+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 00:45:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A quel moment tirer le secours?  (Lu 5124 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« le: 04 Février 2016 - 14:19:22 »

Bonjour,

Suite au poste de M@tthieu, et sur les questionnement (ou affirmation) qui en sont ressortis sur le fait de déclencher ou non le secours, est ce que certain d'entre vous se sont fixé des "balises" pour tirer le secours ? Du genre à moins de 50, 100, 200 ou 300 m je ne réfléchi mème pas, en cas d'incident pas je le sors, ou bien cravate sur 1/3 de l'aile  ou encore d'autres repères, une sorte de check list à faire en même temps que des poignées témoins pour éviter trop de flottement dans la décision d'utilisation du secours dû au stress de l'incident ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 04 Février 2016 - 14:30:23 »

une réponse possible (la réponse ?) est dans le QCM du BPC parapente
Citation
En cas d'incident de vol important avec autorotation, vous jugez inutile de jeter le secours: 0
à 50 mètres/sol -6
à 100 mètres/sol -6
à 500 mètres/sol 6
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 04 Février 2016 - 15:51:31 »

une réponse possible (la réponse ?) est dans le QCM du BPC parapente
Citation
En cas d'incident de vol important avec autorotation, vous jugez inutile de jeter le secours: 0
à 50 mètres/sol -6
à 100 mètres/sol -6
à 500 mètres/sol 6

Il y a des questions bizarres quelques fois dans le QCM... Moi je ne m'y fierai pas. La question est peut-être mal posée.

J'ose espérer que le scénario de la question est : je suis en incident du vol à plus de 500m/sol, j'essaie de remettre l'aile en vol et je tire le secours lorsque j’atteins 500m/sol, 100m/sol ou 50m/sol. Le plus tôt est le mieux, on ne peux pas déconseiller de tirer le secours parce qu'on est prés du sol.
Un copain à fait secours à 50m sol lors d'une construction d'une approche avec une petite cravate en bout d'aile. C'est partie en autorotation. Ouverture à quelques mètre du sol. Il a eu raison et s'en est tiré sans blessure.

Je n'ai pas encore tirer le secours...mais je suppose que ça viendra bien un jour...

Alors j'imagine en situation normale :
Proche du sol : cravatte avec une amorce de départ en rotation malgrès le contre : secours immédiat
Bien plus haut : plusieurs tours de twists, autorotation installée, commande bloquée et je ne parviens pas à détwister : secours

En d'autres situations moins normales, de type post-vrac dans la voile et pris dans les suspentes, quelques soit l'altitude : secours.

Ca ne me semble pas être une question d'altitude, c'est une question de savoir si c'est réparable ou pas. Il faut garder à l'esprit que si ça se trouve il mettra plus de temps que prévu pour s'ouvrir.

Thomas.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #3 le: 04 Février 2016 - 17:12:16 »

une réponse possible (la réponse ?) ..

une autre, plus détaillée :
...
En cas de cravate : même petite, elle est gênante.
- Essayer une petite oreille coté cravate.
- je repère et prends la suspente du Stabilo coté cravate, et la tire vers moi, si nécessaire en 2 ou 3 temps, sinon je prends une suspente voisine, plus molle...
- 200 à 300 m: j’ai encore une réserve d’altitude suffisante et que je maitrise la manoeuvre avec l’aile utilisée, je provoque un décrochage pour défaire la cravate. En effet, le décrochage induit lors de la reconstruction, une phase de marche arrière. Dans les faits, avec un certain dosage des freins, mains aux mousquetons, temporairement le bord de fuite devient bord d'attaque et réciproquement. Cela crée un vent relatif venant de l'arrière, les bouts d'aile trainent et sont orientées vers l'avant, provoquant la sortie éventuelle de la cravate.
- < 200m gestion de la cravate,
1) Oreille côté opposé + accélérateur, pour équilibrer la cravate (je sais qu'il y a risque de décrochage!)
2) selon les capacités de vol et de manoeuvrabilité de l’aile, ainsi que la proximité d’une zone de poser adaptée (vaste, accessible avec une finesse très dégradée, peu turbulente, …) je vais me poser avec la cravate en veillant à la précision de mon pilotage pour ne pas aggraver la situation.
3) Si pas pilotable  secours !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #4 le: 04 Février 2016 - 17:57:34 »

pour info j'ai jamais fait secours à part sur une Tyrolienne

La question du BPC est "posé à l'envers" et est tout à fait pertinente à mon avis, elle oblige le questionné à réfléchir avant et à ce que cette réflexion devienne automatique

Faire secours à 500m/sol pour peu qu'il y est du vent ou de la brise : c'est pas pertinent
Faire secours à 500m/sol pour peu que la voile se remette à voler d'aile même ou avec action pilote à 400m/sol : c'est pas pertinent
mais
Faire secours à 500m/sol car on est dans un putain de chiffons suite à un thumbling et avant qu'on atteigne des vitesses proches de la chute libre : c'est pertinent
Faire secours à 500m/sol car on a fait un malaise en vol suite au vrac (ca arrive) : c'est pertinent (faut il affaler encore l'aile principale...)
Faire secours à 10m/sol car de toute façon ya pas à réfléchir ça va trop vite : c'est pertinent
Faire secours à 100m/sol car de toutes façon ça n'aura pas le temps de revoler pas, c'est pertinent

Perso, j'ai toujours préféré (me) donner un chance à l'aile avant de penser à jeter le secours même assez bas, l'aile a toujours revolé lors de mes sketchs, même bas (je vole souvent sur un site de plaine plus petit que la dune du pylat mais avec une aérologie bien différente...,) bref j'ai eu du bol mes choix ont toujours "payé", mais après je sais où est la poignée et je sais que je n'hésiterais pas si je le "sens pas"

Le truc c'est à mon avis ne pas trop "schématisé".Feeling et reflexe, le temps que l'on se poses la question, on as perdu un temps précieux....et ....IMPACT ! et puis si tu sens qu'il faut tirer ben tu tires !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
?
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: selon mon humeur du jour
pratique principale: apprends à voler
Messages: 1

-


« Répondre #5 le: 05 Février 2016 - 01:36:44 »

Salut,
Beaucoup de pilotes se sont fait mal car ils n'avaient pas tiré le secours à temps. Dans mon entourage de bons pilotes j'ai une bonne dizaine d'exemples dont moi.
La question de Pascoq est super légitime...

L'humain doit être conçu pour être optimiste et refuser la fatalité (je ne parle pas de l'optimisme "en ville" mais devant la situation d'urgence, de danger). Cette condition a tendance à empêcher de tirer le secours si on ne s'y est pas préparé :

-- > Physiquement, par de régulières poignées témoin, y compris en conditions fortes, y compris une petite touchette de poignée lors d'un beau 3-6 si on veut pousser le bouchon. Il se crée une forme de "mémoire gestuelle" qui permettra une meilleure efficacité à l'utilisation du secours.
--> Techniquement, avec du matériel nickel, bien monté, aéré, voir là les recommandations et conseils de vos moniteurs, matériel déjà souvent utilisé sur portique (voire tyrolienne ou SIV) pour savoir quelle sera la résistance à l'ouverture du container, la longueur de la sangle poignée-POD, avec quel angle détacher la poignée puis extraire...
--> et surtout Mentalement en y réfléchissant, en se posant les bonnes questions (liste non exhaustive) : mon niveau de pilotage, mon aile, ma hauteur, les conditions... En gros, toujours voler en pensant gravité de l'incident VS probabilité de l'incident. Et se préparer mentalement.

Le cul dans les arbres dans du laminaire avec une aile perf : gravité de l'incident fort (proche relief, pas le temps de réouvrir suite à une grosse fermeture) mais probabilité faible --> "alerte jaune"
En transition sur un plouf de début de journée, pas de vent, aile école - "Alerte blanche".
Etc. etc. du blanc au rouge (rien ne bouge)

Bref je vas pas vous faire toutes les situations mais il est efficace de réfléchir dans ce sens. Histoire d'éviter d'aller percuter la planète parce qu'on est juste "bloqué dans sa tête" en se disant que "non non, ça ne peut pas m'arriver, va y avoir un miracle". Le miracle c'est VOUS.

Cordialement,

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #6 le: 05 Février 2016 - 13:01:27 »

Je ne suis pas sûr de bien répondre à la question, ou que ce soit vraiment adapté…
Mais juste un truc qui m'est personnel :

En acro, avant chaque run, et même sur des manœuvres simples et maitrisées, je me force à bien mentaliser ce que je dois faire, ainsi que tout ce qui peut merder et les gestes à avoir (ok en vol balade c'est pas très pertinent j'admet).
Puis faire une poignée témoin avant. Et enfin, à me donner un délai (selon l'altitude) si jamais ça merde : "je suis à x mètres, si ça part de traviole, je compte x secondes pour essayer de remettre en vol, au-delà c'est secours".
Je n'ai jamais eu à tirer la poignée, mais ça m'est arrivé une fois de commencer à compter.

Si j'envoie bas, ce délai est ramené à zéro. Mais ça n'arrive quasi jamais : trop bas je trouve souvent que ce n'est pas assez safe pour oser le faire (petite fiotte  Mr. Green ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 05 Février 2016 - 22:37:03 »

Plus ça va et plus je suis persuadé que l'acro est la meilleure école de pilotage. Malheureusement je suis trop vieux pour ça. Mais vous les jeunes, allez-y, je suis certain que c'est une bagage extraordinaire (bon encadrement, milieu sécurisé ... ). BRAVO
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #8 le: 05 Février 2016 - 23:42:48 »

Y'a pas d'âge ! Je connais des cinquantenaires qui passent l'infinit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #9 le: 05 Février 2016 - 23:45:50 »

Y'a pas d'âge ! Je connais des cinquantenaires qui passent l'infinit

Je plussois ! Et des sacréments bons !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 05 Février 2016 - 23:47:57 »

Vu mes 36 et les tours que me jouent mon oreille interne, je ne vais pas trop titiller ... avec regret.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #11 le: 05 Février 2016 - 23:51:17 »

Y'a pas forcément besoin de prendre des G, l'hélico par exemple c'est tranquille et pourtant c'est très fin au pilotage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 06 Février 2016 - 00:07:00 »

Y'a pas forcément besoin de prendre des G, l'hélico par exemple c'est tranquille et pourtant c'est très fin au pilotage

Je ne savais pas, quoique l'hélico c'est une vrille contrôlée sauf erreur. Mon problème c'est que des mouvements brusques, par exemple une erreur dans la figure en question avec une grosse abatée, sont susceptibles, si ma tête subit un changement de position brusque, de me causer un vertige violent de type "je passe dans les pommes mais j'en suis conscient". La 1ère fois c'est flippant. Maintenant j'arrive a reproduire seul la manoeuvre qui me remet d'aplomb  (évacuation des petits cristaux responsables dans ce mic-mac de l'oreille interne) ... mais pas en vol  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.
anything