+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 09:26:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Au secours !  (Lu 65460 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #125 le: 25 Février 2009 - 18:45:29 »

tout à fait, dans la mesure où -comme déja dit- j'en connais qui voleraient encore sans secours si les light n'existaient pas, et entre pas de secours et un light je préfère la 2ème option.
meuh non, ça n'est pas ça le sujet !  Yeux qui roulent
on ne parle pas des gens qui volent sans secours, mais bien de la sécurité réelle que peut offrir ou pas un secours light.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #126 le: 25 Février 2009 - 22:11:57 »

Et pourquoi ne parle-t-on jamais du danger potentiel des cigarettes ou du coca light?
 Mr. Green
quoi hors sujet?! boudin
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #127 le: 27 Février 2009 - 11:47:33 »

tiens, dans le dernier VL (392 mars 2009) y'a un article sur les secours light.

et quand on lit les résultats sur ces secours "dument homologués", y'a de quoi réfléchir...  Shocked
alors ? toujours aussi convaincus de la sécurité qu'ils offrent ?  Rigole

Je n'ai pas lu le dernier vol libre... quelle est la conclusion que tu tires de cet article?
Ca peut être intéressant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #128 le: 27 Février 2009 - 13:24:14 »

ça m'intéresse aussi de savoir, car je viens de m'acheter un secours Up light PTV:100kg max et si ça craint  banane qui s'?crase , je reviens ptet à mon vieux sup'air school que j'avais avant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #129 le: 27 Février 2009 - 19:15:34 »

Je n'ai pas lu le dernier vol libre... quelle est la conclusion que tu tires de cet article?
Ca peut être intéressant...
ben en fait, ils expliquent les tests que subissent les secours, et il s'avère que 9 secours light sur 11 ont explosé lors des tests, et que les 2 autres ont cassé des suspentes. le rapport "charge / poids du secours" est de 2 à 3 fois plus élevé qu'avec un secours traditionnel... les matériaux "légers" sont soumis à rude épreuve lors des chocs d'ouverture. dommage qu'ils ne citent pas de marques...  Rigole
ça fait réfléchir et prendre dur recul par rapport au discours accrocheur des vendeurs et des modes du milieu... 
en résumé, le secours light n'a d'intérêt que dans une pratique où on fait vraiment la chasse au kilos (trek, vols montagne...), mais aucun intérêt dans le cas d'une pratique courante.
lisez l'article en entier.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #130 le: 27 Février 2009 - 20:01:40 »

ben en fait, ils expliquent les tests que subissent les secours, et il s'avère que 9 secours light sur 11 ont explosé lors des tests, et que les 2 autres ont cassé des suspentes.

Merci Vim.

C'est intéressant. "Les tests", ce sont les tests d'homologation? Car dans ce cas je ne vois pas comment ils peuvent être homologués...

Arf, en fait je ne me souviens pas si les secours doivent être testés par des pilotes ("en vrai") pour être homologués.

Cela dit, je ne me fierais pas à une seule source pour me faire une opinion sur ces parachutes. Faut pas se laisser embobiner par les fabricants, mais il ne faut pas non plus croire tout ce qui est dit dans les magazines.
S'il y a d'autres infos, je suis preneur aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #131 le: 27 Février 2009 - 20:41:00 »

C'est intéressant. "Les tests", ce sont les tests d'homologation? Car dans ce cas je ne vois pas comment ils peuvent être homologués...
Arf, en fait je ne me souviens pas si les secours doivent être testés par des pilotes ("en vrai") pour être homologués.
Cela dit, je ne me fierais pas à une seule source pour me faire une opinion sur ces parachutes. Faut pas se laisser embobiner par les fabricants, mais il ne faut pas non plus croire tout ce qui est dit dans les magazines.
S'il y a d'autres infos, je suis preneur aussi.
il n'y a pas de tests avec des pilotes. ce sont surtout des tests d'ouverture avec des poids dessous à différentes vitesses, et de résistance aux chocs.

lis les procédures d'homologation : tu verras les caractéristiques (poids de la charge, vitesse...) et le nombre de répétitions faites. doit-on en arriver à dire que les secours light sont des jetables du genre "peut servir 1 fois ou 2" (puisque ils ont été testé 2 fois pendant l'homologation) et qu'après ces 2 ouvertures, les matériaux (tissus, coutures, suspentes) ont tellement joué qu'ils ne sont plus aptes ?  hein ?
le débat est lancé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Capitaine Crochet
Invité
« Répondre #132 le: 28 Février 2009 - 15:43:59 »

salut!
je profite de ce fil sur les secours pour poser la question de la longueur du cône de suspentage... Le parachute doit être sous la voile, donc avoir un cône plus court, non? Sup'air (laurent_supair) dit que "le bord d'attaque du parachute doit se trouver sous la voile du parapente", mais j'ai du mal à visualiser au sol, les deux voiles étalées, si c'est bon ou pas...
J'ai étalé ma voile, étiré les suspentes A, sorti le secours : suspentes tendus, son apex arrive au bord d'attaque de mon parapente... Je peux envoyer une photo si ça aide.

