+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 21:53:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: installation d'Aéro-Qcm fichiers périmés  (Lu 18161 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
rocket
Invité
« le: 28 Juillet 2010 - 12:14:03 »

Salut !

Je bloque sur l'installation d'aéro-qcm sous xp : un message d'erreur me dit que mes fichiers windows sont périmés et qu'il faut que je redémarre... mais même après avoir redémarré, rien n'avance...

J'avais déjà eu des problèmes sur une autre bécane : un message d'erreur 52 apparaissait, il suffisait juste de démarrer le programme en tant qu'administrateur pour que ça fonctionne... si jamais ça peut aider.

Au secours !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #1 le: 28 Juillet 2010 - 12:36:25 »

http://www.ffvl.fr/Apprendre/apprendre.html

http://www.apprendreleparapente.com/pages/qcm_ffvl_passer_le_brevet.php

http://www.apprendreleparapente.com/pages/qcm_ffvl_liste_question.php

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #2 le: 04 Août 2010 - 02:10:16 »

Mon grain de poivre.
J'ai téléchargé Aéro-QCM (version 2004) sur le site de l'aéro-club de Persan-Beaumont en 2007 et il n'y a pas à l'installer : on le met où on veut, on envoie un raccourci sur le bureau et c'est tout bon... enfin presque :
1 - C'est bourré de fautes de français et d'orthographe.
2 - Certaines questions sont illisibles, d'autres incompréhensibles, du fait de bugs dans la saisie de documents papier.

J'ai fini par en avoir marre et j'ai mis le nez dans les fichiers en les ouvrant dans le bloc-notes, j'ai corrigé toutes les fautes et envoyé mon travail à la Direction de la Formation de la FFVL, en proposant pour les bugs une correction d'après le manuel du vol libre de PP Ménégoz.
Aucune réaction.
J'ai fait hier le QCM en ligne sur le site de la FFVL. C'est encore plus pourri, une honte ! Le webmestre est un illettré.
Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #3 le: 04 Août 2010 - 09:38:12 »

J'ai fini par en avoir marre et j'ai mis le nez dans les fichiers en les ouvrant dans le bloc-notes, j'ai corrigé toutes les fautes et envoyé mon travail à la Direction de la Formation de la FFVL, en proposant pour les bugs une correction d'après le manuel du vol libre de PP Ménégoz.
Aucune réaction.
J'ai fait hier le QCM en ligne sur le site de la FFVL. C'est encore plus pourri, une honte ! Le webmestre est un illettré.

Ou peut être qu'il y a une autre raison ? J'ai moi aussi récupérer les fichier d'aeroQCM pour les utiliser (je n'ai pas windows, et je n'accroche pas trop sur aeroQCM). J'avais commencé par contacter l'auteur de ce logiciel pour lui demander quels étaient les droits liés à ces données (avait il un accord de la FFVL par exemple ?), aucune réponse. Tant pis, il ne bénéficiera pas de mes corrections. J'ai alors en // demandé l'autorisation à la FFVL d'utiliser ces données. J'avais eu une 1ère réponse qui disait "à priori oui, on validera quand tu aura terminé", chose qu'ils n'ont jamais faite.

A mon avis, ce n'est pas un problème d'illettrisme, c'est un problème de temps disponible. Par contre, tu peux facilement mettre en ligne le résultat de ton travail, ça profitera, j'en suis sûr.

Ugh 'au frais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rocket
Invité
« Répondre #4 le: 04 Août 2010 - 22:13:26 »

Une version corrigée pour linux... j'en rêve...
Perso je trouvais le support simple et ludique : même si je n'en ai plus besoin, ça me permettrait de rester dans le bain du qcm et ça m'amuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 04 Août 2010 - 22:28:33 »

Une version corrigée pour linux... j'en rêve...
Perso je trouvais le support simple et ludique : même si je n'en ai plus besoin, ça me permettrait de rester dans le bain du qcm et ça m'amuse.


si c'est le jeu de l'oie qui te branchais, je peux rien pour toi. Si c'est de pouvoir enchainer des QCM comme un porc 2 jours avant le BP pour bachoter à fond, j'avais une petite appli en GTK qui faisait ça (j'avais aussi fait une appli web, paix à son âme, jamais pris le temps de la remettre sur mon nouveau serveur).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rocket
Invité
« Répondre #6 le: 04 Août 2010 - 22:33:23 »

Enchaîner les QCM comme un porc, c'est mon vice !!!

Une appli pour ça m'intéresse au plus haut point !  parapente  parapente  parapente  parapente

C'est trop cool ! bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #7 le: 05 Août 2010 - 13:52:50 »

Bon, c'est un peu rugueu... Mais j'ai jamais pris le temps de finir le truc. J'avais fait ça à l'époque où je m'entrainais pour le BPC... Je te mets les commandes basiques, si t'as un soucis parceque tu comprends rien, tu dis...

Code:
$ git clone git://github.com/dkm/pyqcm.git
$ cd pyqcm
$ ./pyaerogtk.py data/qcm_ffvl_2004.xml
(il faut glade, les bindings gtk pour python ainsi que la lxml (qui pourrait être remplacé par des trucs qui ont intégré python depuis, d'ailleurs...)).

Il reste des coquilles dans le texte, je n'avais pas tout corrigé visiblement, mais dans l'ensemble, ça fait le boulot dont j'avais besoin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rocket
Invité
« Répondre #8 le: 08 Août 2010 - 11:36:34 »

... je m'accroche ... j'ai un problème avec la lxml, mais j'espère réussir à y remédier ... en tous cas, merci, ça va être super !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #9 le: 12 Août 2010 - 14:06:18 »

j'ai regardé, et se passer de la lxml pour l'instant demande quelques changements. Sur une distrib pas trop moisie, tu devrais avoir un paquet pour ça (sur debian/ubuntu, c'est python-lxml). Si t'as quelques connaissances en python, xml et xpath, ben il faut remplacer les appels à xpath() par des appels à findall(), sachant que findall() supporte un sous-ensemble de xpath().
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #10 le: 16 Août 2010 - 00:07:17 »

j'ai fais ça pour les pda/windows-phones.

je l'avais proposé à la ffvl, mais ça n'a pas eu l'air de les intéresser. ou alors le gars responsable est en vacances depuis juin (c'est possible, si si.. ) du coup, j'ai un peu arrêté de le finir ^^

il suffit d'extraire le fichier et le répertoire de questions n'importe ou et ça doit marcher. la version date d'avant que les questions delta aient été publiées. Je pense que le comité formation de la ffvl a corrigé quelques questions aussi depuis.

si ça vous intéresse, je ferais une version PC plus propre que celle-ci.
je voulais faire un truc un peu plus complet avec les références correspondant aux questions toussa, mais bon, c'est l'été, ça vole, alors le dot-net....

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #11 le: 19 Août 2010 - 13:43:01 »

Si ça vous intéresse, je ferai une version PC plus propre que celle-ci.
Excellente idée : j'ai téléchargé le fichier et quand j'ai lancé l'application j'ai eu un message de Win$ me disant qu'il avait détecté une erreur et qu'il devait fermer.
Un bug ? J'ai récidivé et Win$ a récidivé aussi.
L'icône du .exe en forme de biroute est très sympa, c'est toujours ça de gagné, merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 19 Août 2010 - 14:05:25 »

pareil :
Citation
QCM2010.exe a rencontré un pb et doit être fermé. nous vous prions de nous excuser pour le désagrément encouru
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 19 Août 2010 - 19:28:27 »

Marche bien chez moi ! (Win XP) pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
aileF
Invité
« Répondre #14 le: 19 Août 2010 - 21:04:18 »

je pense que ça viens de dot net. il doit falloir des dll à la con. je vais regarder Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #15 le: 19 Août 2010 - 21:38:33 »

L'icône du .exe en forme de biroute est très sympa, c'est toujours ça de gagné, merci.

c'est là qu'on voit que c'est les arguments techniques qui priment pouce
Mon code python devrait rouler sans soucis sous windows, macosx, GNU/Linux, ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #16 le: 19 Août 2010 - 22:30:27 »

je te fournis les sources dot net et tu fais la conversion ?

parceque dotnet c'est juste parceque c'est pratique sous windows mobile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #17 le: 19 Août 2010 - 23:42:42 »

