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Petitfayard
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« Répondre #1 le: 20 Juin 2012 - 21:17:48 » |
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Comme toi, je pense qu'il n'y a pas de raison que ça fasse pas, en charge normale pour les 5mm, ça te fait 650 kg, suivant ton poid ça peut donc supporter 7 ou 8G sans dépasser la charge d'utilisation recommandée. Avec leur coef de sécurité de 5, ça te fait 3250 kg, en gros si tu fais 80 kg, tu peut te prendre 40G dans la tronche avant que ça pète, faut déjà y aller
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fb73
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« Répondre #2 le: 20 Juin 2012 - 22:44:00 » |
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Tu as raison, c'est pas ça qui va péter! E plus, ça ne vieillira pas, même dans 10 ans contrairement à ton secours s'il est mal stocké. A part vouloir se lester, il n'y a pas de raison de mettre plus gros. A condition que se soit des maillons de marque genre Péguet et non pas les premiers trouvés au rayon quincaillerie d'un magasin de bricolage.
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Gusty
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« Répondre #3 le: 20 Juin 2012 - 22:57:29 » |
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Merci pour vos réponses, et oui ce sont bien des péguets. Leur petite taille fait psychoter mais après tout c'est le diamètre qui compte ( hem ).
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choucas
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« Répondre #4 le: 25 Juin 2012 - 08:29:36 » |
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Salut
Dans la mesure du possible, le mieux c'est sangle sur sangle avec une tête d'alouette bloquée. Moins il y a d'intermédiaire, mieux c'est.
Lolo
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j'm 7 aile
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pov p'tit poussin
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« Répondre #5 le: 25 Juin 2012 - 08:49:50 » |
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il me semble avoir lu , il y a quelques années, une circulaire de la Fede comme quoi la liaison sellette élévateur DEVAIT se faire par l intermédiaire d un maillon et surtout pas avec une patte d alouette ...
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
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Robou
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« Répondre #6 le: 25 Juin 2012 - 09:13:14 » |
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facteur de sécurité de 5 ! oO Parce que je le vaut bien.
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Mon plus beau vol ? Le dernier !
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Gand
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Si vous n'avez besoin de rien ...
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« Répondre #7 le: 25 Juin 2012 - 09:14:37 » |
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Dans la mesure du possible, le mieux c'est sangle sur sangle avec une tête d'alouette bloquée. Moins il y a d'intermédiaire, mieux c'est. Sauf qu'un nœud diminue la solidité de la liaison ...
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
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MichelM
Invité
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« Répondre #8 le: 25 Juin 2012 - 09:18:37 » |
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2 remarques : - Air et Aventure décrit l'utilisation, la liaison secours / sellette n'est pas évoquée - Péguet eux-mêmes évoquent du 6mm pour ça (MRTI06 = version trapèze, voir ici : http://www.peguet.fr/fr/usages/parapente_et_paramoteur.html ) A+
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Lololo
Invité
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« Répondre #9 le: 25 Juin 2012 - 09:21:39 » |
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Salut
Dans la mesure du possible, le mieux c'est sangle sur sangle avec une tête d'alouette bloquée. Moins il y a d'intermédiaire, mieux c'est.
Lolo
Salut Laurent... Alors je sais pas trop qui croire, là! http://www.cotentinvolibre.com/Technique/Fiche-technique-033.pdfEncadré page 22... Bon le texte est un peu ancien (2002) et donc ça a pu changer entre temps (y'a qu'a voir en montagne ce qui était formellement interdit et qui maintenant est la norme), mais bon...
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JJ
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Moustachu
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« Répondre #10 le: 25 Juin 2012 - 09:30:40 » |
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Je ne comprends pas qu'on puisse indiquer que la liaison en tête d'alouette est le mieux (cf Laurent). Il y a des exemples grave voire mortels de rupture de ce type de liaison alors que celle avec un maillon adéquat n'a jamais été constatée. Il y un fil là-dessus dans le forum. Enfin chacun fait c'qui lui plait....
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kaptu la tagon
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choucas
Invité
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« Répondre #11 le: 25 Juin 2012 - 09:37:22 » |
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Salut
Il y a eu un accident... Tragique certes, mais un seul. Or aujourd'hui, on connait la raison de cet accident. Comme di sait Jerôme dans un autre post, ce n'est pas une tête d'alouette qu'il faut faire, mais un noeud plat. Si la sangle ne peut pas bouger, il n'y a pas de danger de rupture par échauffement. Croyez qui vous voulez. Moi je met sangle sur sangle. Un maillon c'est un élément en plus à surveiller. Tous les habitués du pliages utilisent cette méthode.
