Imbib
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« le: 30 Août 2018 - 17:07:48 » |
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Bonjour à tous,
J’envisage de changer mon vieux secours SUP SCHOOL 110 pour 3 raisons : - son âge - son poids (j’aimerais m’alléger un peu) - son PTV à priori un peu grand pour moi (je tourne autour de 80-85 de PTV)
Mais difficile de choisir parmi tous les modèles actuels qui semblent un peu se ressembler. A priori toutes les grandes marques proposent un modèle rond et un modèle carré (plus ou moins) maintenant. J’aimerais rester sur une « grande » marque pour la facilité à trouver et à revendre.
Après un rapide tour du net je trouve :
-Sup'air SUP SCHOOL (Rond) -Sup'air FLUID (Carré) -Sup'air SHINE (Rond) -Advance Companion SQR (Square Round) -Advance Companion SQR Light (Square Round) -Ozone Angel (Square Round) -Ozone Angel SQR (Square Round) -Niviuk CIRES (Rond) -Niviuk OCTOGON (Carré) -GIN Yeti Light Rescue (Rond) -GIN Yeti Cross (Carré)
Les Sup’air semblent assez répandus sur le net … je vais voir mon revendeur préféré qui revend du Advance ou du GIN … un petit tarif me fait le même prix pour les 2 marques … maintenant, que choisir ?
Des retours récents sur le Companion SQR ?
Un avis : plutôt Yéti ou Companion ?
Merci pour votre aide et vos avis !
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Thuuuur
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« Répondre #1 le: 31 Août 2018 - 00:21:44 » |
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A l'écoute
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Charognard
Invité
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« Répondre #2 le: 31 Août 2018 - 04:06:30 » |
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Le plus petit en volume.
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Norby
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« Répondre #3 le: 31 Août 2018 - 08:14:03 » |
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Et un triangle ?
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #4 le: 31 Août 2018 - 08:25:21 » |
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Qu'esperes tu comme retour ? Persone ne teste les secours volontairement. A part le fait que son secours rentre bien dans la sellette, 99'9% des pilotes ne savent rien. Tu vas juste récolter les légendes de bar sur les qualités et les défauts supposés. Le marché des voiles est déjà bien touffu pour un amateur, celui des secours est carrément obscur !
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JustinBieber
Invité
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« Répondre #5 le: 31 Août 2018 - 08:41:54 » |
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Les critères sont le poids, le volume, le prix, la forme pour la facilité de pliage, la taille pour etre sous le ptv max. Au delà de ça, le secours ne servant normalement jamais, pas besoin de faire une recherche pendant 2 ans...
Si tu cherches du light, je vois qu'il manque dans ta liste l'excellent carré skyman(independance) ultra cross qui pèse moins d'1kg dans ta taille
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #6 le: 31 Août 2018 - 09:20:23 » |
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Un avis : plutôt Yéti ou Companion ?
Yeti Cross tu veux dire? On commence à avoir un peu de recul pour dire que les carrés et carré-ronds présentés récemment sont plus fiables que les ronds (ouverture rapide -trop rapide pour les carrés si on ne suit pas précisément les préconisations de pliage constructeur-, stabilité - moins de risque d'effet miroir -, Taux de Chute). Quand j'ai acheté mon dernier secours (avant de bosser pour AD qui a le Donut), ma priorité absolue était d'avoir 100% confiance dans le secours que j'avais, au delà du prix. Gagner 50 ou 100 balles est dangereux si du coup tu hésites à le tirer quand tu en as besoin (j'en avais fait l'expérience déjà). Taux de chute mini donc pour moi (et stable, sinon ça ne sert à rien). Il peut y avoir quelques os cassés suivant le terrain entre 4,5 et 5,5m/s. Regarde les TC annoncés à l'homologation. Comme je le voulais léger et compact, j'ai pris le cher Skyman Ultra Cross (de Justin). Mais bon, "petite marque". Comme le Donut. Hors de tes critères (en fait tu t'en fous, tu ne le changeras pas tous les ans, mais bon, c'est ton critère). Mode "pub" ON quand même: Le Donut se plie comme un rond (mais beaucoup de carrés sont très faciles, le Supair, le Skyman), est semi-light et "waterproof" (pas le cas de beaucoup), offre une grande surface projetée donc un faible TC avec une ouverture douce et rapide, une grande stabilité. Testé ici: https://www.facebook.com/1979900452295845/videos/2107159332903289/ . Mais beaucoup de secours auront un joli comportement en ouverture en vol droit. Mode "pub" OFF. Mode "scoop" ON: Une version "Superlight" est en préparation. Mode "scoop" OFF. Désolé!
