+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 08:48:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hacktivisme : où sont les geeks ?  (Lu 4207 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
« le: 09 Décembre 2010 - 20:27:16 »

Bon, ce post aurait aussi eu sa place dans "La vie de la cité" mais je suppose que dans "Le coin du geek" on peut discuter d'autre choses que de questions techniques.

L'affaire Wikileaks a le mérite de commence à faire remonter jusqu'à la surface médiatique, les remous souterrains de la structure informatique de nos sociétés : ça commencer à bastonner dans les réseaux... ou du moins maintenant on s'en aperçoit.
Ça fait longtemps que je me demande ce que branlent (désolé pour ceux que le terme choque, mais il me semble que c'est le plus approprié..) les geeks. Ils font quoi, que pensent-ils, est-ce qu'ils pensent, ils se positionnent comment ?
Pour mieux m'expliquer, il y a un exemple qui me vient : EDF. Depuis des années des électriciens résistent en venant remettre illégalement et plus ou moins clandestinement l'électricité à des usagers (notez le terme...) que l'on a coupés. Mais que je sache, tout EDF est géré par des ordinateurs. Pourquoi n'y a-t-il jamais eu une action du genre, ce bimestre toutes les consos sont effacées des bases de données et les factures sont gratuites ! ? Hein, hop, comme ça un petit avertissement en passant ?   
Bref, je crois qu'actuellement une énorme partie du pouvoir se trouve dans les ordinateurs. Ceux qui les font tourner sont-ils tout acquis au système tel qu'il se présente ?
D'une manière globale, qui sont les geeks ? Les électriciens résistants au sein même d'EDF sont majoritairement issus de milieux modestes. Les geeks viennent-ils, tel que j'en ai l'impression, en force des classes moyennes et moyennes supérieures ? Cela en fait-il des piliers du monde tel qu'il va ?
De violents affrontements informatiques ont-il lieu sans qu'on n'en sache rien ?
Les confrontations ont-elles commencé et si oui, où sont les geeks dans tout ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #1 le: 09 Décembre 2010 - 20:52:24 »

Le geek a passé son adolescence à se faire malmener dans la cour de récré et traiter d'intello pas les ados normaux. Une fois adulte et ayant acquis du pouvoir il leur rend la monnaie en oppressant le peuple et en collaborant avec enthousiasme à son exploitation. Son but dans la vie est d'acheter le dernier gadget marqué i quelque chose pour le montrer à ses congénères, pour lui la révolution c'est le dernier I-phone, pas la prise de la Bastille...
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #2 le: 09 Décembre 2010 - 21:10:11 »

Ha, merde alors...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #3 le: 09 Décembre 2010 - 21:14:09 »

ouais.....on est mort !!

c'est vrai que certaines grèves sont mieux menées que d'autres.
exemple l'autoroute. quand ils font grève, les barrières sont ouvertes et on passe à l'oeuil.
les grèves durent rarement longtemps......malheureusement  !  Mr. Green

l'analyse de Piment me "frappe" sur un point.
quand j'étais gamin, il y avait un gars dans l'école qui se faisait appeler (à ses dépends) "l'ingénieur".
bon, les lunettes en forme de télescope n'aidant pas (à l'époque), il aggravait sa situation en étant toujours au fait de ce que tout le monde faisait ou ne faisait pas, et allait cash voir les maitresses pour tout balancer (il a pris pas mal de gifles par rapport à ça).
aujourd'hui, il fait des pages d'écriture et de la photographie sur le bord des routes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #4 le: 09 Décembre 2010 - 21:24:25 »

Ouais, un artiste quoi!  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #5 le: 10 Décembre 2010 - 08:10:07 »

Le hacktivisme c'est pas aussin fin que vous semblez le penser. Generalement ca consiste juste a lancer des attaques de deni de service en lancant un nombre excessif de requetes a un serveur pour le faire crasher (par exemple http://www.slate.fr/story/28615/le-dallas-du-telechargement) ou parfois a des appels anonymes a manifester (http://nantes.indymedia.org/article/13704).

Les trucs plus fin tel que s'introduire en douce dans un serveur bien securise (celui qui gere la distribution d'electricite chez EDF, celui de la CIA...) ca releve plus du cyberterrorisme, de l'espionnage d'etat ou de la guerre numerique. Il faut des moyens et des competences. Les rares genies qui ont reussi des exploits de maniere isolée se sont fait attraper assez rapidement.

Ceux qui ont le talent necessaire pour provoquer plus que des nuisances ont vite fait de se faire embaucher par les agences de renseignement plutot que de "travailler" benevolement pour faire de l'anarchisme et risquer de finir en prison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #6 le: 10 Décembre 2010 - 08:50:08 »

Pour mieux m'expliquer, il y a un exemple qui me vient : EDF. Depuis des années des électriciens résistent en venant remettre illégalement et plus ou moins clandestinement l'électricité à des usagers (notez le terme...) que l'on a coupés. Mais que je sache, tout EDF est géré par des ordinateurs. Pourquoi n'y a-t-il jamais eu une action du genre, ce bimestre toutes les consos sont effacées des bases de données et les factures sont gratuites ! ?
ben (je pense) que le g33k-activiste il y quand même un minimum de sens du risque.
rétablir le disjoncteur dans un logement c'est faisable par n'importe qui ayant une cle (donc c'est pas forcément imputable à un gonze d'EDF)
En revanche hacker un serveur de chez EDF ... ça doit être là que sont concentré toutes les sécurités.
En plus si tu te fais prendre dans le 1er cas, tu risque 1 pénalité du montant de l'électricité consommée ... quelques euros. Dans le second cas ... ben tu risque de devoir rembourser la totalité des sommes perdues effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #7 le: 10 Décembre 2010 - 09:06:26 »

Les trucs plus fin tel que s'introduire en douce dans un serveur bien securise (celui qui gere la distribution d'electricite chez EDF, celui de la CIA...) ca releve plus du cyberterrorisme, de l'espionnage d'etat ou de la guerre numerique.

Moi, j'appelle juste ça de l'incursion. C'est l'utilisation qu'on en fait qui peut devenir "malveillante".
Pourquoi parler de "terrorrisme" dans ce cas-là ? Où est la terreur ?
Les mots ont un sens, et celui-ci n'a pas été choisi au hasard. Si nous nous laissons manipuler de la sorte, celui qui ne votera pas pour le bon parti finira par devenir lui aussi un politico-terrorriste !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
m4rc
Invité
« Répondre #8 le: 10 Décembre 2010 - 09:49:51 »

Le hacktivisme c'est pas aussin fin que vous semblez le penser. Generalement ca consiste juste a lancer des attaques de deni de service en lancant un nombre excessif de requetes a un serveur pour le faire crasher

C'est bien réducteur quand même... Lancer un nombre 'excessif' de requêtes sur les infrastructures les plus "grosses" qu'on trouve sur internet, si tu trouves ça trivial... C'est bourrin, mais ça demande un minimum de technique pour y arriver.

Et il n'existe pas que ce genre d'actions...

http://techland.time.com/2010/12/08/top-memorable-hacks/

Après, j'ai plus de compte utilisable sur le chant du vario, donc je peux pas venir troller Mr. Green Mais ça vaudrait la peine de pas trop faire la confusion entre hacker (Linus Torvalds est un kernel hacker, et pourtant, personne ne semble vouloir l'envoyer à Guantanamo), geek (Vous pensez qu'il a le CV du gars qui s'introduit chez EDF lui? ), terroriste, cracker, ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 10 Décembre 2010 - 10:28:25 »

Bizarre que Marc  salut !  n'est pas relevé ça (il ne voulait sans doute pas nourrir le troll Clin d'oeil ) :
Son but dans la vie est d'acheter le dernier gadget marqué i quelque chose pour le montrer à ses congénères, pour lui la révolution c'est le dernier I-phone, pas la prise de la Bastille...
un geek avec un Itruc n'est pas un geek ! Quel geek se laisserait tenter par un système aussi fermé et aussi peu évolutif (et cher) ?!
 rapido  je suis plus là (mais le troll est mieux nourri maintenant  Mr. Green  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #10 le: 10 Décembre 2010 - 11:05:54 »

