+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 18:29:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: raie bleue  (Lu 3479 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michel Meyer
Invité
« le: 20 Février 2008 - 09:34:00 »

 salut !

question au techno-freaks :
en 2-3 phrases, qu'est-ce que c'est que cette histoire de Blue Ray qui a gagné contre HD-DVD ?
Ils nous refont le coup du Betamax et V2000 contre le VHS dans les mid-80's (mais là les perdants étaient Sony et Philips), et à moyen terme on va pouvoir mettre à la déchetterie nos lecteurs DVD salon et PC ?

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 20 Février 2008 - 09:56:24 »

Salut Michel,

C est deux format de DVD haute definition (enfin haute capacite) qui s affrontaient ... maintenant y en  plus qu un.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #2 le: 20 Février 2008 - 10:06:20 »

salut Aki

c'est bien ce que j'avais compris, mais concrètement, est-ce qu'il faut un appareil dédié pour les DVDs Blue Ray ?
(cf. la comparaison que je faisais avec Betamax/V2000/VHS)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #3 le: 20 Février 2008 - 10:27:46 »

A ton avis, les industriels ont plutot avantage à te le faire mettre au cul à la dechetterie ton lecteur ? Ou à t'aider à le garder encore dix ans ?

Qui peut trouver ça normal dans la conjecture actuelle ?

Quand va-t'on cesser de croire que "Décroissance" est un gros mot ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #4 le: 20 Février 2008 - 10:30:46 »

Ben ca depend de ton lecteur ... y a des lecteur de DVD normaux, des lecteurs de HDVD, ou Blueray ou les deux ...

Mais j y connais pas grand chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #5 le: 20 Février 2008 - 11:02:09 »

Concrètement.
Il faut voir le passage DVD -> Blue ray comme le passage qui a eu lieu entre CD et DVD (tu va me dire que du point de vue de l'info stockée dessus c'était pas la même chose film vs musique, mais le gap technologique représente à peu près la même chose).

La première question à poser c'est : pourquoi faire du Blue ray ?
La réponse simple c'est : pour faire vendre des Téléviseurs HD. On peut détailler en disant que le format DVD n'est pas suffisant en terme d'espace de stockage pour mettre de la haute définition (on pourrait détailler plus en parlant de cette fameuse HD et des choix déplorables qui ont été fait mais ce n'est pas l'objet du débat).

A ce problème basique de stockage deux réponses ont été apportées, par deux consortium différents. Le HD-DVD (soutenu surtout par toshiba et autres microsoft) et le Blue-Ray (soutenu surtout par sony).
Outre les guerres politico économiques entre ces deux consortium, les deux technologies avaient chacun les avantages et leurs défauts. Principalement techno HD-DVD = pas cher, techno Blue Ray = plus d'espace de stockage.

Avec les soutiens et les manoeuvres desdits consortiums, c'est Blue Ray qui semble gagner la bataille (ça s'est surtout fait grâce au contenu, les majors de distribution de film ayant fini par se rallier à une distribution exclusive blue ray).

Ca c'est bien, car si tu veux investir aujourd'hui, tu sais à priori quoi acheter (en l'occurence du blue ray).
Mais à priori investir aujourd'hui est pas forcément des plus malin (m'enfin sauf si tu tient à voir pirate des craïbes 3 en HD et jouer à la playstation 3) car comme pour les DVD les prix vont diminuer drastiquement au cours des mois et années à venir (rappel, aujourd'hui les platines blue ray les moins chères coutent qd même dans les 400 euros).

Mon opinion personnelle c'est que les DVD ont encore bien 5 ans devant eux (le temps que la HD soit banalisée) et que les futurs lecteurs blue ray auront une retro compatibilité avec les anciens DVD.

Notre société consumériste étant ce qu'elle est, il ne faut pas trop espérer pouvoir relire les vieux DVD (plus de 10 ans) car le support sera altéré. Quelle bonne occasion de franchir le pas  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #6 le: 20 Février 2008 - 11:51:58 »


mouais....

je vois

et pour rejoindre manu : société de con, sommation !  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 20 Février 2008 - 13:53:53 »