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Nico
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Imbib
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« Répondre #7 le: 31 Août 2018 - 09:53:47 » |
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- Charognard Le plus petit en volume. En effet, argument à étudier, mais à priori tous ces parachutes récents auront un plus petit volume que le mien ! J’ai lu un peu le sujet précédent notamment qui parle plus du volume que d’autres critères ( http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/comparatif-pepper-cross-light-vs-sqr-light-t51702.0.html) - Patrick Samoens celui des secours est carrément obscur Là je suis bien d’accord ! Raison de plus pour en discuter un peu non ? - JustinBieber pas besoin de faire une recherche pendant 2 ans Ne t’inquiètes pas je ne compte pas m’attarder 2 ans sur la question, mais quelques avis avant d’aller acheter mon prochain parachute ne feront pas de mal ! Si tu cherches du light, je vois qu'il manque dans ta liste l'excellent carré skyman(independance) ultra cross qui pèse moins d'1kg dans ta taille J’ai finalement un peu éliminé les lights puisque tous les parachutes actuels sont plus léger que le miens et qu’il semble toujours subsister un petit doute sur le vieillissement. - AirDesign France Oui, je pensais au Yéti Cross ! Merci pour ton avis. Comment savoir si un modèle est waterproof ? Par exemple le Companion ? Je vais m’intéresser au Donut aussi !
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Cirrus
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« Répondre #8 le: 31 Août 2018 - 11:24:17 » |
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Si tu cherches du light, je vois qu'il manque dans ta liste l'excellent carré skyman(independance) ultra cross qui pèse moins d'1kg dans ta taille
ou le skywalk pepper cross light un peu moins cher et à peine plus lourd
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pingumotion
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Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
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« Répondre #9 le: 31 Août 2018 - 12:29:14 » |
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Un Yeti cross propose à mon avis un bon compromis entre le poids, le prix, le comportement (taux de chute, stabilité, ouverture) et la facilité de revente.
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"
Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
Team Pilot BGD
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Volant
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« Répondre #10 le: 31 Août 2018 - 13:53:03 » |
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Advance Le "Companion SQR light" fait si je me rappelle 973 grammes c'est ptet le plus léger.
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Nicolas - AirDesign
professionnels
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« Répondre #11 le: 31 Août 2018 - 15:40:39 » |
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Comment savoir si un modèle est waterproof ? Par exemple le Companion ?
Ne prend cet argument pour intéressant que si tu penses être amené à te mettre volontairement à l'eau sous secours (SIV par exemple). Lors de nos tests (j'ai entendu la même chose de Supair d'ailleurs), nombreux sont les secours qui se déforment beaucoup au premier trempage / séchage (changements dimensionnels voile et suspentes). Et souvent bien plus les light que les autres. Du coup le comportement aux ouvertures suivantes peut varier. Mon Ultracross, je ne le mettrai jamais à l'eau volontairement. Je ne veux pas être celui qui teste! Mon Donut s'est déjà baigné plusieurs fois. RAS. Mais encore une fois, c'est un détail pour beaucoup. Je ne peux pas vraiment répondre à ta question sur le Companion. J'imagine OK, mais je ne sais pas en fait.
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Nico
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Michel Ballif
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« Répondre #12 le: 31 Août 2018 - 18:17:45 » |
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Qu'esperes tu comme retour ? Persone ne teste les secours volontairement. A part le fait que son secours rentre bien dans la sellette, 99'9% des pilotes ne savent rien. Tu vas juste récolter les légendes de bar sur les qualités et les défauts supposés. Le marché des voiles est déjà bien touffu pour un amateur, celui des secours est carrément obscur ! Il y a quand-même des critères non ? Temps d'ouverture, taux de chute, stabilité ... je ne sais quoi. En fait, moi je ne sais pas, mais les pros doivent pouvoir nous donner des conseils. Je dois bientôt changer le mien. Bref, ça coûte un bras, autant faire le bon choix.