Y'aurait pas à votre connaissance un petit schéma ou une photo, ou un truc simple pour être sûr ?

merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #133 le: 01 Mars 2009 - 09:53:51 »

doit-on en arriver à dire que les secours light sont des jetables du genre "peut servir 1 fois ou 2" (puisque ils ont été testé 2 fois pendant l'homologation) et qu'après ces 2 ouvertures, les matériaux (tissus, coutures, suspentes) ont tellement joué qu'ils ne sont plus aptes ? hein ?

Si c'était le cas : où est le problême ?
Sur les 1332 membres ici, quelle est la proportion qui fait secours tous les week-ends ?  Mr. Green
Ou plus sérieusement combien l'ont déja ouvert en situation réelle ? Ou même ne serait-ce qu'en SIV ?

Si je ne me trompe pas (*), des airbags dans une voiture sont à changer une fois qu'ils ont servi, et là a priori personne ne trouve à redire.

(*) je n'ai pas d'airbags dans ma voiture mais l'idée que mon secours light ne me serve qu'une fois, mais la bonne, ne me dérange pas une seconde.


le débat est lancé.

L'avis des concepteurs serait intéressants, mais il n'y en a pas ici (certains sont sur d'autres forums).

Le mien ci-dessus est celui de quelqu'un qui dans l'ordre chronologique :
- a volé plusieurs années sans secours comme tout le monde à l'époque
- s'y est mis quand ça s'est développé
- a subi comme tout le monde le doublement voire triplement de volume et de poids de nos sacs et en a eu marre un jour (surtout avec un petit souci de vertèbre dans le bas du dos)
- partant de là j'ai tout allégé, mais n'envisageant plus de voler sans secours, je ne reviendrai pas à un secours "normal"

Et tout ceci me convient parfaitement.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #134 le: 01 Mars 2009 - 10:30:55 »

Si c'était le cas : où est le problême ?
*****
- a subi comme tout le monde le doublement voire triplement de volume et de poids de nos sacs et en a eu marre un jour (surtout avec un petit souci de vertèbre dans le bas du dos)
ah bon, tu ne vois pas de problème ?  Rigole
à ton avis combien de personnes sont prêtes à jeter leur secours après chaque utilisation et à en racheter un neuf ?  Shocked
moi je ne fais pas parties des "consuméristes". je préfère acheter du matériel de qualité et durable.

sinon, pour ton souci de vertèbre, tu peux regarder là :
1. d'abord la correction de l'atlas http://www.atlasprofilax.ch/fr/index.php (c'est génial !)
2. 3 à 6 mois après : des séances de micro kinésithérapie http://www.microkinesitherapie.com/
3. éventuellement si besoin, après la microkiné, l'osthéopathie énergétique (pas de cracking) peut compléter le travail. Clin d'oeil
la correction de l'atlas et la microkiné ont fait des merveilles sur moi !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #135 le: 01 Mars 2009 - 11:03:44 »

moi je ne fais pas parties des "consuméristes". je préfère acheter du matériel de qualité et durable.

Moi aussi : acheter durable même si plus cher (et au bout du compte ça revient moins cher que le jetable), quel que soit le domaine. Si tu fouilles un peu ce forum tu verras que c'est une constante dans mes propos.

Le matériel de sécurité, une fois qu'il a servi au minimum on le fait controler, et au moindre doute on le change, sinon c'est pas la peine d'en avoir, et ça n'a rien à voir avec du consumérisme.
Voir l'exemple des airbags que je citais : là tout le monde trouve ça normal.

Alors ?

Est-ce qu'on est là de nouveau dans un particularisme typique du microcosme parapente ?

Je répète aussi la question : à part des pilote-testeurs ou champions d'acrobatie, qui est-ce qui fait secours tous les week-ends ?


Tu as une dent contre les secours light, moi pas, ou pas encore ?  Mr. Green, malgré tout ce qui est écrit ici, voila.

