+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 13:05:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Recherche d'idées pour intégration d'outils web "parapentesque"  (Lu 3676 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« le: 22 Mars 2010 - 09:03:31 »

Suite à une interruption de mes activités "g33k" pendant une période relativement longue, j'ai besoin de combler un manque  Mr. Green. C'est pas le manque d'engagement dans plein de trucs qui manque, mais juste le manque de trucs vraiment intéressant d'un point de vue technique...

Depuis un moment, j'avais en tête l'envie de tenter l'intégration de plusieurs outils au sein d'un même site web. Des gens travaillent déjà sur la chose, en particulier Tom Payne (voir sa page sur github où il distribue beaucoup de code). Il y aussi Parawing (salut ! Man's et Lionel salut !).

L'idée, c'est grosso modo de faire quelque chose qui ressemble de loin à parawing pour le côté carnet de vol en reprenant des outils libres disponibles (c'est là que les outils de Tom interviennent).

Pour le côté analyse de trace, il y a igc2kmz (similaire à la "moulinette de man's" utilisée sur parawing). Il y a aussi un outil de planification de cross: xcplanner.

Après, dans les choses qui seraient "utiles", j'ai noté (attention je parle pas forcément de trucs novateurs, mais de trucs qui m'intéressent d'un point de vue technique):
 - génération de carte aérienne de manière similaire à ce qui se fait dans MapOSMatic
 - visualisation des traces dans le navigateur (comme c'est fait sur le site de la CFD avec les outils de V.Berchet par exemple)
 - avoir un panneau "météo" personnalisable (un peu comme le truc iGoogle où chacun choisi ce qu'il met dedans). Un ensemble de widgets configurables pour gérer les balises FFVL, des webcams, etc. J'ai déjà fait qqs tests pour une page de mon club, et je pense que c'est faisable sans trop de soucis.

Dans les trucs carrément moins utiles, j'ai noté (et c'est pas forcément lié au site web...):
 - création d'overlays intégrables dans une vidéo à partir des trace GPS. Par exemple pour intégrer une boussole, des infos de vitesses/vario dans des vidéos. Ça me semble pas trop difficile, j'ai fais qqs tests rapide aussi...
 - mesure d'accélération. Ça, c'est en parti fait, mais il reste le "comment on exploite ces donnés" et "à quoi ça sert". Faire des graphes, c'est pas super sexy (et c'est déjà fait). Marié avec le point juste au dessus par contre, ça peut être sympa pour les vidéo d'accro.

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur. Après, vu qu'il me faudrait 3 vies (au moins) pour réaliser tout ça, faut pas s'attendre à grand chose Sourire Mon but est d'apprendre des trucs (techniques) et si en plus ça peut servir, tant mieux. Tout mon de code est/sera libre et distribué/réutilisable  pour qui le souhaite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #1 le: 22 Mars 2010 - 09:18:49 »

 salut !

oserais-je ressortir l'idée de coder la coupe du vario Question
l'idée que j'ai proposée à lionel (mais qui n'est pas dans la lignée de ce qu'il veut en faire) c'est
* l'utilisateur pose sa trace GPS (ou il clique sur une googlemap pour créer une trace minimaliste)
* le système regarde dans sa base de balise et propose des noms pour les points de contournement. par exemple si tu tourne à la bastille et qu'il ne connait que le st eynard, il va te proposer le st eynard en te disant que c'est à 3km de ton point
   - après tu as le choix d'affiner la balise connue (tu as effectivement tourné le st eynard mais tu estimes que la vraie balise est un poil plus à gauche)
   - tu choisis un "près du st eynard" (tu as tourné un poil au large de la balise)
   - tu rajoute une autre balise dans la base

après, un coup de moulinette (ou autre) pour calculer la distance et le scoring associé
un coup de traitement de texte (j'aime bien tinyMCE comme interface WYSIWYG) pour entrer le récit
un truc (pas encore réfléchi auquel) pour le scoring en photos (le plus simple est peut être d'héberger/bidouiller un gallery ?)

et puis une petite liste pour afficher les classements  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #2 le: 22 Mars 2010 - 09:31:27 »

J'avais déjà pensé à un truc qui va dans ce sens. En fait, on a le xcplanner de Tom et des bouts de code pour calculer les points/figures. Ce qui serait intéressant, c'est:
 - de poser ta trace GPS => affichage fond de carte avec ta trace dessus
 - OU de créer une trace en cliquant sur un fond de trace
 - une fois une trace disponible, il faut déterminer le score associé à chaque figure possible (là aussi du code dispo). Le fond de carte + trace est alors enrichi avec ces infos (calculé par le serveur à priori, ça évite de recoder tout ça sur le client en js).
 - on peut itérer en modifiant la trace et déplaçant les balises.

