+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 19:49:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Codec or not codec :)  (Lu 3915 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« le: 25 Novembre 2006 - 14:11:42 »

Alors, voilà un petit morceau de texte pour éclaircir par endroit ces histoires de codecs. Je suis pas expert dans le domaine, donc je dois dire des trucs pas franchement justes par endroits, donc faut me corriger si vous voyez des boulettes !
Pour éviter de tomber dans du copier/coller, je vais plutôt tenter d'introduire des trucs et donner des pointeurs vers des documentations plus complètes. N'étant pas un utilisateur ni de Windows ni de Mac, j'en dirai pas grand chose et je laisse les gens compléter les trous là où il faut Sourire

Je pensais faire un truc plus court, et finalement, c'est pas si court que ça  Confus

Une vidéo, le plus souvent, c'est un morceau de vidéo et un morceau d'audio. Le gros de l'histoire, c'est:
 
  • comment je vais compresser la vidéo et l'audio pour que ça prenne moins de place tout en restant potable niveau qualité ?
  • dans quoi je vais enrober ces 2 morceaux pour en faire un joli fichier à donner aux gens ?

Pour donner une idée et raccrocher à ce qu'on voit un peu partout:
 
  • mp3 : une méthode de compression audio.
  • .avi/.mov/.wmv : des méthodes d'enrobages différentes.
  • divx/xvid : des méthodes de compression video

Codec Video
La vidéo est le truc auquel on est le plus sensible en terme de qualité (on dit que l'impression finale d'une vidéo est celle de la partie la plus moche, pas la moyenne). Souvent, le choix dépend des logiciels utilisés, chaque logiciel poussera sa petite solution. Un truc venant de chez Apple poussera a utiliser leur format quicktime, un logiciel fournit par Microsoft (ou affilié) poussera wmv, ... Le truc avec ces codecs, c'est qu'ils appartiennent chacun à une grosse boîte qui n'a pas comme but premier d'arranger tous le monde. Pour voir une video en quicktime récente, quel que soit le système, il faudra un morceau qui vient de chez Apple (si si), idem pour les WMV. Pour quelqu'un qui ne peut pas récupérer ces morceaux, et bien le fichier est simplement illisible.

D'un autre coté, il y a des initiatives qui tendent à fournir des solutions libres qui potentielement marchent partout. Parfois, c'est des trucs qui existent déjà mais qui sont refait en libre, parfois c'est carrément un nouveau codec qui est fait. ffmpeg par exemple fournit un tas de codecs. Dans les solutions entièrement libre, on peut noter xvid: en plus d'être un logiciel libre (et disponible gratuitement), il ne repompe pas un truc fait par Apple ou Microsoft (theora est dans le même cas). Sauf cas de force majeur, c'est sans doute le meilleurs choix: étant libre, il a été porté sur la plupart des systèmes qui sont suceptibles de lire des vidéos, et est disponible gratuitement (sans avoir à pirater quoi que ce soit):
 
Au moment du codage de la vidéo en Xvid (je vais prendre xvid comme exemple, parceque c'est le bon choix!), on peut faire changer plein de paramètres. La plupart sont obscurs quand on ne connait pas ce qui se cache derrière, et on peut s'en passer sans problème. Le but en général est d'avoir une vidéo qui fera une certaine taille à la fin ou assurer une certaine qualité.
Il faudrait vérifier, mais je pense que spécifier un bitrate de 1500 donne une bonne qualité à la vidéo... En général, j'utilise une autre technique qui consiste à faire deux passages:
 
  • un premier passage pour analyzer la vidéo
  • un deuxième pour réellement coder la vidéo en utilisant les informations récolter à la première étape
Cela permet par exemple d'obtenir une vidéo d'une certaine taille, la qualité sera choisie de façon à coller pile poil à ce qu'on vise. Il faut bien sur adapter ça à la qualité de la vidéo à la base. Il ne sert à rien de demander un truc de qualité DVD si la vidéo sort d'un appareil photo...

Pour des exemples de cette technique, il y a ce Howto mencoder, ou cette documentation pour VirtualDub

Ce tableau donne une idée de ce qu'on peut utiliser comme valeurs suivant le but visé... Pour une taille agréable de vidéo, il faut viser une résolution minimum de 320x240.

Codec Audio
Du coté des codecs audio, c'est un peu plus simple. Si on retrouve le même schéma que pour la vidéo (chacun a sa solution et la pousse), le dénominateur commun reste le mp3. C'est lisible partout, pas parceque le truc est libre, c'est pas le cas du tout, mais parceque ça s'est bien répendu et que des solutions libres sont apparues un peu partout. C'est sans doute le bon choix si on veut éviter les problèmes. Une autre possibilité est d'utilisé le vorbis, qui est comme le theora, une initiative de la fondation Xiph de faire un codec audio libre et qui ne marche sur aucun brevet. Les solutions a évité sont les AAC (Apple Audio Codec) et WMA (Windows Media Audio), pour les même raison qu'au dessus: ça fait pas vraiment mieux niveau qualité et ça n'existe pas partout...

