+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 00:58:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: aide a la localisation du pod  (Lu 8389 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« le: 06 Mars 2011 - 09:37:45 »

je me demandais si le fait de nouer un bout de 2 m de ruban de chantier sur le pod d'un secours, en vue de le retrouver plus facilement après son largage, risquais d'avoir des conséquences négatives sur l'ouverture et le déploiement d'un secours.
quelqu'un a il déjà testé se système?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #1 le: 06 Mars 2011 - 09:51:56 »

 salut !

j'ai déjà testé un POD qui ne veux pas lacher le secours... alors mon avis à moins de 2 (euro)balles c'est que moins on met de truc, plus ça reste simple et moins tu as de risque que ça ne marche pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Guig74
Invité
« Répondre #2 le: 06 Mars 2011 - 21:46:35 »

Salut.

Regarde combien coute un pod et demande toi si ta vis vaut moins chère.
Si c'est le cas, alors tu peux essayer de bricoler.  Mr. Green

On en parlait justement Samedi en pliant les secours au Club....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReDoX
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NIVIUK Koyot 24 Rouge, SOL Spring Airbag sous les fesses
pratique principale: apprends à voler
vols: 8 vols
Messages: 0


Les TsK prennent leur envol ..


« Répondre #3 le: 07 Mars 2011 - 15:00:57 »

Et pourquoi pas un pod orange fluo tout simplement ? très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce n'est pas parcequ'on comprend la rationalité d'un propos qu'on est conscient du phénomène."
Surfair
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #4 le: 07 Mars 2011 - 18:40:49 »

je sait qu'un pod est pas ou peu cher, mais la ou je vole il n'y a pas d'école ou de boutiques disposant de pod de rechange a moins de 300 km, ce qui veut dire secours rangé en vrac et pas de vols pendant plusieurs jours.
ma réflexion a moins de 2 balles était juste un bout de 2 m de ruban de chantier accroché au pod et enroulé en un petit rouleau qui se déroulerais une fois le secours largué et désolidarisé du pod, ce qui permettrais une fois arrivé au sol si possible en état de chercher un bout de 2 m de ruban de chantier qui flotte au vent, et avec un peu de chance le pod est au bout.
je ne dit pas que je vais le faire, ou peu être juste pour essayer sous tyrolienne.  mais je voulais savoir si quelqu'un a déjà essayé ou a des remarques constructives
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 07 Mars 2011 - 19:18:51 »

Le pod et la poignée dans les systèmes actuels doivent être considérés comme du matériel consommable. Rajouter des "machins" qui peuvent gêner l'ouverture est absolument à proscrire. Un ruban de 2 mètre qui flappe au vent et qui ceinture les suspentes, pas mieux pour tomber sans secours.

J'ai entendu le cas pilote qui pour ne pas perdre son pod l'avait attaché au sommet du parachute en pensant qu'il n'influerait pas sur l'ouverture. Résultat une descente avec un secours en boule et un bon plouf dans le lac (pas de mal heureusement).

On utilise rarement le secours en vol normal. Le jour où je fait secours "en vrai", la perte du pod serait vraiment le dernier de mes soucis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 2



« Répondre #6 le: 07 Mars 2011 - 19:33:26 »

Sinon, t'as la solution d'avoir un pod d'avance au fond des sacoches de ton vélo, ça serait vraiment pas de chance que tu perdes le tien pile pendant que le rab arrive par la poste, et quand tu as 95 ans et que tu arrêtes le parapente en étant content d'être toujours vivant, tu le revends état neuf au musée du pod qui gravera ton nom dans le marbre parmi les généreux donateurs ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stefender
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 09 Mars 2011 - 19:16:10 »

la ou je vole il n'y a pas d'école ou de boutiques disposant de pod de rechange a moins de 300 km,

Salut Steph

Pas trop loin de chez nous, il y a Armony parapente au sud du Lot...
Sinon, grace à internet, tu peux commander n'importe où...  un pod, tu n'as pas besoin de l'essayer !
Du coup, achètes-en un orange fluo, et ton problème sera résolu !
A+

Stef du 46
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #8 le: 17 Mars 2012 - 00:48:10 »

Et si tu y mets un extracteur jaune fluo, ca sera encore mieux !
Et en plus il y a de grandes chances pour que celui-ci mette plus longtemps a atterrir que toi , du coup tu peux le suivre a l' oeil nu et le recuperer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
MichelM
Invité
« Répondre #9 le: 17 Mars 2012 - 08:55:37 »

du coup tu peux le suivre a l' oeil nu et le recuperer...