C'est assez rigolo comme projet. Après, le système de notation et le classement, c'est moins drôle techniquement, mais ça coûte rien à faire.

En parlant de balises, Tom a un bout de code pour les gérer, mais j'ai jamais regardé ce qu'il en était.

Pour parler un peu plus technique, mon but est d'apprendre django et les technos web de manière générale (js, json, ajax, css, etc).

Pour recoller à ce que tu dis, il faudrait alors avoir une base d'utilisateur et un serveur qui tient la route. Les utilisateurs, tu les as en partie (demander aux gens de dupliquer ou migrer leur carnet de vol, c'est pas chic... faudrait de quoi synchroniser plusieurs bases, mais c'est chiant à faire, même si je l'ai déjà fait avec parawing). Le serveur, ça, j'ai pas. Et faire tourner igc2kmz pour une ou deux personnes, ça passe. Plus, moi je suis pas (j'ai qu'un vhost avec 256Mo de RAM et un peu de stockage... rien de plus).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #3 le: 22 Mars 2010 - 10:31:30 »

Après, le système de notation et le classement, c'est moins drôle techniquement, mais ça coûte rien à faire.
ben techniquement informatiquement peut être ... en revanche du point de vue conception y a quelques points finaux à bien élucider avant de se jeter sur le clavier :
- à chaque vol tu associe une aile donc une catégorie de classement
- en revanche le classement absolu d'un pilote ne tiens pas compte de ces catégories

pour ce qui est du serveur et des bases utilisateurs ... j'ai tout ce qu'il faut ... juste à aménager pour que nos travaux ne se télescopent pas.
à la limite, je peux même faire deux bases de développement séparées

du point de vue techno ...
- django : connais pas,
- Js : no stress (pour l'infrastructure Tire la langue paske pour toi, tu verra)...
- json : connais pas
- ajax : outre l'intégration de tinyMCE, il faut que je vérifie la liste des API que j'utilise déjà (je sais entre autre que j'utilise scriptaculous mais il doit être terriblement dépassé le pauvre) sinon j'y vais avec mes doigts à l'intérieur de dedans le cambouis ... ceci dit y a no stress pour rajouter d'autres frameworks.
- CSS ... lol y en a partout du CSS ... (même si sur le forum il y a encore beaucoup de tables)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #4 le: 22 Mars 2010 - 11:11:25 »

Tu sais qu'on diverge sur certains points Tire la langue

Pour les histoires de classements, je parlais bien de l'aspect technique. La rédaction des règles pour savoir quel coefficient appliqué pour tel type d'aile etc, ça ne m'intéresse absolument pas et je sais que je n'y passerai pas la moindre seconde.

Pour les autres points, là aussi, il y a un truc que je tiens à re-souligner:
 - js, "no stress" ?: le but n'est pas de copier/coller ou de bidouiller un truc pour obtenir un "truc" qui marche. Le but est d'apprendre et de comprendre et de faire les choses proprement.
 - ajax: là encore, tu renverses mon approche. Mon but n'est pas l'intégration de tinyMCE ou autre. C'est d'apprendre les concepts et comment ça se passe. L'installation d'un outil clé en main n'est pas ce que je cherche. D'un point de vue fonctionnel, c'est sans doute ce qu'il y a de mieux, mais ça ne m'apprendra rien.
 - CSS "lol" "y'en a partout": oui. Mais il y a surtout des gens qui font n'imp. La mise en page à base de tableau, des css où les 3/4 des déclarations passent à la trappe parce que le gars qui a écrit la feuille de style a fait des fautes ou n'a rien compris au fonctionnement de CSS. Pareil pour le code HTML. (tu as ce genre d'erreur d'ailleurs)

Je souhaite vraiment apprendre des choses, pas juste faire un truc qui marche. C'est pas forcément exclusif, mais en pratique, ça l'est souvent un peu. Par exemple, je vais passer du temps à éplucher la doc pour comprendre pourquoi le validateur de W3 signale des erreurs, alors que toi tu m'a déjà dit à plusieurs reprises : "ça s'affiche, ça marche, basta". Je dis pas que l'un est mieux que l'autre, mais quand tu souhaite apprendre et comprendre....