Par ailleurs ça fait longtemps que je prends les articles étayés ou pas de VLM avec des pincettes, vu l'impartialité légendaire de son rédac'chef  Mr. Green mais je lirai cet article, ma librairie habituelle ne l'avait pas encore cette semaine.
Parallèlement je vais aussi continuer à discuter de ça avec quelques connexions personnelles dans le milieu pro. Je ne manquerai pas de signaler ici s'il y a un élément nouveau qui me ferait changer d'avis, en attendant ce n'est pas le cas.


p.s. pour le dos ça va un peu mieux entretemps


A+





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #136 le: 01 Mars 2009 - 11:07:13 »

moi je ne fais pas parties des "consuméristes". je préfère acheter du matériel de qualité et durable.

Par ailleurs ça fait longtemps que je prends les articles étayés ou pas de VLM avec des pincettes, vu l'impartialité légendaire de son rédac'chef  Mr. Green mais je lirai cet article, ma librairie habituelle ne l'avait pas encore cette semaine.
Parallèlement je vais aussi continuer à discuter de ça avec quelques connexions personnelles dans le milieu pro. Je ne manquerai pas de signaler ici s'il y a un élément nouveau qui me ferait changer d'avis, en attendant ce n'est pas le cas.


Oui, n'hésite surtout pas à relayer l'avis des pros ici. Ca intéresse beaucoup de monde à mon avis!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 141


« Répondre #137 le: 01 Mars 2009 - 12:01:09 »

C'est marrant Vim, tu inclus dans ta pratique courante de faire secours? Et à chaque fois c'est en chute libre après désuspentage total? Faut que tu surveilles mieux ton matériel, les suspentes ça vieillit...
Clin d'oeil
 Perso en 22 ans de parapente jamais touché la poignée par contre trimballé un secours lourd qui ne sert à rien j'ai donné.
Au fait les tests de vol libre sont reconnus partout dans l'univers pour leur fiabilité, par exemple on ne peut pas faire les oreilles avec une Kaïlash et y a des voiles écoles qui passent les 9 de finesse...
 Alors si un secours light se déchire à chaque ouverture et est quand même homologué c'est que les responsables de l'homologation sont des pourris vendus au grand capital des marchands de secours light qui ne cherchent qu'à tuer un maximum de pilotes naïfs, ce serait un coup des chinois du FBI que ça ne m'étonnerait pas. Heureusement Vol Libre veille et fait l'éducation du bon peuple...
Je crois surtout que Vol libre entretient à dessein une ambiguité entre des tests sur des protos de secours lights qui NE PASSENT PAS les tests d'homologation et ceux qui l'ont réussi. Un peu comme s'ils faisaient 4 pages sur les voiles qui ne réussissent pas les homologations et laissant croire qu'elles sont sur le marché avec une homologation bidon. Par exemple la U4 ne passe pas en EN A, quel scandale! Clin d'oeil
 Bon le sensationnel ça fait vendre du papier...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #138 le: 01 Mars 2009 - 12:59:16 »

 1  piment.

Mais tous les avis sont intéressants quand même.
Surtout que, même s'il est rare de faire secours, quand ça arrive (et qu'il n'est pas endommagé) on est content de pouvoir remballer le parachute et revoler avec sans craindre pour sa sécurité...

Quoi qu'il en soit, les pincettes doivent faire partie de l'attirail de tout lecteur de magazines de vol libre... maintenant, le débat, c'est "pincettes light ou ultralight"?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #139 le: 01 Mars 2009 - 14:14:37 »

Je commençais à me hein ? si c'était moi à coté de la plaque vs. le monde du chant du vario, mais heureusement qu'il y a des vieux briscards comme Piment pour remettre les pendules à l'heure.

Un parachute de secours est encore moins un objet de consommation courante que la voile principale (si on peut dire), c'est du matériel de sécurité, et même s'il est de la conception la plus sérieuse et qualitative qui soit, il se pourra qu'il ne serve qu'UNE FOIS et basta.
Et alors ?
Ca aura suffi pour qu'il remplisse sa fonction.

Tout le reste c'est du blabla assez superflu, et (je me répète) ça n'a rien à voir avec du consumérisme, faudrait pas tout mélanger et assumer ses choix :
tu te prends un plomb en via ferrata, tu changes ta longe.
Le ou les airbags de ta bagnole se déclenchent suite à un choc où tu t'en sors avec des égratignures, ils sont à changer (autant que je sache, pour rappel je n'en ai pas).
En quoi un parachute de secours de vol libre qui rentre dans la même finalité devrait-il faire exception ?
La question reste posée. J'attends des réponses.

