+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 12:45:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: réinstaller XP / plus de RAM  (Lu 3420 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michel Meyer
Invité
« le: 15 Décembre 2008 - 16:08:51 »

 salut !

ça fait un moment que je devrais m'y mettre et là c'est décidé : mon frère a un PC de 3-4 ans, AMD Athlon, 512 M de RAM etc... qui est devenu un vrai bazar, plein de services et de programmes inutiles lancés automatiquement, et le disque dur qui n'arrête pas de swapper à la moindre action, bref c'est à un point que :

1/ il serait plus rapide de résinstaller XP pour repartir à zéro.
Il l'a dessus en OEM, mais prétend qu'il n'a jamais eu de CDs de XP (  hein ? ), mouais bref il n'en a pas ou plus.
Comment faire pour s'en procurer à nouveau, avec justificatif (facture du PC) ?

2/ il serait peut-être intéressant de rajouter de la RAM. Y'a t il un site de geek qui explique bien la procédure ?


Merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #1 le: 15 Décembre 2008 - 17:13:44 »

Désolé, c'est pas une solution que je te propose... Mais juste une remarque : Je serais super étonné qu'en présentant une facture on te redonne le CD et le n° de série du logiciel !  hein ? Attends-toi plutôt à un truc genre : ha bah mon pôv'm'sieur ! fallait bien le ranger votre CD !  Neutre

Pour la RAM, tout dépend ce que c'est, mais tu trouveras ton bonheur sur une foule de sites, photos à l'appui à en croire google.
C'est pas bien bien compliqué la procédure pour rajouter une barrette. Démontage PC, clipsage de la barrette et remontage. Ce qui est le plus compliqué, c'est plutôt de choisir la bonne barrette en fonction de ta config.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #2 le: 15 Décembre 2008 - 17:15:48 »

Pour réinstaller de la ram, pas besoin de site de geek. Tu débranches ton pc, tu l'ouvres, tu repères les barrettes de RAM (ou la barrette), tu fais basculer les petits ergots de chaque côté de chaque barrette pour les débloquer, tu les retires délicatement en les attrapant par les arêtes, tu replaces les nouvelles de la même manière sans mettre les doigts sur les circuits, tu replaces les ergots, tu rebranches ton alim et zou!

Le plus important c'est de s'assurer que ta nouvelle ram est compatible avec ta carte mère et ton processeur.

Pour XP, aucune idée. A mon avis pas de solution légale. Je sais que chez Dell par exemple, tu peux acheter un pc avec XP installé mais sans CD. C'est du grand n'importe quoi cette vente forcée  Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #3 le: 15 Décembre 2008 - 17:17:44 »

Je serais super étonné qu'en présentant une facture on te redonne le CD et le n° de série du logiciel ! 

tu veux dire le numéro de licence ? mais ça il l'a sur le PC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #4 le: 15 Décembre 2008 - 17:21:04 »

Il l'a dessus en OEM, mais prétend qu'il n'a jamais eu de CDs de XP (  hein ? ), mouais bref il n'en a pas ou plus.
Comment faire pour s'en procurer à nouveau, avec justificatif (facture du PC) ?

oui, souvent maintenant, ils te livrent la bécane avec windows flashé sur le HD, et un skeud pour que tu enregistres ta config et donc, avec windows dessus (une fois que tu as fais l'opération).

mon père a rencontré le même soucis avec une tour acer et, impossible d'obtenir un cd de windows (d'après l'opératrice).

