+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 15:37:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sites Web et google groupes  (Lu 4934 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« le: 26 Août 2010 - 22:04:47 »

 salut !

Dans le club, on cherche à créer un qui vol ou quand qui puisse satisfaire tout le monde.

Une mailing liste permet d'être averti rapidement des condition fumante, d'y répondre très facilement en incluant des pièces jointes et est consultable facilement sur iphone (et parait-il sur grand nombre de téléphone modernes  Mr. Green ).
Un forum permet de n'accéder aux infos que quand on le souhaite sans être polluer par un grand nombre de mails. Mais si on a pas vu les conditions venir et qu'on ne passe pas sur le forum, on passe à cotés de l'info.

(hs: un poil plus d'alerte météo le chant du vario fin avril ne m'auraient pas fait de mal).

Est-il possible qu'un site web (hebergeur) soit inscrit sur un google groupe et agisse en tant que proxy, affichant la page web du groupe et permettant de consulter et écrire des message sans être membre du groupe?
Cela permettrait à une partie des pilotes de recevoir des mails et de répondre au messages directement par mail. Et les pilotes non inscrit sur la listes (pour ne pas recevoir tous les mails) pourraient quand même consulter les messages et y répondre avec une interface plus "forum like".

C'est peut être tout con à faire ou au contraire impossible à cause de l'hébergeur, google ou les deux, mais si vous avez des infos sur comment faire ça avec Drupal je suis preneur...

A+
Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 26 Août 2010 - 22:15:34 »

mon humble avis, ca dépend de la taille de la structure et de la fréquence de vos sorties de vol, mais dans mon club, nous avons deux messageries sans fioritures, une pour les prévi meteo et sortie, l'autre "le bar" qui sert pour le reste (tous les messages sont à la suite, pas de classification type "forum".
pas de pollution par mails, pas d'inscriptions à faire, juste à passer sur les messageries quand on veut aller voler...

parfois, il faut revenir à des choses simples très fonctionnelles, très faciles à faire et qui marchent très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 26 Août 2010 - 22:58:46 »


L'avantage du mail est que tu n'as pas besoin de "passer sur la messagerie" pour être au courant qu'un pilote à pisté un créneau volable... Et quand tu veux voler fréquemment, ça peut être un avantage que l'info te parvienne directement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #3 le: 27 Août 2010 - 14:22:04 »

Il y a quelque part sur ce forum un sujet du type "Alerte journée fumante" qu'on peut suivre pour être prévenu par email des nouveaux messages. Si je ne me trompe pas il y a aussi un groupe Yahoo ou Google consacré aux alertes météo vol libre.

Malheureusement tous ces trucs sont plus ou moins morts. La seule méthode qui semble marcher pour ne pas rater une bonne journée c'est d'être inscrit sur la liste de diffusion d'un très gros club (genre les zélephs), mais du coup on a l'inconvénient de la pollution de la messagerie, ou alors on crée une adresse email spécifique pour ce groupe ce qui n'a aucun avantage sur un forum (on doit consulter la nouvelle messagerie pour être tenu au courant).

Edit : j'ai retrouvé les sujets en question
http://www.parapentiste.info/forum/sorties-parapentes/alerte-mto-semaine-t473.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/sorties-parapentes/alerte-mto-weekend-t472.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #4 le: 27 Août 2010 - 14:33:51 »

Et sinon pour ne pas être totalement hors sujet, les groupes google ont une interface web pour pouvoir consulter les messages sans les recevoir par email. Ils ont également un flux (RSS ou atom) auquel on peut s'abonner pour recevoir les messages dans un agrégateur de flux quelconque. Il est relativement facile d'afficher ce genre de flux sur un site web, par exemple la page d'accueil du wiki du parapente affiche le flux RSS des records FAI parapente et deltaplane avec ce bout de code :  
Code:
<rss>http://records.fai.org/rss/records_o.xml|charset=UTF-8|short|max=4</rss>
 (ça marche avec tous les sites web MediaWiki si l'extension RSS est installée).