Mouaif, je ne parle pas .net couramment moi... Je peux éventuellement prendre un peu de temps pour "packager" mon python pour que ça roule relativement simplement sous windows... Mais je pense que je n'aurais pas le courage de traduire une appli de windowsien pour windowsien, sachant que je n'aurais jamais l'occasion de l'utiliser...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #18 le: 20 Août 2010 - 00:07:29 »

bah, au moins tu as les fichiers de question 2010 dans le zip.
tu peux en faire ce que tu veux Sourire
j'ai les excell aussi si tu veux trier différemment.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 20 Août 2010 - 07:55:34 »

bonjour ailef
ton programme marche sur windows vista  1
par contre je suis preneur des fichiers excel pour voir si ma base est à jour
http://www.normandie-vol-libre.fr/cgi-bin/brevet.pl

ce que j'ai fait (avec le professeur gael) et que je ne trouve nul part ailleurs c'est que je ne pose pas deux fois la même question même en n'en faisant qu'une dizaine par jour.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #20 le: 20 Août 2010 - 08:01:38 »

bah, au moins tu as les fichiers de question 2010 dans le zip.
tu peux en faire ce que tu veux Sourire
j'ai les excell aussi si tu veux trier différemment.

ahhhh ok Sourire J'avais pas percuté. Moi j'utilise visiblement que les question de 2004. Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paragliding old bag
Invité
« Répondre #21 le: 20 Août 2010 - 10:09:17 »

Salut et fraternité
On observe en effet un gouffre entre les questions du QCM 2004 et celles de la version 2010, plus à jour et plus pointues notamment sur la météo (j'apprécie) et la règlementation aérienne (cela me gonfle velu).
L'évolution est normale.
Les ouvrages de Pierre-Paul Ménégoz ont pris un coup de vieux, une réédition serait la bienvenue.
Ce qui me dérange, c'est qu'aussi bien dans les fichiers téléchargés ici que sur le site de la FFVL, les questionnaires sont bourrés de fautes de français et d'orthographe, qui rendent même parfois incompréhensibles certaines questions.
Cela fait désordre.
Si QCM2010.exe finit par tourner sous mon WinXP, il se pourrait que je me mette au boulot pour corriger les fautes. La balle est dans le camp des informaticiens.
Ugh !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #22 le: 20 Août 2010 - 12:21:22 »

Salut et fraternité,
J'ai inspecté les fichiers .dat et corrigé les fautes d'orthographe et de français, j'y ai adjoint un fichier en .txt avec mes observations.
C'est à télécharger ci-dessous.

Bons vols !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #23 le: 20 Août 2010 - 19:11:56 »

je file en week-end, je reprend le fil lundi soir.

je mettrais mon bouzin à jour, comme je vois que ça intéresse du monde, je vais m'y remettre Sourire et faire en sorte que ce soit moins moche et que ça tourne partout.

si je suis courageux, je ferais peut-être un portage sur une plateforme plus "neutre" trinquer


Ps: mon Excel reprend les question de la version ffvl0.9 (enfin genre) qui ne comprenait pas le delta et était bourré de fautes. je ferais du ménage là dedans aussi, en reprenant les corrections de fautes en compte. pis on enverra ça au "chefs ed la fédé, histoire qu'il fassent eux aussi du ménage.

bon week-end à vous tous, bon vols et soyez prudents ça va envoyer du pâté avec cette météo soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #24 le: 25 Août 2010 - 22:40:43 »

hop, je me suis remis au boulot,
après tout si ça n'intéresse ne serais-ce qu'une personne, ça vaut le coup de s'y remettre Sourire

je t'ai répondu en mp OldBag, sacré boulot de lecture et de correction, la fédé a laissé un paquet de coquilles et quelques conneries on dirait. cela dit c'est un gros boulot à faire et je ne tirerais pas sur les bénévoles Clin d'oeil

ce que je vais faire :

  • 1 refaire toutes les listes de questions avec les qcm à jours.
  • 2 faire un excel propre de toutes les questions qui permette de corriger et ré-générer les listes et le doc ffvl
  • 3 renvoyer une version utilisable par la ffvl pour qu'ils puissent corriger
  • 4 faire une version qui tourne sans librairies fantaisistes
  • 5 faire une version qui tourne depuis un serveur web

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.