Qu'on me prouve qu'un secours light qui a passé les homologations ne remplit pas sa fonction (te servir de joker pour te sauver la vie), et là je serai d'accord pour qui crier au scandale et qu'il y a quelque chose de pourri.
J'attends.
Mais comme j'ai déja écrit quelques fois c'est trop facile de démolir le boulot d'autres personnes en quelques clics de souris et messages que des lecteurs prendront pour argent comptant.
 
Vim : depuis le début de ce fil tu agites des épouvantails et tu donnes  l'impression de faire une fixation et de partir en en croisade. Explique nous stp.

En attendant demain j'ai férié (carnaval) et je crois que dès que j'ai 5 minutes je vais passer quelques coups de fil...
En plus de discussions intéressantes comme à chaque fois, j'entends déja une réflexion que j'ai entendu plusieurs fois : tu sais, on a autre chose à faire que de perdre temps et énergie à se battre contre des moulins à vent sur Internet...
Mais j'essaierai de faire le relais dans la mesure de mon possible.

Désolé, mais un article de VLM et des posts ici ne me suffisent pas.

« Dernière édition: 01 Mars 2009 - 14:23:15 par Michel Meyer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #140 le: 01 Mars 2009 - 14:39:09 »

c'était moi à coté de la plaque vs. le monde du chant du vario,
Le "monde du chant du vario" ne se résume pas à quelques individualités ! Clin d'oeil

Faudra aussi un jour qu'on parle du consumérisme et tout sur un post dans la vie de la cité car j'ai l'impression qu'il y a de gros préjugés complètement faussés dans toutes les parties...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Michel Meyer
Invité
« Répondre #141 le: 01 Mars 2009 - 14:52:55 »


Man's  salut ! 

How are you Man('s) ?


[p.s. h.s. rectification]

tu te prends un plomb en via ferrata, tu changes ta longe.

Disons 2-3 plombs max., 5 d'après certains fabricants suivant le facteur de charge, mais prenons un peu de marge.
Et après tu vas en racheter une nouvelle pour enrichir honteusement les dits fabricants de matériel.
Scandaleux !  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #142 le: 01 Mars 2009 - 17:24:54 »

...
Un parachute de secours est encore moins un objet de consommation courante que la voile principale (si on peut dire), c'est du matériel de sécurité, et même s'il est de la conception la plus sérieuse et qualitative qui soit, il se pourra qu'il ne serve qu'UNE FOIS et basta.
Et alors ?
Ca aura suffi pour qu'il remplisse sa fonction.
...

Bon, il reste le cas des pilotes qui volent souvent et qui ont des compétitions à rallonges. Il n'est pas rare qu'un (voir plusieurs..) pilotes fassent secours, et pour la plupart, ils replient soigneusement le secours s'il n'est pas endommagé et ils sont ainsi équipés pour prendre part à la manche suivante le lendemain. Je me vois mal aller en compet avec un ou 2 secours de secours... hein ?
 Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 141


« Répondre #143 le: 01 Mars 2009 - 18:06:58 »

D'acc avec ça Pascal mais c'est justement le cas où un secours léger ne présente aucun intérêt, dans ce genre de compet les gars se trimballent 25 kg de matos, des sellettes profilées qui pèsent un âne mort et souvent se lestent à la limite (de quel côté de la limite?) du raisonnable histoire de charger le plus possible la voile la plus grande possible. Évidemment que dans ce cas gagner 2 kg sur un secours n'est pas interessant. Pareil pour les acrobates qui d'ailleurs souvent se trimballent avec 2 secours!
P.S. pour le cas d'une ouverture de secours en chute libre après désuspentage total combien d'entre nous garderaient le même secours même lourd? Perso si un truc comme ça m'arrive (et que j'envisage de revoler)je change le secours, la sellette, les maillons et de marque de voile....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #144 le: 01 Mars 2009 - 18:11:58 »

comme mr Piment, j attaque ma 22ème année de parapente dont 7 sans parachute de secours ...( Mr Piment avait il un parachute il y a 22ans  ???) je suis à mon 2 ème parachute ... qui ( je touche du bois ) ne m'ont jamais servi ... je vole pourtant depuis 22ans sous des voiles de compet (-2 sous une 2/3)

En aucun cas je vois mon parachute comme du consommable ....