Mais ça ne permet pas d'envoyer des messages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #5 le: 27 Août 2010 - 14:36:58 »

Tiens histoire de dévier un peu  Mr. Green ...
Ça marche ces alertes météo de journées fumantes ? Parce que moi je n'entends raconter que des histoires où c'était foireux, que c'était pas ce qui était prévu, que les gens se sont déplacés pour rien, etc.
Et la journée à record semble être rarement prévue, en tout cas jamais 72h à l'avance...
Ce qui semble pas trop mal marcher c'est 4 copains dans une bagnole, qui s'appellent au tout dernier moment la veille au soir pour le choix de la destination.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #6 le: 27 Août 2010 - 14:42:35 »

je rejoins surfair avec ma mini expérience du cross. Les journée fumantes où tu te montes la tête dans la voiture, à parler du cheminement, des thermiques qui vont déboîter et les "roh putain, regarde les cums déjà bien bon!!!", ça s'est quasiement toujours terminé en descente motorisé pour moi. Je me souviens d'une journée au serpaton, avec eddie qui avait fait narbonne/grenoble pour le coup. Joli but. Et mes plus beau vols ont été fait par hasard... Sourire

Pour revenir à la question de base, j'ai bien l'impression que la mailing list est ce qu'il y a de mieux. Après, les RSS, les google machin, les application iphone, etc, je n'y crois pas du tout dans ce contexte...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #7 le: 27 Août 2010 - 15:17:20 »

salut !

encore une sujet qui fait  Fou  Pas content  Pas content  Pas content
Ça marche ces alertes météo de journées fumantes ? Parce que moi je n'entends raconter que des histoires où c'était foireux, que c'était pas ce qui était prévu, que les gens se sont déplacés pour rien, etc.
Et la journée à record semble être rarement prévue, en tout cas jamais 72h à l'avance...
Ce qui semble pas trop mal marcher c'est 4 copains dans une bagnole, qui s'appellent au tout dernier moment la veille au soir pour le choix de la destination.
c'est sur que 4 copains c'est ce qui marche le mieux ...
les alertes météo du forum ... ça eut bien marché dent j'me souviens d'un joli bout de vol (ça devait être mon Gresse - Annecy Goncelin ) où avec David nous avions senti en début de semaine que ça allait être dent confirmé quelques jours avant... http://www.parapentiste.info/forum/anciennes-sorties/3-et-4-mai-t810.0.html;all=


(hs: un poil plus d'alerte météo le chant du vario fin avril ne m'auraient pas fait de mal).
mouaip .. c'est bien le problème c'est qu'il faut oser publier les alertes pour que le système soit actif...
alors effectivement un système qui vole où et quand où chacun met une note pour estimer les conditions de cross ... c'est ptet mieux qu'un système où il faut trouver 1 gars qui se dévoue à poster le 1er message hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 27 Août 2010 - 16:04:03 »

Je crois que le probleme c'est pas tant les moyens de faire circuler l'information que la volonte de le faire!

Si on prend l'exemple du mois d'avril, je me voyais assez mal balancer une alerte genre "Demain 28 avril c'est surfumant, viendez tous au Meru!" Vu la popularite du forum c'est un coup a se retrouver 50 la haut...

Idem pour les plans Saint Marcel...

Je sais c'est con mais...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 27 Août 2010 - 16:15:07 »


L'avantage du mail est que tu n'as pas besoin de "passer sur la messagerie" pour être au courant qu'un pilote à pisté un créneau volable... Et quand tu veux voler fréquemment, ça peut être un avantage que l'info te parvienne directement.

mais c'est quoi la différence?
 dans les deux cas, il faut internet, et avoir le temps d'aller voler...
là, c'est simple, si tu n'as pas le temps d'aller voler, et bien, tu n'es pas innondé de mails, et si tu veux aller voler, tu cliques sur un lien favori et hop, tu sais qui va ou...

