+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 08:07:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: apprendre à plier son secours  (Lu 6254 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
air
Invité
« le: 12 Avril 2009 - 11:50:33 »

salut à tous,

Je souhaite apprendre à replier mon secours et je me demandais si cela pouvait s'organiser sur idf avec des membres du forum. Une repliage party, comme un appero koi

A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
Invité
« Répondre #1 le: 12 Avril 2009 - 13:43:34 »

D'ailleurs, peut-on plier un secours dans l'herbe ? Ou il faut obligatoirement une surface plate et sèche genre gymnase ?  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #2 le: 12 Avril 2009 - 15:25:42 »

tu peux replier dans l'herbe, a condition qu'elle ne soit pas trop humide.

Un secours "coupole" c'est pas si compliqué que ça n'y parait a plier. en moins de 10 minutes a 2 personnes, c'est bon en prenant son temps  pouce
Il faut juste savoir le faire .
donc c'est pour ça qu'un gymnase c'est mieux, comme ça pas de vent, pas de saloperies qui viennent nous embêter ....

c'est possible de plier ça tout seul chez soi si on est un peu méthodique Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #3 le: 12 Avril 2009 - 18:14:55 »

Un secours "coupole" c'est pas si compliqué que ça n'y parait a plier.
j'hésite à dire 1 ou a dire que le secours c'est la dernière chance quand plus rien ne va ... et pour avoir vécu une fois où le secours s'est entièrement délové mais a consommé 800m de gaz pour s'ouvrir, je dirais que le prix du pliage par un vrai qui s'y connaît bien ... c'est peanut à coté de ce que coûte une vie banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bradepitre
Invité
« Répondre #4 le: 12 Avril 2009 - 18:57:11 »

Il suffit de voir ce qui se passe dans un stage SIV pour comprendre les conséquences d'un mauvais pliage et surtout d'un mauvais montage du secours.  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
Invité
« Répondre #5 le: 12 Avril 2009 - 19:44:30 »

ha nan, c'est pas la question du prix.
- c'est question que cela m'intéresse,
- c'est plus une question de gestion du temps. Faire plier, cela me contraint à tout déballer pour à minima une semaine, faire confiance aux transporteurs  Grrrr ,

En plus, si je sais le plier, je peux multiplier la fréquence dans l'année, tester un jour venté (...)
Et apprendre à plier signifie pas se priver des conseils ou d'un contrôle par un plieur pro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #6 le: 13 Avril 2009 - 14:07:02 »

ha nan, c'est pas la question du prix.
- c'est question que cela m'intéresse,
- c'est plus une question de gestion du temps. Faire plier, cela me contraint à tout déballer pour à minima une semaine, faire confiance aux transporteurs  Grrrr ,

En plus, si je sais le plier, je peux multiplier la fréquence dans l'année, tester un jour venté (...)
Et apprendre à plier signifie pas se priver des conseils ou d'un contrôle par un plieur pro.

alors dans ce cas là je ne peux que te  +1 au karma (mais tu sais sur un forum on ne sait pas toujours à qui on a à faire)...
d'autant plus que dans les "bonnes pratiques" il faut aérer son secours quelques jours (entre autre pour que les charges électrostatiques s'évacuent : ce sont elles qui vont "coller" les panneaux les uns contre les autres)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bradepitre
Invité
« Répondre #7 le: 13 Avril 2009 - 15:58:17 »

OK, mais évitez à tout prix l'HUMIDITE.

C'est quoi "les bonnes pratiques"  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #8 le: 14 Avril 2009 - 09:55:33 »

aérer de secours, ne pas le plier sur de la moquette, ne pas manger du couscous dessus, attacher le chien, ne pas oublier d'enlever le "piège", ne pas se planter dans le lovage des suspentes, etc ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 14 Avril 2009 - 10:13:06 »

 Dans tous les clubs (notamment les parisiens), ils organisent des sessions de repliage de secours 1 ou 2 fois par an (généralement en fin/début d'année). Normalement pour prendre la licence on est obligé de passer par un club et ça a en plus qqs autres avantages de faire partie d'1 club.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #10 le: 14 Avril 2009 - 16:00:41 »

Salut,

Un secours "coupole" c'est pas si compliqué que ça n'y parait a plier. en moins de 10 minutes a 2 personnes, c'est bon en prenant son temps 

Je suis pas trop du genre stressé mais pour plier nos secours avec les gars du club, c'est plutot du genre 1/2h voire 3/4h par secours. On n'est pas des pros c'est un fait mais on commence à prendre le coup de main. Moins de 10min c'est 'achement balaise !

Une remarque en passant : le pliage est une chose mais l'adéquation secours/pod/sellette en est une autre, à ne pas négliger non plus.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Obruni
Invité
« Répondre #11 le: 14 Avril 2009 - 16:06:41 »

Salut,

Un secours "coupole" c'est pas si compliqué que ça n'y parait a plier. en moins de 10 minutes a 2 personnes, c'est bon en prenant son temps 

Je suis pas trop du genre stressé mais pour plier nos secours avec les gars du club, c'est plutot du genre 1/2h voire 3/4h par secours. On n'est pas des pros c'est un fait mais on commence à prendre le coup de main. Moins de 10min c'est 'achement balaise !

Une remarque en passant : le pliage est une chose mais l'adéquation secours/pod/sellette en est une autre, à ne pas négliger non plus.



Perso j'en ai plié avec des potes et c'est vrai que c'est une bonne 1/2 heure...mais au Vertigo j'ai aidé des pilotes et en moins de 3 minutes top chrono tout était pret...

ils disaient que de toute façon de quelque façon que tu le mettes ça ouvrira... quoi
mais meme en trois min ils le faisaient bien...
pis ca m'étonnerais qu'il ouvre s'il est mis n'importe comment...

mais c'était impressionnant de voir la méthodicité (ca existe ce mot?) qu'ils avaient pour faire ca!
de plus ils en avaient tous 2, ce qui augmente pas mal les "chances de survie"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #12 le: 14 Avril 2009 - 16:13:26 »

et ouiiiiiiii. Dernièrement, au pliage, j'ai eu "un tout de suspentes". On a probablement marché entre 2 ou plusieurs suspentes, porté le parachute sur l'épaule, avant de l'étaler pour le plier (bref un peu comme avec un parapente, lorsque la voile passe devant lors d'un poser mal fait et que l'on marche n'importe où avant d'aller plier). Comme mon parachute est un Conar (si si ... ), et que le bas du suspentage et protégé par une manchon de nylon opaque, ce genre de petites (?) erreurs ne se voit pas. Il faut enlever le manchon, très étroit, et le remettre. Ceci, après avoir replacé correctement les suspentes au niveau du maillon (resuspentage par le bas). 2 caissons qui se croisent (surtout oppposés), ça peut méchamment augmenter le taux de chute et induire des mouvements parasites.  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 19 requêtes.
anything