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thanjuzo
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« Répondre #26 le: 27 Septembre 2010 - 21:42:14 » |
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J'avais fait un truc approchant, en exploitant uniquement la liste des vols CFD (pas les contenu des traces) sur plusieurs années pour trouver quel est le jour de l'année qui vole le mieux, juste en Excel.
Voici par exemple extrait des 20645 des vols CFD de fin 2000 à mai 2010, le pourcentage de vols et les milliers de km par tranche de 7j de l'année au départ de l'Isère : Il y a creux aux environs du 14 juillet. Est-ce bien bizarre ?
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« Répondre #27 le: 27 Septembre 2010 - 23:32:44 » |
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J'avais fait un truc approchant, en exploitant uniquement la liste des vols CFD (pas les contenu des traces) sur plusieurs années pour trouver quel est le jour de l'année qui vole le mieux, juste en Excel.
Voici par exemple extrait des 20645 des vols CFD de fin 2000 à mai 2010, le pourcentage de vols et les milliers de km par tranche de 7j de l'année au départ de l'Isère : Il y a creux aux environs du 14 juillet. Est-ce bien bizarre ? Etonnant. C'est décalé d'un mois par rapport a ce que j'aurais. J'aurais pas cru que la saison commencait aussi tot (debut mars) et "s'arretait" aussi tot (mi mai). de fin 2000 à mai 2010, Tu envisages de completer le reste de l'année 2010 ? C'est un peu dommage de s'arreter en milieu d'année au lieu d'aller de date a date, ca doit jouer un peu sur l'importance du pic de mars avril par rapport a mai-juin-juillet (plus de 10% si on considere qu'il y a plus de vols declares en 2010 qu'en 2001).
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« Répondre #28 le: 27 Septembre 2010 - 23:48:49 » |
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tester si dans un poly à la main, c'est réinventer la roue.... M'enfin, je vais arrêter de vendre ma sauce
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« Répondre #29 le: 28 Septembre 2010 - 09:55:49 » |
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Pirk : On veux du code Fais comme notre maitre marc un petit compte sur github ça prend 2min tester si dans un poly à la main, c'est réinventer la roue... Peut être que ça roue sera plus belle et plus ronde
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« Répondre #30 le: 28 Septembre 2010 - 10:17:08 » |
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Pirk : On veux du code Fais comme notre maitre marc un petit compte sur github ça prend 2min La je suis sur le bateau, j'ai du mal a m'organiser proprement, mais je promet de mettre le code sur une forge au plus tard fin octobre. D'ailleurs d'ici la ca ne va pas avancer des masses. En attendant tout est la : http://pirk.wiki-parapente.fr/cfd/Le code lui meme c'est : Voila comment utiliser le programme : http://pirk.wiki-parapente.fr/cfd/transitions1.shSi vous voulez telecharger les traces, je prefererais qu'une seule personne s'en occupe puis mette le fichier sur un hebergement plus robuste (megaupload devrait faire l'affaire). Sinon, si vous etes plusieurs a telecharger 300 Mo sur ce serveur je pense que ca va coincer. L'archive est ici : http://pirk.wiki-parapente.fr/cfd/igc.tar.bz2, les utilisateurs de linux savent comment decompresser ca, pour windows je pense que 7zip fonctionne.
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marc
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« Répondre #31 le: 28 Septembre 2010 - 13:44:08 » |
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tester si dans un poly à la main, c'est réinventer la roue... Peut être que ça roue sera plus belle et plus ronde Plus belle et plus ronde que le code utilisé par les gens qui font des vrais trucs (genre openstreetmap, geodjango et plein d'autres projets) ? Bon courage!
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« Répondre #32 le: 28 Septembre 2010 - 13:50:21 » |
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Etonnant. C'est décalé d'un mois par rapport a ce que j'aurais. J'aurais pas cru que la saison commencait aussi tot (debut mars) et "s'arretait" aussi tot (mi mai).
bin alors c'est pas une légende la saison du 10 mars au 12 juin
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« Répondre #33 le: 28 Septembre 2010 - 14:04:03 » |
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tester si dans un poly à la main, c'est réinventer la roue... Peut être que ça roue sera plus belle et plus ronde Plus belle et plus ronde que le code utilisé par les gens qui font des vrais trucs (genre openstreetmap, geodjango et plein d'autres projets) ? Bon courage! Plus belle et plus ronde, je sais pas. Mais plus simple peut-etre. Depuis que j'ai commencé a m'interesser aux interfaces graphiques je suis en train de me rendre compte du fossé entre la maniere de programmer des informaticiens (ceux qui font des vrais trucs ) et celle de la plupart des physiciens de labo et de terrain qui n'ont jamais entendu parler des objets, des classes, de fonctions qui prennent d'autres fonctions en parametre ou meme de parsers. J'ai un sentiment mitigé a propos de tout ca, parcequ'au fur et a mesure que je decouvre ces trucs je me rend compte que ma programmation devient plus efficace (forcement) mais qu'en meme temps mon code devient illisible pour mes collegues qui n'ont ni la motivation ni le temps d'apprendre ces trucs. Il va falloir que je fasse le deuil de la lisibilité de mon code pour mes semblables si je veux jouer dans la cour des grands .