Imagine le truc en SIV, le gars en combi-casque-grosses chaussures qui commence à faire du crawl pour foncer vers le pod ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #10 le: 17 Mars 2012 - 15:24:35 »

Arf , j' avais pas pensé a ca !
 mort de rire
J' ai encore une meilleure idée : tu y accroche un porte-clés siffleur...hé mais c'est pas bête comme idée ca !
Je vois le topo: un type en combi-casque-grosses chaussures de rando en train de siffler et de tendre l'oreille !!!!
Et si a la place on met un telephone portable, en appelant avec un autre telephone portable tu devrais le retrouver avec la sonnerie  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
bruno3166
Invité
« Répondre #11 le: 17 Mars 2012 - 17:54:21 »

Comme quoi, c'est une histoire de manque de pod   Yeux qui roulent

Sur ce, je vais boire un pod.
 trinquer

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #12 le: 30 Mars 2012 - 01:16:08 »

Salut,

Je suis moniteur, et je pratique beaucoup d'ouvertures de secours en tyrolienne, pliages, conditionnement, sur "Annecy". Je pense pouvoir mettre mon grain de sel.

Un des problèmes récurrents (hormis les problèmes de sortie du container de la sellette, mais c'est une autre partie de la chaîne d'extraction) une fois le secours lancé est justement une interférence entre un truc (le POD, la poignée du secours, un extracteur ou n'importe-quel autre bazar attaché au POP), et les suspentes du secours. J'ai souvent vu des secours extraits de leur POD ne pas s'ouvrir à cause d'un "truc" lové autour des suspentes, au niveau du bord d'attaque. Même une poignée, si le secours est lancé avec un geste en plusieurs temps, peut venir s'enrouler de manière irrémédiable. Vu et revu.

En tyrolienne c'est drôle, c'est péda et ça permet de boire un coup à la santé (et aux frais   trinquer    Tire la langue ) du "mort virtuel du jour". En vrai c'est moins drôle.

Si je peux résumer : mes élèves partent des journées sécurité (ça va plus loin que de la bête tyrolienne...) avec des POD épurés de tout ce qui peut interférer avec les suspentes et/ou le container, et des conseils sur le bon geste à effectuer en fonction de leur système de container. Les extracteurs notamment font la joie des gamins qui peuvent les utiliser en parachutes pour leur playmobil. Sont plus utiles comme ça que sur un POD... Alors un bout de ruban, qu'il soit textile ou rubalise... laisse ça au fond de la boite à couture de la maman.... elle t'en sera reconnaissante !  Clin d'oeil

Sylvain.


PS : un POD ça ne coûte rien, une poignée pas bien plus, et le tout s'expédie dans une enveloppe. Le temps de te remettre de ton émotion, d'avoir massé ta côte froissée ou ta cheville un peu secouée, et ton POD est à la maison...

 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 30 Mars 2012 - 09:03:50 »

Salut

Je vous incite tous à aller faire cette journée de formation sur les secours, surtout si vous avez l'habitude de plier vous-même votre secours. J'y ai été l'an dernier et j'ai vraiment appris beaucoup de choses sur le secours. Je plie pourtant des secours tous les ans...

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #14 le: 30 Mars 2012 - 09:46:09 »

Salut Sylvain,
Tu plies les rogallos aussi ?
Y a t'il des "trucs" a savoir absolument ? a faire et a pas faire pour ce secours au pliage specifique ?
Arvi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 30 Mars 2012 - 09:56:31 »

Salut

Pour info, y'a un manuel en français du pliage du Krisis de chez Kortell ici : http://www.korteldesign.com/spip/IMG/pdf/Krisis_Rogallo_manuel_fr.pdf

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #16 le: 30 Mars 2012 - 09:58:47 »

Merci Laurent.
J'ai recupere le manuel du papillon, du Beamer, du Krisis ...
Avec tout ca, je devrais m'en sortir ... et au pire, y'a le deuxieme secours ...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #17 le: 30 Mars 2012 - 10:22:52 »

T'façons, si tu tires ton Rogallo sous tyrolienne, tu n'auras pas besoin de le replier: au déploiement, il va se mettre à voler vers "l'avant", s'entortiller autour du câble de la tyrolienne et il faudra le dégager de là à coups d'Opinel.  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #18 le: 30 Mars 2012 - 10:43:41 »

C'est vrai que j'oserais pas forcément tirer un rogallo sur une tyrolienne... Pas avant d'oir lu la RC qui couvre l'école  Tire la langue

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Théo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis véga II, BGD Tala lite
pratique principale: cross
vols: XXX vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 30 Mars 2012 - 10:45:37 »

A propos du POD, il y a un consensus pour dire qu'il doit être considéré comme un consommable, et je partage cet avis. Si on le retrouve tant mieux, si on le perd tant pis. En revanche, un pod dans la nature, c'est une belle saloperie qui est loin d'être biodégradable, avec l'effet que ça à notamment sur la faune aquatique ou terrestre qui pourra ingérer des morceaux de textile hyper nocif. Pourtant le tissus du pod ne doit pas nécessairement répondre à un cahier des charges aussi contraignant que les textiles qui constituent le parapente ou le secours, car il n'a pas besoin de voler, ni d'être déperlant, ni d'être parfaitement étanche à l'air etc. Partant de ce constant on pourrait facilement imaginer utiliser des textiles biodégradables (pour le Pod hein, pas pour le secours) non ? Savez-vous si certains constructeurs se sont déjà penchés sur la question ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #20 le: 30 Mars 2012 - 11:47:51 »

C'est vrai que j'oserais pas forcément tirer un rogallo sur une tyrolienne... Pas avant d'oir lu la RC qui couvre l'école  Tire la langue

A+
Laurent

Lors du recyclage des BE organisé lundi et mardi dernier, j'ai eu la chance de propulser le premier Rogalo tiré sur notre tyrolienne. Rogalo Kortel, qui s'ouvre "en parachutale". Aucun souci, il n'a pas été tenté d'aller se coincer dans le câble (ouffff !)

