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Forum de parapente
05 Novembre 2025 - 14:28:21
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L'airbag de vos pieds
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Fil de discussion: L'airbag de vos pieds (Lu 1184 fois)
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dilmo
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L'airbag de vos pieds
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le:
02 Novembre 2025 - 12:45:34 »
Petit retour et réflexion sur la sécurité passive de nos pieds
Suite à un accident tout à fait évitable (zéro marge et un plan B minable), bien conscient que la racine du problème se trouve là, je n'en ferai cependant pas le sujet ici, j'en viens à une piste secondaire de réflexion qui pourrait contribuer à diminuer les risques de traumatismes de vos extrémités: vos pieds et peut être plus globalement vos jambes, voire votre rachis, étant donné que l'énergie d'un impact se propage.
Je ne m'étais jamais rien cassé en parapente depuis 25 ans, tout finit par arriver... En gros: atterrissage "sauvage" dans une pente forte herbeuse et caillouteuse, de surface très irrégulière avec une vitesse (trop) importante.
Comme nos jambes sont nos premiers fusibles, on se prépare à un atterro tonique et potentiellement brutal sur les pieds. Ce qui s'est produit. Mais vue l'énergie, je me suis fracturé l'os du talon du premier pied réceptionneur.
La suite, vous la connaissez: radio, scanner, plâtrage, en attendant que ça se ressoude et en espérant qu'il n'y aura pas de séquelles (et ce n'est pas gagné).
Après mon introspection sur cette absolue connerie par manque de marge, précipitation et excès de confiance, je me suis questionné sur l'absorption du choc par mes chaussures. Et si j'avais eu des chaussures à semelles plus épaisses, l'absorption aurait été plus grande, les blessures moins importantes ? Et inversement, si j'avais eu de fines semelles, est-ce que les dégâts auraient été plus importants ?
Je pense personnelement que j'ai un peu réduit l'atteinte car j'ai des chaussures avec une semelle d'environ 3 cm sous talon et légèrement moins sous les orteils. Ce sont des chaussures de rando légères type baskets. Basse, elles n'ont par contre en rien protégé la torsion de ma cheville qui a créé une lésion supplémentaire: un petit arrachement tendino-osseux.
A la différence du sujet de la cheville qui a été souvent abordé, je n'ai à ma connaissance pas vu d'articles, de commentaires ou de tests d'impacts en comparant différentes catégories de chaussures. Je n'ai d'ailleurs jamais entendu parler de l'importance (ou non) de la possibilité de choisir des chaussures dans le but de dissiper une partie de l'énergie de l'impact via des analyses sur les différentes technologies et types de semelles (avec des critères comme la dureté, l'épaisseur, la composition, la superposition en sandwich des différentes couches de matériaux qui composent une semelle etc).
Si vous avez des pistes de réflexion, des retours d'expérience, n'hésitez pas!
------------------------
Pour ceux qui cherchent des infos sur les fractures du talon (l'os du calcanéum), allez sur le forum camptocamp, il y a des centaines de posts sur le sujet. Visiblement, c'est un trauma assez "répandu" dans la pratique de l'escalade (typiquement la chute suite un assurage qui lâche: retour falaise, ou chute au sol sans crashpad)
https://forum.camptocamp.org/t/fracture-du-calcaneum/83147
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Re : L'airbag de vos pieds
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Répondre #1 le:
02 Novembre 2025 - 13:29:14 »
Hello
Exactement le même cas de figure pour ma pomme. 25 ans sans accident, même constat sur l’erreur du pilote, même os cassés (mais les deux talons) et même observation sur des chaussures avec très peut de semelles absorbantes. Faut changer. (les Scarpa marches d’approche c’est bien au déco dans le cailloux mais cela n’absorbe pas)
J’a pris une paire de Sportiva, mais j’aurai carrément dû acheter des Hoka parce que marcher simplement 2 heures sans sac dans les sportiva c’est le début de la douleur osseuse au talon.. bref
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piment
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Re : L'airbag de vos pieds
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Répondre #2 le:
02 Novembre 2025 - 15:48:22 »
Hoka c'est bien amorti, j'ai ça pour courir (speedgoat) et ils font des chaussures hautes aussi.
Après ça ne remplace pas une bonne paire de cuissots mais ça aide.
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Re : L'airbag de vos pieds
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Répondre #3 le:
02 Novembre 2025 - 16:57:01 »
Bonjour les pilotes ,Pour l'hiver :
https://www.columbiasportswear.fr/FR/p/botte-dhiver-expeditionist-extreme-outdry-homme-2078971.html?dwvar_2078971_color=010
Bons vols.
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
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Re : Re : L'airbag de vos pieds
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Répondre #4 le:
02 Novembre 2025 - 16:58:51 »
Citation de: piment le 02 Novembre 2025 - 15:48:22
Hoka c'est bien amorti, j'ai ça pour courir (speedgoat) et ils font des chaussures hautes aussi.
Après ça ne remplace pas une bonne paire de cuissots mais ça aide.
Tu penses pas que la hauteur de la semelle soit un risque pour les torsions de cheville ?
C'est une vraie question, je n'ai jamais courru en Hoka (je cours pied nu ... )
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piment
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Re : L'airbag de vos pieds
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Répondre #5 le:
02 Novembre 2025 - 18:41:35 »
Jamais eu de problème, le pied est bien encastré dans la semelle, c'est stable.
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Re : L'airbag de vos pieds
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Répondre #6 le:
02 Novembre 2025 - 20:31:44 »
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Re : L'airbag de vos pieds
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Répondre #7 le:
02 Novembre 2025 - 21:43:13 »
Semelle fine pas de torsion de cheville mais onde qui remonte tout le corps, semelle très epaisse, cheville tordue et moins d’onde pour le haut du corps. ......
C’est ce que je me suis toujours dit peut-être à tord.
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Re : L'airbag de vos pieds
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Répondre #8 le:
02 Novembre 2025 - 22:04:33 »
J'ai la meme vision que toi.
Pas evident de comparer les deux risques.
- d'un cote la torsion de cheville, c'est une probablite forte mais des consequence en generale limites
- de l'autre cote, c'est une probabilite plus faible mais des consequences potentiellement plus severes ...
Dilemne ...
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Re : L'airbag de vos pieds
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Répondre #9 le:
03 Novembre 2025 - 02:08:33 »
Pour atterrir fortement dans un sol caillouteux, je préférerais avoir mes bottes de travail 8 pouces de haut à cap d’acier et plaque d’acier dans la semelle. Le pied sera bien enfermé dans un endroit solide.
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Re : L'airbag de vos pieds
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Répondre #10 le:
03 Novembre 2025 - 04:26:12 »
Il y a aussi des semelles à mettre en remplacement ou en complément des semelles intérieures des chaussures. J'imagine qu'il doit bien y avoir quelques unes qui améliorent l'amorti
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Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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Re : Re : L'airbag de vos pieds
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Répondre #11 le:
03 Novembre 2025 - 06:50:10 »
Citation de: Charognard le 03 Novembre 2025 - 02:08:33
Pour atterrir fortement dans un sol caillouteux, je préférerais avoir mes bottes de travail 8 pouces de haut à cap d’acier et plaque d’acier dans la semelle. Le pied sera bien enfermé dans un endroit solide.
Pour la cheville ou pour le choc ? Les parchocs de voitures comme sur ma beetle en acier ne sont plus vraiment populaires… Enfin fais toi ton expérience à chacun ses choix ça me va.
On m’a conseillé les semelles en sorbotane. Mais finalement la mousse bien épaisse à pseudo mémoire de forme reste plus confortable sur de la marche dans mon cas (faut juste la remplacer régulièrement).
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Re : L'airbag de vos pieds
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Répondre #12 le:
03 Novembre 2025 - 08:09:40 »
De toute manière ça fait longtemps que je préfère étaler mon énergie cinétique en faisant un roule boulet. Je me souviens d’un copain arrivant fortement sans vouloir s’abaisser à faire un roule’ boulet. Sanction immédiate, 15 jours de lombalgie .
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dilmo
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Re : L'airbag de vos pieds
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Répondre #13 le:
03 Novembre 2025 - 08:12:27 »
Citation de: tesseract le 02 Novembre 2025 - 16:58:51
Citation de: piment le 02 Novembre 2025 - 15:48:22
Hoka c'est bien amorti, j'ai ça pour courir (speedgoat) et ils font des chaussures hautes aussi.