Bref... Comme je le disais au départ, je souhaite découvrir et apprendre, et du coup, le faire en allant dans une direction qui pourra être réutilisée par d'autres. Par spécialement développer un truc complet et fonctionnel...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #5 le: 22 Mars 2010 - 11:38:13 »

- ajax: là encore, tu renverses mon approche. Mon but n'est pas l'intégration de tinyMCE ou autre. C'est d'apprendre les concepts et comment ça se passe. L'installation d'un outil clé en main n'est pas ce que je cherche. D'un point de vue fonctionnel, c'est sans doute ce qu'il y a de mieux, mais ça ne m'apprendra rien.

C'est vraiment super comme interactivite les trucs possible avec ajax. J'ai fait un tout petit peu de ca et les collegues de boulot ont fait un pipeline de traitement d'images avec pas mal d'ajax embarque (dans du django d'ailleurs) et c'est vraiment super beau et tres ergonomique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #6 le: 22 Mars 2010 - 13:38:12 »

Tu sais qu'on diverge sur certains points Tire la langue
je sais qu'on diverge sur un certain nombre de points ..
ceci dit je pense avoir bien compris ton objectif. exemple le Js où je dis
Citation
- Js : no stress (pour l'infrastructure Tire la Tire la langue paske pour toi, tu verra)...
parce que :
le Js c'est uniquement une question de navigateur du visiteur ... du coup pour moi zéro stress ...
En revanche tu va voir quelle m***** c'est parce qu'il va falloir intégrer les différences entre chaque interpréteur (enfin si tu veux véritablement creuser la question technique véritable)...; et là tu va voir que le Js de mozilla n'est pas du tout celui d'IE ... d'ailleurs cela change pour chaque navigateur selon le numéro de version....

en ce qui concerne ajax ... c'est juste une couplage JS / php à la con ... du coup soit tu reviens 100% à l'exercice précédant (avec toujours la même problématique de "ça doit tourner pour tous les navigateurs") soit tu en profite pour progresser ...
remarque que mes balises ( http://www.parapentiste.info/balises/ ) fais du web 2.0 sans aucun framework .. du coup ça ne tourne pas sous IE6 et j'ai jamais fini de déboguer.
donc pour progresser, une fois que tu as codé en dur les
Code:
if navigateur ...
ben tu voit comment c'est appliqué dans les framework. alors scriptaculous ne sert essentiellement qu'à faire des effets visuels moins simples ... mais de toute façon tu reste forcément très près de la technique puisque les ordres restent proches des commandes JS.
En revanche, si tu veux véritablement progresser sur le web2.0, il faut commencer à jouer avec le modèle DOM ... et là si tu n'as pas de framework, tu va passer l'essentiel de ton temps dispo à coder du JS de base plutôt qu'à comprendre et appliquer le modèle...

alors que toi tu m'a déjà dit à plusieurs reprises : "ça s'affiche, ça marche, basta". Je dis pas que l'un est mieux que l'autre, mais quand tu souhaite apprendre et comprendre....
encore une fois je comprends parfaitement ce que tu cherches ...
c'est vrai que moi je suis obligé de faire dans le purement fonctionnel : j'ai un budget temps beaucoup trop limité par rapport aux dizaines de tonnes de projets que j'ai en tête (d'ailleurs si un autre g33k veux s'amuser sur un code pur php, j'ai aussi d'autres sujets à proposer pour forum de parapente )..
je suis technophile dans l'âme .... c'est pour cela que je peux te causer (un peu) de JS, ajax ... mais tu as remarqué, je n'ai pas le temps de me creuser les méninges et de farfouiller ... je cherches les solutions rapides et suffisantes.

dernier truc (et faut déjà que je file) en ce qui concerne la bataille des intégristes du CSS ( Tire la langue ) un troll çà creuser : est-ce que les tableau font parti de la mise en forme ou bien du fond ?
pour moi, ça dépend ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #7 le: 22 Mars 2010 - 14:05:23 »

  quoi  quoi  quoi  quoi  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #8 le: 22 Mars 2010 - 14:12:58 »

