Sans vouloir relancer de débat ( (f)utile ou pas), je déterre ce post de l'an passé car je constate avec un amer étonnement qu'un sujet aussi important ne fait toujours pas consensus.
Je partage ce que dit Laurent (Choucas) sur le fait que les débats d'accroche sont peut être secondaires par rapport à d'autres problèmes importants et récurents sur les secours
, mais il me parait étonnant que les professionnels du milieu ne puissent pas se mettre d'accord sur ce qui est safe ou dangereux.
J'avais déjà lu sur certains posts que les têtes d'alouettes étaient déconseillées et qu'il valait mieux mettre un maillon avec des joints. Seulement sur la notice de mon sup'air shine (
https://www.supair.com/document/notices/NOTICE_SHINE_FR.pdf Page 10), il est bien indiqué de faire une tête d'alouette entre le mono-élévateur du secours et le pieds du "y", ce que j'ai fait préférant faire confiance au constructeur. Ce WE à l'occasion des journées "voler mieux", le moniteur (diplômé, donc censé enseigner la bonne parole) était choqué par ma tête d'alouette et avait du mal à croire que ce soit les recommandations de sup'air. on a donc remis un maillon.
Du coup, j'ai 2 informations contradictoires venant de 2 "références" du milieu. A moi de faire mon choix avec ça? Oui, c'est ce que je vais faire. Mais c'est quand même dramatique qu'un débutant doive trancher sur des problèmes de sécurité dans une activité telle que la notre.
Voilà mon coup de gueule, mais si quelqu'un a quelquechose de constructif à rajouter à ça je suis preneur.
Bonne journée.
PS: je n'ai pas réussi à insérer dans le post uniquement la page concernée de la notice en question. Si quelqu'un peut me dire comment faire?