Après ça ne remplace pas une bonne paire de cuissots mais ça aide.
Tu penses pas que la hauteur de la semelle soit un risque pour les torsions de cheville ?
C'est une vraie question, je n'ai jamais courru en Hoka (je cours pied nu ... )
Je me suis posé la même question. En effet, j'aurais tendance à penser que plus le pied est surélevé, plus le "bras de levier" est important, ce qui pourrait augmenter la torsion de la cheville.
Porter des chaussures montantes maintiendrait mieux l'ensemble de l'articulation du pied. Mais encore faut-il aimer porter ce genre de chaussures quand on aime la légèreté et l'aération du pied (en été typiquement).
Citation de: calvat1 le 02 Novembre 2025 - 21:43:13
Semelle fine pas de torsion de cheville mais onde qui remonte tout le corps, semelle très epaisse, cheville tordue et moins d’onde pour le haut du corps. ......
C’est ce que je me suis toujours dit peut-être à tord.
Intéressant. De ce point de vue, j'ai alors peut-être minimisé la propagation de l'onde par ma cheville qui s'est pliée lors de l'atterro.
Citation de: piwaille le 03 Novembre 2025 - 04:26:12
Il y a aussi des semelles à mettre en remplacement ou en complément des semelles intérieures des chaussures. J'imagine qu'il doit bien y avoir quelques unes qui améliorent l'amorti
Oui, sur le forum camptocamp, certains ajoutent des talonnettes afin de soulager et renforcer l'amorti après la fracture de l'os du talon.
https://forum.camptocamp.org/t/fracture-du-calcaneum/83147/3
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Michou
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Re : L'airbag de vos pieds
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Répondre #14 le:
03 Novembre 2025 - 08:26:08 »
www.youtube.com/watch?v=c8yEALJQve0
La voilà la solution!
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Re : L'airbag de vos pieds
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Répondre #15 le:
03 Novembre 2025 - 12:25:53 »
Bonne récupération.
Ces petits os sont super invalidants lorsqu'ils sont cassés. Les quelques connaissances que j'ai et qui ont eu ce trauma ont vraiment galèré derrière.
J'ai un pote qui s'est pété le calcaneum et l'astragale sur une banale rotation en se collant le pied dans un mauvais nid de poule.
Je me suis fait une cheville en repose au déco avec des chaussures montantes. Le pied a glissé sur une motte. Mais finalement, j'ai été plutôt content que le fusible pète là que plus haut. C'était juste des pompes montantes mais avec trop de liberté du pied à l'intérieur.
Le choix des pompes, si on le fait rapport à la sécurité, c'est au moins aussi compliqué que celui des sellettes. Une orientation vers une option aura toujours une conséquence négative sur une autre. Pas sûr que de renforcer certaines parties n'engendre pas plus grave ailleurs.
Une semelle épaisse aura peut-être des qualités d'absorption mais ça doit être qd même assez limité sachant que les qualités 'absobantes' des pompes sont essentiellement travaillées pour la course à pied et pas pour les chocs de 5m de haut.
Perso, je favorise plutôt des choix relatifs à la marche que au vol et me dis que le maintien d'une bonne propriocéption ne trouvera jamais meilleur équivalent dans des chaussures. Peut-être que je suis totalement dans l'erreur.
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
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Re : L'airbag de vos pieds
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Répondre #16 le:
03 Novembre 2025 - 14:01:07 »
Citation
Perso, je favorise plutôt des choix relatifs à la marche que au vol et me dis que le maintien d'une bonne propriocéption ne trouvera jamais meilleur équivalent dans des chaussures. Peut-être que je suis totalement dans l'erreur.
Je pense que tu as raison, une bonne paire de quadri ça permet d'amortir mieux que n'importe quelle semelle. Et marcher, courir en montagne en chaussures basses ça renforce les chevilles.
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Re : Re : L'airbag de vos pieds
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Répondre #17 le:
03 Novembre 2025 - 14:53:06 »
Citation de: piment le 03 Novembre 2025 - 14:01:07
Citation
Perso, je favorise plutôt des choix relatifs à la marche que au vol et me dis que le maintien d'une bonne propriocéption ne trouvera jamais meilleur équivalent dans des chaussures. Peut-être que je suis totalement dans l'erreur.