A+ Laurent
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choucas
Invité
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« Répondre #12 le: 25 Juin 2012 - 09:40:33 » |
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Je ne comprends pas qu'on puisse indiquer que la liaison en tête d'alouette est le mieux (cf Laurent). Il y a des exemples grave voire mortels de rupture de ce type de liaison alors que celle avec un maillon adéquat n'a jamais été constatée. Il y un fil là-dessus dans le forum. Enfin chacun fait c'qui lui plait....
En revanche il a déjà été constaté des maillons ouverts lors d'extractions de secours. Moins il y a d'éléments, plus c'est sûre. N'importe quel guide vous le dira. Mais comme dit plus haut : chacun fait comme il veut. A+ Laurent
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #13 le: 25 Juin 2012 - 10:04:33 » |
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Je ne comprends pas qu'on puisse indiquer que la liaison en tête d'alouette est le mieux (cf Laurent). Il y a des exemples grave voire mortels de rupture de ce type de liaison alors que celle avec un maillon adéquat n'a jamais été constatée. Il y un fil là-dessus dans le forum. Enfin chacun fait c'qui lui plait....
En revanche il a déjà été constaté des maillons ouverts lors d'extractions de secours. Moins il y a d'éléments, plus c'est sûre. N'importe quel guide vous le dira. Mais comme dit plus haut : chacun fait comme il veut.A+ Laurent Sauf que dans la discution actuelle tu interviens avec le statut de moniteur et de responsable fédéral, tes arguments ont donc un grand poids. Suite aux débats précédents, j'ai une préférence pour une liaison par un bon gros maillon carré bloqué par un scotch (pour éviter la rotation). C'est sûrement surdimensionné, mais les quelques grammes suplémentaires sont selon moi compensés par de la tranquilité d'esprit.
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Gand
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Si vous n'avez besoin de rien ...
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« Répondre #14 le: 25 Juin 2012 - 10:50:36 » |
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Il y a eu un accident... Tragique certes, mais un seul. Or aujourd'hui, on connait la raison de cet accident. Comme di sait Jerôme dans un autre post, ce n'est pas une tête d'alouette qu'il faut faire, mais un noeud plat. Si la sangle ne peut pas bouger, il n'y a pas de danger de rupture par échauffement. Ce n'est surement pas un nœud plat qu'il faut faire ! Il y a des risques de glissement si tu fais ça ! Au minimum, faut faire un nœud correct : le nœud de sangleCroyez qui vous voulez. Moi je met sangle sur sangle. Un maillon c'est un élément en plus à surveiller. Un article intéressant (en anglais malheureusement) sur l'influence des nœuds sur la solidité des angles en Dynema et en Nylon : How to Break Nylon & Dyneema® SlingsTous les habitués du pliages utilisent cette méthode. Ça me semble une généralisation un peu hâtive ...
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Hub
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« Répondre #15 le: 25 Juin 2012 - 10:56:14 » |
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Ca, ça risque de ne pas être facile avec des sangles qui ont des boucles cousues au bout...
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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Gand
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Si vous n'avez besoin de rien ...
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« Répondre #16 le: 25 Juin 2012 - 11:02:46 » |
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Ca, ça risque de ne pas être facile avec des sangles qui ont des boucles cousues au bout... Tu prêches un converti ... Mais tant qu'à utiliser des nœuds autant en faire des qui tiennent ... edit : ah nan, je viens de comprendre, my bad, j'ai rien dit ... C'est tout à fait exact qu'un nœud plat est adapté (bien que je persiste à dire que c'est moins solide qu'avec un maillon bien dimensionné et bien fermé)
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Man's
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Up, up, and away !
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« Répondre #17 le: 25 Juin 2012 - 11:13:59 » |
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On a déjà eu cette discussion au moins 10 fois (faites une recherche sur le forum)... avec Patrick, c'est (pour moi) plus facile d'être sûr qu'un maillon est bien serré que d'être sûr qu'on a bien fait le bon noeud comme il faut...