Ben on est pas sur la même longueur d'onde, justement. La théorie derrière ajax, je la connais, techniquement je sais comment faire. Mais en pratique, c'est bien différent. Il y a tous les aspect d'organisation: comment tu construis ton application avec ajax en tête. Faire des appels asynchrone en js ou n'importe quel autre langage, je sais faire. Mais comment tu "penses" ton application pour intégrer ça.
J'ai déjà développé des trucs qui vont faire des requêtes en passant par du php pour remplire des éléments de la page en agrégeant des données de sources diverses de façon dynamique (avec le petit machin qui tourne et la page qui se rempli magiquement sans la recharger... du vrai web2.0 comme dans les livres). Mais j'aimerais aller un peu plus loin.

Les histoires de navigateurs, c'est pas du tout mon problème. Encore une fois, je ne cherche pas à faire un truc complet, mais comprendre. Qu'il faille utiliser telle ou telle ruse suivant le navigateur pour obtenir un résultat ne m'intéresse pas.

Et concernant ton dernier point, libre à toi de faire ce que tu veux, le débat ne m'intéresse pas non plus.... Sourire

PS: je ne souhaite pas tout recoder à la main. Par exemple, je vais pas m'amuser à faire mon propre jQuery. Mais je vais pas installer joomla. Je sais pas si tu saisies la différence ? très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #9 le: 24 Mars 2010 - 13:15:29 »

re  salut !

ptit idée supplémentaire : si tu veux travailler les asynchronismes : c'est mettre une progress-bas à l'intérieur de dedans les calculs ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
martial
Invité
« Répondre #10 le: 24 Mars 2010 - 20:29:08 »

Citation
quoi  quoi  quoi  quoi  quoi
1 avec surfair mort de rire  mort de rire  mort de rire et quand vous aurez terminé, vous éteignez les lampes et pensez à mettre la clef sous le pot de fleurs!!! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 24 Mars 2010 - 21:30:23 »

Je croyais que c'était un forum en français jusque là.  Rigole

Citation
parce que le gars qui a écrit la feuille de style a fait des fautes ou n'a rien compris au fonctionnement de CSS. Pareil pour le code HTML. (tu as ce genre d'erreur d'ailleurs)

La seule chose que j'ai compris c'est ça, Paf dans le nez à piwaille !    1 à 0 balle au centre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #12 le: 29 Mars 2010 - 23:00:11 »

La seule chose que j'ai compris c'est ça, Paf dans le nez à piwaille !    1 à 0 balle au centre

Mais non, ça aurait été un "paf dans le nez de piwaille" si je lui apprenais quelque chose. Le truc, c'est qu'il s'en fout, et la question n'est pas là Tire la langue

Je reviens juste là car en bidouillant un peu, je découvre un peu le monde des trucs "géographique", en particulier les extensions des SGBD là dessus, et c'est funky ce qu'on peut faire. Couplé à un truc du genre django (mais ça doit marcher pareil avec rails ou grails), c'est terrible: en quelques lignes, tu peux afficher une carte avec les layers que tu veux (OSM, google, etc) et faire des requetes orientées geo sans te taper les calculs, du genre : "donnes moi les machins qui sont dans le polygone délimité par les points A,B,C,D,E,F". Ça permet des choses que je pensais beaucoup plus couteuse en terme de dev.

</mavie>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #13 le: 29 Mars 2010 - 23:06:48 »

Ouais ... nous on se sert exactement de ca au boulot pour selectionner des zones du ciel pour l'analyse d'images astrophysique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #14 le: 29 Mars 2010 - 23:29:06 »

Ouais ... nous on se sert exactement de ca au boulot pour selectionner des zones du ciel pour l'analyse d'images astrophysique.

Ben moi je découvre, et je ne me doutais pas de la richesse qui existe dans ce domaine... C'est vraiment passionnant, dommage que je sois pas payé pour ça  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #15 le: 29 Mars 2010 - 23:40:33 »

Quand je dis on ... c'est pas moi, hein ... c'est les geek infomen du groupe. Moi j'utilise  Mr. Green
Mais c'est vrai que c'est assez genial.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.
anything