Bon, je devrais vraiment pas répondre à ce topic vu que j'ai du taf qui urge  et un avion à prendre, mais je ne peux pas m'empecher, vu que ca parle d'une certaine manière, de mon autre passion, le home-cinema.
Alors, concernant la guerre HD-DVD / Blue ray, ca ressemble en effet beaucoup à la guerre VHS/Betamax, sauf que cette fois-ci, c'est Sony qui gagne, et en plus de ce qu'a dit Thibaut, le HD-DVD était le format officiel validé par le DVD Forum, et donc le successeur "officiel" du DVD.
Ensuite, c'est clair que le but de la manip est de faire vendre du matos et du contenu, ne soyons pas dupe, et qu'investir aujourd'hui n'est pas le meilleur calcul pour le porte-monnaie, ces produits proches de l'informatique suivent la loi de Moore.
Néanmoins, il faut quand même souligner l'apport réél en terme de qualité de ces nouveaux formats (l'un comme l'autre) : on passe d'une résolution de 720*576 à 1920*1080 pixels, soit une image 4 fois plus précise. De plus, le son n'est plus compressé et la fréquence de 24 images par secondes est possible, permettant de restituer les films cinéma sans saccades (fini le 3:2 pulldown !!).
Par contre, pour pleinement profiter de ces avancées, il faut investir dans le bon diffuseur, et en prendre un Full HD et pas seulement HD ready, car ceux ci n'ont pas assez de pixels pour reproduire tous ceux de la source.
A un moment, pour ce genre de produits, vient la notion de plaisir : on ne les achète pas par nécessité, et si on a envie d'en profiter tout de suite, on est pret à mettre le prix. Rappellons au passage qu'à l'époque du DVD, les premiers lecteurs coutaient allegrement 1000€, ici on est donc à moins de la moitié pour au moins 4 fois plus de performance.
Tout ca pour dire que je me suis fait justement plaisir à Noel en investissant 400€ dans une PS3 qui en plus d'etre une console de jeu hallucinante (je ne suis pas trop gamer) est aussi lecteur CD/DVD/Blue-Ray et une station multimedia sympa (avec disque dur et meme possibilité de surfer !), et un projo FullHD premier prix (1350€ quand même !). J'avais deja un projo 800*600 de 2002 et je peux vous dire que c'est sans comparaison : on ne voit plus aucun pixel, l'image est même plus belle qu'au cinéma et le son au moins équivalent...
Bref, je me régale, et je n'attends pas 5 ans pour cela, mais c'est vrai que j'etais pret à y mettre le prix !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #8 le: 20 Février 2008 - 14:10:01 »

Moi je dis, ça pu ces trucs Pas content

Au fait Man's, tu le revends ton vieux projo de 2002 ? Parceque moi j'ai qu'un écran 19" pour regarder les films et jouer à la console Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #9 le: 20 Février 2008 - 14:11:22 »

[...]
Néanmoins, il faut quand même souligner l'apport réél en terme de qualité de ces nouveaux formats (l'un comme l'autre) : on passe d'une résolution de 720*576 à 1920*1080 pixels, soit une image 4 fois plus précise. De plus, le son n'est plus compressé et la fréquence de 24 images par secondes est possible, permettant de restituer les films cinéma sans saccades (fini le 3:2 pulldown !!).
[...]
Il y a plus de choses sur la terre et dans le ciel, Man's, qu'il n'en est rêvé dans tes pixels...

Accessoirement, sur un écran de 3 mètres de large ou plus, même 1920 pixels ça commence à se voir non ? (dans les plan fixes j'entends)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 20 Février 2008 - 14:19:21 »

@Tib : Non, ca ne se voit pas, même à 3m de base ! (enfin, si t'es pas le nez collé à l'écran) ; c'est justement l'intéret de ces formats : sur une TV 51cm, aucun intéret. Et les choses de la terre et du ciel vus comme ca sont bien plus beaux ! Clin d'oeil 

@Marc : euh bah ca peut se discuter ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 20 Février 2008 - 14:37:16 »

 1  man's

pas encore acheté car ce noel ça a été ma voile.
mais achat prévu pour noël prochain  : PS3 + écran full HD
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #12 le: 20 Février 2008 - 14:46:23 »

(tant qu'on parle de PS3, c'est dommage qu'à part la puissance de la bestiole, niveau jeu, ça soit proche du néant côté intérêt. On prend les mêmes, on les gonfle un peu grâce au grille pain, mais rien d'original). Si on regarde, les jeux qui cartonent ces derniers temps, ce sont les trucs genre Guitar Hero (d'ailleurs, y'a fretsonfire en libre qui reprend le concept) ou certains titres de la Wii. D'ailleurs, je m'étais dit que je devrais parler de fretsonfire dans cette section, car même si le jeu est codé avec les talons, il reste bien drôle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.351 secondes avec 22 requêtes.