je ne vois pas en quoi si on souhaite aller voler, c'est plus simple de cliquer sur un bouton "boite mail" que de cliquer sur un bouton "messagerie"

après, chacun voit les avantages ou inconvénients.

pour ma part, j'aime beaucoup la mail list des élephs, mais comme je peux pas aller souvent voler, bin, ca me déprime de recevoir des mails sans arret  Fou 
avec mon vrai club, au moins, ils ne me dépriment pas quand je suis au boulot  Mr. Green 

et pi bin, le must c'est la 3g, quand tu es tout seul sous la flotte au déco avec la biroute dans le mauvais sens et que par excès de solitude, tu envoies un message sur la messagerie du style: "venez tous, c'est fumant!"  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #10 le: 27 Août 2010 - 19:06:28 »



Pour revenir à la question de base, j'ai bien l'impression que la mailing list est ce qu'il y a de mieux. Après, les RSS, les google machin, les application iphone, etc, je n'y crois pas du tout dans ce contexte...
Le google machin est une mailing list à la base, l'interface web et le RSS c'est juste en bonus Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cawotte
Invité
« Répondre #11 le: 27 Août 2010 - 19:16:58 »

Tiens histoire de dévier un peu  Mr. Green ...
Ça marche ces alertes météo de journées fumantes ? Parce que moi je n'entends raconter que des histoires où c'était foireux, que c'était pas ce qui était prévu, que les gens se sont déplacés pour rien, etc.
Et la journée à record semble être rarement prévue, en tout cas jamais 72h à l'avance...
Ce qui semble pas trop mal marcher c'est 4 copains dans une bagnole, qui s'appellent au tout dernier moment la veille au soir pour le choix de la destination.
moi j'ai un souvenir l'année dernière d'une alerte du gars barbule pour la journée du 19 aout,il avais annoncé ca bien 5 jours a l'avances avec un objectif mont blanc.Ca a pas mal marché a mon souvenir(sauf pour lui qui a arrêter d'y croire juste au mauvais moment)

sinon sur le site de l'envol sud isere ils ont la mailing list gros cross et un truc sympa du genre qui vol,où,quand.

http://envolsudisere.fr/joomla/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=21&c257df5ef596becec2f265779cee9e05=e527ecb815c0ca67e57ff1fbacb99d68

ps:marc si tu nous lit,ce soir je te forcerai peu etre a faire le meme truc pour le forum des TC canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 27 Août 2010 - 20:09:41 »

Ça marche ces alertes météo de journées fumantes ? Parce que moi je n'entends raconter que des histoires où c'était foireux...

fin avril ça aurait pu bien marché: Condition fumantes pendant deux semaines. Quand y a des conditions fumantes fin avril et qu'il n'y a pas de réel changement de masse d'air de prévu. On peut en faire une simple qui a de fortes chance de marcher: "C'était surfumant aujourd'hui, ça risque de l'être encore demain et les jours d'après.", et ce sans passer par une analyse fastidieuses d'emagrammes et d'autres résultats de calculs...
Avec un peu de recul, j'aurais bien posé la semaine de la Cats Craddle parapente  rapido

Je me souviens d'une journée au serpaton
fum  fum  Le Serpaton... deux tentatives et pas encore de vols...


Je crois que le probleme c'est pas tant les moyens de faire circuler l'information que la volonte de le faire!

Si on prend l'exemple du mois d'avril, je me voyais assez mal balancer une alerte genre "Demain 28 avril c'est surfumant, viendez tous au Meru!" Vu la popularite du forum c'est un coup a se retrouver 50 la haut...

Idem pour les plans Saint Marcel...

