Sites Web et google groupes |
(1/3) > >> |
Seb26: :coucou: Dans le club, on cherche à créer un qui vol ou quand qui puisse satisfaire tout le monde. Une mailing liste permet d'être averti rapidement des condition fumante, d'y répondre très facilement en incluant des pièces jointes et est consultable facilement sur iphone (et parait-il sur grand nombre de téléphone modernes :mrgreen: ). Un forum permet de n'accéder aux infos que quand on le souhaite sans être polluer par un grand nombre de mails. Mais si on a pas vu les conditions venir et qu'on ne passe pas sur le forum, on passe à cotés de l'info. (hs: un poil plus d'alerte météo lcdv fin avril ne m'auraient pas fait de mal). Est-il possible qu'un site web (hebergeur) soit inscrit sur un google groupe et agisse en tant que proxy, affichant la page web du groupe et permettant de consulter et écrire des message sans être membre du groupe? Cela permettrait à une partie des pilotes de recevoir des mails et de répondre au messages directement par mail. Et les pilotes non inscrit sur la listes (pour ne pas recevoir tous les mails) pourraient quand même consulter les messages et y répondre avec une interface plus "forum like". C'est peut être tout con à faire ou au contraire impossible à cause de l'hébergeur, google ou les deux, mais si vous avez des infos sur comment faire ça avec Drupal je suis preneur... A+ Seb |
flaille: mon humble avis, ca dépend de la taille de la structure et de la fréquence de vos sorties de vol, mais dans mon club, nous avons deux messageries sans fioritures, une pour les prévi meteo et sortie, l'autre "le bar" qui sert pour le reste (tous les messages sont à la suite, pas de classification type "forum". pas de pollution par mails, pas d'inscriptions à faire, juste à passer sur les messageries quand on veut aller voler... parfois, il faut revenir à des choses simples très fonctionnelles, très faciles à faire et qui marchent très bien. |
Seb26: L'avantage du mail est que tu n'as pas besoin de "passer sur la messagerie" pour être au courant qu'un pilote à pisté un créneau volable... Et quand tu veux voler fréquemment, ça peut être un avantage que l'info te parvienne directement. |
PiRK: Il y a quelque part sur ce forum un sujet du type "Alerte journée fumante" qu'on peut suivre pour être prévenu par email des nouveaux messages. Si je ne me trompe pas il y a aussi un groupe Yahoo ou Google consacré aux alertes météo vol libre. Malheureusement tous ces trucs sont plus ou moins morts. La seule méthode qui semble marcher pour ne pas rater une bonne journée c'est d'être inscrit sur la liste de diffusion d'un très gros club (genre les zélephs), mais du coup on a l'inconvénient de la pollution de la messagerie, ou alors on crée une adresse email spécifique pour ce groupe ce qui n'a aucun avantage sur un forum (on doit consulter la nouvelle messagerie pour être tenu au courant). Edit : j'ai retrouvé les sujets en question http://www.parapentiste.info/forum/sorties-parapentes/alerte-mto-semaine-t473.0.html http://www.parapentiste.info/forum/sorties-parapentes/alerte-mto-weekend-t472.0.html |
PiRK: Et sinon pour ne pas être totalement hors sujet, les groupes google ont une interface web pour pouvoir consulter les messages sans les recevoir par email. Ils ont également un flux (RSS ou atom) auquel on peut s'abonner pour recevoir les messages dans un agrégateur de flux quelconque. Il est relativement facile d'afficher ce genre de flux sur un site web, par exemple la page d'accueil du wiki du parapente affiche le flux RSS des records FAI parapente et deltaplane avec ce bout de code : Code: <rss>http://records.fai.org/rss/records_o.xml|charset=UTF-8|short|max=4</rss> (ça marche avec tous les sites web MediaWiki si l'extension RSS est installée). Mais ça ne permet pas d'envoyer des messages. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |