imprimante 3D
<< < (9/14) > >>
aileF:
ha ben voilà un bon exemple d'utilisation d'imprimante 3D :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=181277400609&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_1160wt_1159

c'est une grosse heure de modeling mais ensuite, tu en fais un bon paquet pour pas trop cher.

au sujet de madame Michu, il faut prendre en compte le type de pièce. s'il s'agit d'un joint à la con qui nécessite un moule et, le procédé devient un poil plus compliqué, et là ce n'est pas sur que "le geek de service" ait vraiment que ça à faire de passer une grosse journée gracieusement pour madame Michu.
en fait, dans ma machine à laver, que je répare depuis 10 ans environ (elle en a 25), je ne vois pas d’autre pièces que les boutons ou le cadre de plastique qui les entoure que je puisse remplacer à l'aide d'une pièce imprimée. le reste subit trop de contraintes pour etre remplaçable par du plastique ou de la résine. quand à faire des moules et couler de l'alu, désolé, ce n'est pas encore pour tous les fablabs :)
dans le cas de la machine, le mieux c'est effectivement la recup de pièces.
Fred McTwist:
Citation de: swaxis38 le 25 Janvier 2014 - 23:36:28

Citation de: Fred McTwist le 25 Janvier 2014 - 15:03:52

Pour ce qui est de la tenu mecanique, il y a une grosse limite sur la cohesion entre les strats.

Le gros avantage c'est que la tenue mécanique est quasiment celui des métaux classiques.

ces 2 phrases ne vont pas ensemble  :prof:

C'est parceque dans le premier cas je parle des impressions avec matériaux plastiques alors que dans la 2eme phrase je parle de celle des métaux où le principe est complètement différent.  :P
Les imprimantes 3d ne font que déposer un fil plastique mou, d'où la difficulté à avoir une bonne cohésion entre chaque fil.
Avec les métaux, c'est de la poudre qui est fondu par un laser, donc à chaque strate, le laser fond litéralement la poudre sur le strat solidifié au passage précédent.
Fred McTwist:
Ah désolé j'ai vu qu'il y avait déjà la réponse.

Sinon le modèle c'est ça http://www.stratasys.com/3d-printers/design-series/performance/dimension-1200es

Au niveau des matériaux, l'ABS semble etre le plus diffus mais ça supporte très mal les uv et l'humidité.
Après, rien n'empêche de protéger avec un vernis.
aileF:
les résines photosensibles marchent aussi très bien, mais reste elles aussi fragiles, la tenue aux UV c'est problematique pour les pieces exterieures, mais il s'agit d'une usure dans le temps, ce n'est pas rédhibitoire à son utilisation.
en fait tout dépend des contraintes auxquelles ton objet va être exposé.
quand au métaux, c'est le même problème. la poudre métallique donne quelque chose de proche du moulé. mais le fini laisse à désirer la plus part du temps (pour desbijoux par exemple) et la tenue aux efforts n'est pas forcement suffisante.

yome2:
Citation de: Pascoq le 26 Janvier 2014 - 12:15:47

Tu veux t'équiper?  :lol:

Oui

Citation de: Fred McTwist le 26 Janvier 2014 - 20:15:17

Ah désolé j'ai vu qu'il y avait déjà la réponse.

Sinon le modèle c'est ça http://www.stratasys.com/3d-printers/design-series/performance/dimension-1200es

Au niveau des matériaux, l'ABS semble etre le plus diffus mais ça supporte très mal les uv et l'humidité.
Après, rien n'empêche de protéger avec un vernis.

Ok merci. Je te mail.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente