+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 01:15:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Besoin d'aide  (Lu 5042 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
alexmoitrankil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spirit 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« le: 15 Février 2011 - 17:52:39 »

Bonsoir,

Je cherche un actuellement un secours (c'est mon premier matos) et j'aurais besoin de votre avis. J'ai un PTV d'environ 100/105.

J'ai trouvé un sup'air Light en taille L (100-130 kg). Le vendeur me dit que je vais gagner en taux de chute soit, mais quid de la stabilité ? Est-ce bien raisonnable ? J'ai vraiment peur d'être trop dans le bas de fourchette.  banane qui s'?crase

On me propose également un secours Blitz de chez Wings of Change (PTV max 120 kg), mais cette marque n'est quasiment pas distribuée en France et ce modèle n'a pas été testé par la FFVL. Quelqu'un connait-il ce modèle ou cette marque ?

Pour un premier achat je ne voudrais pas faire de bêtise  vrac

Merci de m'éclairer de vos conseils avisés et  forum de parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 15 Février 2011 - 18:11:59 »

Tu es dans la fourchette du Sup Air et donc cela ne pose aucun problème de stabilité. Les parachutes comme les voiles sont testés au poids mini et maxi de la fourchette.

L'autre est un parachute non testé et peu connu ? C'est cool si tu as une âme d'aventurier.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexmoitrankil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spirit 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 15 Février 2011 - 22:14:34 »

OK

Merci pour cette réponse

me voilà rassuré  parapente 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric06
Invité
« Répondre #3 le: 15 Février 2011 - 22:24:02 »

                                     depuis n'oublie pas, avec le temps on prend du poids....................... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexmoitrankil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spirit 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 17 Février 2011 - 10:20:21 »

En fait je viens de trouver des infos sur le secours Blitz de Wings of Change.

C'est une marque autrichienne et le secours a été homologué DVH : DHV GS-02-0088-03

Est-il possible d'avoir accès aux résultats détaillés du contrôle ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #5 le: 17 Février 2011 - 10:29:53 »

Un secours certifié DHV = 7/ms de Tc (contre 5,5 pour la norme EN) et il est donc recommandé de prendre un peu plus de marge par rapport au PTV max

La feuille d'homologation du Blitz de WoC :
http://www.dhv.de/odbfiles/tmo/kennblaetter/K%20GS-02-0088-03.pdf



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexmoitrankil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spirit 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 17 Février 2011 - 10:44:00 »

Quelle rapidité  +1 au karma

Merci de ces précisions sur DVH vs EN, intéressant! Cette page je l'ai effectivement trouvée sur le site du constructeur. Mais j'espérais trouver le détail comme pour les test de Air Turquoise par exemple.

J'ai trouvé cette page sur le site DVH http://www.dhv.de/typo/francais.1629.0.html, mais pas de détail sur les mesures.

A priori j'aurais de la marge avec celui-ci car le PTV max est à 120 kg

Merci encore de votre aide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #7 le: 17 Février 2011 - 10:53:21 »


Les conditions de tests DHV pour un secours sont détaillées ci-dessous au chapitre 6.
Le PDF du message précédent atteste que le modèle est rentré dans ce cadre.

En fait il est question de 6,8 m/s (j'avais 7 en tête, je ne sais pas si c'était pour arrondir ou bien s'ils ont affiné le chiffre, le doc ci-dessous a été mis à jour en 2009) :

http://www.dhv.de/typo/fileadmin/user_upload/aktuell_zu_halten/technik/tec_downloads/lbaltf.pdf
ou
http://www.dhv.de/typo/fileadmin/user_upload/aktuell_zu_halten/technik/tec_downloads/LTF2009_Eng_final.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexmoitrankil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spirit 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 17 Février 2011 - 10:58:10 »

Merci  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #9 le: 17 Février 2011 - 13:34:36 »

pour les secours, il faut faire gaffe quand meme a ne pas etre trop léger en dessous,

si il n'y a pas assez de charge, le secours ne prend pas sa forme , et le taux de chutte peut etre plus fort que si on se met en haut de fourchette, c'est pas comme en parapente ou il y a des nervures pour tenir le profil en forme, la preuve, on peut voler seul sous un Bi sans pb ...

attention a ça, il faut vraiment etre dans la fourchette, sinon ça peut faire mal !!!+

mais si tu es dans la fourchette, il n'y a aucun pb , c'est juste une info a garder dans le coin de sa tete Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

alexmoitrankil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spirit 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 17 Février 2011 - 14:07:59 »

Merci de cette précision.