et quand tu réinstalles avec ce cd, tu remets exactement la même config qu'avant avec toutes les merdes qu'il y avait (conséquence, la bécane rame)

ce que j'ai fait:

j'ai télechargé tous les pilotes inhérents à sa bécane, et je les ais gravés sur un skeud.
je lui ai formaté le hd et réinstallé un XP craqué par un pote.
bien sur, je sais bien qu'il ne faut pas dire ce genre de chose sur les forums, mais là, mon père avait acheté sa licence, donc les voleurs sont en fait microsoft car ils te font payer un logiciel que tu ne possede pas au final.
tu as bien une version de XP avec ta sauvegarde, mais elle est déjà "planté" au départ vu qu'un tas de trucs commerciaux et dont tu n'as rien à foutre, ont été imbriquées sur ton hd, te le rallantissant par la même occasion, donc, tu n'obtiens pas les performances pour lesquelles tu à payé !!
depuis, il est heureux comme un roi, car sa bécane tourne comme il se doit et surtout, de la manière qui convient par rapport  à l'argent qu'il a déboursé !!!

pour la ram, la procédure est simple, il faut regarder sur la doc de sa carte mère pour savoir quelle type de barrette sont acceptées (nombre de pins, vitesse, etc..).
afin de savoir aussi combien de mémoire la carte peut gérer.
pour les remplacer, l'ordi éteint et décablé, tu enlève (le cas échéant) les rams qui s'y trouvent, et tu les remplaces par les nouvelles.
il y a un petit "loquet" sur le coté de chaque barrette pour pouvoir les sortir.
tu redémarres et ton système va t'indiquer qu'il a pris en compte le changement en question.

un autre truc, c'est vrai que ça n'arrive pas souvent, mais l'electricité statique peut endommager les composant.
pour ce faire, il y  a un truc qui ne coute rien et qui ne demande rien qu'un bout de fil.
tu prends un cable, tu dénudes 20 cms sur un bout, et 2 cm sur l'autre. tu entoure les 20 cms autour de la main qui te sert à changer les barrettes, et l'autre bout, tu le met en contact avec la borne de terre d'une de tes prises de la maison.

pour la ram, et pour te donner une idée, j'ai une carte asus P5K montée avec un core duo 2,66Ghz+ une Nvidia  8600GTS. j'ai monté 2 ram de 1Go chacune, je tourne sous xp sp2 et je fais énormément de traitement audio sous ableton live + wavelab avec un tas de VST chargés + carte son firewire asio2 en externe et.......ça ne plante pas !!


« Dernière édition: 15 Décembre 2008 - 17:30:51 par dawa » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JulienV
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fides 2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 15 Décembre 2008 - 17:43:31 »

C'est un Acer?
Si oui il y a une combinaison de touche sur les Acer qui permet de revenir à la configuration usine.
Je l'ai fait l'an dernier et je ne me souviens plus ce que c'est mais ça doit être noté dans la doc du PC...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #6 le: 15 Décembre 2008 - 17:59:23 »

Je serais super étonné qu'en présentant une facture on te redonne le CD et le n° de série du logiciel ! 

tu veux dire le numéro de licence ? mais ça il l'a sur le PC


Ha bah dans ce cas là, suffit de trouver n'importe quel CD de la version pour laquelle tu as le n° de série et roule ma poule. Mais ça m'étonnerait que le magasin te file un CD !
Si le n° est sur le PC, ça confirmerait la thèse qu'il n'a jamais eu de CD et que l'install de windows est sur le disque.

Pour l'histoire de l'électricité statique, c'est vrai que c'est mieux de faire attention. Evite les pulls en laine ou en truc synthétique que quand tu l'enlèves t'as des étincelles qui éclairent la pièce et les cheveux tout debout sur la tête. Evite la moquette aussi. Le PC sur un table en bois et les pieds dans tes baskets et un sol en carrelage par exemple. Le fil dénudé relié à la terre, c'est le top du top ! On avait ça (enfin en mieux, un joli bracelet et tout et tout) quand je bossais dans une boîte d'électronique. Mais j'ai aussi bossé dans une boîte d'informatique ou il y en avait un seul pour toute la boîte et je ne montais jamais les PC dans cette pièce. Ca n'a jamais posé de soucis... Par contre à mon ancien boulot, on avait une moquette au sol et bonjour les coup de jus en ouvrant les portes ou en faisant la bise le matin au café. Bah c'est affreux le nombre de carte mère, carte graphique et autres qui ont grillé sans raison. Du coup c'est quand même bien de se méfier de l'électricité statique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #7 le: 01 Janvier 2009 - 21:56:29 »