Une petite remarque: si vous voyez PCM, il faut vraiment éviter. C'est de l'audio non compressé, et ça prend beaucoup beaucoup de place (1min en stéréo de PCM fait dans les 60Mo, là où un mp3 fera moins de 1Mo).
Une autre astuce est de ne pas faire de stéréo. Les appareils photos n'ont souvent qu'un seul micro, ou parfois, on se fou de la stéréo, alors autant économiser un peu en ne traitant tout que sur un seul canal...

Containeur
C'est le truc qui va contenir la vidéo et l'audio. On peut se référer à la page sur Wikipedia pour savoir ce que ça fait. Il faut savoir que c'est ce truc qui va plus ou moins faciliter l'intégration de sous-titres, de plusieurs pistes audio (plusieurs langues par exemple), ...Dans la plupart des cas, on utilise de l'avi, simplement par simplicité pour les utilisateurs, parceque c'est un vieux trucs et que ça marche globalement assez bien partout.
Si on a le choix, on peut utiliser d'autres formats, comme le OGG ou matroska, qui ont été construit dans un esprit libre. Comme ici on a rarement a intégrer 3 pistes audio et 10 sous-titres en langues différente, ça nous conviendra très bien. On va éviter le quicktime (.mov) et le windows media video (wmv), parceque pour les même raison qu'au dessus, à notre niveau, ils n'apportent pas grand chose...

Résumé
En résumé, si je veux faire une vidéo, le couple gagnant c'est avi(Xvid + mp3). Si j'ai envie d'être à 100% dans une solution libre, qui ne marche sur aucun brevet, il faut plutôt viser ogg(vorbis + theora), le problème étant que theora semble être un poil léger niveau qualité...

Logiciels

Linux

mencoder
mencoder (le copain de mplayer). Un vrai couteau suisse qui lit à peut prêt tout ce qu'il est possible de lire. On peut par exemple très facilement enregister un flux RealVideo en Xvid/mp3 en jouant sur la qualité audio(mp3/96kbits)/vidéo(mpeg4/500kbits):

mencoder rtsp://mon/blabla/de/real/video -o resultat.avi -avc lavc -oac lavc -lavcopts acodec=mp3:abitrate=96:vcodec=mpeg4:vbitrate=500

Pour transformer une vidéo lisible par mplayer en xvid/mp3, il suffit de prendre la ligne précédente et d'en changer la source (le rtsp://...).

transcode
transcode est le même genre d'outils que mencoder. Il semble un peu moins bidouillage par endroit que son copain, mais semble lire moins de trucs. Un outils utile qui vient avec est tcprobe qui permet d'avoir les informations concernant la vidéo d'un fichier. Par exemple, pour passer une vidéo en wmv en Xvid/mp3:
transcode -i video.wmv -o video.avi -y xvid,lame

avidemux
avidemux, c'est le virtual dub de Linux. Ça permet de faire ce que font mencoder/transcode depuis une interface graphique (il utilise ces 2 outils d'ailleurs).

vlc
vlc en plus de faire lecteur, sait transcoder une vidéo à la volé et la rebalancer ailleurs (fichier, flux vidéo http, ...). Pour l'utilisation, voir ce message.

Windows

virtual dub
Le couteau suisse sous Windows il me semble... virtual dub

vlc
Voir juste au dessus, c'est la même chose Sourire

Pour les curieux
Pour les curieux qui se demanderaient pourquoi il existe autant de format différents, pourquoi sur un mac il est tellement plus agréable d'utiliser du quicktime, pourquoi sur windows au contraire c'est pas super sympa, on peut lire ces articles:
 
  • ce que sont les DRM sur wikipedia. Les DRM, ce sont des procédés qui permettent à la personne qui créer un fichier audio/video de choisir ce que les utilisateurs peuvent en faire.
  • un joli exemple est le nouveau balladeur de microsoft, le Zune qui pousse les DRM peut être un peu trop loin... On peut partager de la musique entre balladeurs, mais les musiques meurrent toute seule au bout de 3 écoutes ou d'un certain laps de temps...
  • les brevets qui apparaissent dans des phrases au dessus, et pourquoi le "mp3" n'est pas libre/gratuit (il faut attendre 2010 pour que ça tombe dans le domaine publique)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 25 Novembre 2006 - 17:39:41 »

Merci et  Karma 1  pour ce topo... si avec tout ca, Blue nous repond une video de 150Mo prise avec son apn, je lui colle un -1 !  rouleau ? patisserie  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #2 le: 25 Novembre 2006 - 17:59:48 »

Bon ben moua j'met un  1  parce que ça risque de me servire prochainement...

Pis je remet plu jamais de vidéo comme ça Man's y m'fera pas mal  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 25 Novembre 2006 - 18:03:05 »

Pis je remet plu jamais de vidéo comme ça Man's y m'fera pas mal  Tire la langue

Bah oui, mais je pourrai plus te mettre de  1 pour tes vidéos non plus alors !  Tire la langue  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #4 le: 25 Novembre 2006 - 18:11:00 »

mouai  hein ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 22 requêtes.