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« Répondre #34 le: 28 Septembre 2010 - 14:34:27 » |
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Plus simple mais sans doute moins éprouvée (bugs, choses auxquelles tu n'as pas pensées, etc), moins évolutive. Sans compter l'effort de maintenance... Tu refais tout => tu dois tout maintenir, ce qui n'est pas le cas si tu reposes sur des libs (que ça soit gdal pour le traitement de données géographique ou des libs de widgets pour les interface graphiques). Tu parles de physiciens, je connais bien le soucis aussi. J'ai bossé au CERN et j'ai du reprendre du code d'"""informaticiens"""" qui sont en fait des physiciens reconvertis: perl, expression régulières dans tous les sens, réinvention de la roue, pas de doc, aucune structure. Résultat ? Quand tu veux améliorer, tu te retrouves à réécrire from scratch, et seul, car personne n'a envie de passer 2 semaines rien que pour comprendre ce que t'as fait
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« Répondre #35 le: 28 Septembre 2010 - 19:58:08 » |
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Etonnant. C'est décalé d'un mois par rapport a ce que j'aurais. J'aurais pas cru que la saison commencait aussi tot (debut mars) et "s'arretait" aussi tot (mi mai).
bin alors c'est pas une légende la saison du 10 mars au 12 juin Euh, c'était pas plutôt du 10 mars au 30 avril en 2010? Sinon, pour revenir à l'outil et la roue, je voulais juste proposer un truc simple qui devrait fonctionner, mais s'il y a plein de fonctions toutes faites qui le font déjà tant mieux. Et avec un peu de chance, les calculs seront même fait en wgs84, sans approximation sphérique...
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thanjuzo
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« Répondre #36 le: 28 Septembre 2010 - 21:47:39 » |
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Tu envisages de completer le reste de l'année 2010 ? C'est un peu dommage de s'arreter en milieu d'année au lieu d'aller de date a date, ca doit jouer un peu sur l'importance du pic de mars avril par rapport a mai-juin-juillet (plus de 10% si on considere qu'il y a plus de vols declares en 2010 qu'en 2001).
Je finirai 2010 en 2011. Voici la france entière de 2001 (complète) à 2009 (complète), en milliers de km et nombre de vols (en absolu plutot qu'en %) : Toujours ce trou patriotique à la 26ième tranche de 7j ... Avez-vous remarqué que le défilé a toujours lieu sous la pluie ? On voit aussi la petite mais significative recrudescence des fêtes de fin d'année, la picole aidant. Je vous laisserais volontiers l'Excel complet, mais je ne sais pas si la fédé apprécie qu'on lui pique ces données (pas vraiment publiques je pense, elles appartiennent aux auteurs des vols ?)
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« Répondre #37 le: 29 Septembre 2010 - 00:11:06 » |
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Je vous laisserais volontiers l'Excel complet, mais je ne sais pas si la fédé apprécie qu'on lui pique ces données (pas vraiment publiques je pense, elles appartiennent aux auteurs des vols ?)
Si j'ai bien compris tu as fait des stats avec des infos publiquement accessibles sur le site de la fédé, je ne crois pas qu'il puisse y avoir un quelconque soucis avec la distribution des resultats. Le seul point un peu sensible a mon avis c'est si on disperse le nom des pilotes publiquement un peu partout sur le web. Concernant les traces GPS, je n'ai pas trouvé sur le site de la fédé quelles sont les regles concernant leur diffusion. Mais je sais que sur le site de la WXC on trouve dans les regles la mention : All flight data collected by the FAI/CIVL WXC Server will be placed in the public domain and will be freely available. FAI/CIVL will limit the data published about each flight in accordance with personal data protection laws and regulations. The FAI/CIVL will archive all WXC flight data for future reference.
Et les vols déclarés a la CFD avec une trace valide sont automatiquement transférés a la WXC depuis peu. Cela dit je n'ai pas l'intention de les laisser a disposition sur un serveur public longtemps.
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« Répondre #38 le: 30 Septembre 2010 - 11:01:15 » |
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http://dl.free.fr/rwj8jyNt2http://bordel.kataplop.net/igc.tar.bz2Ça devrait suffire. Par contre, je sais pas comment tu as récupéré toutes les traces... Si besoin, je peux supprimer rapidement tout ça
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« Répondre #39 le: 30 Septembre 2010 - 16:13:54 » |
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« Répondre #40 le: 28 Octobre 2010 - 19:06:13 » |
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Si tu as besoin, j'ai trouvé un moyen d'avoir des données de résolution relativement précise (de l'ordre de la centaine de mètres) en local. Je regarde pour trouver plus précis à télécharger mais je vais déjà bosser avec ça...
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PiRK
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« Répondre #41 le: 28 Octobre 2010 - 21:46:34 » |
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Si tu as besoin, j'ai trouvé un moyen d'avoir des données de résolution relativement précise (de l'ordre de la centaine de mètres) en local. Je regarde pour trouver plus précis à télécharger mais je vais déjà bosser avec ça...
J'ai pas compris. Tu parles de quelles données ?
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« Répondre #42 le: 28 Octobre 2010 - 22:14:25 » |
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Vrai que j'ai pas été très explicite, limite il manque des mots dans mon message . J'ai récup des données sur les reliefs, ça permet de calculer la hauteur de vol. Moi je vais m'en servir pour vérifier le respects des zones aériennes, mais toi ça peut te servir pour voir en gros à combien au dessus du reliefs les pilotes partent... Pour l'instant, j'ai pris la solution simple avec SRTM. Y'a mieux, mais plus difficile à télécharger, donc je pars sur du gros grain d'abord. Voilà, j'espère avoir été plus clair cette fois
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