Concernant l'électricité statique, je pense que c'est très bien de se connecter à la terre, mais si tu débranches le PC, le boîtier de celui-ci n'est plus connecté à la terre, donc le protection est un peu inutile (mais c'est mieux que rien pour se débarasser de pas mal de charges).
En fait il est même plus judicieux de se connecter au boîtier directement. Le danger de l'électricité statique c'est de créer un courant bref mais très fort entre le doigt qui manipule un composant et un circuit du PC (en claquant un transistor)... cela arrive quand il y a une forte différence de potentiel entre le PC et le corps, due à une accumulation de charges dans ce dernier. Si on se connecte au boîtier du PC, on se met au même potentiel que lui (-> plus de risque). Et si ça forme une étincelle au moment où on s'y connecte, ce n'est rien car elle n'endommage pas le métal du boîtier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #8 le: 01 Janvier 2009 - 22:32:00 »

je crois qu il suffit de manipuler une plaque metalique  avant de toucher un ordi pour decharger l electricité statique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 01 Janvier 2009 - 22:41:01 »

Concernant XP, j'ai du réinstaller le PC de ma mère et un ami m'a fait découvrir des versions allégées de XP telle que WinLSD. En plus de toutes le fioritures installées par les constructeurs dont parlait dawa, ca vire également la montagne de services installés par défaut et qui ne servent à rien si ce n'est bouffer des ressources inutilement. C'est franchement royal.

Il existe des versions illégales et des versions légales (qui vous demanderont le code de votre licence) ; les 2 se trouvent sur le web.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
azaza
Invité
« Répondre #10 le: 01 Janvier 2009 - 22:50:01 »

wep!!!
Vas y voir ici pour l'install

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-5033-windows-xp-recreer-son-cd-original-pc-grande-marque

pour la ram qui devrais etre de la sdram ou de la ddr(1) ici:

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/comparer/103/Memoire-vive/



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #11 le: 02 Janvier 2009 - 11:10:50 »

Il existe des versions illégales et des versions légales (qui vous demanderont le code de votre licence) ; les 2 se trouvent sur le web.

 prof Je n'ai pas été vérifié mais de mémoire ce genre de version sont basés sur du XP Pro. La licence ne coûte pas le même prix que pour un XP familial...
Encore que, on peut trouver des licences pas trop cher sur le web... avec ou sans CD d'ailleurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #12 le: 02 Janvier 2009 - 12:49:22 »

Et est-ce qu'on peut installer ce genre de truc (winLSD) avec une licence normale (XP pro).

Sinon, j'y connais pas grand chose en informatique, mais je viens de télécharger Ubuntu et ça a l'air pas mal et relativement simple (la preuve, j'ai réussi à le faire tourner sur CD). Mais Windows commence à me gonfler, et Vista, j'en parle même pas ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #13 le: 02 Janvier 2009 - 12:59:46 »

J'avais la même chose sur mon ancien PC ( Que j'ai changé y'a 3 jours très heureux ).
Donc, l'installation d'XP était sur une partition ( Que 'lon ne pouvait pas modifier, ni rien installer dedans ) de mon DD.
Et quand je voulait formater, j'allais dans le logiciel prévu à cet effet ( F10 au démarrage il me semble ) et il me proposait de formater et de tout réinstaller comme à la sortie d'usine. Ceci fait, l'installation d'XP se lançait automatiquement, il ne restait plus-qu'à suivre la procédure d'installation, et le PC était comme neuf, tout frais. Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #14 le: 02 Janvier 2009 - 13:17:33 »

Et est-ce qu'on peut installer ce genre de truc (winLSD) avec une licence normale (XP pro).

oui.
Je confirme avoir vérifié et que c'est une version de XP Pro qui s'installera. (donc qu'il faut une licence XP Pro).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.237 secondes avec 22 requêtes.
anything