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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bungeetux
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« Répondre #18 le: 25 Juin 2012 - 11:44:56 » |
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D'une discution avec un celebre fabriquant de sellettes :
A la séance pliage du secours du club, des BE ont tiqués sur la liaison en sangle a 90 degres entre les deux épaules, ils ont conseillé une liaison par attache rapide.
J'aurais bien aimé savoir ce que vous en pensez. Perso, ca me choque pas plus que ca, vu les dégaines qu'on utilise en escalade.
C'est quelque chose qui va etre testé avec la Fede / Ensa /Sup Air et nous dans un futur proche. ( choc dynamique puisque en statique c'est déjà fait dans la norme.
Le milieu Montagne ne comprend pas que l'on utilise des maillons rapides... ils les ont proscrit depuis un bon moment...
Donc on va faire un gros point la dessus dans les 6 mois qui viennent , les analyses seront relayées par la fede, média, les boites etc...
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Gusty
Invité
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« Répondre #19 le: 26 Juin 2012 - 09:25:18 » |
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Si je comprends bien ton lien Péguet recommande même du 7mm. Ils ne destinent les maillons poires qu'à la liaison suspentes élévateurs. Donc les descriptions d'Air et Aventure ne correspondent pas aux recommandations du fabricant. D'ailleurs elles ne sont pas cohérentes entre elles puisque le maillon carré de 5mm serait ok pour une liaison secours sellette mais pas leur équivalent en forme de poire avec pourtant la même résistance? De toutes façons à vous lire il n'y a pas vraiment de consensus! Bungeetux qu'est ce que tu entends par une "liaison en sangle à 90° entre les deux épaules"?
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tequila
Invité
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« Répondre #20 le: 26 Juin 2012 - 10:30:50 » |
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D'une discution avec un celebre fabriquant de sellettes :
A la séance pliage du secours du club, des BE ont tiqués sur la liaison en sangle a 90 degres entre les deux épaules, ils ont conseillé une liaison par attache rapide.
J'aurais bien aimé savoir ce que vous en pensez. Perso, ca me choque pas plus que ca, vu les dégaines qu'on utilise en escalade.
C'est quelque chose qui va etre testé avec la Fede / Ensa /Sup Air et nous dans un futur proche. ( choc dynamique puisque en statique c'est déjà fait dans la norme.
Le milieu Montagne ne comprend pas que l'on utilise des maillons rapides... ils les ont proscrit depuis un bon moment...
Donc on va faire un gros point la dessus dans les 6 mois qui viennent , les analyses seront relayées par la fede, média, les boites etc...
votre conclusion sera attendue comme le messie par les judaïques certains applaudiront a 2 mains (comme moi) d'autre resterons sur leur idée il va falloir bétonner les tests avec tout ce qui existe sur le marché de type de sangle possible et leurs adéquations , y compris les élévateurs light de ripair si possible , c'est ceux qui cherchent a s’alléger a mort qui attendent le plus ce type de réponse , pas celui qui vole en kannibal ....
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laurentgedm
les_modos
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« Répondre #21 le: 26 Juin 2012 - 10:45:52 » |
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c'est ceux qui cherchent a s’alléger a mort qui attendent le plus ce type de réponse , pas celui qui vole en kannibal ....
Détrompe-toi. Je vole en Kanibal Race, et les élévateurs secours d'origine (livrés avec la sellette, cousus) sont faits avec liaison sangle à sangle "à 90°" (sais pas comment décrire ça). Cela m'a semblé louche, et j'ai ajouté des maillons pour attacher mon secours, qui a déjà des élévateurs de toute façon. (j'ai donc 2 paires d'élévateurs de secours dans ma sellette dont une reliée à... rien du tout) Alors j'aimerais beaucoup avoir le résultat, pour savoir si je peux utiliser le montage d'origine. Je gagnerais du poids.
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Gusty
Invité
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« Répondre #22 le: 26 Juin 2012 - 10:56:28 » |
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Il me semble mais je me trompe peut-être que l’homologation DHV/LTF exige la présence d'élévateurs montés sangle à sangle (voire cousus?), c'est pourquoi les sellettes sont souvent livrées ainsi.
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bungeetux
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« Répondre #23 le: 26 Juin 2012 - 11:29:08 » |
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Pour l'explication de 90degres,
une sangle avec une boucle disposée verticalement une sangle avec une bouble disposée horizontalement les 2 bouches sont reliées comme un anneau avec un autre anneau. pas possible de les séparer sans défaire une couture.
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