Par contre quelle rapidité d'ouverture !!!!

Salut Sylvain,
Tu plies les rogallos aussi ?
Y a t'il des "trucs" a savoir absolument ? a faire et a pas faire pour ce secours au pliage specifique ?
Arvi

Salut Akira, non, pour le moment je ne plie pas de Rogalo. J'y pense, surtout avec les nouveaux modèles qui ont l'air super intéressants sur beaucoup de points !
Le Rogalo qui a été ouvert mardi a été replié par Alain Zoller qui était de la partie (un Grand Monsieur, que j'ai eu beaucoup de plaisr à rencontrer....) De mon côté j'étais bien occupé avec les secours de mes autres collègues. Je n'ai donc pu assister au pliage du Rogalo que de loin.

Arvi,

Sylvain.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #21 le: 30 Mars 2012 - 11:52:55 »

Merci Sylvain.
Bon le mien est un "ancien" ... donc pas de parachutale.
Mais je ne vais pas le tirer a la tyrolienne si je le plie aujourd'hui. Ce sera hemispherique ou rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #22 le: 30 Mars 2012 - 11:58:24 »

A propos du POD, il y a un consensus pour dire qu'il doit être considéré comme un consommable, et je partage cet avis. Si on le retrouve tant mieux, si on le perd tant pis. En revanche, un pod dans la nature, c'est une belle saloperie qui est loin d'être biodégradable, avec l'effet que ça à notamment sur la faune aquatique ou terrestre qui pourra ingérer des morceaux de textile hyper nocif. Pourtant le tissus du pod ne doit pas nécessairement répondre à un cahier des charges aussi contraignant que les textiles qui constituent le parapente ou le secours, car il n'a pas besoin de voler, ni d'être déperlant, ni d'être parfaitement étanche à l'air etc. Partant de ce constant on pourrait facilement imaginer utiliser des textiles biodégradables (pour le Pod hein, pas pour le secours) non ? Savez-vous si certains constructeurs se sont déjà penchés sur la question ?

Un POD se doit d'être solide. La norme donne une résistance à l'arrachement de 70 kg minimum sur la poignée du secours.
De mon côté il m'arrive d'exploser des POD pour le plaisir dès que j'ai un doute sur leur solidité. Je pose mes pieds sur le POD, saisis la poignée et tire. Si ça fait crac je vends un POD. Prix coûtant. Etonnant, mais personne ne s'est jamais plaint de cette pratique.  mort de rire

PAr exemple j'aime pas les vieux POD en tissus apparemment bien lourd et solide, mais avec juste une petite couture de merde pour l'attache de la poignée. Ca, avec le vieillissement, ça pète super facilement...
A l'opposé, beaucoup de POD récents ont le loop d'attache de la poignée, en sangle, qui fait le tour complet jusqu'à l'élastique et aux oeillets de passage dudit élastique de fermeture. Et bien malgré un tissus super léger, c'est en réalité bien plus solide.

Un POD est souvent (plus souvent chez les gros cochons qui prennent pas soin de leur matos...) soumis à des agressions, notamment l'humidité et les corps étrangers (sable, poussières...). Tout ce qui va bien pour dégrader un tissus. Alors du biodégradable... C'est peut-être pas le meilleur plan d'un point de vue sécurité. Et quand on voit les déchets aux alentour des sites de vol, je pense qu'il y a plus de mégots de clopes, de bouteilles, de plastiques d'emballages... que de POD. Faut prendre le problème par le bon bout !

A+,

Sylvain.








Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Théo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis véga II, BGD Tala lite
pratique principale: cross
vols: XXX vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 30 Mars 2012 - 12:24:36 »

Citation
C'est peut-être pas le meilleur plan d'un point de vue sécurité. Et quand on voit les déchets aux alentour des sites de vol, je pense qu'il y a plus de mégots de clopes, de bouteilles, de plastiques d'emballages... que de POD. Faut prendre le problème par le bon bout !

Oui, oui bien sur c'est vrai, mais bon si on peut enlever une agression de l'environnement, aussi minime soit-elle, c'est toujours ça de pris tu ne crois pas ? Maintenant, si on pouvait garder les abords des décos et des atteros plus propres j'en serais le premier ravi, a commencer par mettre systématiquement des poubelles. Mais c'est vrai que ca représente une charge de travail non négligeable pour les clubs gestionnaires des sites donc pas évident, alors à chacun de faire en son âme et conscience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.
anything