+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 12:46:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: GPU mourant  (Lu 2685 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« le: 26 Janvier 2012 - 22:43:19 »

les petit carré de couleur qui viennent vous pourrir l'affichage de votre écrans, le signe que le GPU est soit disant HS, sur mon ancien pc ma 7600 ma montré des signe de faiblesse carré de couleur, jusqu'à ne plus avoir d'affichage du tout, je branche ma carte sur mon autre pc, même symptôme plus d'affichage, je réactive le chipset intégrer de mon vieux pc, pour ravoir de l'affichage.
le temps passe, et la carte dans un carton prête a partir a la déchetterie, je tombe sur un site qui explique comment sauver un GPU HS.

Citation
je suis technicien sur ligne cms. une ligne cms c'est un alignement de machines automatisées qui fabriquent entre autre nos chers petites cartes graphiques..comment ça se passe? en trois étapes..premièrement, une machine va sérigraphier la carte cad déposer une crème sur les plages d'acceuil des composants...seconde étape d'autres machines vont déposer les composants sur leur plage d'acceuil enduite de crème. troisième étape les cartes rentrent ds un four ou elles vont progressivement monter en température jusqu'au phénomène dit de "refusion", ou la crème va se transformer en soudure liquide qui se solidifiera en sortie de four en passant par une zone de refroidissement.
 les cartes graphiques sont soumisent à d'importante variation de température quand on les utilise, et parfois cela peut révéler un défault caché ds une soudure ou créer une microfissure qui va interférer ds le signal électrique du circuit... aussi en mettant votre carte ds un four à 200 degrés vous recréer "artisanalement" le phénomène de la refusion et en reformant les soudures vous pouvez corriger le défault ce qui explique que votre carte redémarre...MAIS!!
 il faut savoir quelques petites choses..1, aujourd'hui la soudure employée pour nos cartes électroniaque est dite "sans plomb", or ce type de soudure refusionne à une température proche des 250 degrés... aussi 200 est ce insuffisant à mon sens. 2 attention tout ce qui est sur votre carte ne supporte pas ce type de contrainte thermique, à savoir, les composants dit "traversant", (ex les connecteurs) ils sont faciles à identifier ce sont des composants munis de pattes qui traverse le circuit dont la soudure se trouve donc de l'autre coté, heureusement ils sont aujourd'hui peut nombreux, il vous faut les déssouder afin de les retirer de la carte avant le passage au four, la carte doit être totalement "nue", cad enlever radiateur, ventilo, carénage ect..
 pour conclure je dirais que la méthode du four de cuisine est assez ' à l'arrache" car les fours qu'on utilise en cms font l'objet de réglages assez pointus en évolution de température, en temps de passage des circuits à ces mèmes températures..le moment de la soudure est appelé "pic de refusion", ce pic se fait sur un temps très court, car la température redescend dés qu'il est atteind, bref si vous voulez tenter le coup suivez au moins mes consignes, genre rentrez votre carte ds le four à 200, et éteingnez votre four arrivé à 240, ouvrez le et laisser la carte refroidire toute seule, ne la mettez pas au frigo ( ça c'est pour les disks durs)
 ou alors faite comme moi, bossez avec une ligne cms, vous pourrez réparer vos cartes tranquille ds les meilleures conditions...lol
 bien à vous..

sur un autre site il parle jouable a 160°
J'ai sortie la carte de la poubelle,
 démonté juste le ventilateur
 je suis les conseils de l'autre site  2* 3-4 min a four chaud  soit a 160°,
sort du four laisse refroidir et rebranche la carte sans trop y croire, mais fichu pour fichu ca coute rien d'essayer.
je rallume la tour et miracle ca fonctionnent, faut voir pour combien de temps.
en tout cas le net c est bien pratique.
et mon pc a pris une cure de jouvence .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
aileF
Invité
« Répondre #1 le: 27 Janvier 2012 - 00:18:35 »

ça se tente j'ai un vieux p4 portable dont la 9800 a commencé à capoter. je démonterais ça se week end Sourire

merci pour le tip  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 27 Janvier 2012 - 01:08:06 »

Est ce que ça marche pour une voile qui est devenue poreuse ?

Au four à 200° l'enduction doit fondre et se répartir à nouveau entre les fibres. Il faut juste être très fin sur le dosage pour ne pas se retrouver avec un cube de polyester fondu (genre schamallow géant  Tire la langue )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #3 le: 27 Janvier 2012 - 08:17:23 »

La question c'est combien de temps ça tiens ? Faut il après repasser sa carte graphique régulièrement au four ? très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 27 Janvier 2012 - 08:34:25 »

Pour l instant ca fonctionnent plus du tout de carré de couleur au démarrage et si la carte est morte, ca coute rien d'essayer, a part un peut d'électricité.
si c est une carte d'ancienne génération au plomb ca marche mieux.
je sais pas de quand date l'interdiction du plomb dans les circuits, ma carte date de 2006, après mettre la carte a plus de 200 faut démonter et dessouder toute les parties a risque, connection plastique certain composant donc la ca devient plus technique.

Citation
Est ce que ça marche pour une voile qui est devenue poreuse ?

Pour les voiles il existe un produit, un copain qui bossait dans le parapente y a longtemps, rénovait de vielle aile comme ca, mais apparemment pas trop efficace, les voiles devenaient plus lourde, et ca  ne résolvait pas le problème de déformation, bien  au contraire.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 27 Janvier 2012 - 10:54:14 »

pour l'absence de plomb, il y a un logo "RoHS"

Si c'est écris sur la plaque, c'est sans plomb, sinon, ben soudure au plomb.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 23 requêtes.