C'est pour ça que le sup air L me fait un peu peur. Je suis vraiment en bas de fourchette. Il faudrait pas que je maigrisse trop (même si éric à l'air plutôt confiant sur ce point ^^). Pour le WoC, je n'ai même pas trouvé de PTV mini  Confus .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #11 le: 17 Février 2011 - 14:35:35 »


 hein ?

A moins d'avoir raté un épisode, il n'y pas de PTV mini donné pour un secours, ni en homologation ni en données constructeur.

En général la question est de préférence : ne vais-je pas impacter trop vite / trop fort ?  = quel est le PTV max. ?



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #12 le: 17 Février 2011 - 14:49:40 »

Tu es dans la fourchette du Sup Air et donc cela ne pose aucun problème de stabilité. Les parachutes comme les voiles sont testés au poids mini et maxi de la fourchette.

L'autre est un parachute non testé et peu connu ? C'est cool si tu as une âme d'aventurier.  Clin d'oeil

Bof ... WOC est tres distribue en Allemagne et n'a rien d'une marque low-cost. J'ai un Boom de cette marque (idem blitz en plus petit) mais je ne l'ai pas encore teste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #13 le: 17 Février 2011 - 15:10:41 »

Rogallo les gars, c'est la clé Sourire

38m², avec ça t'as de quoi enrouler les thermiques et reposer au déco  Rigole
on pose debout et sans roulé boullé de l'armée  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

alexmoitrankil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spirit 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 17 Février 2011 - 15:11:25 »

Pourtant Parapente Samoens (désolé C nul de parler avec les pseudos mais je connais pas les prénoms  Embarassé ) parlait bien d'un poids mini et maxi pour les tests d'homolagation. D'ailleurs sup'air donne les deux pour ses modèles.

Idem pour Maxichi qui indique qu'il est dangereux d'utiliser un secours pour lequel on serait trop léger.

Pourtant WoC ne donne pas de poids mini (lié à la différence entre EN et DVH peut être ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexmoitrankil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spirit 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 17 Février 2011 - 15:13:57 »

Le rogallo c'est pas vraiment pour les débutants. Si j'ai bien compris il faut décrocher au moins un point d'attache de la voile pour qu'il soit efficace. Chaud pendant un coup de stress !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #16 le: 17 Février 2011 - 15:15:42 »

Le rogallo c'est pas vraiment pour les débutants. Si j'ai bien compris il faut décrocher au moins un point d'attache de la voile pour qu'il soit efficace. Chaud pendant un coup de stress !

pas obligé de larguer la voile, tu peux aussi la ramener a toi en tirant sur les freins Sourire ou tout ce qui te passe sous la main ... faut dire, en général quand t'as un rogallo, t'as une voile d'acro, et 17m², c'est pas ce qu'il y a de plus dur a décrocher  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichelM
Invité
« Répondre #17 le: 17 Février 2011 - 15:16:52 »


sujet PTV mini / secours :

SupAir : je viens de voir ça, mais c'est pas le cas pour tous leurs modèles.

Homologation (du moins DHV) : voir l'exemple que j'ai envoyé, je suis allé en voir quelques autres, idem.

En norme E.N. ?
« Dernière édition: 17 Février 2011 - 15:29:10 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 20 Février 2011 - 08:55:43 »

Merci de cette précision.

C'est pour ça que le sup air L me fait un peu peur. Je suis vraiment en bas de fourchette. Il faudrait pas que je maigrisse trop (même si éric à l'air plutôt confiant sur ce point ^^). Pour le WoC, je n'ai même pas trouvé de PTV mini  Confus .

hello,
je ne sais pas pourquoi le L de supair t'inquiete alors que t'es en plein dans la fourchette. la question se poserait si tu étais au niveau voir juste au dessus du PTV max. la la démarche serait de chercher un secours dont le PTV max serait supérieur au tien....
Le DHV accepte des secours avec des taux de chute un peu plus important que la norme EN.

Si tu prends un secours homologué et que tu es dans la fourchette de poids, c'est bon, tu peux te détendre:-)

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.
anything