Ce n'est pas moi qui ai pris la vidéo, mais j'ai vu l'incident en direct de la plage de Doussard:
-L'hélico a fait un premier passage (surement reconnaissance, identifier là où est la victime...) A ce moment là j'ai vu une aile gonfler au déco d'Entrevernes puis avorter le déco.
-L'hélico a fait un tour, puis déposé le secouriste au niveau de l'incident. Il me semble que le gars a décollé à ce moment, puis s'est mis à chercher l'ascendance au niveau du relief.
-Une fois le secouriste livré, l'hélico s'est livré en contrebas - à ce moment il n'y avait pas eu de gêne (mais clairement, à défaut de le voir, le pilote a du entendre qu'il y avait un hélico pas loin avant de décoller, on l'entendait clairement depuis la plage de Doussard. Le rayon de sécu de 500m me semblait déjà emplafonné)
-Puis l'hélico a redécollé pour aller récupérer secouriste + victime. A ce moment le parapentiste était à droite de la zone d'intervention. Il est reparti vers la gauche, et s'est clairement retrouvé sur la trajectoire de l'hélico - qui a mis un coup de sirène pour le faire dégager. Ca doit être ce moment qu'on voit sur la vidéo.
-Le parapentiste a continué à gratter au niveau du relief, sur le gauche de l'hélico, pus s'est beaucoup rapproché de la zone d'intervention, nouveau coup de sirène. Il a fini par dégager et par poser je ne sais où.
Pour mémoire, le fait de gêner l'intervention de l'hélico retarde le secours de la victime, met le parapentiste en danger (turbulence de sillage), et sollicite aussi l'attention du pilote hélico, ce qui a déjà conduit à un accident:
https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/bea-e/S-2021-18-A.PDFClairement scandaleux comme comportement.