M Swan
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« le: 19 Juillet 2014 - 16:46:09 » |
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Bonjour j'ai une petite question. Je suis à la recherche d'un secours et je suis a 83 en PTV. Le SKYSYSTEM 2 m'intéresse beaucoup. Proposé en taille 90 et 110 , 120. J'hésite avec pour du 90 car j'ai peur que cela soit un peu juste. J'ai entendu dire qu'il était recommandé de se placer 10kg en dessous de son secours. Pouvez vous m'éclairer pour le choix du secours et celui ci en particulier ? Comme j'y connais pas grand chose quels sont les accessoires qu'il faut acheter avec ? Maillons ?! Merci
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ttof
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« Répondre #1 le: 19 Juillet 2014 - 18:11:36 » |
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A 105 de ptv, mon vendeur m'a convaincu de prendre du 130, pour tomber moins vite ; les maillons et accessoires, tu vois pendant la discussion/négociation
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #2 le: 19 Juillet 2014 - 18:47:22 » |
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Prendre la taille en dessous, c'est s'exposer à un Tc plus important.
Prendre la taille au-dessus, c'est s'exposer à un comportement non prévu par l'homologation, par exemple une neutralité sur les oscillations.
Je vois bien pourquoi on choisirait une aile hors de son ptv, je vois mal pourquoi on le ferait sur un secours.
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Gilles
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ttof
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« Répondre #3 le: 19 Juillet 2014 - 19:45:46 » |
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130 max, je suis dans le ptv mais vers le bas
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Man's
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« Répondre #4 le: 19 Juillet 2014 - 19:50:54 » |
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D'ailleurs, j'ai eu à me poser la question récemment, et j'ai constaté que s'il y a toujours un PTV max indiqué sur un secours donné, il n'y a quasiment jamais de PTV min indiqué.
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M Swan
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« Répondre #5 le: 19 Juillet 2014 - 23:25:30 » |
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D'accord mais vous ne m'éclairés pas vraiment Pouvez vous être un peu plus clair parce que c'est toujours flou pour moi ^^
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Man's
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« Répondre #6 le: 19 Juillet 2014 - 23:41:29 » |
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Ben ça dépend de plein de paramètres du secours lui-même (surface, apex, etc) et de ce que tu veux privilégier (taux de chute, vitesse d'ouverture, poids, compacité)... mais en gros, plutôt que 10kg, rajoute plutot 10% de ton PTV et regarde si ça passe. A 83 de PTV, ça fait donc 91 kilos en gros, t'es pas loin du 90 et tu gagneras quelques centaines de grammes. Si c'est le taux de chute qui t'importe davantage, prends le 110, sachant que de toute façon, tu descendras au moins à -4 ou -4,5 m/s.
Pour les accessoires, il faut les élévateurs du secours (qui peuvent être déjà sur ta sellette) et éventuellement des maillons rapides en trapèze pour les connecter à la sellette, et un maillon carré 7mm pour relier le secours à ses élévateurs.
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M Swan
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« Répondre #7 le: 20 Juillet 2014 - 01:08:54 » |
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Merci beaucoup. Je pense partir sur du 90.
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Man's
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« Répondre #9 le: 20 Juillet 2014 - 07:34:49 » |
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J'ai moi aussi un RS100 (donc ce n'est pas si inconnu que ça ) pour un PTV un peu plus élevé, mais je suis tout à fait d'accord avec la suggestion de Dewan (pour mon PTV de 100 sur ma voile de cross, il me paraît un peu juste en raison de sa petite surface -25m²-, alors je l'ai mis en second secours sur ma voile de freestyle -où je suis à 95). Par contre, par rapport à l'annonce, je l'ai payé (en promo, certes) moins de 450€ neuf à la Coupe Icare il y a quelques années.
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schmeich_eh
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« Répondre #10 le: 20 Juillet 2014 - 08:08:14 » |
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bonjour,
j ai un light de chez windtech PTV 100 je pese 87kg nu
il m a conseille de prendre un secours avec ptv qui est en rapport avec mon poids total mais sans le poids de la oile dnc ptv aux alentours de 105 108 avec voile soit 100 sans la voile
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Willow16
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« Répondre #11 le: 20 Juillet 2014 - 10:13:11 » |
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J'ai moi aussi un RS100 (donc ce n'est pas si inconnu que ça ) , ma miss en a case quelques un en Malaisie, ils sont tres abordables, de faible volume et le pod est effectivement bien concu...meme si certains le trouveront trop "complexe" (un instructeur francais me disait qu'il trouvait tout ca too much et qu'il craignait des soucis a l'ouverture, mais je le trouve personnellement bien pense et facilitant un peu le pliage avec ses elastiques integres)
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troudair
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« Répondre #12 le: 20 Juillet 2014 - 10:22:12 » |
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Le discours visant à gagner quelques grammes sur un secours limite en PTV tient tant qu'on ne s'est pas retrouvé pendu dessous. Les secours sont testés à une charge maximale après largage de la voile. Pour être homologué il doit proposer un taux de chute inférieur à 5,5m/s. Pour info, cela signifie que si vous arrivez dans l'eau avec ce taux de chute vos cheveux seront quand même mouillés... Pour l'anecdote, Hofer un pilote de très haut niveau s'est mis une boite sous son secours et s'est fait mal. Il a commencé (comme tout pilote de haut niveau) par incriminer le matériel. La marque fait donc des tests chez Zoller et il en ressort qu'avec le PTV du pilote au moment de l'incident le secours homologué proposait un taux de chute de 14m/s. Il dépassait de plus de 30kg le PTV.
Du coup, à mon avis, gardez au minimum 10kg de marge par rapport au PTV d'homologation. Personnellement j'ai 20kg de marge.
Autre recommandation : assurez-vous que le secours que vous allez acheter soit homologué par un pilote test filmé afin de garantir le taux de chute. Il existe sur le net un comparatif effectué par Zoller entre un secours homologué avec cette méthode et un autre homologué différemment, la différence est importante.
Et enfin , ne sous-estimez jamais le manque de rigueur qui règne dans le parapente à tous les niveaux, donc n'oubliez pas votre bon sens.
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Man's
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« Répondre #13 le: 20 Juillet 2014 - 11:11:12 » |
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Le discours visant à gagner quelques grammes sur un secours limite en PTV tient tant qu'on ne s'est pas retrouvé pendu dessous.
Je ne sais pas si c'est pour moi que tu dis ça, mais quand je parlais de gagner quelques centaines de gramme, c'était bien entendu tout en gardant une marge minimum par rapport au ptv max (au passage, parler en % du PTV me semble plus logique que parler de 10 ou 20 kilos quelque soit le PTV) Parce que ça : Il dépassait de plus de 30kg le PTV.
C'est quand même limite caricatural ! C'est fou qu'un tel pilote fasse une erreur pareille !?
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