Les trucs plus fin tel que s'introduire en douce dans un serveur bien securise (celui qui gere la distribution d'electricite chez EDF, celui de la CIA...) ca releve plus du cyberterrorisme, de l'espionnage d'etat ou de la guerre numerique. Il faut des moyens et des competences. Les rares genies qui ont reussi des exploits de maniere isolée se sont fait attraper assez rapidement.

Il est aussi possible que l'on ne parle que de ceux qui se sont fait attraper. Une boite n'a aucun intérêt à communiquer sur son insécurité informatique.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #11 le: 10 Décembre 2010 - 11:22:42 »

rétablir le disjoncteur dans un logement c'est faisable par n'importe qui ayant une cle (donc c'est pas forcément imputable à un gonze d'EDF)
En revanche hacker un serveur de chez EDF ... ça doit être là que sont concentré toutes les sécurités.
En plus si tu te fais prendre dans le 1er cas, tu risque 1 pénalité du montant de l'électricité consommée ... quelques euros. Dans le second cas ... ben tu risque de devoir rembourser la totalité des sommes perdues effray

Le mouvement chez EDF existe vraiment, à la fois "officiel" et clandestin :

Une soixantaine de salariés d’EDF-GDF forment aujourd’hui le noyau dur des Robins des Bois. Le mouvement s’est structuré après la création, en décembre 2004, d’une association intitulée Droit à l’énergie - Stop aux coupures. C’est avec elle que les familles entrent en contact quand elles sont coupées. Un véritable suivi social s’installe alors. L’association indique aux ménages la marche à suivre pour obtenir une aide financière ou propose des échéanciers de remboursement.

C'est à lire ici :
http://www.pag69.org/article.php3?id_article=178

Et le risque est lui aussi réel même si limité :
L’agent EDF pris en flagrant délit de « rebranchage sauvage » peut être accusé de faute grave et congédié sur-le-champ.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #12 le: 10 Décembre 2010 - 11:53:23 »

Bizarre que Marc  salut !  n'est pas relevé ça (il ne voulait sans doute pas nourrir le troll Clin d'oeil ) :
Son but dans la vie est d'acheter le dernier gadget marqué i quelque chose pour le montrer à ses congénères, pour lui la révolution c'est le dernier I-phone, pas la prise de la Bastille...
un geek avec un Itruc n'est pas un geek ! Quel geek se laisserait tenter par un système aussi fermé et aussi peu évolutif (et cher) ?!
 rapido  je suis plus là (mais le troll est mieux nourri maintenant  Mr. Green  )


je vous propose d'arracher la touche "i" de vos claviers commandés par "android", Linux, et même windows.   mort de rire  mort de rire  mort de rire

Arrêtez de faire des anticorps, vous êtes au bord du choc anaphylactiqe  je sors 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #13 le: 10 Décembre 2010 - 13:05:48 »

 hein ?
Citation
ben (je pense) que le g33k-activiste il y quand même un minimum de sens du risque.
rétablir le disjoncteur dans un logement c'est faisable par n'importe qui ayant une cle (donc c'est pas forcément imputable à un gonze d'EDF)
En revanche hacker un serveur de chez EDF ... ça doit être là que sont concentré toutes les sécurités.
En plus si tu te fais prendre dans le 1er cas, tu risque 1 pénalité du montant de l'électricité consommée ... quelques euros. Dans le second cas ... ben tu risque de devoir rembourser la totalité des sommes perdues effray

tu veux dire que mon banquier "société Générale" c'est foutu de ma gueule avec l'affaire Kerviel? quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #14 le: 10 Décembre 2010 - 18:05:29 »

http://www.liberation.fr/monde/1201386-wikileaks-internet-contre-attaque

Ils sont lààà  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 22 requêtes.