+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 21:33:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question bases de données  (Lu 3912 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« le: 14 Février 2009 - 00:28:25 »

 salut !

J'y connais rien du tout mais je me demandais s'il y avait un logiciel relativement simple et complet, idéalement libre, qui me permettrait de maintenir une base de données sur mon pc, et éventuellement de la mettre facilement en ligne ensuite?

Un truc même basique me suffirait a priori. L'idée, c'est de classer des bd/bouquins et de pouvoir les retrouver par titres, auteurs, éditeurs, etc.

J'ai souvent entendu parler de MySQL. C'est compliqué? Il y a qq années, j'avais jeté un coup d'oeil à Access et ça m'avait déjà un peu gavé... Ca risque d'être pire?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 14 Février 2009 - 00:56:31 »

Heu oui...
mySQL c'est super, plutôt simple, à condition d'être déjà un peu informaticien sur les bords.
En plus, il faut installer un serveur web pour pouvoir utiliser l'interface graphique qui demande que tu connaisses les bases du langage SQL. En fait, mySQL, c'est surtout utile si tu veux que ta base soit accessible sur internet. Par exemple, ce forum est en fait une grosse base de données qui utilise mSQL comme moteur.
Des logiciels libres pour gerer des bibliothèques, il en existe tellement de bien et de deja faits que je serais incapable de t'en citer un, mais à priori c'est pas dur à trouver. Tu devrais trouver on bonheur en cherchant un peu sur des sites comme framasoft ou la rubrique telechargement de 01informatique, zdnet ou autre....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #2 le: 14 Février 2009 - 08:50:30 »

mySQL c'est super, plutôt simple, à condition d'être déjà un peu informaticien sur les bords.

Oui ça confirme ce que je m'étais imaginé... Pas grave, je viens de trouver un truc qui correspond pas mal à ce que je cherchais: Birdy (http://www.framasoft.net/article4658.html)

Merci de ta réponse Man's!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 16 Février 2009 - 14:33:34 »

sinon, pub au passage, tu peux aller tester MyCollection ici : http://www.square6.fr et contacter jack@square6.fr si tu as des questions....

un gestionnaire de collection en ligne, gratuit, sur un site sans pub. qui permettra aussi la consultation de ta collection sur tel mobile avec connexion 3G... comme ca le jour où tu es à la fnac ou sur une brocante et que tu sais plus si tu l'as ou pas: MyCollection il te le dit....


site en construction, mais utilisable en grande partie déjà.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #4 le: 17 Février 2009 - 09:00:38 »

mySQL c'est super, plutôt simple, à condition d'être déjà un peu informaticien sur les bords.

Oui ça confirme ce que je m'étais imaginé...

surtout qu'en fait une base de donnée c'est juste les informations qu'il y a dedans ...
le moteur de base de donnée (tel que MySQL) c'est ce qui permet d'accéder aux informations.

Après tu as une interface à réaliser (un programme qui te pose les questions et réalise l'affichage des réponses) pour qu'il te pose les bonnes questions (style est-ce que tu veux la liste des livre ou celle des DVD), qui interroge la base selon les normes correspondantes au moteur, qui prend la réponse et l'affiche comme tu voudrais qu'elle soit présentée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #5 le: 17 Février 2009 - 12:20:37 »

Bon bah je viens d'installer et d'essayer Birdy, ça a l'air de le faire. Pour un truc plus complet il y a bien sûr BDGest', mais c'est 40 euros...  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 21 requêtes.
anything