+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 02:40:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Montage vidéo en utilisant GNU/Linux :)  (Lu 4497 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« le: 27 Octobre 2011 - 14:59:49 »

'oilà ! Ça part de là: http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-du-geek/recherche-processeur-t21147.0.html;msg285603#msg285603

Étant utilisateur exclusif GNU/Linux, je monte mes pauvres vidéos (http://www.vimeo.com/dkm) avec cet OS Sourire J'ai tenté plusieurs trucs:
 - http://www.kinodv.org/ KinoDV: à l'époque (bientôt 2ans!) il était pas assez mûr et plantait trop pour être vraiment utilisable.
 - http://cinelerra.org/ Cinelerra : pareil, à l'époque, le projet était dans un état bizarre: à moitié abandonné, avec quand même des gens qui semblaient bosser dessus. Interface pas clair, j'avais pas réussi à faire un montage simple rapidement, abandonné rapidement...
 - http://www.kdenlive.org : KDEnlive. Bonne surprise car forum actif, développement dynamique, interface compréhensible, fonctions bien sympa (travailler sur des clip proxy pour éviter la lourdeur du HD au montage), pas ou peu de plantage, accepte toutes les vidéos que je lui donne, fait le rendu vers tout ce que j'aime

Ce qu'il me manque pour l'instant:

 - Incruster plus d'info de manière sympa. Par exemple, pointer un élément de la vidéo avec une flèche et une légende et que la flèche suive l'élément sur une petite séquence.
 - des effets de légende sympa (un texte fixe c'est vite "bof", et faire des animations dessus est vite difficile (manque un équivalent à After Effects)
 - effet timewarp, très à la mode. Pas d'équivalent de twixtor, à part  http://slowmovideo.granjow.net/ mais ça ne fonctionne qu'avec une CG nvidia et le thésard qui a fait ça n'a pas l'intention de continuer/améliorer le truc.
 - j'arrive pas encore à exploiter les 60fps de mes rushs pour faire des ralentis

Si vous avez des tuyaux... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 27 Octobre 2011 - 15:26:03 »

salut !
Je me suis moi aussi mis à KDEnlive, n'ayant rien trouvé comme éditeur HD gratuit fonctionnant sur Windows XP.
J'ai donc installé la dernière version d'Ubuntu sur une clé USB 8Go, et je boote dessus. Comme dit marc, KDEnlive est plutot intuitif et simple (une fois qu'on a compris comment faire pour les incrustations d'images qui sont en fait des transitions dans ce logiciel), ca rame pas trop en full HD, et pas du tout en 720p, même sans proxy.
Par contre, ça lui arrive de planter relativement souvent, il faut penser à sauvergarder régulièrement, et la fois où j'ai essayé les proxys (qu'il met un peu de temps à calculer quand même), ça me les a foiré et tout le montage était à refaire rouleau ? patisserie.
A part ça, c'est quand même pas mal, ça vaut le coup d'investir une clé USB pour ceux qui ont Windows, et ça permet de découvrir un peu les dernières versions de Linux.

Sinon, marc j'ai regardé (mais pas installé) ton lien pour la slowmo. Tu as essayé de l'installer ? Je n'ai pas vu écrit quelque part sur son site que ça ne marchait qu'avec les CG Nvidia (juste qu'il fallait la mettre en carte primaire pour ceux qui avaient deux cartes)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #2 le: 27 Octobre 2011 - 15:32:27 »

Dans les dépendences, tu as http://www.inf.ethz.ch/personal/chzach/opensource.html :
Citation
Right now, only NVidia GPUs (Geforce 6 or better) are supported. In theory it should be possible to make the tracker work for ATI cards. At some points the GPU tracker uses pack/unpack instructions to save memory bandwidth, which are currently only available on NVidia GPUs.

J'ai pas tenté ma chance du coup, très peu de chance que ça fonctionne avec ma carte intel. Dommage dommage, car les vidéos démo correspondent bien aux genre de trucs que je voulais faire (je trouve le rendu des timelapses combinés à des déplacement bien sympa).

