autres secours qui sont moins light.

En quoi serait-il moins efficace ?
Là, I-man, il va falloir faire preuve de pédagogie prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #8 le: 23 Mars 2013 - 10:08:53 »

Je ne sais pas ce que I-man entend exactement par "moins efficace" mais toujours est-il que...
Il faut distinguer entre les secours "raisonnablement" légers et les "ultra-légers". Ces derniers, typiquement le cas du Nervures/MCC/Sky/Sup'air, ne sont pas radicalement allégés uniquement par utilisation de matériaux spécifiques, mais encore par réduction de leur surface (par rapport à des secours "traditionnels").
Avec leur surface réduite, il leur faut récupérer un taux de chute compatible avec l'homologation et pour ceci l'apex est réglé au plus court (ce qui permet d'obtenir une surface projetée correcte en regard d'une surface à plat faible) et donc aux limites de l'instabilité.
Tant que le parachute travaille parfaitement à la verticale, "ça va". Mais s'il est soumis à une force qui tend à le déséquilibrer (et sur ces faibles surfaces, c'est facile), il s'incline assez fortement et chute vraiment très très fort. Sur ces ultra-légers, il est vraiment important de ne pas être dans le tiers supérieur de la fourchette car il est rare lors d'un usage en situation réelle d'arriver au sol avec le parachute bien à la verticale comme dans l'homologation (heureusement on arrive très souvent dans des arbres...).
C'est une problématique bien connue depuis l'un des premiers (ou le premier ?) secours ultra-léger, le Métamorfosi qui à l'époque sortait avec une surface de 22 m2 pour un poids de 1,6 kg je crois et qui présentait déjà ces comportements (bien lorsque à la verticale, catastrophique incliné).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 23 Mars 2013 - 11:57:28 »

Je reviens d'un stage Tyrolienne pour essais de mon secours. (super instructif au passage, je conseille fortement à celui qui n'a jamais fait! on a vu des surprises pour certains !)

Ce que j'en ai retenu en gros dans les coupoles, il y a les normaux, les light et les ultra-light.
Plus c’est light, plus c'est cher, mais plus ça s'ouvre vite.

Par contre les light et surtout les utralights ont tendances à rester coller étant plus sensibles à l’électricité statique, alors que ça le fait quasiment pas sur les normaux, d'où le fait de conseiller pour ces parachutes de les replier même plutôt 2 fois par an.

A part part besoin spécifique de légèreté, il conseille surtout a la vente des lights. C'est un bon compromis, on gagne déjà un peu de poids et surtout de vitesse de déploiement avec un prix de 100€ de plus par rapport aux classiques.

Apres c'est un peu kif kif entre les marques, moi j'ai un MCC
J'ai cru comprendre qu'il y avait 3 fabricants de secours au monde, et que les marques faisaient faire par ces 3 là?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
I-man
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 1


« Répondre #10 le: 24 Mars 2013 - 12:24:00 »

Citation
Citer ce message
LOL48 m'enlève les mots du clavier.

Prenons un exemple, le Nervures Plum (ô curieux hasard j'en ai un), homologué EN 12491 comme d'autres secours qui sont moins light.

En quoi serait-il moins efficace ?
Là, I-man, il va falloir faire preuve de pédagogie 

J'avais pas pris le temps de m'expliquer, merci à Hécate et norby pour leurs explications.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 24 Mars 2013 - 21:23:18 »

Et le secours carré ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #12 le: 24 Mars 2013 - 21:24:47 »

Citation
Citer ce message
LOL48 m'enlève les mots du clavier.

Prenons un exemple, le Nervures Plum (ô curieux hasard j'en ai un), homologué EN 12491 comme d'autres secours qui sont moins light.

En quoi serait-il moins efficace ?
Là, I-man, il va falloir faire preuve de pédagogie 

J'avais pas pris le temps de m'expliquer, merci à Hécate et norby pour leurs explications.

Ben oui, mais contrairement à toi Hécate et Norby n'ont pas prétendu que les ultra-lights étaient moins efficaces, mais en ont juste expliqué les spécificités.
Tu vois la nuance ?
D'ailleurs Norby a écrit "plus c'est light plus ça s'ouvre vite", c'est moins efficace, ça ?
 Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
I-man
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 1


« Répondre #13 le: 24 Mars 2013 - 23:51:01 »

Michelm ton parachute il tombe plus fort mais il s'ouvre plus vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ernestito62
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 9 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 25 Mars 2013 - 17:35:06 »

Bonjour à tous.

Merci à tous pour vos conseils.

Je vais étudier un peu les prix mais je pense donc m'orienter vers un secours classic. Je pense qu'un sky system 2 110kg fera l'affaire.

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boldux
Invité
« Répondre #15 le: 29 Mars 2013 - 21:11:21 »

Tant que le parachute travaille parfaitement à la verticale, "ça va". Mais s'il est soumis à une force qui tend à le déséquilibrer (et sur ces faibles surfaces, c'est facile), il s'incline assez fortement et chute vraiment très très fort. Sur ces ultra-légers, il est vraiment important de ne pas être dans le tiers supérieur de la fourchette car il est rare lors d'un usage en situation réelle d'arriver au sol avec le parachute bien à la verticale comme dans l'homologation (heureusement on arrive très souvent dans des arbres...).
C'est une problématique bien connue depuis l'un des premiers (ou le premier ?) secours ultra-léger, le Métamorfosi qui à l'époque sortait avec une surface de 22 m2 pour un poids de 1,6 kg je crois et qui présentait déjà ces comportements (bien lorsque à la verticale, catastrophique incliné).

Des témoignages de retour au sol sous Xtralight? Ça serait intéressant.

Perso j'ai une confiance très limitée dans l’homologation des secours, qui certes est reproductible mais ne ressemble en rien aux situations réelles. Comme l’homologation des ailes en fait!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.205 secondes avec 20 requêtes.