Je pense que tu as raison, une bonne paire de quadri ça permet d'amortir mieux que n'importe quelle semelle. Et marcher, courir en montagne en chaussures basses ça renforce les chevilles.
Dans mes débuts, je m'étais fait une entorse et failli m'en faire au moins une autre avec des chaussures montantes.
Un prof de gym qui pratiquait aussi le parapente m'a dit la même chose que toi, j'ai suivi ses conseils et depuis je n'ai plus eu de problème à ce niveau, même en atterrissant fort.
Comme quoi les profs ils ne disent pas que des bêtises.
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Gand
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Re : L'airbag de vos pieds
«
Répondre #18 le:
03 Novembre 2025 - 17:59:34 »
Pour le BASE (où mes plans de vols impliquent souvent des posés
merdiques
sportifs) j'ai des Hanwag Superfly GTX avec des semelles internes qui amortissent encore plus !
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
XavDk
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Re : L'airbag de vos pieds
«
Répondre #19 le:
03 Novembre 2025 - 19:25:30 »
J'utilise des Hoka depuis pas mal d'années, aussi bien pour courir, randonner ou voler, suite à des douleurs aux genoux et pieds. Je mets des Hoka de randonnées en hiver et trail montante en été depuis un atterrissage un peu fort avec des Mezel peu amorties qui m'a occasionné des douleurs à la plante d'un pied pendant quelques mois.
La contrepartie de l'excellent amorti des Hoka c'est l'usure des semelles, je les rinces en un an, un an 1/2 en tirant un peu, avec une dizaine de km de course à pieds, une vingtaine de rando par semaine, un peu plus en vacances. C'est un budget à prévoir sachant qu'il faut vite compter 120 à 180 euros la paire selon les promos
même si le confort et un surcroit de sécurité n'ont pas de prix.
Pour répondre à une question posée sur la hauteur des semelles et le risque de torsion, les semelle des Hoka sont hautes mais aussi très larges, j'ai rarement eu des chaussures aussi stables, mais le look est proche d'un char d’assaut.
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Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
dilmo
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Re : Re : L'airbag de vos pieds
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Répondre #20 le:
Hier
à 07:19:40 »
Citation de: Gand le 03 Novembre 2025 - 17:59:34
Pour le BASE (où mes plans de vols impliquent souvent des posés
merdiques
sportifs) j'ai des Hanwag Superfly GTX avec des semelles internes qui amortissent encore plus !
De vraies bottes d'alpinisme! J'ai le même genre en un peu moins haut quand je grimpe en terrain froid et enneigé. C'est lourd mais ça te permet creuser des marches dans la neige. Par contre pour hike and fly aux bonnes saisons c'est pas hyper adapté. Pour la réception, je te fais confiance si tu as dû atterrir dans des conditions un peu mouvementées. En tout cas, c'est un beau bouclier.
Mais est-ce qu'une Hoka (dont j'ignorais l'existence mais qui a été citée au moins 3 fois sur ce fil) n'offrirait pas un meilleur amorti ?
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dilmo
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Re : Re : L'airbag de vos pieds
«
Répondre #21 le:
Hier
à 07:25:11 »
Citation de: XavDk le 03 Novembre 2025 - 19:25:30
J'utilise des Hoka depuis pas mal d'années, aussi bien pour courir, randonner ou voler, suite à des douleurs aux genoux et pieds. Je mets des Hoka de randonnées en hiver et trail montante en été depuis un atterrissage un peu fort avec des Mezel peu amorties qui m'a occasionné des douleurs à la plante d'un pied pendant quelques mois.
La contrepartie de l'excellent amorti des Hoka c'est l'usure des semelles, je les rinces en un an, un an 1/2 en tirant un peu, avec une dizaine de km de course à pieds, une vingtaine de rando par semaine, un peu plus en vacances. C'est un budget à prévoir sachant qu'il faut vite compter 120 à 180 euros la paire selon les promos
même si le confort et un surcroit de sécurité n'ont pas de prix.