Concernant le côté "ça rame" ou pas, ça dépend de la config quand même. Avec mon core2duo 2Ghz et mes 6Go de RAM, bosser sur les rushs HD directement est pas possible. Dès que tu veux te déplacer dans les rushs, c'est lent à mourir. Au départ, je transcodais tout en fichiers énormes (DNxHD) et c'était super rapide, mais très consommateur de place... Avec les proxy, plus ce soucis (et ça marche au poil chez moi, juste le temps de faire les proxy au départ)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 27 Octobre 2011 - 15:41:12 »

Concernant le côté "ça rame" ou pas, ça dépend de la config quand même. Avec mon core2duo 2Ghz et mes 6Go de RAM, bosser sur les rushs HD directement est pas possible. Dès que tu veux te déplacer dans les rushs, c'est lent à mourir.
Ben je n'ai pas une config beaucoup plus perf que la tienne core2duo T9600 et 4Go de RAM, et en 720p, ca va bien. Je ne sais pas si ça peut jouer, mais j'ai rien d'autre installé sur mon Linux, donc qui pourrait potentiellement tourner en meme temps et réduire les perfs.

Bon, je vais regarder ce que j'ai comme carte graphique... sinon, il me semble bien que j'ai réussi à exploiter les 60fps de ma Drift, je crois qu'il suffit de changer le parametre vitesse du rush avec le bouton droit, mais je suis plus sûr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #4 le: 27 Octobre 2011 - 15:47:19 »

Ben moi sur la dernière version, je comprend même pas comment utiliser le filtre "speed", l'interface qui apparaît ne me parle pas du tout. Faudrait que je creuse un peu.
Peut être que ça vient de la CG (intel intégrée)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 27 Octobre 2011 - 17:31:54 »

je sais pas si vous connaissez :

FRAMASOFT

c'est un bon site qui référence les logiciels libres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 27 Octobre 2011 - 18:18:04 »

 salut !

Il y a aussi OpenShot - http://www.openshotvideo.com/ -, plutôt simple et avec quelques fonctionnalités sympa, mais pas autant que cinelerra.

OpenMovie, pas vraiment joué avec, interface un peu space. Et PiTiVi qui peut aider.

J'avais un peu laissé tombé les vidéos sous linux, mais va falloir que je m'y recolle, je viens d'hériter d'une Drift X170  Cool

Mais j'ai quelques soucis avec mon pc actuel, les menus ont du mal à s'ouvrir, particulièrement sous cinelerra/openmovie mais aussi ailleurs, j'ai pas encore cherché la cause.

 vol rando ou cross
Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 62



WWW
« Répondre #7 le: 02 Novembre 2011 - 17:22:41 »

 salut !
Je suis tombé sur ce lien,VLC fait aussi du montage vidéo qui tourne sous Linux

http://www.01net.com/editorial/510301/videolan-movie-creator-le-montage-video-par-lequipe-de-vlc/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 02 Novembre 2011 - 18:08:14 »

Pour mes montages hd avec un pc poussif , j'utilise kino sur linux , tres simple intuitif suffisant pour les fonctions de base.
il degrade la qualité pendant le montage et restitue après.
il a une fonction puissante qui permet de reprendre son travail après plantage la ou l'on s'etait arreté.

il transforme mes avi en dv (son format) et j'enregistre en mpeg.


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Reivilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Argos, Pi, Manitoba
pratique principale: vol-bivouac
vols: 1200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 02 Novembre 2011 - 18:09:09 »

J'ai également fait mes premiers montages avec Openshot qui est très bien pour débuter mais que j'ai quasiment abandonné car bloqué par les fonctionnalités et je confirme que SlowMoVideo ne fonctionne malheureusement qu'avec Nvidia pour le moment, la faute à un toolkit nvidia apparemment et il faut une config plutôt musclée sinon c'est vite soporifique et frustrant mais c'est un outil génial...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #10 le: 02 Novembre 2011 - 21:58:55 »

D'ailleurs, y'a la 0.8.2 de KDEnlive qui vient de sortir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 02 Novembre 2011 - 22:03:56 »

D'ailleurs, y'a la 0.8.2 de KDEnlive qui vient de sortir...

Citation
automatic backup feature
\o/
Citation
the proxy clips (clips replacing the original ones when editing a format that is too slow to edit, for example AVCHD) should work fine now
\o/

Bon, ben je vais upgrader alors...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.208 secondes avec 23 requêtes.