Attention grosse plaisanterie avec mon humour à la con : Peut etre que mr Vim vole avec des voiles qui utilisent baeucoup le parachute !!!

alors bonne réponse pour Mr Piment et Mr Michel ( c'est sympa, non, Mr Michel ??? ca fait un  rien ....)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 141


« Répondre #145 le: 01 Mars 2009 - 18:20:28 »

Mr Piment n'avait pas de parachute de secours il y a 22 ans, il avait juste un parachute à caissons sur la tête, un baudrier d'escalade et une paire de Koflach ultra pour amortir les chocs... Mon premier secours c'est en 96, le second (léger) l'an dernier. 12 ans pour un secours, pas vraiment du consommable!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #146 le: 01 Mars 2009 - 19:11:11 »

SECOURS... Le sujet qui rend aimable!  Rigole  Rigole

J'ai manqué de précision dons mon intervention, je voulais dire que dans le contexte où la possibilité de lancer son secours est plus présente, il peut être raisonable de préférer un secours classique qui puisse resservir rapidement (voir un rogallo).
Mais pour le pilote qui ne fréquente pas les grappes de 50 acharnés du chrono, je comprend parfaitement que l'on préfère un secours light si on sait qu'il rendra son service, quitte à être bon à servir de tente pour les enfants ensuite. On fait bien la même chose avec un casque.

Mon secours ne m'a porté qu'une seule fois, et encore j'y étais pour rien. C'était au Ch de Fr. de St André en 92
J'en avais causé ici .

++
(Môsieur) Pascal très heureux

PS: Au concours de celui qui a la plus grosse (longévité bien-sur Mr. Green ) j'ai commencé en 86, alors je vous bas. na-na-nèreuuu.. Tire la langue

Je sais même pas quand j'ai commencé à embarquer un secours. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #147 le: 01 Mars 2009 - 19:34:50 »

merci Mr Barbulle  OHHHHH grand ( vieux ) parapentiste  dent

92 a été un ch de France agité ... mais ... les parachutes ont une grosse fréquence d'ouverture ces jours là ....

Pour le commun des mortels que nous sommes ... ( pour ma part quoi )... j'espère n'avoir jamais à l'ouvrir en vol ...

Mais je ne suis pas sur que les parachutes light aient une longue durée de vie ... ils semble important que les suspentes du parachute gardent une "certaine " élasticité ... celle ci disparue ... il faut peut être penser à changer de secours ...

Donc nos vieux parachutes ont durée longtemps ... en sera t il de même avec les light ???

PS : On doit le respect à Mr Barbulle qui a quand même volé sous des engins volants non identifiés ...  Tire la langue   


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 141


« Répondre #148 le: 01 Mars 2009 - 20:51:26 »

Ouais mais Pascal n'a aucun mérite à avoir commencé à voler un an avant nous, en fait il a commencé en 86 mais il est très très vieux et en fait le parapente est arrivé au moment où il partait à la retraite
Clin d'oeil
Alors que nous en 87 nous étions à peine pré ados, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #149 le: 02 Mars 2009 - 09:10:19 »

Ca va ? Ouais ? Pas mal pour un lundi matin ? Ouais, ouais.

1ères investigations.
Base de données technique de la European Para Academy de Guido Reusch (pour rappel la EPA est un labo test qui procède aussi bien suivant la EN que la LTF, et est en Allemagne à coté du DHV le 2ème labo autorisé par le LBA, ministère de tutelle, pour effectuer les tests LTF).
Où l'on voit qu'ils ont procédé suivant les 2 normes aux tests  des Sup'Air Xtra-lite dans les 3 tailles S, M et L.
Si je me souviens bien les Sup'Air Xtra-lite sont de même conception et fabrication que les Nervures Plum et le MCC dont j'ai oublié le nom.

Voir ici : http://para-academy.eu/technikdatenbank/frontend.php

Entre un labo agréé LBA et VLM, lequel sera le plus crédible ? (*)
Mesdames Messieurs, le suspense est insoutenable, à bientôt pour de nouveaux épisodes de ce feuilleton palpitant.



(*) moi qui vis à 2-3 kms à vol d'oiseau du Rhin et pratique la Germanie quasi quotidiennement, je vous dis : les tests de cette EPA ça peut pas être sérieux Mr. Green mort de rire Y'a qu'à voir les voitures qu'ils font sur la rive droite, c'est bien connu c'est des vrais navets mort de rire mort de rire mort de rire


 salut !   
« Dernière édition: 02 Mars 2009 - 09:16:38 par Michel Meyer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.
anything