Je sais c'est con mais...
Idem, j'avais hésiter pour un St Marcel un samedi fin avril mais n'avait finalement pas posté. On était arrivé à 3 (4 - 1 qui avait oublié ses maillons  mort de rire ) et il y avait déjà une bonne vingtaine de pilotes au déco...


mais c'est quoi la différence?
 dans les deux cas, il faut internet, et avoir le temps d'aller voler...
là, c'est simple, si tu n'as pas le temps d'aller voler, et bien, tu n'es pas innondé de mails, et si tu veux aller voler, tu cliques sur un lien favori et hop, tu sais qui va ou...

je ne vois pas en quoi si on souhaite aller voler, c'est plus simple de cliquer sur un bouton "boite mail" que de cliquer sur un bouton "messagerie"
Si tu a vraiment le temps d'aller voler, genre pour gérer la sortie du weekend le vendredi soir, je suis d'accord il n'y a aucune différence.
Mais si tu n'as pas le temps et que tu n'as pas vu les amélioration dans les prévis météo, ça peut faire toute la différence:
 - Au boulot, tu consulte ton mail perso sur ton téléphone (ou internet) pour une raison autre que le vol. Un pilote a pisté un créneau pour un vol du soir alors que ce n'était pas envisageable quand tu a pris la météo deux jours plus tôt. Du coup, tu vas te créer du temps pour voler en t'échappant assez tôt: les vols du soir sur les faces ouest du vercors sont magiques mais assez rares...
 - Le matin, en regardant les mails, il y a un message "Dent du chat cet aprèm, 90 bornes possible": T'avais rien vu venir mais il est encore temps de poser la demi journée...


Bref, je serai plutôt partisan de la mailing liste, mais je suis loin d'avoir la majorité au club, trop de pilotes y voient du quasi spam.
Du coup, je cherche une solution à mi-chemin entre le forum et la liste, qui conviendrait à chaque pilote.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #13 le: 27 Août 2010 - 21:56:23 »




Bref, je serai plutôt partisan de la mailing liste, mais je suis loin d'avoir la majorité au club, trop de pilotes y voient du quasi spam.
Du coup, je cherche une solution à mi-chemin entre le forum et la liste, qui conviendrait à chaque pilote.



Oui donc les mailing lists améliorées à la Google ou à la Yahoo devraient te convenir. Les gens peuvent s'inscrire tout en choisissant de ne pas recevoir les emails et peuvent en envoyer  avec l'adresse avec laquelle ils sont inscrits. La consultation peut se faire au choix en ligne sur l'interface web ou par flux RSS (qui comme je l'ai écrit auparavant est facile à intégrer sur le site de votre club). Après en cherchant un peu on doit pouvoir trouver des outils qui font tout pareil sans passer par google ou yahoo.

Sinon l'outil de l'envol sud-isère est magnifique si les gens font l'effort de l'utiliser, mais ça n'a plus l'air très actif. Si on ajoute un petit bout de code pour faire soit un flux RSS soit l'envoi d'un email aux abonnés à chaque nouvelle entrée ça ferait tout ce que tu souhaites avec l'avantage d'être certain que les gens ne vont pas s'échanger des recettes de cuisine ou de débattre de politique (c'est impossible de modérer une liste de diffusion si on veut que la communication reste fluide).

EDIT: En fait l'outil de Au Gré de l'air est mieux et un peu plus actif que celui de l'Envol Sud Isère : http://www.augredelair.fr/joomla/component/option,com_wrapper/Itemid,39/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GrooGroo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 - RED
pratique principale: cross
vols: Sorti du nid. Atteint de bougeotte aigüe. vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 30 Août 2010 - 14:21:17 »

Salut,

Par ici, le club de Gréoilères à créé un QVOQ qui est pas mal foutu :
http://www.augredelair.fr/joomla/index.php?option=com_wrapper&Itemid=39

Le club de la Sainte victoire leur a demandé le droit d'utilisation et l'ont intégré dans leur site :
http://parasaintevictoire.free.fr/index.php/qvoq

Le concept est sympa mais je trouve qu'il manque quelques trucs et sont un peu trop "bocal local". Et lorsque il y a beaucoup de monde d'inscrit ça devient un peu illisible.

a +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 22 requêtes.
anything