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choucas
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« Répondre #13 le: 31 Août 2018 - 18:35:19 » |
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Il y a quand-même des critères non ? Temps d'ouverture, taux de chute, stabilité ... je ne sais quoi. En fait, moi je ne sais pas, mais les pros doivent pouvoir nous donner des conseils. Je dois bientôt changer le mien. Bref, ça coûte un bras, autant faire le bon choix.
Salut Malheureusement, sur la stabilité, le temps d'ouverture, le taux de chute, ... nous avons juste l'excellent et très pertinent avis des marques elles-mêmes. Donc en gros le retour qu'elles peuvent donner sur les ouvertures lors des tests EN de leurs secours VS ceux qu'ils ont vu chez les autres marques. Donc autant dire : RIEN de pertienent J'ai ici une liste des manuels que tu peux consulter : https://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/notices-parachutes/notices-de-parachutes.htmlMais personnellement, je n'ai pas d'avis sur les autres critères que : - Qualité de fabrication - Facilité de pliage - Volume - Poids A+ L
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ALPYR
Invité
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« Répondre #14 le: 31 Août 2018 - 18:56:56 » |
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mais les pros doivent pouvoir nous donner des conseils. Je dois bientôt changer le mien. Bref, ça coûte un bras, autant faire le bon choix.
On peut conseiller d'acheter ce qu'on vend ! Sinon, c'est avant tout à toi de définir tes critères prioritaires. - Le prix ? On trouve de très bons rapports qualité/prix. - Le poids et le volume ? Généralement plus c'est petit et léger plus c'est cher. Lorsqu'on parle de poids, bien se renseigner sur ce que ce poids indique. On a vu des poids annoncés pour le parachute sans sa sangle, sans son pod, etc. Tout est possible. J'ai un copain qui s'est renseigné sur un des parachutes qui apparaît dans la discussion et il s'avère que son poids final tel que vendu, n'est pas celui indiqué dans la publicité... - La forme ? Parait que le carré est plus stable que le rond. Que le triangulaire serait encore plus stable que le carré (le parachute reste fixe, c'est l'univers qui bouge autour). Mais si vous achetez une très bonne coupole, ça reste un système qui fonctionne très bien. - Le temps d'ouverture ? Même remarque qu'au-dessus. Surtout, d'une manière générale on constate sous tyrolienne que les ultra-légers tendent à s'ouvrir plus vite. Pour les chiffres, voir les rapports d'homologation. - Le taux de chute ? Voir aussi les rapports d'homologation. Le chiffre n'est rien sans la stabilité. - Le placement dans la "fourchette" de poids ? Pas trop bas sinon on augmente le temps d'ouverture. Surtout pas trop haut si on a affaire à une petite surface. - La surface justement ? En fait calculer en charge alaire et voir s'il y a des différences énormes entre les modèles qu'on envisage et pourquoi. - Dirigeable ou pas ? Et dans les dirigeables, Rogallo ou autre ? Si on n'a pas de religion faite sur ces sujets, sûrement préférer le KISS. - La facilité de pliage ? Très important pour qui veut suivre son matériel en pilote autonome. J'en oublie certainement.
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Michel Ballif
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« Répondre #15 le: 31 Août 2018 - 19:26:21 » |
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Le KISS c’est le « keep it simple and stupid » ?
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schmeich_eh
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« Répondre #16 le: 31 Août 2018 - 20:09:33 » |
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pas tout a fait d accord sur le fait de ne pas passer des heures . bien regarder le taux de chute, le temps d ouverture et la stabilité durant la descente . les homologations et les taux de chute au poids max .
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Préfère le Biplace au solo
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choucas
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« Répondre #17 le: 31 Août 2018 - 20:16:12 » |
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pas tout a fait d accord sur le fait de ne pas passer des heures . bien regarder le taux de chute, le temps d ouverture et la stabilité durant la descente . les homologations et les taux de chute au poids max .