Pour répondre à une question posée sur la hauteur des semelles et le risque de torsion, les semelle des Hoka sont hautes mais aussi très larges, j'ai rarement eu des chaussures aussi stables, mais le look est proche d'un char d’assaut.
Merci pour ce retour. Décidément les Hoka ont la cote. Il faut que j'en essaye quand mon pied aura dégonflé. J'ai un peu regardé les gammes, et oui le look par contre... Pour la semelle, c'est bizarre qu'elle ne soit pas intégrale en en faisant un mix avec de la mousse EVA qui n'est pas aussi résistant. Mais c'est peut être le secret qui donne ces caractéristiques de confort et d'amorti.
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Re : Re : L'airbag de vos pieds
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Répondre #22 le:
Hier
à 07:35:02 »
Citation de: plumocum le 03 Novembre 2025 - 12:25:53
Bonne récupération.
Ces petits os sont super invalidants lorsqu'ils sont cassés. Les quelques connaissances que j'ai et qui ont eu ce trauma ont vraiment galèré derrière.
J'ai un pote qui s'est pété le calcaneum et l'astragale sur une banale rotation en se collant le pied dans un mauvais nid de poule.
Je me suis fait une cheville en repose au déco avec des chaussures montantes. Le pied a glissé sur une motte. Mais finalement, j'ai été plutôt content que le fusible pète là que plus haut. C'était juste des pompes montantes mais avec trop de liberté du pied à l'intérieur.
Le choix des pompes, si on le fait rapport à la sécurité, c'est au moins aussi compliqué que celui des sellettes. Une orientation vers une option aura toujours une conséquence négative sur une autre. Pas sûr que de renforcer certaines parties n'engendre pas plus grave ailleurs.
Une semelle épaisse aura peut-être des qualités d'absorption mais ça doit être qd même assez limité sachant que les qualités 'absobantes' des pompes sont essentiellement travaillées pour la course à pied et pas pour les chocs de 5m de haut.
Perso, je favorise plutôt des choix relatifs à la marche que au vol et me dis que le maintien d'une bonne propriocéption ne trouvera jamais meilleur équivalent dans des chaussures. Peut-être que je suis totalement dans l'erreur.
C'est un point de vue intéressant. Merci pour ton retour. Je fais essentiellement du marche et vol. Je travaille mes quadris. Je pense comme toi que ça améliore la tenue des articulations et amorti les chocs.
Pour la semelle, peut importe la hauteur de chute, il n'y a pas de miracles au-delà d'une certaine cinétique et de l'angle d'attaque, mais l'idée c'est de trouver le meilleur type de chaussures, celles qui amortiront le plus et donc qui seront les plus conservatrices.
Oui le calcanéum peut être une vraie galère. J'espère éviter les séquelles. Pour le moment, j'attends que ça se ressoude.
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Re : L'airbag de vos pieds
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Répondre #23 le:
Hier
à 08:15:03 »
Je ne vole qu’en cocon et en trails, je regarde aussi le volume de certaines trails. Avec des semelles plus larges que le pieds , mes pieds ont parfois été à l’étroit contre la planchette. Le poids compte aussi, pour un plouf pas grave, mais pour des heures de vol entre le volume et le poids, non, pour moi le lourd qui tiendrait mieux les chevilles, c’est fini. Pourtant j’ai tapé une fois un pierrier, violemment centrifuge’ à l’horizontal avec une voile au 3/4 fermée et ce jour la j’avais des chaussures montagnes qui m’ont peut être limité les dégâts (trou dans l’astragale).
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Re : L'airbag de vos pieds
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Répondre #24 le:
Hier
à 13:42:09 »
Té pas grand chose à voir... Pour faire du bois j'utilisais jusqu'à aujourd'hui de vielles Technica montagne, bien hautes, cramponnables. Mes parcelles sont bien en pente genre piste noire. Elles ont rendu l'âme et faute de mieux ce matin j'ai pris une paire de dynafit de ski de rando qui trainait à la cave. Ben c'est super super dans les dévers, bien mieux que les Technica qui étaient pourtant de bonnes godasses de montagne. La rigidité de la coque plastique est parfaite pour les appuis en dévers !
De là à voler avec...
Quoique lors de mes débuts en 87 j'avais des Koflach ultra, pour courir comme un taré au décollage dans du mal pavé c'était idéal !
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