+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Septembre 2025 - 05:42:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nerf vague - une autre approche du mana?  (Lu 1573 fois)
Slayer
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols

« le: 29 Mai 2025 - 21:41:47 »

Bonsoir

un documentaire intéressant sur des études cliniques sur le nerf vague, dont on entend beaucoup parler quand on se penche un peu sur le mental.

En plus ça cause un peu parapente  Clin d'oeil

https://www.arte.tv/fr/videos/120436-000-A/le-nerf-vague-dialogue-entre-le-coeur-et-le-cerveau/

Ça rejoint ce qui a déjà été évoqué dans d'autres fils, notamment la stimulation de ce nerf par la respiration abdominale lente et profonde (on avait parlé ici de respiration carrée sans évoquer directement le nerf vague de mémoire).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mateo958
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je débute, pas encore d’aile perso (j’utilise celles de l’école)
pratique principale: apprends à voler
vols: Environ 10 vols encadrés en école vols

« Répondre #1 le: 06 Septembre 2025 - 21:12:46 »

Bonsoir

un documentaire intéressant sur des études cliniques sur le nerf vague, dont on entend beaucoup parler quand on se penche un peu sur le mental.

En plus ça cause un peu parapente  Clin d'oeil

https://www.arte.tv/fr/videos/120436-000-A/le-nerf-vague-dialogue-entre-le-coeur-et-le-cerveau/

Ça rejoint ce qui a déjà été évoqué dans d'autres fils, notamment la stimulation de ce nerf par la respiration abdominale lente et profonde (on avait parlé ici de respiration carrée sans évoquer directement le nerf vague de mémoire).

Intéressant le docu, merci pour le partage !

Effectivement, la respiration lente et profonde a un gros impact sur la stimulation du nerf vague. J’avais justement lu une étude qui montrait que même quelques minutes de cohérence cardiaque pouvaient réduire le cortisol et améliorer la variabilité cardiaque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 21 requêtes.
anything