Salut Et tu vois des chiffres objectifs où ? Parce que ça m'intéresse ! A+ L
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Michel Ballif
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« Répondre #18 le: 31 Août 2018 - 20:32:29 » |
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pas tout a fait d accord sur le fait de ne pas passer des heures . bien regarder le taux de chute, le temps d ouverture et la stabilité durant la descente . les homologations et les taux de chute au poids max .
Salut Et tu vois des chiffres objectifs où ? Parce que ça m'intéresse ! A+ L C'est bien là le problème. Pour avoir lu le test d'une voile dans le No 170 de PPmag, j'ai le sentiment que le testeur n'a jamais testé l'aile en question. Gravissime !
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schmeich_eh
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« Répondre #19 le: 01 Septembre 2018 - 10:25:20 » |
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((@)) choucas pour celui que j utilise deja choix entre light et ultra light http://www.windtech.es/fr/products/windsos/data.html taux de chute 4.4m et l ultra light 5.47m/s j ai choisi de prendre du plus lourd de 500g mais 1 m/s de moins je cherche les taux ( pour certains ils sont homologué à 5.4 ou 5.5 à taux max mais onseillé pour 15 ou 20 kg de moins pour descendre à moins de 5m/s ) je cherche cela A+
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #20 le: 01 Septembre 2018 - 10:38:55 » |
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- La surface justement ? En fait calculer en charge alaire et voir s'il y a des différences énormes entre les modèles qu'on envisage et pourquoi.
Tout d'accord avec Vincent. Et bien vérifier la surface projetée. Pas toujours donnée (rarement même en fait bizarrement). Et entre un carré ou "hybride" et une coupole, ça peut varier énormément. C'est la surface projetée qui influe le plus sur le taux de chute en vol "vertical" (outre les effets aérodynamiques).
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Nico
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frtr
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« Répondre #22 le: 26 Mars 2019 - 00:50:40 » |
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Petite liste non exhaustive ... Secours solo (env. 100kg) par ordre de masse : X-Dreamfly x-one ou x-two 90 0,95kg Independance ultra cross 100 1kg Companion SQR light 100 (advance) 1kg Charly DIAMONDcross 100 Basic 1,14kg X-Dreamfly x-triangle 100 1,15kg Skywalk Pepper Cross Light 1,15kg Charly Diamond Cross ST 1,17kg idem Kortel Karré 1,17kg Kortel Krisis 1,2kg Companion SQR 100 (advance) 1,25kg Niviuk Octagon 32 1,3kg AirDesign Donut 1,3kg
Les autres plus lourds, bien moins cher pour certains...
Pour les secours BI : Par ordre de masse, et PTV max indiqué : il faudrait rajouter les taux de chute à ptv max... X-Dreamfly X-TWO 220 - Tandem 2,25kg Independance ultra cross 210 2,3kg Companion SQR 220 (advance) 2,35kg X-dreamfly x-triangle 220 2,4kg Charly DIAMONDcross 220 Basic 2,46kg Charly DIAMONDcross 220 ST 2,52kg idem Kortel Karre 220 2.52kg Ozone Angel SQ 220 2,65kg Kortel Krisis Tandem 210 2,7kg Niviuk Octagon 67 215 2,9kg ITV dragon 235 3kg Independance evocross 235 3,1kg Gin yeti 60 220 3,1kg
Qqs modeles ptv 160 kg très légers : X-Dreamfly x-one 160 1,64kg x dreamfly x-triangle 160 1,7kg Charly DIAMONDcross 160 ST 1,8kg idem Kortel Karré 160 1,8kg Companion sqr 160 1,93 kg
Bien à tous, frtr.
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Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
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Archaleon
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« Répondre #23 le: 26 Mars 2019 - 07:16:47 » |
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Woody Valley Quadro light 100, qui fais plus léger qu'annoncé (945g les miens), et moins cher que la plupart des autres du même genre.
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BGD Team Pilot
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rangifer
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vols: 300 vols
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« Répondre #24 le: 14 Avril 2019 - 09:06:50 » |
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Woody Valley Quadro light 100, qui fais plus léger qu'annoncé (945g les miens), et moins cher que la plupart des autres du même genre.
Je n'ai pas trouvé le manuel de pliage. Ça donne quoi?
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